Contenu du sommaire : Mondes arabophones et médias

Revue Questions de communication Mir@bel
Numéro no 8, 2005
Titre du numéro Mondes arabophones et médias
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Mondes arabophones et médias

    • Mondes arabophones et médias - Gregory Kent, Jerry Palmer p. 7-16 accès libre
    • L'Islam, les médias et la guerre - Gregory Kent p. 17-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de l'autoreprésentation des sociétés islamiques, surtout celles qui passent par les médias de masse. Posant comme point de départ le problème de l'unité et de la diversité simultanées de la société islamique, il aborde la question de la possibilité d'un modelage particulier de sa représentation. Le contexte difficile de la politique qui fait suite aux événements du 11-Septembre a fait ressortir l'importance d'une gamme d'éléments problématiques, auparavant guère reconnus de la représentation de l'Occident et de la guerre dans le monde musulman. Par le biais d'une analyse systématique de l'autoreprésentation islamique, sera proposée la prise en compte de plusieurs facteurs, essentiellement les efforts occidentaux de diplomatie publique au Moyen-Orient et l'influence des nouveaux médias sur la société et la vie politique, partout dans le monde islamique.
      This article seeks to examine and discuss Islamic societies' and mass media focusing on indigenous or intra-Islamic representation. The question is whether it is possible to envisage – while positing the need for an approach that recognises Islam's unity and diversity – a distinct model of Islamic representation. The critical context of post-9/11 politics, has brought forth issues, which were rarely recognised, about the representation of the West and the war in the Islamic societies. Critical contemporary features including Western efforts at public diplomacy in the Middle East as well as the effect of small and new media forms on society and politics throughout the Islamic world are proposed through a systematised analysis of Islamic representation.
    • Médias en transition - Noureddine Miladi p. 37-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons d'analyser le phénomène Al-Jazira, depuis son apparition en 1996. Cette chaîne, qui a été un sujet de controverses dans le monde arabe et au-delà, est mondialement connue depuis la guerre en Afghanistan et les événements du 11 septembre 2001. L'impossibilité des médias internationaux d'assurer une couverture impartiale d'événements – tels le conflit israélo-palestinien ou la guerre en Irak – a eu pour conséquence la progression de la pratique journalistique atypique d'Al-Jazira. Un espace public est né pour un public arabe sans voix, espace qui facilite le débat pan-arabe sur des sujets en rapport avec la région. Il faut savoir qu'après des décennies de censures, médias gouvernementaux et hommes politiques arabes ont subi d'énormes pressions pour permettre l'expression d'opinions divergentes. Toutefois, l'indépendance relative de la chaîne est à appréhender selon le rôle qu'elle joue auprès du gouvernement du Qatar, autant que selon sa situation économique.
      The subject of this paper is the phenomenon of Al Jazeera since its inception in 1996. This station, the subject of controversy in the Arab World and beyond, has been known world-wide since the Afghan war and the events of September 11th, 2001. The inability of international media to provide unbiased coverage of events such as the Israel-Palestine conflict or the war in Iraq allowed the development of the untypical journalism of Al Jazeera. This has opened up a public space for an Arab public previously without a voice, a space which allows pan-Arab debate on issues relevant to the region. It should be noted that after decades of censorship, state media and Arab politicians are under great pressure to allow the expression of divergent opinions. Nonetheless, the relative independence of the station has to be understood according to its relationship with the government of Qatar, as well as to its economic position.
    • Le discours d'Al-Manar, vecteur de Glasnost du Hezbollah ? - Victoria Fontan p. 51-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une analyse de l'évolution idéologique de la chaîne de télévision Al-Manar, service de communication du parti politique libanais le Hezbollah. Deux courants de pensée majeurs traversant actuellement le Hezbollah – le conservatisme panarabe et la recherche d'un appui des pays non-musulmans – seront analysés selon la place qu'ils occupent dans la grille de programmation de cette chaîne. La deuxième Intifada et l'invasion récente de l'Irak serviront de paramètre pour évaluer l'évolution politique, idéologique et culturelle du Hezbollah à travers sa chaîne de télévision dans un contexte pré- et post- 11-Septembre. On posera la question : est-ce que cette évolution idéologique représente un véritable changement de direction politique du Hezbollah ou, plutôt, une modification du langage public qui servirait à déguiser une continuité ?
