Contenu du sommaire : La pêche traditionnelle en Océanie
Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | Tome 37, no 72-73, septembre-décembre 1981 |
Titre du numéro | La pêche traditionnelle en Océanie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Introduction : La pêche traditionnelle en Océanie : implications sociales, culturelles et économiques - Marie-Claire Bataille-Benguigui p. 143-144
- Barracouta fishing in prehistoric and early historic New Zealand - Atholi Anderson p. 145-158 Le barracuda de Nouvelle-Zélande était la principale espèce capturée par les Maoris du sud de la Nouvelle-Zélande durant la période préhistorique ainsi qu'au début de la période historique. C'est une espèce pélagique vorace qui était pêchée au début de l'automne grâce à une ligne de traine particulière depuis une embarcation en panne par mer calme. Les barracudas étaient capturés principalement sur la côte est de l'île du sud et séchés afin d'être conservés pour l'hiver. Leur importance dans l'alimentation des habitants de cette région vers la fin de l'époque préhistorique a pu exercer une forte influence sur les modèles d'implantation des groupes humains.The New Zealand barracouta (Thyrsites atun) was the principal species caught by the Maori in southern New Zealand throughout the prehistoric and early historic periods. It is a voracious pelagic species which was taken in early autumn by an unusual type of trolling gear operated from stationary canoes in calm seas. Barracouta were caught most abundantly along the east coast of the South Island and were dried as a source of winter food. By the later prehistoric period their importance in the southern Maori diet may have exerted a strong influence upon settlement patterns.
- Shellfish gathering at Nukalau Island, West New Britain Province, Papua New Guinea - Pamela Swadling, Ann Chowning p. 159-167 Les coquillages marins chez les Nukukau de l'ouest de la Province de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont très puisés. La collecte est particulièrement active lorsque la pêche est mauvaise et le temps trop perturbé pour sortir en mer. Aujourd'hui on ramasse moins d'espèces de coquillages que dans le passé. Des stocks disponibles plus jeunes et une taille des spécimens plus petite sont les effets de la consommation plus importante ainsi que de l'accroissement démographique des communautés villageoises comme c'est le cas dans d'autres régions de la Papouasie Nouvelle-Guinée.Shellfish are especially important to the Nukukau islanders of West New Britain Province, PNG, when fishing is poor and the weather too rough for fishing parties to go out. Today fewer shellfish species are gathered than in the past. Popular demand and the increasing size of the village community means, as is the case elsewhere in PNG, that the available shellfish stocks are becoming younger and shell size is decreasing.
- Marine turtles in the Manus Province : a study of the social, cultural and economic implications of the traditional exploitation of marine turtles in the Manus Province of Papua New Guinea - Sylvia Spring p. 169-174 Dans cet article l'auteur procède à une étude sur les implications socio-culturelles et économiques de l'exploitation traditionnelle des tortues marines dans la Province de Manus en Papouasie Nouvelle-Guinée. L'auteur conclut que le statut privilégié de cette espèce au sein de la tradition les protège d'un processus de surpêche.
- A review of marine resource use in coastal Papua - John C. Pernetta, Lance Hill p. 175-191 L'auteur examine la nature, la répartition et l'utilisation des ressources marines de la côte sud de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Il étudie les techniques employées pour la pêche traditionnelle, la capture des dugongs et des tortues. Certaines techniques sont pratiquées sur toute la côte, d'autres ont une localisation plus restreinte et sont le signe d'une spécialisation locale. L'auteur analyse les diverses utilisations des ressources marines : consommation, objets d'échange, fabrication de parures et d'outillage. Il examine les conditions actuelles et futures de cette exploitation et l'auteur conclut que l'effet de la monétarisation des ressources de subsistance font peser un risque de disparition des espèces qui commencent déjà à montrer des signes de surexploitation.This paper provides a review of marine resource utilisation along the South coast of Papua New Guinea. The nature of the available resources and their distribution are reviewed. Traditional techniques involved in the collection of marine species, in hunting dugong and turtle, and in fishing for fin-fish are discussed. Certain techniques are found throughout the area, whereas others are restricted in their distribution and are indicative of local specialisation. Traditional use of marine resources is discussed; this includes the manufacture of various ornaments and artefacts, for food and for trade. Current and future exploitation is reviewed and it is concluded that the effect of monetisation of subsistence resources will place further strain on species which are already showing signs of over-exploitation.
