Contenu du sommaire : Back in the USSR - Représentations de l'Union soviétique

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 5, no 18, 1992
Titre du numéro Back in the USSR - Représentations de l'Union soviétique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Back in the USSR - Représentations de l'Union soviétique - Coordonné par Loïc Blondiaux et Sylvie Gillet

    • Editorial - p. 3 accès libre
    • La «soviétologie» après le putsch. Vers une guérison ? - Wladimir Berelowitch p. 7-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La «soviétologie» après le putsch : vers une guérison ? Wladimir Berelowitch. [7-20]. Depuis les années cinquante, la «soviétologie» surtout aux Etats-Unis et en France a oscillé entre une interprétation «totalitariste» et une interprétation «révisionniste» de l'histoire soviétique. Par -delà les motivations d'ordre politique (le contexte de la guerre froide...), psychologiques (les conflits des générations d'universitaires...), les passions russophile et russophobe, la crispation de ces modèles tranchés et antithétiques s'explique surtout par les difficultés posées par l'objet lui-même. L'idéologie produite par le régime prétendait qu'il aboutirait à une fin de l'histoire et fairait disparaître le sujet de la scène historique, au profit de catégories abstraites. Chacune à sa manière, l'une par excès de fascination, l'autre par volonté de «banaliser» l'histoire soviétique, les deux «écoles» n'évitèrent pas toujours ces pièges que la chute du régime communiste, et donc des passions et des enjeux antérieurs, devrait désamorcer.
      «Sovietology» after the Putsch : towards a Recovery. Wladimir Berelowitch. [7-20]. Since the 1950' s, «sovietology», especially in the United States and in France, has hesitated between the «totalitarist» interpretation and the «revisionnist» interpretation of Soviet history. Whatever the motivations, be they political (the Cold War) or psychological (conflicts between generations within the university), whatever the russophile or russophobe passions, the tightening of these antithetic and sharply delineated models can be explained by the difficulties of the object itself. The ideology produced by the regime said that the latter, would bring on the end of history, and made the subject disappear from the historic scene, for the benefice of abstract categories. Both -schools-, each in its own way — one through an excess of facination, the other through a will to render Soviet history common place — did not always avoid these snares which the communist regime's fall (and the fall of past passions and challenges) will now defuse.
    • Questions d'URSS ou la «soviétologie» en questions - Sylvie Gillet p. 21-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Questions d'URSS ou la «soviétologie» en questions. Sylvie Gillet. [21-48]. Les transformations politiques et sociales en URSS, dans les années 1985-1990, incitent à s'interroger quant à leurs effets sur un corps de connaissances nommé «soviétologie». Cette évaluation ne va cependant pas de soi, elle implique, en effet, un examen préalable de l'état, de la structuration et des propriétés de ces savoirs fédérés par leur référence commune à l'URSS. C'est à cette condition, que l'on mesure comment la lisibilité des situations de bouleversement en URSS a moins joué le rôle d'un «révélateur» d'une «crise» de l'ordonnancement de ces discours que celui d'un «fixateur» de clivages et de principes de définition du «faire de la science» déjà institués.
      Questions of USSR or «sovietology» in questions. Sylvie Gillet. [21-48]. Political and social transformations within the USSR, in the years from 1985 to 1990, raise the question of their effects on a body of knowledge called «sovietology». This evaluation is not however straightforward, for it implies the previous study of the status, the structure and the proprieties of these federate knowledges through their common reference to the USSR. It is only under that condition that one can measure how the accountability of the disordered situations in the USSR played less as a «developer» of a «crisis» in the order of these discourses than as a «fixer» of the cleavages and as well institutionalized principles of the definition of the scientific practice.
