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Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 83, no 3, septembre 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La réponse des gouvernements infranationaux américains à la crise économique mondiale de 2008 : implications pour la « répartition équitable des coûts et des avantages des services publics » - Blue Wooldridge, Heidi Jane M. Smith p. 433-452 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les experts laissent entendre que lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés financières, les gestionnaires publics peuvent opter pour l'une des trois techniques suivantes : les coupes effectives dans les services, l'augmentation des ressources financières existantes ou la réduction des effectifs. Pendant la crise économique mondiale, également appelée « Grande Récession » (2007-2012), les gouvernements infranationaux américains ont recouru aux trois techniques. Le présent article a pour but d'identifier les mécanismes utilisés par les gouvernements d'État et locaux pour réagir à la crise de 2008 et les techniques possibles pour réduire les conséquences négatives et disproportionnées de ces actions sur les femmes, les minorités et les personnes défavorisées. Les auteurs présentent des exemples de techniques employées par les gouvernements infranationaux américains pour répondre aux difficultés financières et évaluent leurs conséquences sur la répartition des produits et des services. Nous proposons une analyse de la notion d'équité sociale, de la littérature connexe et des conséquences variables des méthodes utilisées pour y faire face pour les groupes sous-représentés. Nous terminerons en présentant les stratégies d'atténuation utilisées pour réduire l'incidence régressive de ces techniques sur les populations vulnérables. Dans cet article, nous épinglons les stratégies utilisées par les gouvernements infranationaux américains pour faire face à la crise économique mondiale de 2008 (la « Grande Récession »). Nous présenterons les inégalités suscitées par ces techniques et proposerons quelques stratégies destinées à « atténuer » l'incidence régressive sur les personnes défavorisées.
    Experts suggest that when faced with fiscal stress public managers can engage in three coping practices : an actual cutback in services, expansion of existing financial resources, or reduction in work force. During the Great Recession (2007–2012), US subnational governments utilized all three of these practices. The purpose of this article is to identify coping mechanisms used by state and local governments to respond to the Great Recession, and identify approaches to minimize the negative and disproportionate impact of these actions on women, minorities, and the economically disadvantaged. The authors provide specific examples of tactics employed by US subnational governments in response to fiscal stress and evaluate the equity of their consequences on the distribution of goods and services. A review of the concept of social equity, its related literature, and an analysis of the disparate impact of coping practices on underrepresented groups is provided. Finally, the article presents mitigating strategies in order to reduce the regressive impact of these coping practices on the vulnerable populations.Points for practitionersThis article identifies ‘coping' strategies used by US Subnational Governments in response to the Global Recession. It presents the inequities caused by these responses and suggests some ‘mitigating' strategies to reduce the regressive impact on the disadvantaged.
  • Les politiques publiques et l'alignement fonctionnel à la lumière des mesures d'économie dans les services publics – Enseignements tirés du Canada - Karine Levasseur, Andrea Rounce p. 453-473 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous examinons le processus d'Examen stratégique et fonctionnel (ESF) utilisé par le gouvernement du Canada du point de vue de la gestion stratégique. Lancé par le gouvernement Harper dans le cadre du Budget 2011 sous forme de processus étendu sur un an, l'ESF est censé permettre d'économiser 4 milliards $ d'ici 2014-2015 dans le budget de fonctionnement des départements (80 milliards $). Dans cet article, nous examinons la mesure dans laquelle les réductions des dépenses de fonctionnement contribuent aux priorités du gouvernement Harper en matière de politiques publiques.Nous nous appuyons sur une étude de cas axée sur le Canada destinée à comprendre la manière dont sont gérées les réductions budgétaires pour examiner la manière dont les décideurs alignent les réductions fonctionnelles sur les priorités stratégiques. Si les réductions budgétaires dans cette étude de cas sont de nature fonctionnelle, le gouvernement central doit leur donner une orientation pour qu'elles contribuent aux priorités stratégiques (au lieu de les entraver).
