Contenu du sommaire : Les stratégies low-cost
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 266 - juin-juillet 2017 |
Titre du numéro | Les stratégies low-cost |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
VARIA
- Le gestionnaire public au cœur de logiques contradictoires : Le cas des centres de services partagés - Arnaud Banoun, Corinne Rochette p. 11-30 Les organisations publiques, à des fins de rationalisation, adoptent de nouveaux modes organisationnels. Les centres de services partagés s'inscrivent dans cette perspective gestionnaire. Leur mise en place génère des tensions dont l'origine réside dans la difficulté à faire coexister des mondes aux logiques différentes. Notre recherche montre que la mise en place d'un centre de services partagés suit un processus séquentiel dont chacune des phases est associée à des tensions qui peuvent être dépassées grâce à des mécanismes d'ajustement. La recherche débouche sur la formalisation du processus d'évolution des CSP qui constitue pour les gestionnaires publics une grille de lecture permettant d'anticiper et de traiter les situations sensibles rencontrées.Public organizations implement new organizational forms in order to streamline and become more efficient. Shared services centers are the concretization of this managerial perspective. Their implementation generates tensions which come from the coexistence of worlds with different logics. Our research shows that the implementation of a shared services center follows a sequential process. Each phase of development is related to new tensions that can be overcome thanks to adjustment mechanisms. Our study helps formalizing the shared services centers' evolution process which constitutes for public managers a useful framework to anticipate and manage tensions.
- Analyse juridique de la relation entre stress et harcèlement : Le dilemme de l'œuf ou de la poule ? - Gaëlle Deharo, Sébastien Point p. 31-52 L'objectif de cette contribution est d'identifier les frontières entre les notions de « stress » et de « harcèlement » du point de vue juridique. L'analyse se fonde sur 59 arrêts de la Cour de cassation. Les résultats montrent que le stress est insuffisant pour caractériser un harcèlement moral et doit être corroboré par d'autres éléments : modifications de l'organisation du travail, anormalité du stress, dégradation de l'état de santé ou relations stressantes. Cette étude permet d'éclairer le manager sur la gestion des risques de condamnations que représentent ces situations souvent confuses et ambiguës.This research aims at exploring the boundaries between the concept of stress and bullying from a legal perspective. Our analysis relies on 59 Court of Cassation decisions. Results show that bullying is not always characterized as such based solely on the stressful characteristics of the situation; therefore, it should be correlated with other factors such as changing working conditions, stress abnormality (according to its intensity and/or duration), health degradation and/or stressful relations. For managers, this research highlights convictions embedded in these ambiguous and confused situations.
- Le cynisme organisationnel, un moindre mal ? : Le cas de violation d'un contrat psychologique - Guillaume Mercier p. 53-68 Le cynisme organisationnel, généralement considéré comme néfaste, semble pourtant constituer une réponse de moindre mal face à des violations de contrat psychologique. À partir de l'étude empirique d'une crise dans un cabinet de conseil, les auteurs montrent que le cynisme offre aux employés une réponse internalisée et sans risque, qui ne les empêche pas de poursuivre leur rôle extérieur et évite l'émergence de réponses plus violentes au sein de l'entreprise. Ce phénomène, individuel et collectif, leur permet de réajuster leur contrat psychologique – mais dans un désengagement émotionnel.Based on a case of employees' psychological contract violations in a consulting firm, we highlight organizational cynicism's ambivalence: though generally considered as a harmful attitude, it seems yet to constitute a lesser evil response to such violations, both for employees and the organization: it offers employees an internalized and riskless response that also enables them to adjust their psychological contract, while it does not prevent them from keeping up with their external role and avoids more violent responses (of exit, voice or neglect).
