Contenu du sommaire : Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion
Revue | Education et sociétés |
---|---|
Numéro | no 7, 2001 |
Titre du numéro | Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La sociologie de l'éducation et l'insertion professionnelle des jeunes - Claude Trottier p. 5-22
- La construction sociale de l'insertion professionnelle - Claude Dubar p. 23-36 L'article explicite les significations les plus fréquentes de l'expression “construction sociale” en prenant comme exemple l'insertion des jeunes dans le travail. Le premier sens renvoie au fait que les faits sociaux — par exemple l'insertion— sont des productions de l'histoire. Le fait, pour des jeunes, de devoir chercher, de manière souvent longue et difficile, un emploi en sortant du système scolaire est relativement récent et résulte d'un double mouvement historique: celui qui sépare la formation du travail et celui, plus récent, qui brise les règles d'équivalence automatique entre niveaux de formation et niveaux d'emploi. Le second sens renvoie aux spécificités “sociétales” de chaque nation qui organisent de manières diverses les relations entre modes d'apprentissage, organisation du travail et relations industrielles. Le dernier est celui qui résulte d'un point de vue stratégique sur le social — l'insertion— en en faisant la résultante du jeu des acteurs pourvus d'intérêts divergents et de valeurs différentes. La combinaison de ces trois sens rend les approches empiriques de l'insertion complexes puisque devant tenir compte de la genèse historique, des comparaisons internationales et d'un travail de terrain auprès de tous les acteurs concernés, y compris les jeunes eux-mêmes.Social Construction: Integrating young people into the World of Work
This article clarifies the most frequently used meanings given to the expression ‘social construction' by taking the example of it use in the integration of young people into the world of work. The first meaning refers to the fact that social acts such as integration are due to historical factors. The fact that young people have to set about the frequently long and difficult process of looking for a job after having left school is a relatively recent phenomena, and one that comes from a twofold historical trend: one which separates training from work, and a more recent one which has brought an end to the automatic equivalence between educational qualifications and career expectations. The second meaning refers to the ‘societal'particularities of each nation which organize in different ways the relationship between training schemes, work organization and industrial relations. The last meaning is one which results from the strategic social importance given to integration in making it the resultant of all interested parties animated by different interests and values. The combination of all three meanings makes empirical approaches on integration complex since one has to take into account historical processes, international comparisons and research on the ground concerning all those involved, including the young themselves. - Cadres institutionnels et rôle des organisations dans la construction de la formation professionnelle des jeunes - Maïten Bel p. 37-50 Depuis le début des années quatre-vingt, la volonté d'élever le niveau de qualification de la population, la recherche d'une meilleure efficacité des systèmes éducatifs ont conduit plusieurs pays européens à entreprendre des réformes. Un aspect important de ces réformes consiste à faire évoluer le rôle de l'État et de différents acteurs qui interviennent dans ce domaine, conduisant ainsi à un nouveau découpage du domaine public. Construite à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre, l'analyse présentée ici propose une lecture des relations entre cadres institutionnels et stratégies d'acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises et branches, élèves et familles, organismes de formation). Les différents modèles de régulation présentés articulent le rôle de chacun dans la définition de grands objectifs, le financement, l'évolution de la carte des formations, le contrôle et l'évaluation. Dans chacun des pays différents modes de régulation coexistent et s'hybrident. Les travaux de comparaison devraient être poursuivis pour enrichir ces modèles et les complexifier.Institutional Frameworks and the role of Organizations in developing Youth Training Schemes Since the beginning of the eighties, the will to improve the general level of qualifications and render education systems more efficient has led many European countries to take up a series of reforms. One of the important aspects of these reforms concerns transforming and developing the role of the State and the different agents participating in the field, leading to a new mapping-out of the public domain. Based upon a comparative study of France and England, the analysis presents an interpretation of the relations between institutional frameworks and the strategies of all those participating in the field (the State, local authorities, companies and branches, training organizations). The different types of regulation presented determine everyone's role in determining general guide-lines, financing, the renewal of training qualifications and needs, monitoring and assessment criteria. In every country different regulations means coexist and hybridise. These comparative studies should be pursued to go further into the nature of the models studied and thereby enrich them.
