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Revue Sciences Sociales et Santé Mir@bel
Numéro vol. 9, no 3, septembre 1991
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Implications légales et morales de la construction sociale de la santé : le syndrome d'alcoolisme fœtal aux Etats-Unis - Larry L. Palmer p. 5-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. La violence du débat sur le syndrome d'alcoolisme fœtal aux Etats-Unis illustre bien le besoin qu'il y a à reformuler la signification donnée aux rapports entre droit et médecine. Dans cet article, l'auteur centre son approche sur le problème de la consommation d'alcool chez les femmes enceintes pour se focaliser sur la façon dont le droit établit un cadre analytique pour le débat social et construit les bases d'une discussion éthique. L'auteur prend appui sur le livre de Michael Dorris, The Broken Cord (L'Enfant brisé), parce qu'il a beaucoup contribué à former la perception qu'a le public américain du problème de l'alcool chez les femmes enceintes ; il examine l'analyse proposée par Dorris et en critique les hypothèses sous-jacentes sur les rapports entre médecine et droit. Sa thèse est que Dorris omet de prendre en compte deux questions fondamentales. Tout d'abord, Dorris accepte implicitement la tendance de la médecine moderne à définir les problèmes de santé comme problèmes aigus plutôt que comme problèmes chroniques, caractérisation qui légitime l'accent mis sur l'intervention thérapeutique comme mode opératoire premier des professionnels de santé. Deuxièmement, Dorris accepte l'idée que la fonction première de la loi est de contrôler le comportement individuel. Ce faisant, il ignore la conception du droit comme institution affectant le comportement mais aussi comme contribuant à forger les attitudes par rapport à l'ordre social, particulièrement dans des domaines en évolution comme la nature du mariage ou de la famille, ou encore le rôle des femmes. En adoptant la terminologie et la construction du problème comme « syndrome d'alcoolisme fœtal », Dorris rejoint involontairement le nombre croissant de ceux qui, aux Etats-Unis, croient qu'il y a des solutions médicales ou légales rapides aux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels dans la prise en charge des enfants dans les pays occidentaux. L'auteur défend une approche institutionnelle de la médecine et du droit pour mieux prendre en compte les problèmes complexes que pose l'alcoolisme aux sociétés modernes. Il analyse la façon dont les professionnels, aussi bien universitaires que professionnels de santé, en adoptant une perspective institutionnelle, peuvent comprendre les implications éthiques d'une approche de la santé comme construction sociale.
    Larry L. Palmer: The Ethical and Legal Implications of a Social Construction of Health: The Fetal Alcohol Syndrome in United States. The furor over fetal alcohol syndrome in the United States presents a microcosm of the need to reformulate our sense of the relationship between law and medicine. In this paper, the author concentrates on the problem of alcohol consumption by pregnant women in order to focus on how law sets the analytical framework for social debate and how it constructs the ground for ethical discussion. Because of its great influence in shaping American perceptions of the problem of alcohol use by pregnant women, the author examines Michael Dorris's analysis in his book The Broken Cord and critiques its underlying assumptions about medicine and law. The thesis is that Dorris's account fails to address two fundamental issues. First, Dorris implicitly accepts modern's medicine tendency to define ail health issues as acute rather than chrome problems. This characterization justifies the emphasis on intervention (biochemical or surgical) as the primary mode of opération of modem health care providers. Second, Dorris accepts implicitly the idea that law's primary function is to control individual behavior. Thus, he ignores a view of law as an institution which not only affects behavior but also shapes our attitudes about the social order, particularly our evolving ideas about the nature of marriage, family and women's rôles. By adopting the language and construction of the problem as «fetal alcohol syndrome», Dorris has unwittingly joined the growing number of people in the United States who believe that there are quick médical or legal solutions for the problems confronting professionals who care for children in Western societies. On the contrary, L. Palmer believes that we need to take an institutional view of medicine and law to better address the complex issues that alcohol consumption présents for modem societies. In conclusion, the article considers how professionals, including scholars and health care providers, who adopt an institutional perspective, may understand the ethical implications of health as a social construct.