    This article examines the Strategic and Operating Review (SOR) process used by the Government of Canada through a strategic management perspective. Initiated by the Harper government in the 2011 Budget as a one-year process, SOR is expected to secure savings of CDN$4 billion by 2014–15 from the CDN$80 billion operating budget of departments. Our article assesses to what degree the strategic operational cuts support the public policy priorities of the Harper government.Points for practitionersUsing Canada as a case study to understand how budgetary cuts are handled, this article provides an opportunity to consider how policy makers align operational cuts with public policy priorities. While the budget cuts in this case study are operational in nature, they require direction from central government to support – not undermine – public policy priorities.
  • Dépasser les tensions entre valeurs : un défi pour les cadres de services publics français et leurs écoles de formation - Fabrice Larat, Christian Chauvigné p. 475-492 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Même si on s'accorde à leur reconnaître un rôle important dans le fonctionnement des administrations et pour la motivation des agents publics, les valeurs qui servent de référence au service public sont sujettes à évolution en ce qui concerne la manière dont elles sont appréhendées et mises en pratique, notamment au regard des nouvelles exigences de la gestion publique. L'analyse développée dans le présent article porte sur l'articulation entre différentes dimensions relatives à la perception et à l'usage des valeurs clefs de la fonction publique françaises et met en lumière l'existence de tensions alors même que l'univers axiologique de référence du public étudié semble préservé. Elle pose la question du rôle des écoles dans la formation à la gestion des valeurs. Elle s'appuie sur les résultats d'une enquête menée en France par le Réseau des écoles de service public auprès des cadres en formation ainsi que de leurs enseignants et personnel encadrant. L'étude montre que les organisations qui ont la charge de la formation initiale ou continue des fonctionnaires sont bien un lieu privilégié de (re)production des valeurs de service public. Toutefois, pour que les personnels d'encadrement de la fonction publique puissent gérer les possibles tensions entre valeurs (absence de hiérarchie claire, contradictions apparentes) il est nécessaire de développer chez eux une analyse réflexive et une insertion dans l'action qui autorise une distance critique et favorise une démarche éthique contextualisée.
    While there is universal recognition of their important role in the functioning of administrations and for the motivation of public officials, the values that serve as a reference for the public service are witnessing a change in the way they are understood and implemented in practice, particularly with regard to the new requirements of public management. The analysis developed in this article centres on the interplay between various dimensions relating to the perception and use of the key values of the French civil service and highlights the tensions that prevail despite the apparent preservation of the axiological reference universe of those concerned. It raises the question of the role of schools in the training of values management. It draws on the results of a survey conducted in France by the network of civil service schools (Réseau des écoles de service public ; RESP) among managers undergoing training and their teachers and supervisory staff.Points for practitionersThe study shows that organizations that are responsible for the initial or continuing training of civil servants offer a breeding ground for the (re)production of public service values. However, for civil service managers to be able to deal with the potential tensions between values (no clear hierarchy, apparent contradictions) it is necessary to develop their capacities for reflective analysis and practical application that will allow a critical distance and promote a contextualized ethical approach.
