Contenu du sommaire : Dossier : Après-guerre : mémoire versus réconciliation
Revue | Revue internationale de politique comparée |
---|---|
Numéro | vol. 22, no 4, 2016 |
Titre du numéro | Dossier : Après-guerre : mémoire versus réconciliation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos : Après-guerre : mémoire versus réconciliation - Valérie Rosoux p. 469-476
- Les députés européens baltes et les débats mémoriels, entre stratégie politique et engagement personnel (2004-2009) - Philippe Perchoc p. 477-503 Avec l'élargissement de l'Union européenne en 2004 à 10 nouveaux États membres dont 8 ont connu des régimes communistes, les institutions européennes sont devenues le lieu d'un débat sur les interprétations européennes du passé. Au Parlement européen, ces débats ont remis en cause le consensus précédent sur une Europe bâtie sur la lutte commune contre le nazisme en questionnant la place des crimes du Stalinisme dans ce schéma. L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ayant été victimes d'occupations par l'URSS et l'Allemagne nazie, les députés européens de ces trois pays se sont montrés très sensibles à ces questions. L'analyse de leur activité entre 2004 et 2009 montre que ces débats n'ont pas été un instrument spécifique de positionnement au sein de l'assemblée de la part de nouvelles délégations modestes en tailles. Néanmoins, les députés baltes ont été très actifs. Cela peut s'expliquer par l'importance de ces questions dans la politique intérieure de leurs États et dans les relations de ceux-ci avec la Russie, comme cela apparaît bien dans leurs interventions. Pourtant il apparaît aussi que ces interventions ne relèvent pas seulement d'une stratégie politique, mais aussi d'une volonté de témoignage personnel et de fidélité à une histoire familiale.Baltic Members of the European Parliament and memory debates, between political strategy and personal engagement (2004-2009)
After the 2004 enlargement of the European Union to 10 new members, including 8 former communist states, new debates emerged about the European interpretation of the past. At the European Parliament, these debates impacted the former consensus on the common fight against Nazism with a discussion about Stalinist crimes. As Estonia, Latvia and Lithuania have been occupied by both the Soviet Union and Nazi Germany, the MEPs from these countries are very sensible to these issues. The study of their activity between 2004 and 2009 shows that these debates have not been only a way for small delegations to find their place in the institution. Nevertheless, they have been very active. This can be best explain by the salience of these issues in internal politics and bilateral relations with Russia. In addition, it seems as well that their involvement is not only a question of political strategy, but also a will of personal testimony and fidelity to familial history. - La relation entre timing de formation des répertoires du conflit et variation du degré de violence. Une analyse comparée du Liban et de la Belgique - Nadim Farhat p. 505-536 La question du timing est traitée ici dans sa relation à la violence dans le contexte de deux histoires conflictuelles relativement longues, celles du Liban et de la Belgique. L'analyse s'appuie sur la notion de répertoire du conflit qui désigne l'ensemble des moyens historiquement expérimentés, accessibles au présent à un couple d'acteurs et au sein desquels ces derniers vont puiser la forme dominante de leur confrontation. En comparant sur plus d'un siècle l'évolution des moyens d'action privilégiés dans les deux cas étudiés, il apparaît que les mobilisations des acteurs communautaires libanais et belges contemporains épousent les contours de répertoires différents hérités du XIXe siècle. Les campagnes de revendication en Belgique opèrent à partir d'un répertoire de mouvements sociaux qui donne au conflit entre francophones et Flamands son caractère essentiellement non violent. Les combats armés au Liban se déclinent à partir d'un répertoire de guerres civiles et d'insurrections qui confère au conflit entre les communautés religieuses sa dimension souvent violente. Ce contraste est dû à une intersection, à un moment différent dans chaque cas, entre les premiers conflits et l'évolution du cadre étatique. Le timing d'apparition des premiers conflits, formant un répertoire spécifique d'action, déterminerait donc non pas la réapparition ultérieure d'un conflit, mais l'occurrence ou la non-occurrence de la violence en son sein ; en d'autres termes le caractère violent ou pacifique d'un conflit dépendrait de l'ordre dans lequel sont survenus historiquement le premier phénomène conflictuel et la réalité étatique moderne.The relationship between the timing of the conflict repertoires' formation and the variation of the level of violence. A comparative analysis of Lebanon and Belgium
The question of timing is treated here in its relation to violence in the context of two protracted histories of conflict, those of Lebanon and Belgium. The analysis is based on the notion of repertoire of conflict that designates the historically accumulated means of action, accessible in the present to a pair of actors and among which these actors draw the dominant form of their confrontation. Comparing across more than a century the evolution of the privileged means of action in both cases, it appears that the mobilization of Lebanese and Belgian contemporary communal actors embrace the same features of the repertoires inherited from the nineteenth century. Mobilizations in Belgium hinges on a repertoire of social movements that gives the conflict between Francophones and Dutch-speakers an essentially nonviolent dimension. Armed fightings in Lebanon operate by tapping into an available repertoire of civil wars and insurrections which confers to the conflict between religious communities its often violent dynamics. This contrast is due to an intersection, at a different time in each case, between the first conflicts and the crystallization of the modern state framework. The timing of onset of first conflicts, generating a new repertoire of collective actions, would not determine thereby the subsequent resurgence of conflict, but the occurrence or non-occurrence of violence within it; in other words the violent or peaceful dimension of a conflict would depend on the order in which historically occurred the first conflict and the modern state structures. - La diffusion transnationale de la catégorie de « Juste parmi les Nations ». (Re)penser l'articulation entre diffusion des droits de l'homme et globalisation de la mémoire - Sarah