      This article aims at analyzing the ideological evolution of the Lebanese Hezbollah from the time of its creation till now, this through its television channel Al-Manar. It is to be argued that Al-Manar represents a public diplomacy tool for the aforementioned organisation. Two trends of thought currently driving the Party, namely pan-Arab conservatism and targeting of Western support, will be examined through their filtration into Manar's programming grids. The second Intifada and the US-led coalition invasion of Iraq will be useful parameters to conceptualise the political, ideological and cultural evolution of the Hezbollah through its TV channel, this in a post 9/11 context.
    • Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe - Naomi Sakr p. 67-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de la période 2000-2004, dans le secteur des médias, une activité d'une intensité sans précédent a vu le jour dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe. De nouvelles lois ont été promulguées ou ébauchées, des associations de journalistes ont été autorisées en Arabie saoudite et à Oman, et des groupes militant pour les droits de l'homme ont été créés à Bahreïn, en Arabie saoudite et au Koweït. Partant du postulat que la liberté d'expression et le pluralisme dans les médias étaient des préalables pour l'élargissement de la participation politique, l'article examine ces développements récents, légaux et institutionnels et évalue leur contribution à la réforme politique des pays en question. Fondée sur une acception non linéaire et non fonctionnaliste de la théorie de la différenciation, l'analyse envisage les organisations médiatiques en fonction de leur degré d'autonomie face aux institutions étatiques.
      The period from 2000 to 2004 saw an unusually high level of activity related to the media in virtually all six countries of the Gulf Cooperation Council (GCC). New press laws were issued or drafted. Privately-owned television stations were launched in Dubai and Kuwait. Journalists associations were approved in Saudi Arabia and Oman and human rights groups of various kinds were licensed in Bahrain, Saudi Arabia and Kuwait. Based on the argument that freedom of expression and pluralistic media are prerequisites for widening political participation, this paper examines these recent legal-institutional developments to gauge how far they contributed to political reform. It conducts the review from the viewpoint of a non-linear, non-functionalist version of differentiation theory, which perceives organisations in terms of their relative separation from existing institutions of the state.
    • Medias du cœur et medias de la raison - Kamal Hamidou p. 93-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant d'une enquête de terrain, l'article aborde la question de l'audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l'influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L'auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l'immigration. Il se penche plus précisément sur d'éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l'adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l'espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes.
      Starting from a field survey, the article both tackles the issue of Arabic-Muslim satellite television broadcasting across France together with their influence upon migrants coming from the Middle East and North Africa. The subject will deal more precisely with the influence of foreign satellite televisions, viewed in its political dimension as well as with the socialisation of migrants considered in its communication scope. The writer has chosen to analyse the inroads of direct broadcasting televisions working from Arabic and Muslim countries both with their political influence on the French citizens born from immigrants. He particularly focuses on the potential concomitances between the consumption of cultural treasures with exogenous value and the support or non-support of the values that are part and parcel of the public French ideals such as the notions of Republic, Democracy, Liberty and Secularism. Beforehand, the author has thought it appropriate to remind one of the historical context which contributed to turning direct broadcasting televisions into real master cards in the media war between the different protagonists.
    • Arabic-Speaking Worlds and Media - Gregory Kent, Jerry Palmer accès libre
  • Echanges

    • Terrain, expérimentation et sciences sociales (2) - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 113-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Trois contributions prolongent les « échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s'appuient sur des textes publies précédemment, une propose une production originale. dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stephane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s'appuie sur le dossier dirige par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « psychologie sociale, traitements et effets des medias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter a des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l'occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l'information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thieblemont-Dollet et Céline Segur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d'un corpus d'images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l'œuvre. Elles ont trait à l'appropriation des modèles scientifiques, à l'engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social.
      Three contributions extend the “Exchanges” of Questions de communication on the subject “Field, Experimentation and Social Sciences”: On one hand, two of them rely on previously published texts, and on the other hand, the third one is an original production. In the first case, Philippe Hert questions Stephane Olivesi's standpoint (2005) on the fact that the “field” is a scientific myth whereas Josiane Jouët relies on the dossier directed by Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : “Social Psychology, Treatments and Effects of Medias” (5, 2004) ; Josi-ane Jouët argues on the relevance to use some theoretical and methodological models from related sciences, like psychology, in the sciences of information and communication. In the second case, Sylvie Thieblemont-Dollet and Celine Segur tackle problems encountered while selecting and con-ducting a televisual image corpus. For all of them the same questions arise about the appropriation of scientific models, the researcher's commitment, or the difficulty to approach social complexity.