- Fishing in transition on Niue - Thomas Ryan p. 193-203 Cet article examine spécifiquement les changements dans le domaine de la pêche à Niué après les contacts européens. II est également une tentative de compréhension et d'analyse des transitions socio-économiques survenues à des sociétés traditionnelles, autres que Niué, dans des conditions historiques similaires. La première partie est un résumé des activités maritimes pendant la préhistoire, la deuxième et la troisième parties sont centrées sur l'étude de la pêche et ses adaptations après les contacts européens qui se divisent en 2 périodes de transition: celle qui correspond à l'arrivée des missionnaires vers le milieu du xixe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale et la seconde qui est marquée par une migration massive vers la Nouvelle-Zélande d'une part et des programmes de développement socio-économiques et de décolonisation politique de l'autre.While this article is specifically concerned with post-contact innovations in Niuéan fishing, it is also an attempt at understanding social and economic transition in general as it has affected Niué and similar traditional societies. The first part, is therefore a abstract of prehistoric maritime activities, while the second and third parts concentrate on fishing adaptations that were introduced during the two post-contact periods of transition : namely, that which began with the arrival of missionaries towards the middle of the nineteenth century and which remained virtually intact until World War II; and that which commenced subsequently and which is associated with the introduction of mass migration to New Zealand on one hand, and programs of socio-economic development" and political "decolonisation" on the other.
- Ownership of productive resources on Ponam Island, Manus Province - James G. Carrier p. 205-217 Cet article analyse les aspects principaux des changements intervenus dans les systèmes de propriété de la mer, décrit certaines espèces de poissons et techniques de pêche dans une société de pêcheurs de la Province de Manus. Les différents espaces maritimes environnants, poissons et techniques appartiennent à divers patrilignages. Les droits se chevauchant, un groupe possédant une technique peut l'utiliser sans tenir compte des souhaits des propriétaires de la mer, mais par contre doit obtenir l'autorisation des propriétaires de certaines espèces ichtyologiques pour les pêcher. Les pêches pratiquées par des techniques non liées à des droits de propriété sont soumises à l'accord des propriétaires de l'espace maritime concerné. Ce système de chevauchement est analysé en le comparant à la tenure des terres à Ponam et à la tenure de la mer dans d'autres régions de l'Océanie.This paper describes central aspects of and some changes in the ownership of sea, some species of fish, and certain fishing techniques in a Manus Province fishing society. Different patrilineages own different areas of the surrounding waters, fish and techniques. Rights overlap, so a group owning a technique can use it on its prescribed course regardless of the wishes of sea owners, but must seek permission from the appropriate species' owners to catch certain sorts of fish. Unowned techniques vary in the conditions under which one needs permission from the waters' owners. This overlapping system is compared with Ponam land tenure and with sea tenure elsewhere in Oceania.
