Contenu du sommaire : De l'utopie au réel : la santé en débat au Québec

Revue Sciences Sociales et Santé Mir@bel
Numéro vol. 7, no 4, décembre 1989
Titre du numéro De l'utopie au réel : la santé en débat au Québec
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Gérard de Pouvourville p. 5-9 accès libre
  • Le Québec en débat : enjeux et perspectives dans le domaine socio-sanitaire - Marc Renaud p. 11-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Comme les autres pays industrialisés, le Québec est traversé par un débat sur la place du public et du privé et, plus généralement, sur les modes de régulation que l'Etat doit privilégier. Dans le domaine socio-sanitaire, le Québec, comme les autres, vit à l'heure du rationnement des services. Dans ce contexte, l'enjeu le plus important est de trouver les meilleurs modes de régulation du rationnement. La contribution de la Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux (Commission Rochon) est d'avoir essayé de trouver les moyens pour rationner les ressources disponibles avec équité et efficacité, c'est-à-dire d'une manière qui permette d'atteindre une meilleure santé pour tout le monde. Le présent article examine les questions auxquelles la Commission devait répondre, les réponses qu'elle a fourni et les projets qu'elle a véhiculé dans ses recommandations. Il s'agit d'un projet social-démocrate de renforcement de l'Etat-Providence, d'un projet bureaucratique de renforcement des autorités centrales du régime et d'un projet communautaire de renforcement des dynamiques régionales.
    Marc Renaud: Quebec on debate, stakes and perspectives in the field of health and social services. As in other developed countries, there is an on-going debate in Quebec as to what are the best ways to manage the financing, the production and distribution of social and health services. Since time has corne for rationing of resources, what is at stake is to invent such modalities that allow for equity and effectiveness. It was the mandate of the Inquiry Commission on health and social services (the Rochon Commission) to propose new ways of allocating resources in order to improve the health status of everyone. The present article deals with the issues the Commission had to address, and the recommendations that were made. Three philosophies of action can be identified in the propositions that were made: a strengthening of the Welfare State, a reinforcement of central power through the rationalization and bureaucratization of information systems and the enhancement of regional communities.
  • Donner son avis - La participation et la commission Rochon - Jacques T. Godbout p. 39-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Sur le plan du rôle de la population et des clients dans les services de santé et les services sociaux, le rapport de la commission Rochon affiche une position ambiguë. Les principes énoncés accordent une importance fondamentale à la population qui doit être « au centre du système ». Mais dans la réalité les usagers semblent être refoulés à sa périphérie au profit d'un système dont la dynamique est fondée sur l'expertise et la technologie, et où les citoyens sont réduits à « faire valoir leur opinion ». Ils sont conviés à participer à un système dont ils constituent l'environnement.
    Jacques Godbout: Giving one's opinion: the Rochon Commission and participation. According to the Rochon Commission, what should be the role of the population in delivering health care and social services? The Commission gives two different answers to that question. In principle, the population is of fundamental importance. In the Commission's words, the population must be "at the center of the System". But in reality, clients and citizens seem much more to be located at the periphery of a system founded on expertise and technology; a System wheie citizens are ieduced to "giving their opinion". They are invited to participate in an organisation from which they are excluded, being reduced to the environment who gives feedback.
  • L'interface entre les services sociaux publics et les ressources communautaires au Québec - Jocelyne Lamoureux, Frédéric Lesemann p. 49-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. L'hypothèse d'une plus forte articulation entre les services sociaux publics et les ressources communautaires est au cœur des solutions mises de l'avant par les planificateurs socio-sanitaires pour faire face aux coûts sans cesse croissants des services. Une recherche concernant les caractéristiques de l'interface entre ces deux types de ressources montre que les ressources communautaires sont principalement définies par les services publics dans un rapport de complémentarité dépendante de leurs interventions, qui ne respecte nullement leur identité. Cependant, à l'initiative d'acteurs isolés, des interfaces respectueuses des dynamiques communautaires existent parfois, malgré l'action des établissements. Les ressources communautaires s'affirment comme radicalement différentes par leur statut et leurs objectifs, inscrites dans une logique de la solidarité et de l'identité partagées. Elles revendiquent cependant d'être reconnues d'intérêt public sans pour autant devoir être happées par le réseau public. A la complémentarité entachée de subsidiarité elles opposent un partenariat égalitaire, respectueux de leur autonomie.