- La construction des relations entre économie et éducation : l'exemple de la formation en alternance - Pierre Doray, Christian Maroy p. 51-65 Au cours des dernières années, nous avons assisté à la mise en œuvre de multiples modifications au sein du système scolaire, visant explicitement un rapprochement entre les institutions de formation professionnelle et le champ économique. Un travail explicite sur les processus de planification de la formation professionnelle, les modes de transmission éducative et les modes d'intervention des institutions de formation est réalisé afin, dit-on, d'assurer une plus grande adéquation des programmes avec les compétences utilisées en milieux de travail. Dans ces circonstances, il devient intéressant de comprendre comment se construit ce rapprochement. Le présent article s'attelle à cet exercice de compréhension d'un des thèmes majeurs de l'agenda éducatif récent que nous examinons en reprenant l'analyse de l'institutionnalisation des formations en alternance, qui participe du mouvement d'ensemble, dans deux sociétés différentes, le Québec et la Communauté francophone de Belgique.Building closer links between Education and the Economy: the example of Vocational Training Schemes combining Work and Courses Over the last few years, we have witnessed the setting up of a wide range of changes in the educational system, clearly aiming at bringing the vocational training institutions more in line with the economy. Work has been explicitly carried out on vocational training planning processes, the means of educational transmission and the means of intervention of training centres, we're told, in order to insure that training programmes are more closely aligned to the skills needed in the working world. In such circumstances, it is interesting to seek to understand how they go about bringing the two together. This paper examines one of the principal themes recently on the education agenda through an analysis of the institutionalisation of vocational training schemes combining work and courses, which are part of the general vocational training field, in two different societies: in Quebec and in French-speaking Belgium.
- Les entreprises d'entraînement : logique formative ou logique productive ? - Cédric Frétigné p. 67-80 Simulant l'activité d'une société commerciale dans ses fonctions tertiaires, l'entreprise d'entraînement ou pédagogique s'affiche comme un concept de formation favorisant une transition de qualité entre éducation et travail. L'auteur se propose ici d'étudier cette intermédiation au moment déterminant de la sélection à l'entrée. Le propos, centré sur la situation des candidats “jeunes”, établit que les formateurs responsables du recrutement inscrivent leur action dans une logique productive (dispositif d'insertion) qui infléchit la logique formative (outil pédagogique) initialement dévolue à ces structures.Vocational Training Centres: Training or Productive Priorities ?
Simulating the activities of a commercial company in the service field, the vocational training centre or educational one likes to be seen as a training concept which favours the smooth and effective transition between school and the workplace. In this paper, the author tries to study the intermediation at the crucial moment of selecting ‘young' applicants. It is argued that the training staff in charge of recruitment act in such a way as to give priority to the productive side (the integration criteria) at the expense of the training one (the educational means) initially conceived for these centres. - Mutations de la construction de l'insertion professionnelle. : Le cas du dispositif des “emplois jeunes” - Didier Demazière, Agnès Pélage p. 81-94 L'article est consacré au dispositif emplois jeunes, fondé sur la création d'emplois censés répondre à des besoins sociaux émergents et non satisfaits. Centré sur le secteur dit de la “médiation sociale”, il analyse la production de la crédibilité et de la légitimité de ces activités inédites, exercées par des jeunes en quête d'insertion professionnelle. Les nouveaux métiers de médiation inventés restent très flous: les tâches sont hétérogènes, les activités peu claires, les contours du poste incertains, les perspectives d'avenir floues. Aussi les jeunes embauchés ne sont pas pour autant insérés, car il leur faut, en situation de travail, gérer ces incertitudes, se faire reconnaître, donner du sens à leur fonction, construire leur trajectoire. Finalement ce dispositif est paradoxal: d'un côté il offre un statut d'emploi amélioré par rapport aux mesures publiques antérieures, de l'autre il transfère aux jeunes la responsabilité de leur insertion, puisque ceux-ci doivent faire valoir continûment leur employabilité et leurs compétences, selon un modèle libéral et concurrentiel.Changes in Patterns of Integrating the Job Market
This paper deals with the youth employment scheme, which seeks to create jobs to answer the emerging and as yet unsatisfied demand of the market. Focusing on the area of ‘social mediation', the authors analyse the credibility and the legitimacy of these previously unknown activities done by young people trying to enter the job market. These newly created mediation jobs remain vague and undefined: the tasks are varied, the activities unclear, job definitions uncertain and career prospects vague. As a result, the young people who are employed in this field are not really and truly integrated because, in such working conditions, they have to handle all these uncertainties, have their skills recognized, make their jobs meaningful, and build up a career path. Finally this scheme is paradoxical: on the one hand, it offers an improved job status compared to previous State measures, on the other, it places the responsibility for integration into the job market on the young themselves since they have to continually sell their skills and employability in keeping with the ethos of the competitive and liberal model of the modern day market. Sociologie de la sociologie