    • La «soviétologie bourgeoise» vue d'Est - N. N. Deev, V. A. Tchetvernin p. 49-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La «soviétologie bourgeoise» vue d'Est. N. N. Deev, V. A. Tchetvernin. [49-551- Cet article examine et contre-argumente les principales démarches des soviétologues à l'Ouest quant à l'étude des processus de restructuration en URSS. Si les positions des soviétologues ne sont pas unanimes, la conception critique de certains d'entre eux des changements en cours de l'Etat et de la société soviétique est loin d'être «objective». Le principal obstacle à cela vient d'une conception du monde «occidentalo-centriste» des chercheurs. Ces derniers nient la capacité des pays socialistes à résoudre leurs problèmes d'intensification, de développement social et économique et de démocratisation des relations sociales, selon le principe marxiste-léniniste et en tenant compte des traditions politiques et progressistes spécifiques à l'URSS. Ces analyses fondées sur des stéréotypes du passé vont inéluctablement évoluer en fonction des processus engagés par la perestroïka et de la situation internationale dans les pays occidentaux, en particulier.
      «Bourgeois sovietology». A view from the East. N. N. Deev, V. A. Tchetvernin. [49-55]- This article examines and counter-argues the main approaches of the western sovietologists towards the study of the restructuration processes in the USSR. If the positions of the sovietologists are not unanimous, the critical conception of some of these about the current changes within the Soviet state and society is far from being «objective». The main obstacle to this cornes from the researchers' western-centered vision of the world. These researchers are denying the socialists countries' ability to solve their problems in social and economie development and in democratization of social relations, following the marxist-leninist principle and taking into account the political and progressist traditions proper to the USSR. Theses analyses based on past stereotypes will inevitably evolve with the processes induced by the Perestroika and with the international situation in western countries, in particular.
    • Les miroirs troublants de la «soviétologie» spontanée - Erik Neveu p. 56-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les miroirs troublants de la «soviétologie» spontanée. Erik Neveu. [56-76]. Lue par un public très populaire, la littérature d'espionnage française des années soixante et soixante-dix offre sous couvert d'évocation des chocs entre services secrets de multiples éléments de représentation du système soviétique. Empruntant à la «rhétorique réactionnaire» mise en évidence par Hirschman, elle insiste sur l'imposture d'une révolution qui aboutit à un système inefficace, dictatorial et inégalitaire. Les continuités avec le régime tsariste font également l'objet de suggestions répétées. Malgré son simplisme et ses formes peu achevées, cette «soviétologie» spontanée n'interdit cependant pas toute mise en relation avec les discours savants sur l'URSS. Ces liens renvoient aux processus complexes de vulgarisation des sciences sociales, ainsi qu'à certaines particularités du champ et des discours de la «soviétologie». Ces rapprochements paradoxaux peuvent suggérer, contre des visions enchantées du travail scientifique, la force d'automatismes de pensée et de schèmes routinisés jusque dans les travaux savants.
      The troubling mirrors of spontaneous «sovietology». Erik Neveu. [56-76]. Read by a very popular public, French spy novels of the 1960's and 1970's offer, whilst they described the not uneventful encounters between secret services, numerous elements for the representation of the Soviet System. This literature uses the «reactionnary rhetoric» emphasized by Hirschman and insists on the imposture of a revolution which has brought on a dictatorial, unegalitarian and inefficient system. The continuity with the tsarist regime are also repeatedly suggested. Even if with its simplistic approach and unfinished forms, this spontaneous «sovietology» can still be put in relation with the academic discourses on the USSR. The links between the two have to do with the complex process of popularization of social sciences, and with some of the particularities of the field and of the discourses of «sovietology». These paradoxical links suggest perhaps — against the enchanted visions of the scientific work — the power of automatisms of the mind and routinized patterns even in academic works.