  • Analyse importance-performance dérivée et modèle diagonal dans une municipalité espagnole - Luis Camilo Ortigueira-Sánchez, Manuel Ortigueira-Bouzada, Dinaidys Gómez-Selemeneva p. 493-513 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous présentons et analysons des recherches empiriques sur la satisfaction des citoyens qui ont été menées pour mesurer l'efficacité et la gestion des politiques publiques locales. Notre recherche a pour objectif d'évaluer la politique de sécurité publique d'une ville espagnole au moyen d'une enquête mesurant la satisfaction des citoyens à l'égard des services locaux. Nous avons appliqué une analyse de régression et une « analyse importance/performance » (AIP) aux opinions exprimées par un échantillon de citoyens. L'étude visait notamment à utiliser différentes valeurs d'importance dérivée, issues d'une analyse de corrélation et de régression, pour comparer les résultats de deux « analyses importance/performance ». Nous avons également tenu compte dans notre recherche de la notion de pondération variante et invariante et de la théorie des trois facteurs de la satisfaction de la clientèle. Les résultats confirment que le « service d'incendie » est considéré comme un « facteur de mécontentement », un attribut de base ou fixe ; ils indiquent que des valeurs de coefficient négatif pourraient être associées aux « facteurs de mécontentement » et que la discontinuité intrinsèque n'est qu'en partie résolue dans la partition de la grille importance/performance. Les observations indiquent que les résultats des deux AIP varient lorsque l'on utilise la grille AIP classique, mais sont similaires avec les modèles diagonaux de la partition de la grille AIP. L'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les décideurs depuis quelques années consiste à reconfigurer le budget pour l'entité gérée, comme la municipalité, dans le cadre de la crise économique actuelle. Avec cet article, nous entendons contribuer à améliorer les décisions nécessaires sur la réaffectation des fonds et des ressources dans un contexte de restrictions et de compressions financières.
    This article presents and discusses empirical research into citizen satisfaction, conducted to measure the performance and management of local public policies. The object of the research is to evaluate the public safety policy of a Spanish city through a survey measuring citizen satisfaction with the local public services. Regression and ‘importance-performance analysis' (IPA) were applied to the views expressed by a sample of citizens. One objective of the study reported is to use different derived importance values, from correlation and regression analysis, to compare the results of two ‘importance-performance analyses'. The concept of variant and invariant weights and the three-factor theory of customer satisfaction were also considered for the research. Results confirm that the ‘fire service' is seen as a ‘dissatisfier', a basic or flat attribute ; they suggest that negative coefficient values could be associated with ‘dissatisfiers' and that inherent discontinuity is only partly resolved in the partition importance-performance grid. The findings show that the results of the two IPAs differ using the traditional IPA grid but are similar with diagonal models of the partition IPA grid.Points for practitionersOne of the main problems for political decision-makers in recent years has been the reconfiguration of the budget for the entity managed, such as a municipality, in the current situation of economic crisis. This article contributes to improving decision-making on the reallocation of money and resources in the face of restrictions and financial cuts.
  • Les autorités spécialisées : Une nouveauté bienvenue dans la décentralisation au Liban ? - Khaldoun AbouAssi, Ann O'M. Bowman p. 515-535 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les pays en transition sont confrontés à de nombreux défis politiques et économiques, qui sont souvent exacerbés par une corruption persistante et des conflits religieux fratricides. Au Liban, les gouvernements locaux existants se sont avérés inefficaces dans la prestation d'une série de services publics, en particulier ceux qui ont des retombées et des effets externes. Dans le présent article, nous proposons un changement structurel : l'introduction d'autorités locales spécialisées, chargées d'offrir un service unique en transcendant les frontières des différents gouvernements locaux. Cette proposition promet une solution innovante et pratique à certains problèmes existants ; de plus, elle permettra de répondre à certaines des complexités dans les milieux sociaux et politiques d'un pays caractérisé par des conflits intenses.Dans le présent article, nous proposons une recommandation stratégique afin d'aborder l'un des nombreux défis auxquels est confrontée la décentralisation au Liban. Les gouvernements locaux existants se sont avérés inefficaces dans la prestation d'une série de services publics, en particulier ceux qui ont des retombées et des effets externes. Nous proposons d'introduire des autorités locales spécialisées en guise de solution innovante et pratique à certains problèmes existants ; une méthode qui permettra par ailleurs de répondre à certaines des complexités dans les milieux sociaux et politiques d'un pays caractérisé par des conflits intenses. Nous proposons certains points de décision qui seront utiles aux décideurs et aux praticiens qui réfléchissent à des moyens de résoudre les problèmes actuels, les obstacles potentiels à la mise en œuvre et les facteurs d'atténuation.
