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Revue Sciences Sociales et Santé Mir@bel
Numéro vol. 10, no 1, mars 1992
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le rôle des conventions dans le système de santé - Philippe Batifoulier p. 5-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. En économie de la santé, le problème de l'allocation des ressources s'est longtemps appuyé sur le marché et plus particulièrement sur le modèle néoclassique traditionnel. L'introduction de l'organisation (au sens large) permet à la théorie des incitations de présenter un mode d'allocation alternatif fondé sur le contrat. Toutefois, l'institutionnel ne peut se réduire à du contractuel. Le système de soins est bâti sur l'existence de règles cognitives qui assurent son efficacité. Le compromis entre acteurs inégaux repose alors sur la constitution d'espaces de cohérence : des conventions de santé.
    Philippe Batifoulier: Role of conventions in health-care Systems. In health economies, the problem of allocating resources has long been based on market considerations and particularly on the traditional neoclassic model. The introduction of an organisation (in the widest sense of the term), in theory, enables an alternative mode of allocation to be based on the contract. However, institutions cannot be reduced to contracts. The health-care System is based on the existence of cognitive rules which ensure its efficacy. The compromise between unequal actors is then based on the constitution of coherent rules, i.e. health conventions.
  • Valeur descriptive, valeur prédictive (Commentaire) - Lise Rochaix p. 45-48 accès libre
  • Les limites de la connaissance nécessaire. Sur l'apposition du diagnostic psychiatrique à l'enfant - Albert Ogien p. 49-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. En analysant l'apposition du diagnostic en psychiatrie de l'enfant, cet article entend répondre à une question : comment peut-on mettre en œuvre une pratique médicale sans recourir à l'usage de ce qui fonde la légitimité de cette pratique : le diagnostic ? En effet, la pédopsychiatrie est un domaine de soin dans lequel deux bonnes raisons justifient le refus de l'annonce du diagnostic : la reconnaissance de la réversibilité des symptômes et la volonté de ne pas fixer une pathologie en la nommant. L'article, qui reprend les données d'une enquête ethnographique étudiant les registres d'usage du diagnostic dans l'organisation des prises en charge dans un secteur de psychiatrie infanto-juvénile, indique que : 1) le travail de la pédopsychiatrie s'oriente implicitement d'après deux conceptions de la pathologie : à une « clinique des états » s'oppose une « clinique des conduites » ; 2) si la volonté affichée de maintenir le soin dans une perspective dynamique impose d'appréhender les psychopathologies des enfants en les assimilant, autant que possible, à des conduites, aucun élément objectif ne permet de savoir avec exactitude comment il convient de remplir, en toute circonstance, cet impératif. Dans les conditions d'ambiguïté qui prévalent dans une situation où le diagnostic n'est pas formulé, on constate que les professionnels sont contraints de se former une opinion personnelle à propos de ce qu'il importe de savoir du patient et de sa pathologie. L'intervention réclamerait donc, de la part du personnel soignant, la mise en œuvre d'une procédure pratique : établir les limites de la connaissance tenue pour nécessaire afin d'agir dans le sentiment de le faire de façon adéquate.
    Albert Ogien: The limits of required knowledge in pediatrie, psychiatrie diagnosis. This article analyses psychiatrie diagnoses in children, and aims to answer the following question: how can medical practice be based on anything other than that which makes it legitimate, i.e. diagnosis. Child psychiatry is an area in which two good reasons justify not announcing the diagnosis - the reversibility of the symptoms and the wish not to consolidate a condition by naming it. This article is based on data from an ethnographie survey studying the usual diagnostic registers in the organisation of patient management in a child psychiatry unit. The data indicate: l) that child psychiatry is implicitly orientated on the basis of two conceptions of disease, i.e. a "clinic of states" as opposed to a "clinic of behaviour"; 2) that while the clear desire to maintain treatment within a dynamic perspective requires psychiatrie diseases in children to be assimilated, as far as possible, to behaviour, there are no objective criteria concerning the practical ways in which this requirement should be applied. Within the ambiguity which prevails in situations in which the diagnosis has not been made, health professionals are obliged to make a personal décision on what should be known about the patient and his disease. Intervention would therefore require the application of a practical procedure by the health personnel, in which the required limits of knowledge are established in order to act with the impression that the action is adequate.
  • Réflexions à propos du diagnostic en psychiatrie de l'enfant (Commentaire) - Jacques Chabanier p. 85-92 accès libre
  • Anatomie d'un outil de gestion : la planification stratégique dans les organisations publiques de santé - Jean-Louis Denis, Ann Langley, Daniel Lozeau p. 93-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Les organisations de santé, dont les hôpitaux, ont ces dernières années investi des ressources importantes dans des démarches de planification stratégique. Cet article vise à définir en quoi la planification stratégique représente ou non un mode efficace de génération des stratégies pour les hôpitaux publics. Idéalement, cet outil de gestion devrait permettre de mieux coordonner les interventions d'une organisation dans ses différents champs d'activités tout en les adaptant aux contraintes et opportunités de l'environnement. Nous présentons ici les résultats d'une étude empirique des stratégies énoncées dans 66 plans stratégiques provenant d'hôpitaux canadiens. Dans l'ensemble, nous observons que la planification stratégique est marquée par une logique de développement des services et qu'elle tend à produire des stratégies vagues et peu synthétiques. Ces résultats sont cohérents avec le contexte organisationnel qui caractérise les hôpitaux. L'efficacité d'une planification stratégique semble dépendre d'une volonté de l'organisation à se centrer sur l'environnement externe et de la présence d'un changement majeur permettant de focaliser le plan.
    Jean-Louis Denis, Ann Langley, Daniel Lozeau: Anatomy of a management tool: strategie planning in public health-care organisations. This article examines the usefulness of formal strategie planning for strategy formulation in public health care organizations. Ideally, this management tool should favour better coordination of the organization's interventions in different areas of activity, consistent with environmental opportunities and constraints. We present the results of an empirical study of the strategies expressed in 66 strategic plans produced by Canadian hospitals. It is found that these strategies tend to be heavily oriented towards expansion, ambiguous, and rather loosely integrated. These results seem consistent with the nature of the organizational context of hospitals. It appears that strategie planning may be most effective when attention is placed on the external environment, or when a major change helps to focus the planning effort.
  • Quelle validation empirique en sciences de l'administration ? (Commentaire) - Gérard de Pouvourville p. 121-123 accès libre
  • Efficience, vous avez dit efficience ? (Commentaire) - Jean-Paul Moatti p. 125-133 accès libre
  • Notes de lecture

  • La rédaction a reçu - p. 139 accès libre
  • Résumés (anglais, espagnol) - p. 141-144 accès libre