Contenu du sommaire : Les jeunes - The young People

Revue Espace Populations Sociétés Mir@bel
Numéro no 2, 1998
Titre du numéro Les jeunes - The young People
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Résumés des articles - Abstracts of articles - p. 139-144 accès libre
  • Éditorial

  • Articles

    • Plus d'un milliard de jeunes - Pierre-Jean Thumerelle p. 147-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La géographie, comme la démographie, a peu investi la question des jeunes, en particulier dans leurs différenciations à l'échelle mondiale. Les concepts sont flous et difficilement transposables d'une partie du monde à l'autre et les limites vagues. Rien qu'en s'en tenant aux 15-24 ans et aux indicateurs démographiques, on observe une extraordinaire diversité de situations, qui vont encore se renforcer dans l'avenir. À cela s'ajoutent les différences à l'intérieur des pays, aussi bien en ce qui concerne l'école, le travail, le mariage, la sexualité, la vie de relations, la culture, etc., très dépendantes du sexe et du lieu et qu'on ne peut isoler de l'environnement social, démographique et politique. On n'a jamais affaire à la jeunesse mais à « des jeunesses ».
      More than a Thousand Million young People The question of youth has not been much studied as well by geographers as by demographers, particularly the differences at the world scale. Concepts are vague and difficult to transpose from a part of the world to an other, and the limits of the subject are indistinct. Just confining to the 15-24 young people and to demographic indicators we can observe a great diversity of situations that will strengthen in the future. To this diversity add differences inside the nations and differences in schooling, labour, marriage, sexuality, relationships, culture... all depending on gender and place, and that cannot be cut off from the social, demographic and political environment. Never we are faced to a youth but to "youths".
    • The transition to adulthood in Italy. Evidence from cross-sectional surveys / Le passage à l'âge adulte en Italie - Francesco Billari, Fausta Ongaro p. 165-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le passage à l'âge adulte en Italie Les auteurs utilisent des données transversales pour étudier la transition vers l'âge adulte des jeunes Italiens sur la période 1983-1993. On observe un retard croissant du départ des jeunes de leur famille d'origine, malgré une timide montée des situations familiales/résidentielles non traditionnelles. Les objectifs de l'étude sont doubles. En premier lieu il s'agit de décrire la situation des jeunes en tenant compte du changement des caractéristiques de base et de leur positionnement dans le déroulement de la transition et en accordant une attention particulière aux différences entre garçons et filles et entre aires géographiques. En second lieu, les auteurs testent quelques hypothèses théoriques en mettant l'accent sur le statut résidentiel : la transition vers l'âge adulte semble avoir été différée - du moins dans certaines régions - par les changements dans les structures familiales/résidentielles et d'activités et par l'absence de compensations du retard au mariage par la cohabitation maritale.
      The Transition to adulthood in Italy The authors use cross-sectional data in order to study the transition to adulthood of young Italians, over the 1983-1993 decade. Leaving the parental home is evidently and increasingly postponed. Nevertheless, a slight rise of non-traditional family/residential states may be observed. The aims of this paper are mainly two. Firstly, we would like to describe the condition of young adults, accounting for changes in some basic characteristics and the position in traditional states. This is done by giving special attention to gender and geographical area differences. Secondly, some theoretical-based hypotheses are tested, putting a special emphasis on residential status. The postponement of the transition to adulthood seems to be a consequence - at least in some areas - of : a) changes in the family/residential and working structure ; b) the virtual absence of non-marital cohabitation in presence of delayed marriages.