    Countries in transition face numerous political and economic challenges often exacerbated by persistent corruption and internecine religious conflict. In Lebanon, existing local governments have proven ineffective at providing many public services, especially those with spillover effects and externalities. This article proposes a structural change: the introduction of special-purpose local authorities to provide a single service transcending the boundaries of individual local governments. This proposal promises an innovative and practical solution to some existing problems; moreover, it will disentangle some of the complexities in the social and political milieus of a country typified by intense conflict.Points for practitionersThis article proposes a policy recommendation to address one of the many challenges facing decentralization in Lebanon. Existing local governments have proven ineffective at providing many public services, especially those with spillover effects and externalities. Special-purpose local authorities are introduced as an innovative and practical solution to some existing problems; an approach that will disentangle some of the complexities in the social and political milieus of a country typified by intense conflict. The article provides certain decision points that are useful for policy makers and practitioners as they consider possible resolutions to existing challenges, potential implementation obstacles, and mitigating factors.
  • L'instruction des plus démunis : Analyse du rôle de la motivation au Brésil - Christina W. Andrews, Simone Rezende, Wilson M. Almeida p. 537-554 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la présente étude de cas multiples, qui porte sur sept municipalités au Brésil, nous soutenons que la qualité de l'éducation est une conséquence de la vocation des enseignants, un facteur qui s'explique quant à lui par la théorie de l'autodétermination (TAD). Les observations de notre étude indiquent que l'aide offerte par les agents locaux aux enseignants, leur situation sociale dans les petites municipalités et l'absence d'objectifs en matière d'instruction imposés par l'extérieur sont autant d'éléments qui ont contribué à la réalisation des besoins des enseignants en matière d'autonomie, de compétence et de proximité sociale, permettant ainsi l'émergence de la motivation et, dès lors, de la vocation. Nous soutenons aussi que ces pratiques ont amélioré l'adhésion des enseignants aux comportements pro-sociaux, ce qui explique pourquoi ils sont allés un pas plus loin pour venir en aide à leurs élèves les plus démunis. Les auteurs laissent entendre que les éclairages apportés par la TAD peuvent offrir un autre point de vue sur la politique de la carotte et du bâton dans les politiques d'enseignement. Nous terminerons l'article par quelques suggestions pour les recherches futures sur l'influence de la motivation et du comportement pro-social sur l'efficacité de la fonction publique. Les pratiques administratives associées aux politiques sociales évitent souvent de mentionner clairement leurs hypothèses théoriques et ne disent dès lors rien de leurs implications potentielles pour la motivation humaine. En examinant le cas de l'éducation dans les municipalités pauvres, l'étude montre non seulement que la vocation est un facteur essentiel pour atteindre les objectifs des politiques, mais aussi que la théorie`np pagenum="538"/b de l'autodétermination (TAD) permet d'expliquer la théorie à la base de cette vocation. La connaissance des principes théoriques liés à la motivation peut aider ceux qui s'occupent de la définition des politiques sociales, où les objectifs à long terme sont plus importants que les objectifs à court terme. Les décideurs peuvent trouver des alternatives créatives pour faire face aux différents contextes lorsqu'ils s'inspirent de théories générales en matière de motivation, comme la TAD.
    In this multiple-case study, which involved seven municipalities in Brazil, we argue that good education is a by-product from educators' commitment, which in turn is explained through self-determination theory. The research findings suggest that the support provided by local officials to teachers, their social status in small municipalities, and the lack of externally imposed educational targets all contributed to the fulfilment of educators' needs for autonomy, competence and relatedness, thereby enabling the emergence of self-motivation, and, as a consequence, of commitment. It is also argued that these practices enhanced educators' engagement in prosocial behaviour, which explains why they went a step further to help their poorest students. The authors suggest that the insights provided by self-determination theory can offer an alternative view to the carrot-and-stick approach in educational policies. The article closes with suggestions for further research on the role of motivation and prosocial behaviour on public service effectiveness.Points for practitionersAdministrative practices associated with social policies have often avoided clarifying their theoretical assumptions, failing to state the implications that these may have on human motivation. By examining the case of education in poor municipalities, the study shows not only that commitment is a key factor for achieving policy goals but also that self-determination theory provides the theoretical explanations for this commitment. The knowledge of theoretical principles related to self-motivation can assist practitioners in social policy design, where the long-term goals are more relevant than short-term targets. Policy-makers can find creative alternatives to deal with specific contexts when instructed by overarching theories on motivation such as self-determination theory.