- Le gestionnaire public au cœur de logiques contradictoires : Le cas des centres de services partagés - Arnaud Banoun, Corinne Rochette p. 11-30
INTRODUCTION
- Les stratégies low-cost : Synthèse et perspectives - Arnaud Rivière, Elise Bonneveux, Patricia Coutelle-Brillet, Aude Deville p. 71-87
DOSSIER
- Attractivité des entreprises low-cost : Le rôle du capital-marque employeur - Laïla Benraïss-Noailles, Catherine Viot p. 89-109 Cette recherche s'intéresse aux effets du capital-marque employeur (CME) sur l'attractivité organisationnelle (AO). Le CME reflète la valeur de la marque employeur en tant qu'actif intangible. La valeur perceptuelle du CME est multidimensionnelle (valeur intérêt, sociale, économique, etc.). La question centrale est de savoir si les leviers de l'AO diffèrent selon la propension à accepter un emploi dans une entreprise dite low-cost. Une étude montre que cette propension dépend des attributs recherchés chez un employeur. Pour ceux qui sont prêts à accepter un tel emploi, l'AO résulte de la valeur intérêt, alors que ceux qui rejettent cette possibilité recherchent la valeur sociale et la valeur économique.The aim of this research is to identify the dimensions of employer brand equity (EBE) that influence the attractiveness of low-cost companies. EBE reflects the value of the employer brand as an intangible asset; its perceptual value is multidimensional (value interest, social, economic…). The main question is to know if the levers of Organizational Attractiveness (OA) differ according to the propensity to accept a job in a so-called low-cost company. A survey, carried out with potential job applicants, shows that the willingness to accept a job offer in a low-cost company depends on the attributes applicants are looking for with respect to a potential employer. For those who are willing to accept such a job, OA is essentially related to the interest value (creativity and innovation), whereas those who reject it are looking for a company offering good social relations (social value) and high wages (economic value).
- Influence du prix sur le choix des marques discount : Quels effets de la situation macro-économique ? - Mbaye Fall Diallo, Joseph Kaswengi, Christine Lambey-Checchin p. 111-125 Cette recherche a pour objectif de tester l'impact du prix et de ses variations sur le choix des marques discount en comparaison aux marques concurrentes dans différentes situations macroéconomiques. Basés sur l'analyse de données de panel d'une enseigne soft discount, les résultats indiquent que les consommateurs achètent davantage les marques nationales ou de distributeurs (MDD) entrée de gamme lorsque le prix relatif des marques discount est élevé. Cependant, ils choisissent les marques discount si la variation des prix des marques est élevée ou lorsque la situation macro-économique se détériore.The aim of this article is to examine the impact of price and its variations on customer choice of discount brands over both store and national brands in different macro-economic situations. Using panel data from a soft discount chain, results indicate that high sales prices reduce the choice of discount brands compared to national brands. However, sales prices increase the choice of discount brands in comparison to low-end Private Label Brands (PLBs). We show a negative effect of brand relative sales prices on customer choice of discount brands over both low-end PLBs and national brands. Prices' variation positively affects the choice of discount brands. Furthermore, when the macro-economic situation deteriorates, prices' variation is even more favorable to discount brands.
- La fidélité à une enseigne de déstockage physique : Une analyse de ses antécédents et processus de formation - Tiéfing Diawara p. 127-144
- Les stratégies low-cost, outil de lutte pertinent contre la pauvreté ? - Christophe Sanchez p. 145-159 Dans un contexte d'accroissement des situations d'exclusion et de hausse des dépenses contraintes pour les ménages pauvres, les stratégies low-cost ont pu rencontrer un certain engouement lié à leur capacité à lutter contre la pauvreté. Les auteurs montrent dans cet article que ces stratégies ne se révèlent pas être un outil de lutte pertinent contre la pauvreté. En effet, si elles ont un intérêt financier indéniable pour les plus pauvres, elles ne leur sont pas facilement accessibles et ne contribuent guère à développer leurs capabilités.As social exclusion is increasing and unavoidable expenditure of poor house-hold are rising, low-cost strategies have been praised for their ability to alleviate poverty. This article highlights that such strategies are not fully relevant to alleviate poverty. Indeed, even if they have a positive financial impact on the poorest, they are not easily accessible and they do not strengthen the capabilities of poor people.
- Attractivité des entreprises low-cost : Le rôle du capital-marque employeur - Laïla Benraïss-Noailles, Catherine Viot p. 89-109