    • Les étudiants et leurs parents : cohabitation familiale et temps de déplacement - Jean Pihan p. 181-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'âge de la plupart des étudiants est celui du passage de l'adolescence au statut d'adulte. Leur entrée progressive dans la vie adulte est notamment marquée par la fin de la cohabitation avec les parents. Dans la population étudiante française, celle-ci s'interrompt souvent pendant les week ends et vacances. Près d'un étudiant sur trois continue cependant à habiter chez ses parents même pendant les périodes de cours. Ces étudiants-cohabitants sont pour l'essentiel inscrits dans des établissements accessibles en moins d'une heure du domicile de leurs parents, ce qui montre l'importance des con traintes géographiques. Ce maintien de la cohabitation familiale est lié à l'âge et à l'avancement dans les études mais aussi à la position sociale de la famille d'origine. Le temps d'accès au lieu d'études à partir du domicile des parents apparaît comme le facteur le plus discriminant entre cohabitants et non-cohabitants. À partir d'une enquête réalisée dans l'académie de Rennes est proposée une méthode de modélisation de la cohabitation qui permet de distinguer d'une part les contraintes géographiques liées aux temps d'accès, d'autre part les effets dépendant des autres facteurs économiques, sociaux ou institutionnels.
      Students and their parents: living together and time to move Most students are the age to do the transition frem adolescence to adulthood. Their progressive entry into adult life is marked in particular by leaving the parental home. Within the French student population, this departure from the parental home is often interrupted during weekends and holiday periods. However, almost one in three students keep on living in the parental home even during term time. Students living at home tend to be enrolled in institutions which are situated less than an hour away from the parental home, thus demonstrating the significance of geographic constraints. Continued residence in the family home is linked to age and progression of studies as well as to the social position of the family of origin. However, the time required to reach the place of studying from the parental home seems to be the most important factor in discrimination between those living and those non living in the parental home. Based on a questionnaire carried out in the Brittany region, France, a method is proposed for modelling continued residence in the parental home which enables geographic constraints linked to journey time to be distinguished on the one hand, and the effect of other economic, social or institutional factors on the other.
    • Accès des jeunes à l'enseignement supérieur dans le Nord-Pas-de-Calais : entre mobilité et «captivité» - Frédéric Dumont, Vincent Piédanna p. 199-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans certaines régions, dont le Nord-Pas-de-Calais, on a multiplié les sites de formation pour faciliter la démocratisation de l'enseignement supérieur, d'abord par la création d'antennes dépendantes d'universités-mères, puis de nouvelles universités. Ces nouvelles infrastructures ont bouleversé le paysage universitaire du Nord-Pas-de-Calais en moins de dix ans. Elles ont accompagné le mouvement général de massification de la scolarisation dans le supérieur et aidé au rattrapage progressif du retard régional en la matière. La géographie de l'offre de formation revêt depuis une importance considérable : la proximité (ou l'éloignement) a souvent un impact déterminant sur le choix d'orientation des bacheliers. Cependant, ce rapprochement de l'offre entraîne souvent des phénomènes de «captivité».
      Young people and University in the «Nord-Pad-de-Calais» Region: between Mobility and Captivity In some areas, including the «Nord-Pas-de-Calais» region, to facilitate higher education démocratisation process, new places of formation have been created, first in the form of establishments depending on mother Universities, then new universities have been built. University patterns have been completely modified by these recent establishments for ten years. In the same time, a general growth of the population of students and a progressive compensation between different areas became to be visible. The spatial localisation of the establishments is crucial : the distance between the residence of potential students and universities has a determinant effect on the choice of orientation of the bachelors. But the proximity with the offer of formation often involves relations of captivity too.
    • Les difficultés d'accès au diplôme des enfants de familles dissociées - Paul Archambault p. 211-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enquête «jeune» complémentaire à l'enquête «emploi» de l'INSEE (1992) permet une évaluation de l'impact des structures familiales sur le niveau scolaire atteint par les enfants. A origine sociale et héritage scolaire donnés, la désunion du couple parental est associée à une moindre réussite scolaire des enfants. Les incidences sur la scolarité sont les plus apparentes dans les différences d'obtention de diplôme conforme au «niveau type» du milieu social et au capital scolaire transmis. Toutes les catégories sociales sont concernées et la durée moyenne des études est très souvent raccourcie en cas de dissociation des couples parentaux. Lorsqu'il y a recomposition familiale, le parcours scolaire jusqu'au baccalauréat semble cependant moins affecté par la séparation des parents biologiques.
