Contenu du sommaire : Le développement : vicissitudes d'une idée structurante
Revue | Cahiers des Amériques Latines |
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Numéro | no 85, 2017 |
Titre du numéro | Le développement : vicissitudes d'une idée structurante |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Chronique
- Vie et mort de la démocratie chrétienne en Amérique latine - Olivier Compagnon p. 7-13
Dossier. Le développement : vicissitudes d'une idée structurante
- Introduction. Les modulations récentes du développement - Andrés Kozel, Marcelo Sili p. 17-30
- Discours sur le développement durable : virages, tensions et conséquences pour le secteur forestier chilien - Enrique Aliste, Daniela Cea, Mauricio Folchi p. 31-50 Le secteur forestier chilien a adopté le discours du développement des années 1960 puis à partir des années 1992 du développement durable en faisant valoir la contribution positive de leurs plantations « renouvelables » sur l'environnement. Les pratiques économiques et les politiques publiques se fondent et promeuvent en même temps certains régimes discursifs. Et ce alors même que de nombreuses études soulignent les impacts environnementaux et sociaux négatifs des monocultures d'arbres exotiques, « renouvelables ».Society-nature relations in Latin America have always been strained from the discourses of development. The notions that seek to install the idea of a development that is based especially on the exploitation of the natural resources, has led for decades the debate circulates between the strategies that have tended to the search of the development of the industry, to strengthen the productive capacities, to incorporate added value, among others. These discourses have occupied great spaces in the debate of the public policies and of the intellectual production, giving rise to positions and schools that have allowed a rich flow of ideas around the subject. However, these same strategies have served to carry forward practices and processes in industries whose sustainability is questionable or at least, as arguable as the forest sector, especially in Chile.
- Le nouveau développementalisme : propositions et limites - Georges Flexor, Robson Dias da Silva, Jenifer Pinto p. 51-69 Cet article a pour but de procéder à un examen critique du nouveau développementalisme, une perspective qui a gagné du terrain dans les débats économiques et sociaux au Brésil. Le nouveau développementalisme met surtout l'accent sur le rôle régulateur de l'État et la nécessité d'un pacte national entre les acteurs économiques, sociaux et institutionnels. De la lecture critique des principaux auteurs de cette perspective, l'article montre qu'il s'agit avant tout d'une proposition macroéconomique pour favoriser la ré-industrialisation du Brésil par le biais des exportations de produits manufacturés. Toutefois, cette proposition ne se soucie pas assez des restrictions politiques, institutionnelles ou microéconomiques d'une telle stratégie.This article aims to critically review the perspective of New Developmentism, that has gained ground in brazilian economic and social debate in recent years. In particular, it seeks to highlight the role of the regulation State. A critical review of the main authors with the New Developmentalism, shows that it is first and foremost a macroeconomic strategy to promote the re-industrialization of Brazil by way of manufactured exports. However, this macroeconomic strategy does not sufficiently take care of the importante political and even economic restrictions.
- L'Alliance du Pacifique et le discours néolibéral du développement - Esteban Vargas-Mazas p. 71-90 L'objet de cette étude est d'identifier les principaux thèmes du discours du développement de l'Alliance du Pacifique. Une double démarche est proposée : d'une part, il s'agit de confirmer, à partir de l'étude des textes fondateurs, que son discours reprend les éléments d'un modèle néolibéral de développement économique répandu au niveau global ; d'autre part, on repérera les nouvelles stratégies pour relancer ce discours dans une région latino-américaine ayant connu les résultats mitigés du modèle, notamment à travers la promotion de l'esprit d'entreprise et les petites et moyennes entreprises.The purpose of this study is to identify the main themes of the Pacific Alliances' development speech. Therefore, a double task will be proposed: from the study of its founding texts, we will determine that this speech is composed by elements belonging to a neoliberal development model, largely adopted at a global level ; then, we will identify the new strategies to revitalize a speech from a model that has obtained mixed results in the Latin-American region, for example, through the promotion of the business spirit and the support of Small and Medium Enterprises.