  • La stratégie de gestion du secteur public de la Banque mondiale 2011-2020 : propositions pour faire avancer le débat - Léon Bertrand Ngouo p. 555-575 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est une contribution au débat soulevé dans le numéro spécial Volume 79 (3) de la Revue Internationale des Sciences Administratives (RISA) qui était consacré à la stratégie de gestion du secteur public de la Banque mondiale pour la période 2011-2020. Nous proposons un cadre méthodologique d'intervention qui s'appuie sur les définitions que nous retenons de trois concepts clés utilisés par plusieurs auteurs : la « réforme administrative », le « monde réel » et la « performance » des administrations. Le schéma proposé suggère une démarche méthodologique du type inductif qui tient compte des défis que la Banque s'est définie pour garantir le succès de la mise en œuvre de sa stratégie.Le succès des réformes administratives est très largement conditionné par le degré de prise en compte des différents mécanismes de régulation du flux de travail réel dans les services publics. L'article montre en quoi ce flux est caractérisé par de multiples modes de régulation dont la nature et la configuration varient d'une administration à l'autre et propose une perspective de conduite des réformes qui en tient compte. L'accent est mis sur le professionnalisme des praticiens de ce domaine.
    This article is a contribution to the debate raised in the special issue of the International Review of the International Institute of Administrative Sciences (IIAS) (Volume 79(3)) devoted to the World Bank's approach to public sector management for 2011–2020. We offer a methodological framework for action that builds on the definitions we have chosen of three key concepts used by several authors : ‘administrative reform', the ‘real world' and the ‘performance' of administrations. The proposed model suggests an inductive-style methodological approach, taking into account the challenges that the World Bank has set itself to secure the successful implementation of its strategy.Points for practitionersThe success of administrative reforms very much depends on the consideration given to the different mechanisms that regulate the actual workflow in public services. The article shows how this flow is characterised by multiple methods of regulation whose nature and configuration vary from one administration to another, and offers a way of managing reforms that duly takes this into account. The focus is on the professionalism of the practitioners in this field.
  • L'intention de déplacement des bureaucrates de proximité : La motivation de service public a-t-elle une influence ? - Dong Chul Shim, Hyun Hee Park, Tae Ho Eom p. 577-596 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la présente étude, nous examinons les influences conjointes de l'épuisement professionnel, des contraintes professionnelles (bureaucratie, conflits de rôles, surcharge de travail) et de la motivation de service public (PSM) sur l'intention de déplacement des bureaucrates de proximité. Notre étude s'appuie sur une enquête menée auprès de 4974 bureaucrates de proximité pour examiner le rôle médiateur potentiel de l'épuisement professionnel et le rôle modérateur complexe de la PSM dans la détermination de l'intention de déplacement des bureaucrates de proximité. Comme l'indiquent les recherches antérieures, nous allons voir que les contraintes professionnelles présentent des liens directs et indirects avec l'intention de déplacement des bureaucrates de proximité dans le cadre de l'épuisement professionnel. Il s'avère néanmoins que la PSM réduit l'intention de déplacement des travailleurs de deux manières. Premièrement, on constate que la PSM a un lien négatif direct avec l'intention de déplacement. Il s'avère par ailleurs qu'elle atténue les liens positifs entre les contraintes professionnelles et l'épuisement au travail, et entre les contraintes professionnelles et l'intention de déplacement.Les observations de la présente étude ont plusieurs implications pratiques pour les gestionnaires publics. Premièrement, on constate qu'il est important d'insuffler des valeurs du secteur public dans le cadre d'une formation formelle et informelle. Deuxièmement, notre étude aidera les gestionnaires des gouvernements locaux à comprendre comment réduire l'épuisement professionnel des bureaucrates de proximité et leur intention de déplacement. Par exemple, on peut réduire le problème de la surcharge de travail pour les bureaucrates de proximité en revoyant la répartition des responsabilités professionnelles sur la base d'analyses de la charge de travail pour des postes définis.