Gensburger p. 537-555 Depuis le début des années 2000, la « mémoire » est devenue un outil des politiques de développement des Droits de l'homme, dans des pays en sortie conflit comme dans des démocraties anciennes, à l'échelle transnationale comme au sein de cadres nationaux. Cette évolution est régulièrement interprétée comme le signe d'une mémoire globalisée, cette « cosmopolitan memory » – portée d'abord et avant tout par le souvenir de l'Holocauste – et vecteur de diffusion des droits de l'homme. La globalisation de la mémoire des « Justes parmi les Nations » et de leur constitution en figures humanitaires exemplaires fournit l'occasion de questionner, empiriquement, ce lien apparent entre mémoire et droits de l'homme pour cerner, en amont comme en aval, ce qui est susceptible de se jouer d'autres que le «global» et «l'humanitaire» dans ces politiques dites de «la mémoire». Ce faisant, cet article croise approche néo-institutionnaliste et approche discursive des politiques publiques pour revisiter l'articulation entre dimensions stratégique, cognitive et institutionnelle au cœur des processus mémoriels.The transnationalization of the « Righteous among the Nations ». New perspectives on the relationship between Human Rights diffusion and globalization of memory
Since the early 2000s, “memory” has become a tool of development of Human rights policies, in post-conflict societies as in old democracies, as much as transnational scale as within national frameworks. This evolution has been seen so far as a sign of the birth of a global memory, this “cosmopolitan memory” – brought first and foremost by the memory of the Holocaust – and expected to be a vector of human rights. The globalization of the memory of the “Righteous Among the Nations” as humanitarian figures gives the opportunity to question empirically this apparent link between memory and human rights. In doing so, this article aims to identify what else than the “global” and the “humanitarian” can be at stake in these so-called “memory” policies. In doing so, this article crosses neo-institutionalist approach and discursive approach to public policy in order to revisit the linkage between strategic, cognitive and institutional dimensions at the heart of the memory processes. - Réconciliation post conflit : à la recherche d'une typologie - Valérie Rosoux p. 557-577 Plutôt que de se limiter à la distinction traditionnelle entre conflits internationaux et internes, la contribution propose quatre scénarios pour tester le caractère approprié ou non de l'appel à la réconciliation : les conflits internationaux, les guerres civiles, les guerres coloniales et les génocides. Ces scénarios partagent certes des traits communs mais ils diffèrent fondamentalement en ce qui concerne la question de l'altérité. L'étude tente en effet de montrer que les divers processus de déconstruction de l'autre déterminent les modalités, et parfois la possibilité même, d'un éventuel rapprochement entre parties en présence. La typologie proposée se base sur l'analyse de quatre cas : le cas franco-allemand (post conflit international), le cas sud-africain (post conflit interne), le cas franco-algérien (post guerre coloniale) et le cas rwandais (post génocide). Dans chacun de ces cas, trois interrogations sont prises systématiquement en considération pour structurer l'analyse. Qui sont les protagonistes invités à se réconcilier ? D'où viennent les appels à la réconciliation ? Quand surgissent-ils ? Sur le plan méthodologique, chacun des cas fut traité à partir de trois types de corpus : un corpus reprenant l'ensemble des discours officiels prononcés depuis la fin des conflits, un corpus de témoignages individuels, et enfin un corpus d'entretiens.Post Conflict Reconciliation: in search for a typology
Rather than limiting ourselves to the traditional distinction between international and civil conflicts, this contribution offers four scénarios to test how suitable a call to reconciliation is: international conflicts, civil wars, colonial wars, and genocides. While these scénarios share common characteristics, they fundamentally differ when it comes to the issue of otherness. This study attempts to show that the diverse processes used to deconstruct the other determine the modalities, and sometimes even the possibility of a rapprochement between the parties present. The proposed typology is based on the analysis of four cases: the Franco-German case (post international conflict), the South African case (post internal conflict), the Franco-Algerian case (post-colonial war), and the Rwandese case (post genocide). In each of these cases, three questions are systematically taken into consideration to structure the analysis. Who are the protagonists invited to be reconciled? Where are the calls for reconciliation coming from? When do they emerge? On a methodological level, each case was treated using three types of corpuses: one taking into account all of the official speeches given since the end of the conflicts, one gathering individual witness accounts, and a corpus of interviews. - Concilier l'inconciliable ? : Rapprochements difficiles de victimes à bourreaux - Yves Schemeil p. 579-598 La réconciliation n'est ni un impératif moral a priori, ni une obligation morale citoyenne. Ce n'est pas une question normative, elle ne relève pas seulement de la pure subjectivation des victimes et des bourreaux. Au contraire, elle dépend de très nombreux facteurs objectifs comme les dispositifs institutionnels, les régimes de négociation, les modes de redistribution des ressources, les choix rationnels des personnes impliquées, et bien d'autres encore plus culturels, linguistiques, historiques ou locaux, qui complètent à la marge l'explication. Ici, ce sont surtout les calculs stratégiques indépendants des situations particulières qui permettent d'avoir une vision universaliste en surplomb d'un objet qui finit par se comprendre une fois l'analyse achevée.Reconciling the irreconcilable?
Reconciliation is neither a moral imperative nor a duty attached to citizenship. It is not a normative issue framed by the mere subjectivity of victims and torturers. On the contrary, it depends on several factors such as institutional designs, negotiations frames, distributive systems, and the rational choices of the people involved – as well as many other variables (cultural and linguistic, historical, local), which improve the explanation. Here, focusing on strategic calculus made whatever specific situations are contributes to a paramount perspective on a topic that is better understood once analysis is completed, and not before starting it.