- La notion de Vivir Bien en Bolivie et en Équateur, réelle alternative au paradigme de la modernité ? - Victor Audubert p. 91-108 La notion andine de Vivir Bien est aujourd'hui présente dans plusieurs constitutions latino-américaines, en particulier en Bolivie et en Équateur. Ces deux pays font l'objet depuis une décennie d'un « processus de changement » ou d'une « révolution citoyenne », inaugurant un nouveau cycle constitutionnel. Cependant, l'étude approfondie de cette notion – désormais norme constitutionnelle – révèle des ambiguïtés et des contradictions inhérentes aux textes constitutionnels. Loin de constituer une « refondation ontologique » du droit, le Vivir Bien s'est vu dévoyé par les gouvernements actuels, au point d'être synonyme de développement. Or, cette notion relativement récente s'est construite dans les années 1990 en opposition à la modernité occidentale et dans le but de porter un nouveau projet politique. Il s'agira ici d'analyser les différents développements juridiques de cette notion originale, avant de constater l'impasse philosophique et politique que représente le Vivir Bien.Nowadays, the Andean notion of Vivir Bien is in several Latin-American constitutions, particularly found in Bolivia and Ecuador. For over a decade both of these countries have been engaged in a “process of change” or a “Citizens' Revolution” ushering in a new constitutional period. However, a survey of this concept, which is now a constitutional norm, shows ambiguity and a contradiction posed in their same Constitutions, proving that it has been perverted by current governments and no longer is an “ontological reestablishment”. While this recent notion was thought in the 1990's against the Occidental modernity for the purpose of a new political stance it becomes today a synonym of development. This article will focus on the theoretical approach of the concept of Vivir Bien and its various legal developments. Finally this notion will be defined as a philosophical and political statemate.
- L'idéologie desarrollista dans 2666 de Roberto Bolaño - Iris Cotteaux p. 109-123 Si le substantif « développement » est synonyme de « progression », de « croissance », d'« extension » ou de « progrès », peut-il qualifier l'Amérique latine, et plus précisément le Chili ou le Mexique postmodernes ? De nombreux discours officiels ont recours à ce terme, mais qu'en est-il des discours officieux, parmi lesquels figurent les discours littéraires ?Pour approfondir la question, nous nous demanderons quel discours tient un romancier chilien de notoriété internationale, Roberto Bolaño (1953-2003), sur le développement en Amérique latine, à travers son roman-phare, 2666, publié à titre posthume en 2004. Pour représenter une Amérique hispanique à la dérive à différents niveaux, l'écrivain opte pour une esthétique qui répond aux codes de la postmodernité littéraire, telle que la conçoit l'Égyptien Ihab Hassan dans The Postmodern Turn: Essays in Postmodern Theory and Culture (1987), soit fondée sur la fragmentarité formelle, sur le morcellement du personnage, sur une tonalité pessimiste et la parodie. L'analyse des procédés de cette esthétique de la dislocation nous permettra de nuancer le discours officiel qui tend à présenter les pays latino-américains comme « émergents ». Enfin, nous nous interrogerons sur les desseins d'un tel discours littéraire pessimiste sur le développement. En effet, Bolaño ne se contente pas de révéler ni de dénoncer en élaborant un contre-discours, mais il vise parallèlement à amener son lecteur, à travers l'humour et le genre policier, à l'éveil.If the substantive “development” is synonymous with “growth”, “expansion”, or “progress”, can it describe Latin America, and particularly postmodern Chile or postmodern Mexico? Numerous official speeches resort to this term, but what is the situation with unofficial speeches, among which are literary speeches?In order to go deeper into and to target the question, in this work, we will wonder which views express a Chilean novelist internationally known, Roberto Bolaño (1953-2003), on Latin-American development, through his masterpiece, the novel 2666, published posthumously in 2004. To portray a drifting Latin America at different levels, the writer opts for an aesthetic which meets the codes of literary postmodernity, as the Egyptian Ihab Hassan conceive it in The Postmodern Turn: Essays in Postmodern Theory and Culture (1987), that is to say based on formal fragmentarity, on character's disintegration, on a pessimistic tone and on parody. The analysis of the processes of this aesthetics of dislocation will allow us to shade the official speech which tends to present Latin-American countries as “emerging”. To finish, we will wonder about intentions of such pessimistic literary speech about development. Indeed, Bolaño doesn't content himself with revealing nor denouncing creating a counter-speech, but he aims at the same time at leading his reader, through humour and detective diction, to awakening.
