Contenu du sommaire : Stratégies de reproduction et transmission des pouvoirs

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 105, no. 1, 1994
Titre du numéro Stratégies de reproduction et transmission des pouvoirs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Stratégies de reproduction et modes de domination - Pierre Bourdieu p. 3-12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Stratégies de reproduction et modes de domination Pour comprendre comment se perpétue l'ordre social, il faut construire un tableau du système des stratégies de reproduction (stratégies d'investissement biologique, successorales, éducatives, d'investissement économique, d'investissement social, stratégies matrimoniales, d'investissement symbolique et stratégies de sociodicée) et du système des mécanismes de reproduction (marché du travail, droit successoral, droit de propriété, institutions scolaires). Différents exemples retenus dans des univers sociaux très éloignés, comme la transmission des prénoms en Kabylie et dans l'Italie de la Renaissance ou la politique domestique des familles paysannes, montrent les différences très profondes entre les sociétés où les dispositions à la reproduction et les stratégies de reproduction qu'elles engendrent ne trouvent d'autre appui, dans l'objectivité des structures sociales, que les structures familiales, instrument majeur, sinon exclusif de reproduction, et doivent donc s'organiser autour des stratégies éducatives et matrimoniales, et les sociétés où elles peuvent s'appuyer à la fois sur les structures d'un État organisé, dont les plus importantes, du point de vue de la reproduction, sont les structures de l'institution scolaire.
    Reproduction strategies and modes of domination In order to understand how the social order perpetuates itself, it is necessary to establish a table of reproduction strategies (biological investments, inheritance, education, economic investment, social investment, marriage alliances, symbolic investment and sociodicy) and of the system of reproduction mechanisms (labor market, inheritance laws, property rights, schools). Various examples taken from remote social contexts, such as the transmission of first names in Kabylia and Renaissance Italy or the domestic policy of peasant families, show the profound differences between, on the one hand, societies in which the arrangements for reproduction and the reproduction strategies they engender are wholly based, in the objectivity of social structures, on family structures, the main if not exclusive instrument of reproduction, and must therefore be organized around educational and matrimonial strategies, and, on the other hand, societies in which these strategies can also count on the structures of an organized state, the most important of which, from the point of view of reproduction, are those of the educational system.
  • Repenser le politique dans la République romaine - Egon Flaig p. 13-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Repenser le politique dans la République romaine Le mode de fonctionnement politique de la République romaine ne se prête pas aux classifications fondées sur les catégories de la philosophie politique antique, ni à celles qui s'appuient sur les théories modernes des régimes politiques. La raison en est simple : les assemblées populaires qui, à Rome, étaient chargées des votes (les comices), ne constituaient pas un organe de décision, mais un organe de consensus. Il s'agit donc de soumettre à une analyse concrète les champs où étaient prises les décisions politiques et où se manifestaient les conflits d'intérêts des citoyens dominants et des citoyens dominés. Il apparaît alors que les choix politiques s'effectuaient soit en dehors du cadre institutionnel, soit, en premier lieu, dans les assemblées populaires qui remplissaient, avant le vote, une fonction d'information (contiones), ou, en second lieu, dans les « jeux ». Les recherches sur la politique romaine ne doivent donc plus se concentrer sur les rapports entre les institutions et les différents organes, mais sur les formes d'interaction à l'intérieur de chaque rituel. Il s'avère alors que les « jeux » n'étaient pas seulement un espace constitutivement politique - comme les fêtes en général - mais aussi un cadre institutionnel au sein duquel les Romains - dominants et dominés - trouvaient un terrain d'alliances et de conflits d'autant plus marqués que la politique s'incarnait dans un certain nombre de personnalités.
    Rethinking the political institutions of the Roman Republic The mode of political functioning of the Roman Republic is not easily fitted into the categories of ancient political philosophy nor into those based on the modem theories of political regimes. The reason for this is simple : the popular assemblies which, in Rome, were the voting bodies (comitia), were not a decision-making organ but an organ of consensus. It is therefore necessary to analyze in concrete terms the fields in which the political decisions were taken and in which the conflicts of interests between dominant and dominated citizens appeared. When this is done, it becomes evident that political choices were made either, first of all, in the popular assemblies whose function it was to provide information (contiones) before the vote was called, or, in second place, at the "games". Research on Roman politics would therefore do well to shift its focus from relations between institutions and different organs to the forms of interaction within each ritual. It then turns out that the "games" were not merely by their constitution a political space - as are all festivals —, they were also an institutional framework within which both dominant and dominated Romans found a ground for alliances and conflicts which were all the more marked as politics was embodied in a certain number of public figures.