    • Le terrain irréductible - Philippe Hert p. 121-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu'il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L'analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l'anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l'information et de la communication le questionnement de l'anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d'écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d'une approche par ce dernier paraît nécessaire.
      In response to Stephane Olivesi's article on fieldwork as a scientific myth, this article questions what fieldwork means on an epistemological, heuristical and practical level. The analysis focuses on recent results from anthropology where fieldwork is particularly important, and suggests to re-use the analysis in research in communication sciences. Thus, the issues of reflexivity and fieldwork writing are developed to indicate for what and in which sense the defence of fieldwork is necessary.
    • Du bonheur de la psychologie sociale - Josiane Jouët p. 135-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les contributions du dossier « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » – dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et publié par Questions de communication (5, 2004) – sont examinées dans une perspective critique qui discute les qualités et les limites des travaux expérimentaux sur les effets des médias. L'intérêt des apports transdisciplinaires ouvre de nouvelles pistes à l'étude du conditionnement des individus sans pour autant lever le mystère de la réception qui s'inscrit dans le prisme de multiples médiations.
      The articles of the thematic file “Social Psychology, Treatments and Media Effects” published in Questions de communication (5, 2004) are examined in a perspective of critical analysis that discusses the qualities and limits of the experimental works on media effects. The trend of inter-disciplinary research opens new fields for studying human behavior though it still fails to unveil the mystery of media reception which is engrained in the prism of multiple social mediations.
    • Questionnements autour d'une expérimentation - Céline Ségur, Sylvie Thiéblemont-Dollet p. 145-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente certains débats engagés au sein d'une équipe de chercheurs, et suscités par les choix méthodologiques ayant trait à la conception et la réalisation d'une étude expérimentale de réception des images télévisuelles de l'immigration en France. La phase de sélection et de construction du corpus d'images télévisuelles a conduit à questionner les définitions de l'immigration, d'une part, et celles d'images « banales » ou « neutres » correspondant à la demande du commanditaire, d'autre part. La rencontre entre des approches théoriques, les attentes d'un partenaire institutionnel (le Fasild) et une méthode expérimentale a impliqué des formes d'engagements dans les décisions prises par les chercheurs et, de fait, a interrogé leur neutralité.
      This article deals with the discussions commenced among a research team linked to the methodological choices that have been made to build an experimental reception study about immigration on television. On one hand, the selection of images of television leads us to question some definitions about immigration and, on the other hand, about neutral pictures, as suggested by our commissioner. So the theoretic approaches, the aim of our financial partner (Fasild) and an experimental method imply commitments since we had to make decisions, which question the researcher's neutrality.
  • Notes de recherche

    • La réception du fait littéraire par la critique journalistique - Dominique Bertelli p. 165-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On se propose de définir un cadre théorique de références et quelques pistes de recherche pour situer les études de réception du fait littéraire par la critique journalistique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Après avoir mis en évidence les limites de deux importantes études en la matière – la première, due à Joseph Jurt (1980), d'orientation littéraire, positiviste et critique ; la seconde due à Pierre Verdrager (2001), d'orientation sociologique, constructiviste et a-critique –, on établira les fondements d'une approche contextualiste et non essentialiste, apte à appréhender notamment le double impact des interférences de l'organe-support et des effets structurants du contexte et de la fonction économique sur le discours critique.
      The purpose of this paper is to outline a theoretical framework of references and a number of avenues for research in order to position the analysis of literary reception by the press in communication studies. Having highlighted the limitations of two important studies in this area – one by Joseph Jurt (1980), based on a literary, positivist and critical approach ; the other by Pierre Verdrager (2001), based on a sociological, constructivist and critical approach – this paper will attempt to establish a contextual, non essentialist approach, focusing on how journalistic discourse is both affected by the medium itself and structured by context and economic factors.