- Les mouvements de la recherche sur l'insertion sociale, 1980-2000 - Annick Kieffer, Lucie Tanguy p. 95-109 L'article propose une réflexion sur les recherches menées, au cours des deux dernières décennies, sous la notion d'insertion en France et par extension en Europe. Pour ce faire, les auteurs ont tenté de caractériser ces recherches à partir des angles d'approche adoptés et des connaissances produites. Elles ont également essayé de mettre en évidence les changements intervenus dans les conditions d'organisation et de production de ces recherches. Parmi ceux-ci, elles soulignent la construction de nomenclatures harmonisées, le développement de techniques sophistiquées, de réflexions sur la portée et les limites des instruments de mesure ainsi que la mise en place de réseaux de recherche particulièrement actifs dans les espaces nationaux et européens. Tous ces changements s'accomplissent corrélativement à la construction de l'Europe. Ils sont à l'origine d'avancées méthodologiques en sciences sociales mais aussi d'une certaine perte de sens des phénomènes étudiés, de leurs variations et de leurs irréductibilités historiques.Developments in Research in Social Integration from 1980 to 2000This paper considers the research undertaken over the last two decades which has focused on social integration in France and, more widely speaking, in Europe. In order to do so, the authors have tried to characterize this research work by examining it on the different angles of approach adopted and on the findings reached. They have also tried to bring out clearly the changes which have taken place in the organization and production of research projects. Among these they highlight the creation of a standardized nomenclature, the development of sophisticated techniques, reflections on the scope and limits of monitoring instruments as well as the setting-up of research networks which are particularly active at the national and European level. All these changes occur in correlation with the construction of Europe. They are the source of methodological developments in the social sciences, but also of a certain fall in grasping the meaning of the phenomena studied, in their variations and their irreducible historical nature.
- Les mouvements de la recherche sur l'insertion sociale, 1980-2000 - Annick Kieffer, Lucie Tanguy p. 95-109
Recontres avec d'autres sociologies d'autres espaces linguistiques
- La construction sociale de la recherche transnationale sur l'insertion sociale et professionnelle : le Réseau européen de recherche sur l'insertion professionnelle des jeunes - David Raffe p. 111-129 Cet article porte sur les résultats des recherches menées par le Réseau de Recherche Européen sur l'Insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes formé en 1992 par des chercheurs étudiant entre autres l'insertion des jeunes depuis le système scolaire jusqu'au marché de l'emploi. L'objectif spécifique du Réseau est de promouvoir l'utilisation d'enquêtes d'insertion nationales pour des recherches couvrant plusieurs pays. Cet article retrace les grandes lignes de l'histoire et de l'organisation du Réseau. Il s'appuie ensuite sur l'expérience passée du Réseau pour montrer de quelle manière des objectifs scientifiques et méthodologiques doivent répondre aux exigences de l'organisation sociale de recherches à l'échelle transnationale et dépendent de la disponibilité des données et de la possibilité de les comparer. Il vise enfin à rendre compte des conclusions du Réseau quant à l'influence des “systèmes d'insertion” nationaux sur les processus d'insertion et leurs résultats. Il s'inspire en particulier des travaux du projet CATEWE (Analyse Comparative en Europe de l'Insertion depuis l'École jusqu'à l'Emploi) menés par des membres du Réseau.The social construction of cross-national transition research: The European Research Network on Transitions in Youth This paper discusses the experience of the European Research Network on Transitions in Youth (TIY), formed in 1992 by researchers studying the transition from education to the labour market and other transitions of young people. A particular objective of the Network is to promote the use of national transition surveys for cross-national research. The paper outlines the history and organisation of the Network. It then uses the experience of the Network to illustrate how scientific purposes and methodologies are constrained by the social organisation of cross-national research and by the availability and comparability of data. Finally it reviews the Network's conclusions on the influence of national ‘transition systems' on transition processes and outcomes. It draws in particular on the work of the CATEWE project (Comparative Analysis of Transitions from Education to Work in Europe), conducted by members of the Network.
- La construction sociale de la recherche transnationale sur l'insertion sociale et professionnelle : le Réseau européen de recherche sur l'insertion professionnelle des jeunes - David Raffe p. 111-129
Débats
- Les programmes d'aide à l'insertion des jeunes - p. 131-149 De multiples mesures et programmes ont été mis en œuvre en vue de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté. Ces dispositifs sont devenus peu à peu un élément permanent des politiques d'éducation et d'emploi. Des ressources considérables y sont consacrées. Toutefois, des évaluations de l'impact de ces programmes, notamment des programmes de formation des jeunes chômeurs, ont montré qu'ils n'étaient pas aussi efficaces du point de vue de l'accès à un emploi stable qu'on pourrait le souhaiter. Éducation et Sociétés a jugé opportun d'organiser un débat sur ce thème. L'objectif est de mettre en relief les principaux enjeux relatifs au programme d'aide à l'insertion et de discuter des critères à partir desquels il serait souhaitable de les évaluer. Les participants ne se sont pas rencontrés en personne; ils ont échangé leurs points de vue par courriel. Et ils l'ont fait en se référant principalement aux dispositifs français d'aide à l'insertion.Programmes to help the young to integrate into the job market
A wide range of measures and programmes have been set up to promote the chances of young people entering the job market. Little by little, these schemes have become a permanent feature of educational and employment policies. Resources allocated to furthering these policies are considerable. However, assessment of the impact of such programmes, especially those designed to help the young unemployed, have shown that they have not been effective enough concerning access to permanent jobs as one would have hoped for. Éducation et Sociétés considers the issue important enough to warrant discussion. The aim is to highlight the main issues at stake concerning the programmes to help the young being integrated into the job market and to discuss the criteria by which they could be assessed. The contributors did not meet in person, but exchanged their viewpoints through interactive e-mails. They also did so by chiefly focusing on the French programmes on aid to integration into the job market.