    • L'URSS sans mythe. La vision de la diplomatie italienne dans les années vingt et trente - Giorgio Petracchi p. 77-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'URSS sans mythe. La vision de la diplomatie italienne dans les années vingt et trente. Giorgio Petracchi. [77-98]. Le mythe de l'URSS s'est répandu à l'Ouest en raison de la perspective éthique à travers laquelle fut perçue la Révolution russe et de la capacité propre à la Russie d'éveiller des mythes russophiles et russophobes en Europe et particulièrement en Italie. Après 1924, l'Italie rétablit en URSS un large réseau de consulats. De tous ces endroits, les diplomates et les consuls observaient et décrivaient une Russie agricole qui se transformait en un pays industriel, en conformité avec les faits et avec une «simplicité apocalyptique». Après la pjatiletka et la collectivisation, les diplomates eurent l'impression que la vieille Russie avait disparu pour toujours. Ils réalisèrent cependant rapidement que ce n'était pas exactement ainsi que les choses se passaient. A l'époque des grands procès et des purges, la Russie était considérée à nouveau comme le mystérieux et fascinant pays oriental. Les bolcheviques eux-mêmes semblaient touchés par la réémergence des éléments archaïques et ruraux. Les purges staliniennes représentaient le débordement de cette profonde Mère Russie que, par la collectivisation et l'industrialisation, on s'efforçait de détruire.
      USSR without myths : a diplomatie vision. Giorgio Petracchi. [77-98]. The myth of the USSR spread over the West owing to the ethical perspective through which the Russian revolution was felt and to the Russian inner capacity to arouse, in Europe and particurlarly in Italy, russophile and russophobe myths. After 1924, Italy restored in USSR a wide network of consulates. From all these places, diplomats and consuls observed and described an agricultural Russia turning into an industrial country, in conformity with facts and with «apocalyptic simplicity». After pjatiletka and collectivization, diplomats were under the impression that old Russia had disappeared forever. Nevertheless, soon after they realized that this was not exactly how the matter stood. At the time of big trials and purges Russia was regarded again as the mysterious, fascinating, oriental country. The bolsheviks themselves seem to be devoured by the reemerging archaic and rural elements. The stalinist purges represented the overflowing of that profound mother Russia which just by collectivizing and industrializing one endeavoured to destroy.
    • Staline entre le mythe et la légende - Lilly Marcou p. 99-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Staline entre le mythe et la légende. Lilly Marcou. [99-107]. Afin de cerner la complexité du stalinisme et saisir l'impact qu'il eut sur le monde, il faut tenir également compte de sa dimension mythique, voire magique. Pour expliquer l'élan et l'enthousiasme qu'il a suscités en URSS et au-delà, il faut décrypter la démarche de Staline dans la construction de son propre personnage et comprendre la symbolique qu'il voulait représenter. L'idéologie sous-jacente, le marxisme didactique et réducteur dont il fut le chef de file, marque durablement les lettres soviétiques ,et tente de propulser dans le monde, sur le mode triomphaliste, la portée universelle du système soviétique. Quant à l'homme Staline qui a charmé et fasciné la quasi-majorité de ses hôtes et une bonne partie de ses biographes, la clé de cette énigme réside dans une mise en scène qui jouait sur les contrastes : sur fond de légende émerge un personnage qui se veut simple, modeste, ouvert. Cette image de clarté et de bonhomie intrigue l'interlocuteur qui refoule les grandes questions que son règne posait. Staline brouille les pistes et il ne cesse de susciter de multiples exégèses.
      Stalin between myth and legend. Lilly Marcou. [99-107]. In order to seize the complexity of stalinism and to grasp the impact he had in the world, one must also take into account his mythical and even magical dimension. In order to explain the impulse and the enthusiasm he created in the USSR and beyond, one has to decipher Stalin's way in constructing his own character and to understand the symbol that he aimed to represent. The underlying ideology, the didactic and reduced marxism he represented, deeply influenced the soviet Humanities and attempted to spread triumphally over the whole world the universality of the soviet System. Regarding Stalin, the man, who charmed and fascinated the almost majority of his hosts and quite a number of his biographers, the key of the enigma lies in a contrasted staging : with a legendary background emerged a character willing to be plain, modest and open-minded — this image of transparency and good nature puzzled his interlocutors who repressed the big questions put by his reign — Stalin confused the tracks and still invites multiple interpretations.