    • Les mots ou les choses - Patrick Chaskiel p. 179-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les théories de la communication permettent-elles de penser la reproduction de la vie matérielle ? Telle est la question à laquelle ce texte se propose de répondre en examinant trois modèles conceptuels irréductibles : ceux de George H. Mead, Niklas Luhmann et Jürgen Habermas. On peut alors montrer que ces trois modèles posent spécifiquement problème quand il s'agit pour eux de décrire des opérations monétaires, qui sont principalement visées à travers la notion de vie matérielle. Le rapport entre communication et monnaie s'avère ainsi difficile à fonder sur la base de théories qui font de l'entente le principe actif de toute problématisation de la vie collective.
      Do communication theories make possible to think out material life reproduction ? This text proposes to answer that question by analysing three basic conceptual models : those of George H. Mead, Niklas Luhmann and Jürgen Habermas. Thus it seems possible to show that these three models raise specific problems when they have to describe monetary operations, which are concerned when dealing with the notion of material life. It seems difficult to base relations between communication and money on theories which regard understanding as the way of problematizing collective life.
    • Pour une critique des médias - Daniel Dayan p. 195-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, le chercheur Daniel Dayan explique son étonnement devant certains aspects du discours sur le Proche-Orient proposés par les médias français et européens, au moment de la seconde Intifada. Ce qui l'a amené à passer de l'indignation à la curiosité, à la rédaction d'un journal ensuite, puis à la transformation de son agenda de recherches, de façon à essayer de comprendre les phénomènes qu'il observait. Aujourd'hui, le sommet de la crise chroniquée dans le journal du chercheur est passé. Il est alors plus facile de rendre compte d'une ferveur qui a mené à bien des excès. Tout chercheur prend des risques en s'écartant des questions paradigmatiques posées par sa discipline pour en poser d'autres, en réponse à une situation historique. Une telle démarche est-elle néanmoins légitime ?
      In an interview with Béatrice Fleury and Jacques Walter, media scholar Daniel Dayan tells about his astonishment concerning many aspects of the coverage of the Palestinian-Israeli conflict by French media during the period that has been called the « second Intifada ». Moving from amazement, to indignation, and to curiosity, Dayan explains how he progressively transformed his research agenda in order to describe and understand the striking phenomena he was witnessing. Today, the crisis is perhaps over. This makes it easier to look back at what took place during years of almost religious enthusiasm. A scholar is always at risk when he or she tries to propose analytic tools to address a current historical situation. Sticking to the paradigmatic questions dictated by a field is certainly much more comfortable. But then, what is the point of expertise ?
    • Dire la « guerre oubliée » du Soudan - Lucas Dufour p. 223-244 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre du Soudan est l'une des « guerres oubliées » les plus meurtrières de la seconde moitié du XXe siècle (environ 2 millions de morts depuis 1983, et 4,5 millions de déplacés). Nous nous intéressons à la manière dont Le Monde a traité cette actualité, et notamment aux cadres de référence dans lesquels s'inscrit ce traitement. Selon quel modèle explicatif le journal a-t-il cartographié les rivalités nationales et internationales qui se jouaient au Soudan ? Quels ont été les outils de compréhension que Le Monde a convoqués pour appréhender, interpréter et faire comprendre à ses lecteurs la configuration régionale et les enjeux qu'elle soulevait ? Pour répondre, nous mettons en rapport l'actualité du Soudan telle qu'elle est identifiée par Le Monde avec la réalité sociale, économique, politique et géostratégique de ce pays à la fois le plus étendu du continent africain et le seul au monde, dès la fin des années 80, à être dirigé par des islamistes sunnites radicaux.
      The war in Sudan is one of the deadliest “forgotten wars” of the last half of the 20th century, with a 2 million death toll since 1983, and 4,5 million people displaced. We examine the way in which the French newspaper Le Monde has treated this issue, and analyze, in particular, the frames of reference used. Which explanatory model was used to map out the national and international tensions at play in Sudan? Which analytical tools were used to ascertain, interpret and then make understandable to the readers, the regional configuration and all that was at stake? In addressing these issues, we compare the news items on Sudan, as reported in Le Monde, with the social, economic, political and geo-strategic realities of Sudan. This country has the dual distinction of being the largest on the African continent and the only one in the world to have been led, since the late 1980s, by radical Sunni Islamists.