  • Boire et avoir un enfant (commentaire) - Philippe Dehaene p. 25-30 accès libre
  • L'intervention médico-sociale précoce dans le cadre de l'alcoolisme fœtal. L'expérience du centre de Roubaix (commentaire) - Maurice Titran p. 31-34 accès libre
  • La mort à l'île de la Réunion. Réflexions sur la confrontation des formes culturelles du mourir - Gilbert Duval p. 35-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Les rites de mort à l'île de la Réunion voient se confronter les sociétés rurales et les sociétés de plantation anciennes avec le monde occidental moderne, se juxtaposer des origines ethniques, culturelles ou religieuses multiples (colons d'origine européenne, esclaves d'origine africano-malgache, engagés indiens, plus récemment Indiens musulmans, Chinois ou Français). Malgré de récents bouleversements, malgré l'émergence de formes modernes du mourir, le hiatus reste profond entre la conception traditionnelle de la mort telle qu'elle peut être envisagée par les familles et la manière de traiter le mourant dans le monde hospitalier moderne, lieu d'emboutissage culturel, souvent anachronique, imperméable au recours à la magie et à la médecine traditionnelle, inadapté à la mort traditionnelle.
    Gilbert Duval: Death in Reunion Island. An Analysis of Cultural Forms of Dying. Death rituals in Reunion Island are the scène of confrontation of rural or plantation traditions with modem western world. Ethnie, cultural and religious origins are extremely varied: european colonists, African or Malagacy slaves, Indian migrant workers, more recently Indian Muslims, Chinese and French. Despite recent upheavals and the apparition of modem concepts of dying, the gap remains deep between traditional and familial customs surrounding death and the manner in which the dying are cared for in modem hospitals. The hospital, because it is imperméable to the use of magie or traditional medicine and inadaptated to traditional concepts of death, remains anachronistic for a large fraction of the population.
  • Remarques sur l'échange entre les vivants et les morts (commentaire) - Christiane Bougerol p. 59-63 accès libre
  • Du « burn out » au « syndrome des yuppies » : deux avatars modernes de la fatigue - Pascal Cathébras p. 65-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Nés en Amérique du Nord comme cent ans plus tôt la neurasthénie, le « burn out » (ou syndrome d'épuisement professionnel) et le « syndrome des yuppies » (ou syndrome de fatigue chronique post-viral) sont décrits comme deux « nouvelles » entités diagnostiques, puis envisagés comme des phénomènes d'attribution permettant de donner forme et sens à des états de fatigue indifférenciés. Dans tous les cas se met à l'œuvre un processus de « disculpation » et d'extériorisation de la cause : la vie moderne pour la neurasthénie, les virus pour le syndrome de fatigue chronique et le milieu de travail pour le burn out. Endosser un diagnostic de burn out ou de syndrome de fatigue chronique permet ainsi d'éviter la psychologisation de la fatigue et l'accusation implicite de maladie imaginaire qui y reste communément attachée. L'institution médicale s'avère jouer un rôle ambigu, légitimant et disqualifiant alternativement les attributions qu'elle a elle-même suscitées.
    Pascal Cathébras : From "Burn out" to "Yuppies' Syndrome": Two Modem Avatars of Fatigue. Originating in North America, like neurasthenia one century ago, "burn out" (or professional exhaustion) and "yuppies' syndrome" (or "post-viral chronic fatigue syndrome") are described as "new" diagnostic entities, and then analysed as attribution phenomena that give shape and meaning to undifferentiated states of fatigue. Both diagnoses imply a process in which the individual is exonerated from any personal responsibility in the disease and an external cause is pointed out: modem life for neurasthenia, viruses for "chronic fatigue syndrome", and work conditions for "burn out". A diagnosis of "burn out" or "chronic fatigue syndrome" gives the individual the opportunity to deny any psychological dimensions of his fatigue as well as the implicit charge of imaginary illness frequently attached to them. The medical institution plays an ambiguous role, alternatively legitimizing and disqualifying the causal attributions it had brought on.
  • Explorer le travail (commentaire) - Antoine Laville p. 95-98 accès libre
  • Notes de lectures

  • Livres reçus - p. 110 accès libre
  • Résumés (anglais, espagnol) - p. 111-114 accès libre