    This study examines the joint influences of work exhaustion, job demands (red tape, role conflict, work overload), and public service motivation on street-level bureaucrats' turnover intention. Based on a survey of 4974 Korean street-level bureaucrats, the study examines the potential mediating role of work exhaustion and complex moderating role of public service motivation in determining street-level bureaucrats' turnover intention. In line with previous research, we find that job demands have both direct and indirect associations with street-level bureaucrats' turnover intention through work exhaustion. However, public service motivation was found to reduce the employees' turnover intention in two different ways. First, public service motivation was found to have a direct negative association with turnover intention. In addition, it was also found to mitigate the positive associations between job demands and work exhaustion, and between job demands and turnover intention.Points for practitionersThe findings of the current study provide several practical implications for public managers. First of all, it suggests that imbuing public sector values through formal and informal training is important. Second, it provides some clues for local government managers to reduce street-level bureaucrats' work exhaustion and turnover intention. For example, the problem of work overload for street-level bureaucrats could be reduced by reassigning work responsibilities according to workload analyses for given jobs.
  • Validation d'une échelle de la confiance des citoyens dans les organisations gouvernementales - Stephan Grimmelikhuijsen, Eva Knies p. 597-615 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les spécialistes de l'administration publique étudient depuis des années la question de la confiance des citoyens dans le gouvernement au niveau global. Afin de mieux comprendre les choses, il est important d'évaluer la confiance au niveau intermédiaire des organisations gouvernementales pour déterminer de façon plus précise les effets et les antécédents de la confiance au niveau organisationnel. La littérature sur la confiance organisationnelle indique que la loyauté organisationnelle est multidimensionnelle, mais la littérature existante n'a pas validé ces mesures dans un contexte d'administration publique. L'échelle proposée s'appuie sur une échelle de la confiance organisationnelle existante, adaptée à un contexte d'administration publique. L'échelle de la « Confiance des citoyens dans les organisations gouvernementales » (Citizen Trust in Government Organizations, ou CTGO) est validée au moyen de données extraites de deux échantillons différents (n total=991), ce qui donne une échelle à 9 items mesurant trois dimensions : les compétences perçues, la bienveillance et l'intégrité. Cette échelle, qui pourra servir à d'autres chercheurs, est intéressante car elle permet de comprendre de manière plus précise et plus multidimensionnelle la question de la confiance dans les organisations gouvernementales. L'un des problèmes majeurs pour les organisations gouvernementales dans le monde entier concerne le manque de loyauté perçue par le public. Pour faire face à ce problème, un moyen de le mesurer s'impose, mais il n'existe pour l'instant que des mesures très génériques pour vérifier la loyauté perçue des organisations gouvernementales. Le présent article présente une première validation et contient trois dimensions : les compétences perçues, la bienveillance et l'honnêteté. Les praticiens pourront se servir de cette échelle et l'adapter à leur contexte local pour identifier les problèmes de loyauté présents.