    Jocelyne Lamoureux, Frédéric Lesemann: The link between public social services and community - based services in Quebec. The idea of a stronger link between public social services and community resources is central to the solutions proposed by social planers, in order to face the incrcasing costs of health and welfare services. A research on the characteristics of interface between these two types of resources reveals that : - community resources are mainly defined by public services in a dependent complementary relationship that doesn't respect their identity; - however, thanks to isolated interveners, despite agencies' control, interfaces which respect community autonomy exist sometimes; - community resources appear to be fundamentally different according to their status and objectives, inserted in a logic of solidarity and shared identities. They, however, demand recognition as resources of public interest without being required to assimilate to the entire public network. To a subsidiary complementarity they oppose equal partnership and autonomy.
  • Comment les Québécois se tirent-ils d'affaire ? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humaines - Sylvie Jutras, Louise Guyon, Marc Renaud, Renée Dandurand, Pierre Bouchard p. 69-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. La Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux a confié à notre équipe de recherche le mandat de décrire comment les Québécois tentent de régler leurs problèmes sociaux et de santé. L'article rapporte le processus d'élaboration de l'objet d'étude aboutissant à une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif des Québécois (N = 2 114). Parallèlement à un sondage mené auprès de la population en général, l'étude a porté sur trois sous-groupes particuliers représentant chacun un niveau de problème examiné par la Commission : souffrir de mal de dos chronique (problématique de santé), devoir assister une personne âgée en perte d'autonomie (problématique socio-sanitaire), être confronté(e) aux responsabilités de chef de famille monoparentale (problématique sociale). L'article présente les résultats les plus saillants de l'enquête quant à chacune des situations étudiées. En conclusion, l'éventail des solutions actuellement disponibles est discutée dans une perspective d'avenir.
    Sylvie Jutras, Louise Guy on, Marc Renaud, Renée Dandurand, Pierre Bouchard: How do people from Quebec cope with health and social problem? A challenge to human sciences. The Quebec Inquiry Commission in Health and Social Services asked our research team to describe the endeavours of the Quebecers to face their health and social problems. This paper presents the conceptualization of the problem which has been looked at by a survey (n = 2 114). Besides a survey conducted amongst the gênerai population, three specific sub-groups have been studied, each representing one of the three levels of problems examined by the Commission: suffering from chronical back pain (health problem), being an informal caregiver to an elderly parent (social and health problem), and holding responsibilities as a single-head family parent (social problem). The paper presents the major results for each of the three situations. To conclude, solutions now available are discussed in a future perspective.
  • État Protecteur et financement des services de santé et des services sociaux - Gilles Beausoleil p. 95-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Le financement public des services sanitaires et sociaux résulte d'arbitrages réalisés au niveau macro-économique entre dépenses destinées à la production des biens et services, et dépenses de transferts. Au cours des années 80, ces arbitrages se sont faits au Canada et au Québec en faveur des dépenses de transferts. Or, les programmes sociaux correspondants ont induit des dysfonctionnements sur le marché de l'emploi, et ont été générateurs d'inéquités. On soutient également qu'il serait souhaitable, dans un univers de contrainte financière forte, de favoriser les dépenses de services sociaux au détriment des services de santé, en laissant à la charge des usagers une part modérée des frais encourus.
    Gilles Beausoleil: The welfare state, and the financing of social and health services. Public expenses for health and social services are submitted to macro-economic arbitrations between transfer expenses and the funding of collective goods and services. In Canada and Quebec, during the 80s, priority has been given to the funding of social programs, which have induced a malfunctioning of the market labor and have generated inequities. The author also argues that under tight financial constraint, it is socially preferable to favor the funding of social services and goods versus health services, by transferring the burden of health expenditures on the final user.
