Contenu du sommaire : La foule
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 258, juin-juillet 2016 |
Titre du numéro | La foule |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Rapprocher achats et marketing dans l'entreprise : Mieux collaborer en interne pour mieux collaborer en externe - Catherine Pardo, Philippe Portier, Robert Salle p. 11-27 La collaboration, dans une même entreprise, entre la fonction achats et la fonction marketing est le plus souvent réduite. Les travaux académiques sur ce thème sont limités. Pourtant, l'articulation entre ces deux fonctions permet l'alignement des relations qu'elles entretiennent simultanément en amont avec leurs fournisseurs et en aval avec leurs clients. Cet article analyse la réalisation et les difficultés d'un rapprochement entre les fonctions achats et marketing d'une même entreprise.Collaboration, within one company, between the purchasing and marketing functions is rarely developed. The academic literature on this topic is limited. Yet, the relationship between these two functions allows the alignment of the relationships they have, upstream, with suppliers, and downstream, with customers. This article examines the nature and challenges in bringing closer the purchasing and marketing functions within the same company.
- Les paradoxes comme source de résistance au changement - Nathalie Guilmot p. 29-44 Sur la base d'une étude de cas, cette recherche analyse la double difficulté rencontrée par les cadres intermédiaires en contexte de changement à savoir : d'une part, un ajout de tensions spécifiquement liées au contexte de changement ; et d'autre part, une exacerbation des tensions courantes due au manque de temps dont ils disposent. La complexification du travail des cadres intermédiaires peut dès lors les amener à s'opposer au projet de changement en développant de la résistance non pas à l'égard du changement en lui-même mais vis-à-vis des conséquences qu'il entraîne.Based on a case study this research highlights the double difficulty encountered by middle managers in a change context: on the one hand, the exacerbation of day-to-day business tensions due to lack of time available; on the other hand, the addition of three tensions specifically related to the change context. The complexity of middle managers' work can lead them to be opposed to the change project by developing resistance not towards the change itself but vis-à-vis the consequences it entails such as work overload.
- Rapprocher achats et marketing dans l'entreprise : Mieux collaborer en interne pour mieux collaborer en externe - Catherine Pardo, Philippe Portier, Robert Salle p. 11-27
Grand-angle
- La nature de la firme à l'ère du numérique - Alain Bienaymé p. 45-58 Les entreprises développent depuis vingt ans une double relation avec l'univers numérique. Les unes en conçoivent les outils, toutes les utilisent plus ou moins intensément. La fibre optique et le dispositif wifi innervent tous les secteurs de la société. Cette révolution transforme la nature de la firme. L'information se voit reconnaître un rôle stratégique. Le management développe jusqu'à la démesure deux propriétés des TIC : leur omniprésence et l'ambition de tout quantifier. La transition numérique, révolution d'un nouveau genre, entraîne de nombreux effets sur l'appareil de production du pays.Business companies unfold since twenty years a double relationship with the digital technologies. Quite a few conceive and develop hardware, software and applications; most of them make use of these tools. Fiber optics and Wifi innervate our society. This revolution alters the nature of the firm. Information is recognized as a strategic asset. The management makes the most of its two properties up to immoderation: information is felt everywhere and this property is exploited to everything on which it is possible to put a figure. As a new kind of revolution, digital transition affects the industries of our country in many respects.
- La nature de la firme à l'ère du numérique - Alain Bienaymé p. 45-58
Dossier : La foule. Levier de gestion, projet de société ou idéologie ?