      Difficulties of children from separated families to achieve school Data from a French study conducted by the National Institute of Statistics and Economic Studies «INSEE» (1992) show how children's school achievement can be linked to family structure. Whatever the socio-economic status and related school heritage, parental separation is negatively correlated with school results, leading to a level of diploma lower than the standard within each socio-economic category. All categories are experiencing these parental separation effects, with shortening of the average length of scholarship. Whenever a step-family has been reconstructed, the child's secondary course of study, up to the final exam (French baccalauréat), seems to be less affected.
    • Le rôle des jeunes dans les stratégies familiales en milieu rural tunisien - Frédéric Sandron p. 227-234 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les pays en développement, l'unité de décision économique est souvent la famille. Les jeunes s'y insèrent selon un schéma bien établi dans les stratégies familiales. C'est d'ailleurs à ce titre qu'on les reconnaît en tant que «jeunes » et non en tant que classe sociale particulière. Sur la base d'une enquête menée en 1996, nous illustrons ce principe en Tunisie rurale, en mettant en évidence les relations qu'entretiennent les familles avec leur milieu physique, les opportunités que ce dernier procure et le rôle des jeunes dans les stratégies familiales. La diversité des schémas, selon des processus de scolarisation et de migration, est analysée selon deux échelles géographiques différentes.
      The role of young People in the familial Strategies in rural Tunisia In LDC's, the economic division unit is often the family. For this reason, young people are included into family strategies. Moreover, young people are recognised by their status into families rather than a particular social class. According to a survey conducted in 1996, we illustrate this principle in rural Tunisia. We emphasise relations between families and the physical environment and the opportunities that its gives, and the part of young people in the family strategies. Diversity of schemes, due to education and migration processes, is analysed with reference to two geographical scales.
    • Les migrations d'émancipation en Belgique - Jean-Pierre Grimmeau, Mathieu Van Criekingen, Marcel Rœlandts p. 235-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine d'abord, par classe d'âge, la proportion de gens vivant chez au moins un de leurs parents, couples non mariés compris, puis le taux par âge de migrations intercommunales. Il en conclut que l'émancipation prend place en Belgique entre 20 et 30 ans et que les migrations d'élargissement du ménage succèdent aux migrations d'émancipation en s'imbriquant étroitement. Une analyse en composantes principales des taux d'accroissement de l'effectif des générations entre 1981 et 1991 montre que les générations ayant 10 à 20 ans en 1981 sont les meilleurs marqueurs des migrations d'émancipation entre 1981 et 1991. Le taux net de migration d'émancipation proposé est calculé dans des découpages infra-communaux. Les taux sont confrontés à une typologie de ces divisions et cartographies. La variation spatiale est étudiée pour la Belgique entière et pour la Région de Bruxelles. Deux études de cas examinent d'une part un quartier en cours de gentrification et d'autre part deux cités-jardin de standings contrastés.
      Emancipation migrations in Belgium The paper analyses the proportion of people by age group living with at least one of their parents (non-married couples included) and then the intermunicipality migration rate by age. The conclusions are that emancipation in Belgium takes place between 20 and 30 and that the migrations linked with the growth of the household closely overlap the emancipation migrations. A principal component analysis of the growth rates of the cohorts between 1981 and 1991 shows that the cohorts aged between 10 and 20 in 1981 are the best markers of emancipation migrations in that period. The proposed net emancipation migration rate has been computed at an intra-municipality level. These rates are confronted with a typology of those divisions and mapped. The spatial pattern is analysed for Belgium and for the Brussels Region. Two case-studies look closer to a neighbourhood characterised by gentrification processes and to two garden-cities of different living standards.