Études
- Les gouvernements de la Concertación1 : progression et régression du développement économique au Chili (1990-2009) - Ricardo Ffrench-Davis p. 127-147 Nous étudions les politiques économiques et leurs effets sous les quatre gouvernements de la Concertación (1990-2009), période au cours de laquelle la croissance a de loin dépassé celle enregistrée pendant la dictature (elle était, au cours de ces vingt années, de 5,1 %, avec une réduction des inégalités, contre 2,9 % et un creusement des inégalités entre 1974 et 1989).Dans les premières années (1990-1998), les réformes du travail et des politiques fiscales et économiques (qui incluaient une régulation contracyclique efficace du compte de capital et du taux de change) ont contribué à élever la croissance annuelle à 7,1 % tout en réduisant les inégalités. Cependant, cette progression a connu une chute vertigineuse en passant à 3,4 % (1999-2009), en raison, principalement, d'un recul notable des politiques macroéconomiques (comprenant la libéralisation du taux de change et du compte de capital) et de l'absence de nouvelles réformes structurelles et de politiques de développement productif, de plus en plus nécessaires au cours du processus de développement.Economic policies and outcomes are examined covering the four Concertación governments in 1990-2009. It is shown that in these two decades, GDP growth was notably higher (averaging 5.1% annually) than under the dictatorship (2.9%).In the first years of return to democracy (1990-98), labor and tax reforms and in macroeconomic policies (including managing the exchange rate and effective regulation of capital inflows) contributed to a fast 7.1% average GDP growth. However, the progress achieved in those first years, dropped sharply in following years (to 3.9% in 1999-2008). The main cause is identified as a fundamental change in macroeconomic policies (full liberalization of the capital account and of the exchange rate) and the persistent absence of productive development policies, increasingly relevant paripassu with progress along intermediate development stages.
- La trajectoire kardéciste de Fernanda : une spirite en quête - Claire Souillac p. 149-164 Le « kardécisme » est un spiritisme codifié en France en 1859 par Allan Kardec, devenu au Brésil une religion importante. Nous restituons le portrait d'une jeune femme brésilienne résidente en France que nous avons interrogée à Paris dans le cadre d'une enquête multi-située. Fernanda a quitté le kardécisme après des années de fréquentation dans les deux pays. Il s'agit de présenter, à partir du profil en contrepoint de Fernanda, une interprétation du « spirite en tant qu'individu en quête ». Ce dernier nous permet d‘envisager le kardécisme comme une « étape » d'un parcours de nature initiatique. Lorsque l'individu a atteint un seuil critique dans son édification personnelle, et partant, d'objectivation de sa pratique, le spiritisme tend à prouver ses limites, et cet individu va dès lors chercher « ailleurs » les clés de sa compréhension du monde et de lui-même.« Kardecism » is a type of spiritism born in France in 1859 and so called after the name of its founder Allan Kardec. Once migrated in Brazil, it became an important religion. We offer here the portrait of a young Brazilian woman settled in France, whom we interviewed in Paris where we led a field research so as in Brazil. Fernanda left kardecism after years of attendance in groups of both countries. Using her profile, our goal is to interpret the « kardecist as an individual involved in a search », which helps us to ponder how kardecism is providing an answer at a certain point in its path, a path of initiation. When the individual has crossed a threshold in his/her process of introspection and critical appreciation of his/her practice, kardecism doesn't seem to be enough anymore, and the individual looks elsewhere for other keys to enhance its understanding of the world and himself.
- Les gouvernements de la Concertación1 : progression et régression du développement économique au Chili (1990-2009) - Ricardo Ffrench-Davis p. 127-147
Lectures
- Maud Chirio, La Politique en uniforme : l'expérience brésilienne, 1960-1980 - Christophe Brochier p. 167-169
- Alain Rouquié, Le Siècle de Perón : essai sur les démocraties hégémoniques - Sébastien Velut p. 169-172
- Ksenija Djordjevic Léonard et Virginia Garin, Contacts (ou conflits) de langues en contexte postcommuniste ou postcolonial - Aída Ramirez Romero p. 172-176
- Carlos Miguel Herrera (dir.), Le Constitutionnalisme latino-américain aujourd'hui : entre renouveau juridique et essor démocratique ? - Jean Muteba Rahier p. 176-180