    • Les «Amis de l'URSS» et le voyage en Union soviétique. La mise en scène d'une conversion (1933-1939) - Rachel Mazuy p. 108-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Amis de l'URSS et le voyage en Union soviétique. La mise en scène d'une conversion. Rachel Mazuy. [108-128]. L'association des Amis de l'URSS (AUS), «organisation de masse» liée au PCF et fondée lors du dixième anniversaire de la Révolution d'octobre 1917 s'impose dans les années trente comme un organisateur de voyages à direction unique : l'Union soviétique. On assiste à la structuration progressive d'un acte social véhiculant une «vérité sur l'URSS» et devenant en cela un instrument de «conversion», ce que montre une analyse des moments clés du voyage. Cet acte social peut aussi et surtout s'analyser comme un «rite d'initiation» des convertis à l'activité militante au sein des AUS, fonctionnant dès lors comme un outil de promotion politique interne pour les futurs cadres associatifs.
      The «Amis de l'URSS» and the journey In the Soviet Union. The staging of a conversion. Rachel Mazuy. [108-128]. The «Amis de l'URSS» association (AUS), «mass-organization» linked with the French Communist Party (PCF) and founded on the tenth anniversary of the October Revolution emerged during the 1930's as a travel organizer with a sole destination : the Soviet Union. One assists to the progressive structuration of a social activity carrying «truth about USSR» and thus becoming an instrument of conversion as is shown in an analysis or the key moments of the journey. This social activity may also and above all be analysed as an initiation ritual for the converts to militancy within the AUS and therefore used as a tool for internal political promotion of future AUS officials.
    • Autour de Kravchenko. Relectures - Louis Bodin p. 129-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Autour de Kravchenko. Relectures. Louis Bodin. [129-136]. Kravchenko : un livre qui dit tout, dès 1947, sur le système soviétique ; un procès interminable et ambigu à l'origine duquel se trouvent Les Lettres françaises ; une affaire dont la principale conséquence auprès de l'intelligentsia est de neutraliser le contenu du livre. Par quels mécanismes des faits tenus pour vrais n'ont-ils pas été reçus ? Parmi les causes de ce malentendu : le refus de prendre en compte le stalinisme dans ses conséquences extrêmes au lendemain d'une guerre où l'URSS était l'alliée, la peur de tomber dans l'anticommunisme, le souci de conserver un pôle de référence pour -la construction du socialisme-, les incertitudes de l'époque...
      Reading Kravchenko. Louis Bodin. [129-136]. Kravchenko's book said, in 1947, everything about the Soviet system ; there followed a lengthy and ambiguous trial originated by Les Lettres francaises ; a case whose major impact on the French intelligentsia was the neutralization of the book's substance. Why were facts admittedly true no accepted ? The misunderstanding had various causes : the refusal to take into account Stalinism in its extreme consequences, in the wake of a war in which the USSR had been an ally ; the fear of falling into anticommunism ; the wish to preserve a pole of reference for «the construction of socialism- ; the uncertainties of those times...
    • La «nouvelle» Russie à la recherche de ses «anciens» émigrés - Jutta Scherrer p. 137-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La «nouvelle» Russie à la recherche de ses «anciens» émigrés. Jutta Scherrer. [137-145]. A travers l'exemple de la redécouverte du philosophe russe Nikolaï Berdiaev par un public étonnamment large et divers, cet article essaie de caractériser l'atmosphère de réévaluation et de revalorisation du «passé russe» (celui d'avant la Révolution de 1917) actuellement en cours en ex-Union soviétique. Au début de la perestroïka, la glasnost rendait à la société russe la connaissance légitime d'une culture longtemps évacuée de la conscience collective historique : celle de l'émigration et avant tout celle de la «première vague». Aujourd'hui, dans l'ex-URSS, les débats idéologiques et politiques nient non seulement la légitimité politique de la période soviétique mais aussi le fait qu'il ait existé une culture soviétique propre. Eltsine, soutenu par des représentants de la hiérarchie de l'Eglise orthodoxe, a réhabilité récemment tous les émigrés (sans distinction aucune), nommés désormais «compatriotes- afin de tirer un trait définitif sur le débat des dissidents-émigrés de l'époque brejnevienne quant aux «deux cultures» : l'une vraie et authentique, celle de la Russie, l'autre, fausse et mensongère, celle de l'Union soviétique.