    Citizen trust in government at the macro level has been studied by public administration scholars for many years. To further our understanding, assessing trust at the meso level of government organizations is important to more precisely determine effects and antecedents of trust at the organizational level. The organizational trust literature has shown that organizational trustworthiness is multidimensional, but the extant literature has not validated such measures in a public administration context. The proposed scale builds on and adapts an existing organizational trust scale to a public administration context. The ‘Citizen Trust in Government Organizations' scale is validated using data from two different samples (total n = 991), resulting in a scale of nine items measuring three dimensions : perceived competence, benevolence, and integrity. This scale can be used by other researchers and is valuable to gain a more specific and multi-dimensional understanding of trust in government organizations.Points for practitionersA major problem for government organizations worldwide is the lack of perceived trustworthiness by the public. To tackle this problem, a way to measure it is needed, but at the moment there are only generic measures to assert perceived trustworthiness in a government organization. This article presents a first validation and incorporates three dimensions : perceived competence, benevolence, and honesty. Practitioners can use this scale and adapt to their relevant local context to identify specific trustworthiness problems.
  • La mise en œuvre de la prestation intégrée des services électroniques au Québec : Conditions de collaboration et leçons - Christian Boudreau, Luc Bernier p. 617-635 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article aborde les difficiles conditions de collaboration interorganisationnelle dans la mise en œuvre de la prestation intégrée des services électroniques à partir de trois perspectives théoriques : institutionnelle, politique et managériale. Ces perspectives permettent de définir au plan conceptuel les principaux obstacles à la collaboration interorganisationnelle et les leviers sur lesquels les gestionnaires publics peuvent agir pour faciliter l'intégration des services électroniques. À partir d'une étude de cas multiples menée au Québec, les auteurs examinent plus précisément les conditions institutionnelles, politiques et managériales qui ont retardé l'intégration de la prestation électronique dans cette province canadienne. Ils montrent comment la persistance de pratiques administratives, le désir d'autonomie des organisations publiques et la lourdeur des structures de gouvernance ont contribué à la diversification de l'offre de services en ligne au Québec au détriment d'une prestation intégrée. Sur la base des considérations théoriques et des résultats de l'étude, les auteurs proposent aux gestionnaires publics de ne pas s'en tenir uniquement aux mécanismes de gouvernance horizontale, mais de recourir aussi à des mécanismes de gouvernance verticale afin d'atténuer l'effet de certaines contraintes sur la collaboration interorganisationnelle et d'accélérer la mise en œuvre de la prestation intégrée des services électroniques. Plusieurs pays ont fait de la prestation intégrée des services publics une priorité en matière de gouvernement électronique. Pour coordonner efficacement ces projets aux partenaires multiples, les gestionnaires publics doivent faire appel à une gouvernance hybride afin de tirer avantage de la stabilité de la hiérarchie et de la flexibilité du réseau. Plus précisément, l'étude montre la gouvernance verticale comme un instrument efficace pour coordonner les activités d'un réseau d'organisations engagées dans la mise en œuvre d'une prestation intégrée.
    The article addresses the difficult conditions of interorganisational collaboration for the implementation of integrated electronic service delivery from three theoretical perspectives : institutional, political and managerial. These perspectives are used to conceptually define the main obstacles to interorganisational collaboration and the leverage available to public managers to facilitate the integration of electronic services. Based on a multiple case study in Quebec, the authors examine, more specifically, the institutional, political and managerial conditions that have delayed the integration of electronic services in this Canadian province. They show how the persistency of administrative practices, the desire for autonomy of public organisations and cumbersome governance structures have contributed to the diversification of the supply of online services in Quebec at the expense of an integrated service. Drawing on theoretical considerations and the study results, the authors propose that public managers do not stick only to horizontal governance mechanisms, but also make use of vertical governance mechanisms, to mitigate the effects of certain constraints on interorganisational collaboration and to accelerate the implementation of integrated electronic service delivery.Points for practitionersSeveral countries have made integrated public service delivery a priority of e-government. To effectively coordinate these projects with their multiple partners, public managers need to apply a hybrid governance to benefit from the stability of the hierarchy and the flexibility of the network. More specifically, the study shows vertical governance to be an effective tool to coordinate the activities of a network of organisations involved in the implementation of integrated service delivery.