- La foule : Levier de gestion, projet de société ou idéologie ? - Jérôme Méric, Rémi Jardat, François Mairesse, Julienne Brabet p. 61-74
- La foule : Un nouvel acteur dans l'accompagnement à la création d'entreprise - Isabelle Calme, Stéphane Onnée, Éric-Alain Zoukoua p. 75-87 Cet article a comme objet d'étude l'écosystème d'affaires construit par les acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprises en Touraine, en examinant l'arrivée d'un nouvel entrant, les plateformes de financement participatif, et par leur intermédiaire celle de la foule des internautes. Les auteurs interrogent plus particulièrement la place et le rôle que les plateformes peuvent occuper dans cet écosystème et les formes de coopération qu'elles peuvent nouer avec les acteurs en place. Leurs résultats mettent en évidence que l'arrivée du crowdfunding modifie l'écosystème de l'accompagnement et influence le modèle économique tant des plateformes que des acteurs de l'accompagnement.In this study, the object of interests is the business ecosystem built by actors support to business creation. In this business ecosystem, we look at the introduction of a new entrant, the crowdfunding platforms. We wonder more particularly about the role and the place of these platforms in this business ecosystems and about the form of cooperation they could built with actors in place. We have conducted an exploratory study with actors support to creation in Touraine. Our results show that the crowdfunding is grounded on reflection of the interviewed actors. The connection between crowdfunding platforms and actors support to creation is based on win-win relationships that depend on the choice of business models of the platforms and the cooperation/competition relationships between actors support to creation. Our results show that the crowdfunding platforms modify the incumbent ecosystem and have consequences on the business models of involved actors.
- Crowdfunding et préservation du patrimoine culturel - Samy Guesmi, Julie Delfosse, Laurence Lemoine, Nicolas Oliveri p. 89-103 Dans cet article les auteurs proposent une étude de cas visant à étudier la place du crowdfunding en tant que mode de financement de la préservation du patrimoine culturel aux côtés de modalités plus classiques de mécénat. L'enquête à caractère exploratoire investigue la démarche de crowdfunding mise en place par le Centre des monuments nationaux sur la plateforme MyMajorCompany.This paper introduces a case study exploring the place of crowdfunding as a financing means of preserving cultural heritage alongside more traditional sponsorship methods. The exploratory survey investigates the crowdfunding approach implemented by the French center for national heritage monuments on the platform entitled MyMajorCompany.
- « Emporté par la foule » : Quelles logistiques pour la consommation collaborative ? - Valentina Carbone, Aurélien Rouquet, Christine Roussat p. 105-122 L'essor de la consommation collaborative suscite un net intérêt en sciences de gestion. Cependant, peu de travaux se sont penchés sur les aspects logistiques propres à cette évolution. S'appuyant sur l'analyse de 32 démarches collaboratives, l'article analyse le rôle de la logistique au sein de la consommation collaborative. Selon la nature du pilotage logistique et la place de la logistique dans la démarche, quatre types de logistiques sont distingués et caractérisés : la peer-to-peer logistics, la business logistics, la crowd-party logistics et la crowd-driven logistics.Collaborative consumption keeps growing and stimulates research work within management science. So far, few scholars have studied the logistics aspects of these developments. This article aims to investigate the role played by logistics in 32 cases of collaborative consumption. Depending on the type of logistics management and the function of logistics in these initiatives, we identify and describe four types of logistics: peer-to-peer logistics, business logistics, crowd-party logistics and crowd-driven logistics.
- Crowdsourcing et GRH : Déni ou réenchantement du travail ? - Anne Dietrich, Xavier Weppe p. 123-139 Cet article propose une lecture originale du crowdsourcing comme système sociotechnique. Partant d'exemples contrastés de plates-formes, nous retenons trois controverses pour appréhender les enjeux que pose le crowdsourcing en matière de gestion du travail et des ressources humaines. Le crowdsourcing apparaît comme un mode de captation de ressources cognitives qui, entre nouvelles formes de division du travail et géographie renouvelée des compétences, réactive certains paradoxes du travail, le faisant osciller entre déni et ré-enchantement.This article offers an original interpretation of crowdsourcing as a socio-technical system. Starting from contrasting examples of crowdsourcing platforms, we retain three controversies to understand the challenges posed by crowdsourcing in human resource management. Crowdsourcing appears as a way of capturing cognitive resources, which between new forms of division of labor and a new cartography of competences reactive certain paradoxes of work: denial vs re-enchantment.