    • Programmer l'interface - Jean-Paul Fourmentraux p. 245-259 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'interface informatique joue un rôle clé dans le contexte de la création numérique pour l'internet du fait du dialogue qu'elle installe entre l'œuvre d'art, l'artiste et un public dont on attend qu'il participe activement au procès créatif. En effet, celle-ci doit constituer la médiation par laquelle transiteront les diverses traductions du projet artistique, ajustées aux contraintes techniques et dirigées vers l'action du public. De ce fait, il est fréquent de réduire l'œuvre d'art interactive à son interface, ou de décrire le résultat de la créativité avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme un art de l'interface. Pourtant, cette dernière semble paradoxalement prise dans une tension irréductible entre les différentes polarités des programmes, actions et réactions, qu'elle est censée afficher et traduire pour l'utilisateur. On propose donc une première mise en perspective des ressorts et tensions du fragile équilibre sur lequel repose la conception et l'usage des œuvres d'art numériques interactives. On s'attache aux aspects concrets de ce travail de l'interface en offrant d'en éclairer les modalités d'action artistique.
      The computer interface plays a key role in the context of digital creation for the Internet because of the dialogue which it installs between the artwork, the artist and a public that takes an active part in the creative process. Indeed, the interface must constitute the mediation by which the various translations of the artistic project will transit, adjusted with the technical constraints and directed towards the action of the public. So it is frequent to reduce the interactive artwork to its interface, or to describe the result of the creativity with new communication and information technologies (NTIC) like an art of the interface. However, the interface seems paradoxically taken in an irreducible tension between the various polarities of the programs, actions and reactions that it is supposed to post and translate for the user. I propose the analysis of the forces and tensions of this fragile balance on which rests the design and the use of digital interactive artworks. For that, I focus on the concrete aspects of the interface work to light up its technical methods and social operations.
    • Approche transdisciplinaire de la délibération (2) - Sylvain Gallais p. 261-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'étudier le processus délibératif dans un petit groupe, à l'aide des nouveaux concepts forgés par l'économie néo-institutionnelle. Il prolonge une précédente contribution (Gallais, 2005) qui présentait la délibération à la lumière des sciences contemporaines de l'information et de la communication. L'hypothèse est que la délibération est un processus d'échanges. Considérant que, selon l'enseignement de l'école autrichienne, les comportements sont déterminés par les règles instituées, les relations entre membres du groupe délibératif sont analysées en termes de culture, de coûts de transaction, d'information tels que définis par le néo-institutionnalisme. L'approche est utilitariste et conséquentialiste. En effet, nous postulons que la communication est un enrichissement et que la délibération est source de valeur ajoutée comme l'est tout échange, de même que nous considérons que le cadre institué le favorise. Encore une fois, on conclura que la délibération est d'autant plus productive que le groupe et les sujets débattus y sont circonscrits, et que les « coûts de transaction » y sont intentionnellement minimisés.
      This second article examines the deliberative process in a small group, applying in its analysis the new concepts forged by neo-institutional economics. It is an extension of the previous essay that proposed deliberation as a subject for the contemporary sciences of information and communication. The assumption foundational to the analysis is that deliberation is a process of exchanges. Given that behaviors are determined by the rules of the institutions, according to the Austrian school, we analyze the relationships among members in a deliberative group in terms of culture, costs of transaction, and information as defined by neo-institutionalism. The approach is pragmatic and consequentialist to the extent that communication is also enrichment, that deliberation generates an « added value » as does any exchange, insofar as this is promoted by the instituted framework. We conclude that the more circumscribed the topics in debate are, and the more intentionally minimized the costs of transaction are, the more productive the deliberation will be.
    • À la conquête du look de l'emploi - Oumaya Hidri p. 281-294 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la possession d'un diplôme est nécessaire pour accéder à un emploi stable et supérieur, elle n'est pas une condition suffisante : d'autres atouts entrent en jeu. Malgré la loi française pour l'égalité devant l'emploi pénalisant les discriminations salariales fondées sur l'apparence physique, quelques études invitent à penser que l'apparence peut recevoir une valeur sur le marché du travail. À partir d'une enquête par entretien, cet article examine la place qu'elle occupe dans les stratégies d'insertion professionnelle développées par des étudiant(e)s souhaitant intégrer les professions de cadre commercial. Plus particulièrement, il analyse la manière dont ces derniers travaillent leur look pour faciliter leur entrée dans la vie active.