- Figuration and symbolism in Tikopia fishing and fish use - Raymond Firth p. 219-226 Les poissons, si importants dans l'alimentation et les activités de nombreuses populations insulaires océaniennes, ont également de nombreuses implications dans leurs constructions imaginatives et figuratives. Cependant, celles-ci peuvent n'avoir qu'un rapport lointain avec les préoccupations économiques. Dans la culture traditionnelle de Tikopia, les représentations figuratives des poissons énonçaient le statut social et la dépendance religieuse, également elles pouvaient être interprétées comme des signes du destin des individus. Les poissons étaient conceptualisés comme des êtres sensibles, capables de comprendre le language humain fondamental, de répondre à de simples impulsions d'avidité et de fierté et parfois d'incarner des êtres spirituels. Les parallèles entre les hommes et les poissons à Tikopia expriment quelques-unes de leurs idées fondamentales concernant la nature humaine et la société humaine.Fish, so important in the diet and activities of many Oceanic island peoples, are also involved in their imaginative, figurative constructs. But such constructs may be only distantly related to economic concerns. In traditional Tikopia culture, fish were a means of figurative statement about social status, and religious dependence, and could be interpreted as markers to the fate of individuals. Some concepts of fish portrayed them as sentient creatures, capable of understanding basic human speech and responding to simple inducements of greed and pride, sometimes incarnating spiritual beings. Tikopia parallels between fish and men express some of their deeply-held ideas about human nature and human society.
- Eels in Gilbert Islands culture : traditional beliefs, rituals and narratives - Katharine Luomola p. 227-237 Les anguilles étaient vénérées dans la culture traditionnelle des îles Gilbert, sans aucun doute à cause du fait que Riiki (anguille) était le dieu qui repoussa le ciel à sa place actuelle et présida aux ères de migration et de peuplement de ces îles. Certains clans se réclament de Riiki comme ancêtre et totem, mais tous les groupes invoquent son aide et celle de quatre autres divinités principales par des incantations et des prières appropriées aux diverses circonstances. Les anguilles, bien que nourriture appréciée, sont interdites aux descendants de Riiki et temporairement tabous à ceux qui pra- tiquent certaines magies et aux propriétaires de pièges à anguilles neufs. La connaissance secrète du rituel associée à la capture au nœud coulant et au piegeage des dangereuses anguilles de grandes tailles est limitée à quelques spécialistes et à quelques membres de leur parenté.Eels were venerated in traditional Gilbert Islands culture, doubtless because Riiki (Eel) was the god who pushed the sky to its present height and was also prominent in the eras of migration to the Gilbert Islands and settlement. Certain clans claim Riiki as an ancestor and a totem, but all groups invoke his aid and that of four other ancient deities in basic spells and prayers adaptable to varied purposes. Eels, although a valued food, are taboo to Riiki's descendants and temporarily to participants in certain magic and owners of new eel traps. Secret knowledge of ritual connected with noosing and trapping large, dangerous eels is limited to a few specialists and their chosen kinsmen.
- La capture au requin du nœud coulant aux îles Tonga : persistance et changements dans l'observation des interdits - Marie-Claire Bataille-Benguigui p. 239-250 Le requin a dans le Pacifique une importance primordiale; rarement traité comme un poisson ordi- naire, il est souvent l'incarnation de dieux ou d'ancêtres et reçoit dans ce cas les égards dûs à son rang. Sa capture au nœud coulant est une pratique très répandue et cette technique a été décrite bien souvent sans tenir compte du contexte symbolique qui l'entoure. C'est pourquoi, sans nier les contraintes écologiques, matérielles et économiques qui président à cette technique, nous avons choisi de mettre l'accent sur sa dimension symbolique en procédant à l'analyse des interdits observés au cours de cette pêche rituelle, à leurs transferts et à leur évolution dans le temps, ceci plus précisément aux îles Tonga, Polynésie Occidentale.The shark is all-important in the Pacific. Rarely seen as an ordinary fish, it is often thought of as the incarnation of gods or ancestors, and hence receives the respect due to its rank. Its capture with a noose is widely practised and this technique has often been described without taking into account its symbolic context. This is why — without denying the ecological, material and economic constraints which govern this technique — we have chosen to stress the symbolic dimension, by analysing the taboos observed during this ritual fishing, and their propagation and development in time, more specifically in the Tongan Islands, Western Polynesia.