  • Violence, mémoire et pouvoir seigneurial à la fin du Moyen Age - Gadi Algazi p. 26-28 accès libre
  • Ceux qui partent et ceux qui restent - Laurence Fontaine p. 29-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ceux qui partent et ceux qui restent Les pratiques successorales dans l'Oisans L'analyse de la transmission des ressources dans les Alpes occidentales aux XVIIe et XVIIIe siècles conduite à partir des dispositions effectives que les familles prennent pour transmettre leur patrimoine montre qu'elles sont parties d'une stratégie globale sans cesse réajustée en fonction du déroulement du cycle familial, du röle de la parenté, et des autres groupes familiaux. Dans ce contexte, l'article propose de repenser la typologie des grands systèmes de dévolution des biens - qui sont tous présents au village - non comme une typologie géographique mais comme une typologie « temporelle ». L'article montre ensuite que la parenté est un bien social inégalement réparti et que sa présence, ou son absence, modifie la manière dont les familles assoient leur reproduction sociale. Enfin, l'article cherche à voir comment les biens transmis s'inscrivent dans les différents marchés et comment les familles jouent de cette connaissance, tentent d'organiser le hasard et de s'adapter aux évolutions économiques qu'elles perçoivent.
    Those who depart and those who remain Successoral practices in the Oisans The analysis of the transmission of wealth in the Western Alps in the 17th and 18th centuries, using actual arrangements made by families for transmitting their estate, shows that they began with a global strategy which was then continually readapted to fit the individual family cycle, the role of kinship and that of other family groups. In this context, the author sets out to rethink the typology of the major systems of property transmission - all of which are present in the village -as not a geographical but a "temporal" typology. The author then goes on to show that kin are an unequally shared social good and that the presence or absence of relatives alters the bases on which families found their social reproduction. Lastly, the author seeks to discover how the goods transmitted fit into the different markets and how families used this knowledge, attempted to organize chance and adapted to the economic changes they perceived.
  • L'héritage collectif - Christophe Duhamelle p. 37-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'héritage collectif Vocation, patrimoine et famille dans la noblesse rhénane aux XVIIe et XVIIIe siècles Dans l'Allemagne des XVIIe-XVIIIe siècles, les principautés-évêchés constituent-elles les témoins arriérés d'une époque révolue, ou peut-on y voir plutôt le résultat d'une stabilisation solide et originale ? L'étude du groupe aristocratique qui domine ces États révèle un mode de reproduction particulièrement efficace, fondé sur un exclusivisme sans failles et une forte discipline interne. Confrontés à une réduction politique, institutionnelle et confessionnelle de leur horizon, ces nobles réagissent en consolidant leurs positions dans les chapitres cathédraux, sources principales du pouvoir, et en réorganisant leurs lignages autour de cette spécialisation ecclésiastique. Ce nouvel ordre familial est cependant le fruit d'un jeu complexe de compromis, d'ajustements et d'évolutions concernant aussi bien les relations entre les individus que la définition d'un idéal lignager, les stratégies matrimoniales que les conflits de pouvoir.
    The collective inheritance Vocation, heritage and family in the nobility of 17th and I8th century Rhineland Were the bishopric-principalities of 17th and 18th century Germany the backward remains of a bygone era, or can they be seen rather as the result of a solid and original stabilization ? A study of the aristocratic group that dominated these States reveals a particularly effective mode of reproduction founded on faultless exclusivity and strong internal discipline. Faced with a shrinking political, institutional ancl religious horizon, these nobles reacted by consolidating their positions within the cathedral chapters, their main sources of power, and by reorganizing their lineages around this ecclesiastical specialization. And yet this new family order grew out of a complex interplay of compromises, adjustments and evolutions concerning relations between individuals as well as the definition of a lineage ideal, matrimonial strategies as well as power struggles.
  • De l'honneur nobiliaire à l'honorabilité bourgeoise - Robert A. Nye p. 46-51 accès libre
  • Le choix du dauphin - Hervé Joly p. 52-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le choix du dauphin Règles de succession managériale dans les grandes entreprises chimiques allemandes Le recrutement des patrons des trois grands groupes chimiques allemands de l'après-guerre peut être considéré comme idéal-typique d'un «modèle allemand». L'hétérogénéité sociale et géographique de leurs origines trouve sa limite dans l'exclusion des milieux populaires liée aux exigences académiques élevées. Leur absence de lien familial avec les dirigeants précédents est compensée par une exigence d'une fidélité ancienne à l'entreprise qui garantit leur conformité. Leur notoriété est construite par leur fonction, la presse contribuant à identifier l'entreprise à la personne qui a le titre de président du directoire. Le successeur est choisi par cooptation dans des filières étroitement régulées. La durée du mandat est strictement encadrée pour empêcher une appropriation trop personnelle du pouvoir. Même si la position de patron permet l'acquisition d'un capital individuel important, le statut obtenu de « personnalité du monde des affaires » reste lié à la fonction principale dans l'entreprise. Il ne lui survit pas durablement et se transmet à un « dauphin » qui n'est pas un héritier du sang. Ce système permet à la fois l'appropriation des avantages du pouvoir par un cercle restreint de dirigeants et le détachement de l'organisation par rapport aux aléas individuels. L'exigence professionnelle, que l'on retrouve à un degré plus ou moins fort selon les secteurs, protège le milieu des pressions extérieures, qu'elles soient bancaires ou politiques. Elle lui permet de garder la maîtrise interne de son recrutement.