      A university degree may be necessary to obtain a good stable job, but it isn't enough, there are other pieces in the job-search puzzle. Despite a French Equal Opportunity Employment law penalizing wage discrimination based on physical appearance, the results of several recent studies suggest that appearance is a selling point on the job market. Using interview-based investigation techniques, the study reported in this article examines the place of appearance in the career launching strategies of students looking to enter sales management positions. Specifically, the author analyzes the way that these students work on their look in order to facilitate their entrance into the working life.
    • La politique par les médias - Jean-Baptiste Legavre p. 295-317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La contribution se propose, à l'aide d'un travail statistique, de comprendre les logiques de construction médiatique de la politique, ici à partir des élections régionales et cantonales de 2004, et en s'en tenant à la presse quotidienne (nationale et régionale). Il en ressort, en particulier, que les médias tendent à mettre en scène les régionales au détriment des cantonales, qu'ils présentent le territoire national de manière peu homogène, qu'ils tendent à nationaliser un commentaire privilégiant une lecture de la politique en terme de « jeux » plus que « d'enjeux ».
      This essay tries, using a statistical analysis, to understand the  logic of the media construction of politics, in this case considering the 2004 (French) regional and cantonal (departmental) elections, and using the daily press (national and regional).  It will be seen that the medias in particular tend to focus on regional elections to the detriment of the cantonal, that they present the national territory in a non-uniform manner, that they tend to comment on all issues from a national perspective which privileges a political reading in terms of drama (« jeux ») rather than issues (« enjeux »).
    • Génocide au Rwanda - Sophie Pontzeele p. 319-338 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit d'analyser le traitement médiatique du génocide au Rwanda dans sept quotidiens belges et français. Le fonctionnement du champ journalistique et ses contraintes – les impératifs de rentabilité financière notamment – éclairent certaines caractéristiques de la couverture du génocide. Dans un premier temps, les principaux schèmes interprétatifs mobilisés par les journalistes sont étudiés. Puis, à partir de travaux de Luc Boltanski, sont examinées les tensions du discours journalistique entre topiques du « sentiment » et de la « dénonciation ». Cependant, la typologie des discours ainsi esquissée n'exclut pas que des journalistes aient puisé dans des topiques différentes pour alimenter leurs analyses.
      This paper aims at analyzing the journalistic coverage of the genocide in Rwanda by seven Belgian and French daily newspapers. The journalistic field is constrained by both the competition within the field and its specific work regulations. We argue that these factors explain some important characteristics of the genocide coverage. In a first part of the paper, we will examine the main stereotypes used by journalists to interpret the crisis, and secondly focus on the internal tensions of the journalistic discourse between two approaches called by Luc Boltanski the « feeling of pity » and « denunciation ». Our conclusion underlines the fact that journalists mixed different and contradictory types of discourse in order to explain a complex crisis.
    • Exotisme et altérité dans la presse féminine - Faustine Régnier p. 339-354 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exotisme représente le versant positif de l'altérité et il a été appréhendé, ici, à partir de l'exotisme culinaire, dans quatre revues de la presse féminine française et allemande – Marie Claire et Modes et Travaux, Brigitte et Burda – depuis les années 30 jusqu'à la fin des années 90. À partir d'un corpus de 9 758 recettes de cuisine, l'intérêt de la presse féminine est mis en évidence comme source privilégiée. Son analyse permet de cerner des différences nationales, et elle conduit également à la prise en compte des spécificités des revues étudiées, en fonction des orientations de chacune.
      Exoticism is the positive side of otherness and it is studied here through culinary exoticism in four women's magazines, two French and two German periodicals – Marie Claire and Modes et Travaux, Brigitte and Burda – from the mid 1930' to the end of the 1990'. With a sample of 9 758 recipes, we show the interest of women's magazine as a source for the analysis of changes in representations. The analysis underlines national models and also the specificity of each magazine, determined by its position in the field of women's periodicals.
    • La valeur de l'information - Maria Sakalaki, Yves Thépaut p. 355-365 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début des années 60, l'information recouvre le statut de bien économique en raison de la remise en cause de l'hypothèse d'information parfaite du modèle néo-classique standard. Aujourd'hui, il est communément admis que ce bien possède des caractéristiques qui lui sont propres. De quelle manière sont perçues ces caractéristiques dans une population de sujets « naïfs », et comment cette population estime-t-elle la valeur d'un bien informationnel ? Nous utilisons une démarche d'économie expérimentale montrant notamment que la valeur d'un bien informationnel a tendance a être sous-estimée vis-à-vis de celle d'un bien matériel, toutes choses égales par ailleurs (gain escompté, certitude du gain, conditions du gain).