    • Socialisation et marginalisation des jeunes de la zone défavorisée de Bruxelles, un accès différencié à l'école - Pascale Mistiaen, Christian Kesteloot p. 249-261 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les processus socio-spatiaux de marginalisation des jeunes à Bruxelles, en partant de la forte relation entre concentration de jeunes issus de l'immigration et degré de pauvreté des quartiers. Ces quartiers concentrent la future génération de la population urbaine et sont au centre des processus de polarisation et d'exclusion sociale. Les premiers résultats d'une étude sur l'exclusion sociale des jeunes et la délinquance à Bruxelles démontrent que la ségrégation au niveau des écoles, indépendamment d'ailleurs de leur propre implantation, est un puissant levier de marginalisation des jeunes issus de ces quartiers.
      Socialization and Marginalization of Youth in Brussels disadvantaged neighbourhoods, segre-gation at school This paper looks at the socio-spatial processes of exclusion of youth in Brussels and starts with the strong relation between concentration of young immigrants and neighbourhood poverty measures. These neighbourhoods concentrate the future generation of the urban population, but are at the same time the core of polarisation and social exclusion processes. The first results of a research on social exclusion and deliquency of youngsters in Brussels show that segregation in the schools, independently of school location, is a strong lever of marginalization for the youth of these neighbourhoods.
    • Profession, résidence et situation familiale des jeunes urbains sous la Monarchie de Juillet - Claire Lévy-Vrœlant p. 263-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Diverses enquêtes récentes ont attiré l'attention sur le caractère flou, voire réversible, de la notion de «passage à l'âge adulte» qui s'effectuerait aujourd'hui plus tardivement, à cause notamment d'un marché du travail moins accueillant. La référence au passé, fréquente sur les grandes questions de société, gagne à être affinée et surtout confrontée à des données précises. Nous proposons ici d'analyser les situations familiales, professionnelles et résidentielles des jeunes demeurant dans la ville de Versailles sous la Monarchie de Juillet, à partir des registres de mariage et de la presse locale, et surtout des listes nominatives du recensement de 1837 (observation d'un échantillon de 854 jeunes de 15 à 30 ans). Il s'agit d'une enquête impossible à mener pour Paris, où les sources équivalentes ont disparu. On rencontrait les situations suivantes : résider chez le(s) parent(s), être chef de ménage ou conjoint de chef de ménage, être hébergé par une famille, être logé en garni, enfin être logé chez le patron. L'importance de cette dernière catégorie, en particulier chez les filles (entre 20 et 30%) et la faible intensité du mariage et son caractère tardif révèlent la difficulté des jeunes à accéder à l'indépendance. Mais ces dispositions qui aboutissaient à allonger la période de latence étaient peut-être une de ces «ruses de la famille», un moindre mal en tous cas par rapport à la condition des jeunes à la campagne et à l'usine.
      Family, professional and residential status of young urban people during the July Monarchy (1830-1848): study from nominal rolls of a 1837 census The concept of "transition to adult status" has been shown as vague or reversible in recent surveys. Furthermore, increasing difficulties on the labour market would imply a later instance of such a transition in our societies. The frequent reference to the past used in debates on society issues should be further specified and confronted to accurate data. The purpose of this paper is to analyse family, professional and residential status for young people living in the city of Versailles during the July Monarchy (1830-1848), by using marriage registers, local press and nominal rolls from the 1837 census, which allowed us to observe a sample of 854 15- 30 young people. This kind of survey could not be carried out in Paris where equivalent sources have disappeared. At that time, young people either : lived in the parental home, or were head of a household, or were taken in by a family, or were living in a furnished room, or were housed by their employer. The great importance of the last category, particularly among girls (20-30 %), the low marriage frequency, as well as its postponement, were all factors which revealed young people difficulties to emancipate. Such arrangements, which lend to a longer latency period, could be seen as "family tricks", as lesser harm anyway in comparison with the young people condition in rural areas or in factories.
  • Note

  • Dossier pédagogique

  • Comptes rendus d'ouvrages

  • Comptes rendus d'articles - p. 299-304 accès libre
  • Informations scientifiques - p. 305-310 accès libre