      The «new» Russia looking for its «ancient» emigrants. Jutta Scherrer. [137-145]. Through the exemple of the Russian philosopher Nikolai Berdiaev by a surprisingly large and diverse audience, this article tries to characterize the current atmosphere of reevaluation and revalorisation of the «Russian past» (the one before the 1917 Revolution) in the ex-USSR. In the begining of the Perestroika, the glasnost gave back the Russian society a legitimate acquaintance with a culture long withdrawn from the collective historical conscience : the one of the emigration and above all the one of the «first wave». Today in the ex-USSR, the ideological and political debates are denying not only the political legitimacy of the Soviet period but also the fact that even a proper soviet culture had existed. Yeltsin, supported by some representatives of the Orthodox Church's hierarchy, has recently rehabilitated all the emigrants (without any distinction), now named «compatriots» in order to end forever the debate of the dissidents on the «two cultures» : one true and authentic, the Russian one, the other, false and deceitful, the soviet one.
  • ITINERAIRES DE FREDERIC BON

    • Frédéric Bon. Portrait d'un politologue, portrait d'une «nouvelle» discipline - Jean-Baptiste Legavre p. 146-172 accès libre
    • Actualité et inactualité de Frédéric Bon - Pierre Favre p. 173-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Itinéraires de Frédéric Bon. Jean-Baptiste Legavre [146-172 ]. Pierre Favre [173-181]. Les principaux textes de Frédéric Bon viennent de faire l'objet d'une réédition. Né en 1943, directeur de recherches au CNRS, enseignant, il était spécialiste des études électorales, des sondages et des figures de discours. Sa carrière avait été particulièrement précoce après sa formation rue Saint-Guillaume. Il fait aujourd'hui l'objet d'un discours consensuel qui mérite plus ample analyse. Jean-Baptiste Legavre tente de montrer en quoi l'entreprise de «consécration» actuelle pourrait découler de la tentative de politologues d'ériger en un «porte-parole», une figure posée comme emblématique d'une génération ; cette entreprise étant indissociable de la transformation de la science politique au cours des années soixante et de l'émergence de la figure du «politologue sondeur», expert en opinion publique. L'angle choisi par Pierre Favre est, quant à lui, bien différent. En s'appuyant sur le contenu même des articles de Bon, il perçoit un projet scientifique toujours valide qui irait à rencontre de ce qu'il appelle une «dérive constructiviste».
      Frédéric Bon's Itineraries. Jean-Baptiste Legavre [146-172 ]. Pierre Favre [173-181]. Frédéric Bon's major texts have just been republished. Born in 1943, research director at the CNRS, teacher, he specialized in electoral studies, opinion polls and in the study of forms of speaches. He started his career quite young, immediately after he left the rue St Guillaume (Science Po). Today, he has become the object of a consensus which is worth a finer analysis. Jean-Baptiste Legavre attempts to show how the present effort to «consecrate» Bon comes perhaps from the attempt of political scientists to make this emblematic figure of a generation into a «sposkesman» ; an effort which cannot be separated from the transformation of political science during the 1960's nor from the appearance of the «political scientist-pollster» figure. The angle chosen by Pierre Favre is altogether quite different. Basing himself on the content itself of Bon's articles, he perceives a still valid scientific project which would, in fact, go against what he calls a «constructivist drift».
  • Lectures

  • Revue des Revues - p. 186-197 accès libre
  • Correspondance - p. 198 accès libre
  • Résumés / Abstracts - p. 199-202 accès libre