      In the early 1960s information became an economic good, as the standard neoclassical hypothesis of perfect information was dropped. Nowadays, it is an accepted fact that this good possesses specific characteristics. How are these characteristics considered in a population of “naive” subjects? How does this population assess the value of an informational good? We resort to experimental economics to show, notably, that the value of informational goods tends to be underestimated compared to the value of tangible, material goods in lay economic thinking.
    • Représentations du 11-Septembre dans quatre journaux grecs - Iathanassios N. Samaras p. 367-388 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aux États-Unis, les attaques terroristes du 11-Septembre ont conduit au développement du cadre principal de « guerre contre le terrorisme ». En Grèce, ces événements sont passés par le filtre du cadre principal de l'anti-américanisme, développé par les médias comme réaction au bombardement du Kosovo. Dans cet article, nous analyserons le cadrage du 11-Septembre dans l'éditorial de quatre journaux grecs. L'anti-américanisme y est visible par le biais de la représentation négative des États-Unis. Contrairement au cadre principal de « guerre contre le terrorisme » qui enlève tout contexte aux actes des terroristes et se focalise sur le terrorisme, les victimes, le danger ultérieur et les actes punitifs, le cadre principal de l'anti-américanisme place les attaques terroristes dans leur contexte et se concentre sur les conditions environnantes. C'est d'abord aux États-Unis qu'on attribue la responsabilité d'avoir créé les conditions qui ont permis les attaques. Les réactions des Américains aux attaques du 11-Septembre et leur présence en Afghanistan sont présentées dans un cadre de domination plutôt que de défense. Mais, celles-ci sont plus envisagées comme des actes que comme des réactions, et présentées dans un cadre stratégique, plus spécifiquement géostratégique.
      In the USA, the terrorist attack on the 9/11 led to the development of the « war of terrorism » master frame. In Greece, these events were filtered by the Anti-Americanism master frame that was formulated by the media in response to the Kosovo bombing. This paper examines the framing of the 9/11 in the editorial columns of four Greek newspapers. Anti Americanism is evident in throughout the negative presentation of the USA. Contrary to the war on terrorism master frame which decontextualizes the terrorist activity from its conditions and focuses on the terrorists, the victims, future dangers and punitive actions, the Anti-Americanism master frame contextualizes the terrorist attack, focuses on the wider conditions. The responsibility for 9/11 is directed mainly at the USA for creating the conditions that resulted in the terrorist attack. The reactions of the USA to the 9/11 and the USA attack on Afghanistan are framed in terms of dominance rather than defence. The USA is presented predominantly as acting rather than reacting while its acts are largely framed by the strategic frame and more specifically the geo-strategic frame.
    • Le commerce international des films en Grèce (1939-1954) - Eirini Sifaki p. 389-406 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cinéma et son commerce international constituent un domaine de recherche particulièrement propice pour étudier l'internationalisation de la communication, dans la mesure où il s'agit d'un médium dont le contenu est intégralement exploité à l'échelle mondiale. Ainsi mènerons-nous une micro-étude dans un espace géopolitique précis : la Grèce. L'objectif est d'examiner le paysage cinématographique grec des années 1940-55 en mettant l'accent sur le système de distribution par rapport au régime politique, et sur la consommation cinématographique. Nous centrerons notre attention sur la nationalité et la provenance des films diffusés en salles, et, plus précisément, ceux qui ont remporté le plus grand succès auprès du public. En outre, nous examinerons en quoi les modèles de fréquentation au sein de la population se modifient dans le temps.
      The international film trade is a particularly prolific field of research to study the internationalisation of communication as a medium whose context is exploited on an international level. Our research concerns the geopolitical space of Greece. Our intention is to examine the film market, with special emphasis on the distribution network in relation to the political regime as well as cinema consumption and practices. Our analysis concentrates on the origin or « nationality » of films distributed and screened in Greek cinemas and especially on the most successful ones. We shed light on the conditions and criteria which shaped Greek cinema-going habits and trends over time.
  • Notes de lecture