- Les programmes d'aide à l'insertion des jeunes - p. 131-149
Varia
- Ambivalences : la transformation d'une rénovation pédagogique dans un contexte postcolonial - Kathryn M. Anderson-Levitt p. 151-168 On ne s'étonne plus qu'une innovation pédagogique se transforme quand on l'importe dans un nouveau contexte local. Mais comment se transforme-t-elle et pourquoi? Cette étude de cas de la République de Guinée montre qu'il ne s'agit pas d'un métissage simple. Quand la Guinée remplaça son ancienne méthode syllabique par une méthode mixte empruntée à la France, les nouvelles leçons de lecture guinéennes accordèrent moins de place (et non l'inverse) à l'étape syllabique que le modèle français. Cette transformation surprenante s'explique par l'ambivalence des Guinéens envers la source de la nouvelle idée, les anciens colonisateurs. Elle s'explique aussi par les contradictions entre acteurs aux différents niveaux du système éducatif et par les distorsions dues au différentiel de pouvoir entre eux. C'est dire que ces dynamiques ne se limitent pas aux situations post-coloniales mais peuvent jouer lors de rénovations pédagogiques intérieures aux États-Unis, en France ou ailleurs.Ambivalences: the transformation of an educational reform in a post-colonial context As educational reforms diffuse around the world, local educators “creolise” them. But exactly what kind of transformation occurs, and why? This case study from the Republic of Guinea shows that it is not a simple matter of blending or hybridizing new ideas with old. When Guinea replaced its phonics-based method of reading instruction with a mixed method borrowed from France, the resulting Guinean reading lessons spent less, not more, time on phonics than the original French models had. To explain this surprising transformation, one must consider the ambivalence of Guinean educators toward the source of the new ideas— the former French colonizers. One must also consider variation among actors at different levels of the educational system, and distortions created by power differences among those actors. Indeed, these considerations may apply to educational reform inside core nations as well as reforms that move from the core to ex-colonies.
- Le curriculum et la formation de sujets nationaux en Israël - Julia Resnik p. 169-189 Une des fonctions principales du système d'éducation est la formation de sujets nationaux attachés à leur pays, à l'État et à la nation. L'étude historique du curriculum utilisé en Israël depuis la création de l'État jusqu'à nos jours nous permet de suivre l'évolution de l'idéologie nationale qui façonne la subjectivité nationale des élèves juifs laïcs. Quatre images nationales ont émergé: “une nation ayant droit à un État”, “une nation par droit de religion”, “un État pour une nation persécutée” et “un État pour tous ses citoyens”. Nous constatons qu'au fil du temps l'aspect “juif”, plus particulariste, de l'idéologie nationale a été amplifié aux dépens de son caractère originel “israélien”, plus universaliste. L'incorporation des nouvelles images nationales dans le curriculum répond au besoin d'actualiser l'idéologie nationale et de l'adapter aux transformations sociopolitiques du pays.The Curriculum and the Making of Loyal Citizens in the Israeli Education System One of the principal functions of educational systems is to make pupils loyal subjects to their country, State and nation. This study of the Israeli curriculum from a historical perspective, starting at the creation of the State and up to the present period, enables us to follow the development of the national ideology which determined the national consciousness of non-religious Jewish pupils. Four ideas of the nation emerged: “a nation with the right to be a State”, “a nation founded on religion”, “a State for a persecuted nation” and “a State for all its citizens”. We can see that with time the more specific “Jewish” aspect of the national ideology has grown in importance at the expense of the original and more universal “Israeli” feature. Incorporating new national images into the curriculum is a necessary response to the need to bring the national ideology up to date and to adapt it to the social and political changes in the country.
- Ambivalences : la transformation d'une rénovation pédagogique dans un contexte postcolonial - Kathryn M. Anderson-Levitt p. 151-168
Comptes rendus
- Lectures - p. 191-202