    The making of a company director Rules of managerial succession in large German firms. The example of the Chemiekonzerne The recruitment of company directors by the three major German chemical groups of the post-war period can be seen as the typical ideal of a "German model". The social and geographical diversity of their origins is limited by the exclusion of the popular classes, which is linked to the high academie requirements. Absence of family ties with preceding directors is compensated for by obligatory long-term faithful service to the firm, which guarantees their suitability. The fame of these directors is constructed by their function, with the press helping to identify the enterprise with the person bearing the title of CEO. The successor is coopted through closely controlled channels. The term of office is strictly framed in order to discourage personal appropriation of power. Even if the director's position enables him to acquire a large amount of personal capital, the status of "major figure of the business world" remains tied to the leading function in the firm. It does not survive the function for long and is transmitted to a "crown prince" who is not of the same blood. This system also makes it possible for a small circle of directors to appropriate the advantages of power while the organization remains detached from individual ups and downs. Professional standards, prevailing to a greater or lesser degree depending on the sector, protect these companies from outside pressures, whether these come from the banking or the political sector. They also enable the firms to maintain internai control of their recruitment.
  • De la "maison" au salon - Catherine Bidou-Zachariasen p. 60-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De la « maison » au salon Des rapports entre l'aristocratie et la bourgeoisie dans le roman proustien A partir d'une lecture exhaustive de tous les passages de À la recherche du temps perdu concernant l'espace social mondain, l'article se propose de reconstituer l'analyse qu'y mène Proust des rapports entre l'aristocratie et la bourgeoisie. Celle-ci est construite comme une succession d'analyses structurales des champs respectifs des deux classes, à divers moments d'une période historique d'une quarantaine d'an- nées (1880-1920). L'auteur métaphorise chacun de ces deux univers sociaux à travers les deux figures d'Oriane de Guermantes et de Mme Verdurin. Elles sont l'une et l'autre des agents sociaux particulièrement actifs, tentant de mettre en place des stratégies, d'orienter leurs trajectoires. Le « travail symbolique » de « salon » qui va être effectué par la nouvelle bourgeoisie sera plus efficace que celui entrepris dans la tentative de modernisation culturelle de la maison aristocratique. Alors qu'en début de période la distance entre les deux classes est immense, elles vont être amenées à se rapprocher, à échanger, enfin à s'abîmer l'une dans l'autre.
    From the house to the "salon" Relations between aristocracy and bourgeoisie in the novel of Proust Beginning with an exhaustive reading of all passages in Proust's A la recherche du temps perdu dealing with the social space occupied by fashionable society, the author sets out to reconstruct Proust's analysis of relations between the aristocracy and the bourgeoisie. He proceeds by a succession of structural analyses of the respective fields occupied by the two classes at various moments over a historical period of some forty years (1880-1920). Each of these two social worlds is metaphorized through the characters of Oriane de Guermantes and Madame Verdurin, both of whom are particularly active social agents engaged in forming strategies and orienting their trajectories. The "symbolic work" of the salon which was taken up by the bourgeoisie was to be more effective than that undertaken by the aristocratic houses in their attempt at cultural modernization. Whereas, at the beginning of the period covered, a huge distance separated the two classes, they gradually drew closer together, began to exchange and in the end merged into each other.
  • Croyance religieuse et croyance esthétique

    • Piété religieuse et dévotion artistique - Pierre Bourdieu p. 71-74 accès libre
    • Le May des orfèvres - Olivier Christin p. 75-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le May des orfèvres Contribution à l'histoire de la genèse du sentiment esthétique C'est depuis quelques années l'un des lieux communs de l'histoire de l'art et de l'histoire de la critique d'art que d'évoquer la transformation progressive des jugements sur ce que nous appelons aujourd'hui «œuvres d'art». Dans le cas si bien documenté du May des orfèvres parisiens aux XVIIe-XVIIIie siècles, cette transformation n'est pas seulement affaire d'évolution du « goût » ; elle renvoie en fait à des enjeux plus complexes, qui tiennent à la fois à l'émergence du champ artistique, à Pautonomisation du jugement esthétique et aux mutations du sentiment religieux. En reconstituant l'éventail complet des jugements portés sur le May et en rapportant ceux-ci aux positions sociales des acteurs, on se donne les moyens d'éclairer le changement de statut de l'œuvre d'art dans ce moment crucial de la fin du XVIIe siècle et, peut-être, de comprendre ce que recouvre l'apparition de l'artiste moderne.
      formation is not only a matter of evolving "taste", it in fact entails much more complex stakes which have to do with the emergence of the artistic field, the autonomisation of esthetic judgment and the mutations of the religious sentiment. By reconstructing the whole range of judgments pronounced on the May and comparing these with the actors' social positions, it is possible to shed some light on the change in the status of the work of art at this crucial time of the late-17th century and, perhaps, to understand what is behind appearance of the modern artist.
  • Résumés - p. 91-95 accès libre