- Shark fishing in Melanesia - Paula Ruben, Abraham Rosman p. 251-253 En Mélanésie orientale où la pêche au requin est pratiquée dans certaines régions, elle met en jeu une technique différente des autres techniques de pêche ainsi qu'une forme particulière de magie. Par ailleurs, les requins, qu'ils soient capturés ou pas, peuvent être le véhicule de la sorcellerie, réincarner des défunts et disposer des morts. Cet article examine l'importance du rôle des requins, leur symbolisme sexuel et la signification symbolique de leur capture.Shark fishing, where it is pursued in Eastern Melanesia, involves a technique different from other fishing techniques as well as a special form of magic. Furthermore, sharks whether or not they are fished for, may be vehicles of sorcery, reincarnations of deceased men and agents for disposing of the dead. This paper explores the meaning of sharks, their sexual symbolism and the symbolic intercourse which their capture signifies.
- Maritime counterpart to megalithic culture on land - Asahitaro Nishimura p. 255-266 Rares sont les anthropologues prêts à expliquer l'émergence de la culture en relation avec le mode de vie aquatique des groupes humains. Cependant des aspects matériels, technologiques, légaux et autres des cultures maritimes font apparaître la relation inversée entre vie maritime et vie terrestre; c'est en ce sens que la première découle et dépend de la seconde. Deux modèles représentatifs de niches écologiques côtières sont les platiers envasés et les platiers récifaux. Ils sont tous les deux de première importance pour les stratégies de subsistance des pêcheurs-cueilleurs et sont respectivement représentés par des moyens de production spécifiques : la planche à vase pour le premier et le barrage en pierres pour le second. Alors que la planche à vase est un engin de pêche auxiliaire, le barrage en pierres est probablement la plus ancienne structure fixe de pêche; peut-être remonte-t-il à la phase pré-sapiens de l'hominisation. L'auteur fait une recherche ethnologique comparative entre les barrages de Molokai (Hawaii) et ceux de l'île de Miyako, Okinawa (Japon). L'article se poursuit par une discussion sur la relation entre les cultures mégalithiques et les barrages de pierres du point de vue de l'anthropologie maritime.There are not a few anthropological scientists who are inclined to explain the emergence of culture in connection with the aquatic life mode of human groups. However, material, technological, legal and other aspects of maritime cultures reveal the reversed relationship between maritime and terrestrial lives: the former's derivation from and dependency upon the latter. Two representative patterns of coastal ecological niche are muddy and reef tidal flats. Both are of prime importance for the subsistence strategies for foragers and they are represented respectively by the specific means of production: mud sled for the former and stone tidal weir for the latter. Though the mud sled is merely an auxiliary fishing gear, the stone tidal weir is presumably the most primeval fixed fishing gear which possibly dates back to the presapiens phase of hominization. The author made a comparative ethnological research for stone tidal weirs, both in Molokai Island in the East and in Miyako Island, Okinawa in the West. The paper extends discussion on the relationship between the megalithic culture and stone tidal weirs and also on the overlooked significance of stone tidal weirs from the maritime anthropological viewpoint.
- Traditional Cook Islands fishing techniques - Paere Mokorea p. 267-270
Façons de faire
- Introduction - Vonnick Bodin p. 271
- La chevrette et le nœud coulant - Vonnick Bodin p. 273-275
- Pêche aux cailloux à Bora-Bora - Constant Ruarei Te'ena, Vonnick Bodin p. 277-282
- Le poisson, le requin et le corail - Tepano Tepari'i, Vonnick Bodin p. 283-294
- Pêche à Ripa'e, dans l'îie de Huahine - Louise Groznykh p. 295-307
Comptes rendus
Comptes rendus
- Leder, Jean. Les cent jours du bout du monde - Guiart Jean p. 309-312
- Kelm, Antje et Heinz. Sago und Schwein. Ethnologie von Kwieftim und Abrau in Nordost-Neuguinea - Juillerat Bernard p. 312-313
- Actes de la Société - p. 315-322