  • Modalités de financement et contrôle des coûts du système de soins : l'exemple du Québec - André-Pierre Contandriopoulos, Anne Lemay, Geneviève Tessier, François Champagne p. 113-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Depuis l'instauration au Québec, en 1971, d'un régime d'assurance-maladie publique et universelle financé par des mécanismes d'allocation budgétaire a priori, les dépenses de santé per capita ont augmenté au même rythme que la richesse collective. Nous montrons que ce contrôle des dépenses a été obtenu de façon différente dans le secteur hospitalier et dans le secteur des services médicaux et que les modalités de financement qui ont permis de contrôler les dépenses pendant presque 20 ans ne sont plus suffisantes pour assurer dans le futur la maîtrise des coûts d'un tel régime.
    André-Pierre Contandriopoulos, Anne Lemay, Geneviève Tessier, François Champagne: Financing schemes and cost-control of health care: the case of Quebec. Since the introduction in Quebec in 1971 of a public and universal health insurance System financed through budgetary allocation mechanisms, per capita health expenditures have risen at the same rate than the collective wealth. We fîrst describe how different strategies have been used to achieve this control on hospital and medical expenditures. We then argue that the financing mechanisms which have been used for almost 20 years will no longer be suffîcient in the coming years to maintain the control on expenditures in a system geared towards equitable and comprehensive access as in Quebec.
  • La voie sinueuse de la décentralisation du système de santé et de services sociaux au Québec - Clermont Bégin p. 139-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. En prenant comme point d'appui l'analyse du processus budgétaire dans le système québécois de santé et de services sociaux, cet article discute de la problématique du partage des pouvoirs dans ce système. Après une brève présentation des particularités structurelles du financement et du fonctionnement de ce système, l'auteur analyse la dynamique du processus budgétaire et fait ressortir qu'entre deux commissions d'enquête séparées par deux décennies, les intentions originales de décentralisation se sont plutôt soldées par la centralisation accrue du système entre les mains de l'Etat qu'accentuent un mode de gestion par les règles et des comportements égocentriques et sans vision globale de la part des producteurs. La commission Rochon a cherché à créer une nouvelle dynamique en préconisant une décentralisation politique du système à l'échelle régionale par la mise en place de régies régionales et un mode différent d'allocation des ressources. La réponse ministérielle aux recommandations de la Commission est, à cet égard, ambivalente en ce qu'elle perpétue l'emprise de l'Etat; ce dernier se décharge de responsabilités à la faveur des régions sans permettre à celles-ci de se donner les pouvoirs suffisants leur permettant de s'en acquitter. Ceci fait douter du succès des initiatives de changement qui s'amorcent au Québec.
    Clermont Begin: The sinuous path of decentralization in the Quebec health and social services System. Based on the analysis of the budgetary process, this article discusses the case of power distribution within the Quebec health and social services System. After a brief presentation of the financial and organizational public structure of that System, the paper describes and analyses the dynamics of its resource allocation process and emphasizes its highly centralized nature, despite the ministry's initiatives to transfer throughout the last two decades some of its responsibilities to the regional level. The Commission of inquiry into health and social services (the Rochon Commission) appointed by the Quebec Government has proposed a major step towards political decentralization by a per capita financing with regional marginal taxation power and the creation of regional boards leaded by elected population representatives responsible for the managing of the regional health and social services System. The ministerial response to these proposais is somewhat ambivalent. While the ministry accepts many of the commission's recommendations such as the creation of regional boards, the principles of regional financing, etc. some other important Commission's ideas devoted to increase regional financial and political accountability were abandoned. This casts some doubt on the success probabilities of the change initiative being actually undertaken.
  • Résumés (anglais, espagnol) - p. 167-173 accès libre
  • Livres reçus - p. 175 accès libre