Contenu du sommaire : L'emprise des sons
Revue | Terrain |
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Numéro | no 68, automne 2017 |
Titre du numéro | L'emprise des sons |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Musicopathies - Victor A. Stoichita p. 4-25 Dans diverses sociétés du monde, certaines pratiques sonores sont investies de la capacité de transformer les psychismes ou les corps des auditeurs, avec ou sans leur consentement. Cet article propose un tour d'horizon de quelques-unes de ces théories. L'analyse des principes d'efficacité diversement convoqués montre que les sons apparaissent tantôt comme des principes actifs (drogues ou médicaments), tantôt comme des facilitateurs de relations, tantôt comme des agents sociaux à part entière, indiquant leur caractère polymorphe. Au croisement des contributions rassemblées dans le présent volume, on découvre que les forces qui animent les musiques inspirantes, captivantes, enchanteresses ou cathartiques sont les mêmes que celles qui parcourent, sur un côté plus obscur, la possession, l'aliénation, l'ensorcellement et les ruminations dépressives.Musicopathies Is music good for your health? In various societies around the world, certain sound practices are invested with the capacity to transform the psyches or bodies of listeners, with or without their consent. This article offers an overview of some of these theories. The analysis of the various principles of efficacy invoked shows that sounds sometimes appear as active principles (drugs or medicines), sometimes as facilitators of relations, and sometimes as social agents in their own right, thus indicating their polymorphous character. Taken together, the contributions gathered in this volume demonstrate that the forces which animate inspiring, captivating, enchanting or cathartic music are the same as those which, in a more obscure way, run through possession, alienation, enchantment and depressive ruminations.
- Cosmic vibrations - Penelope Gouk This paper argues that the medieval conception of musica mundana and musica humana, the idea that the universe and man are musically constructed, had an afterlife in the Enlightenment. The musical paradigm essentially dropped out of use in the seventeenth century, and was replaced by versions of Cartesian mechanism. However, by focusing on the ideas of certain British natural philosophers I show how they absorbed aspects of the harmonia mundi tradition, especially the theory that the universe is filled with a vibrating ether or spirit that also serves as the connection between body and soul.
- Vibrations cosmiques - Penelope Gouk p. 26-45 La conception médiévale de musica mundana et de musica humana, selon laquelle l'univers et l'homme sont construits musicalement, a connu une seconde fortune au temps des Lumières. Ce paradigme musical fut en grande partie abandonné durant le xviie siècle sous l'influence cartésienne. Cependant, les idées développées par certains penseurs de la philosophie naturelle britannique montrent que plusieurs aspects de la tradition de l'harmonia mundi ont été absorbés, en particulier la théorie selon laquelle l'univers est rempli d'un éther ou d'un esprit vibratoire qui sert de connexion entre le corps et l'âme.Cosmic vibrationsEchoes of universal harmony at the time of the British EnlightenmentThis paper argues that the medieval conception of musica mundana and musica humana, the idea that the universe and man are musically constructed, had an afterlife in the Enlightenment. The musical paradigm essentially dropped out of use in the seventeenth century, and was replaced by versions of Cartesian mechanism. However, by focusing on the ideas of certain British natural philosophers I show how they absorbed aspects of the harmonia mundi tradition, especially the theory that the universe is filled with a vibrating ether or spirit that also serves as the connection between body and soul.
- L'art d'infléchir les âmes - Anne-Christine Taylor p. 46-67 Parmi les nombreux moyens d'exercer de l'influence sur autrui (humain ou non-humain), les Achuar-Jivaro de la Haute Amazonie disposent d'un répertoire de chants « magiques », nommés anent, censés agir sur les dispositions affectives du destinataire de l'invocation à l'égard de son énonciateur. La particularité de ces chants est qu'en principe, ils ne sont ni émis à haute voix ni entendus. L'article a pour objectif d'éclairer les singulières conditions d'énonciation et de réception de cette tradition orale/musicale tacite, ainsi que d'analyser le rôle qu'elle joue dans les techniques de fabrication de liens de parenté chez les Jivaro.The art of inflecting soulsThe anent songs of the Achuar Jivaro as kinship techniquesAmong the many means of exerting influence on others (human or non-human), the Achuar Jivaro of the Upper Amazon have a repertoire of “magic” songs, know as anent, which are supposed to act upon the affective dispositions of the recipient of the invocation with respect to its enunciator. The peculiarity of these songs is that, in principle, they are neither issued aloud nor heard. The purpose of the article is to illuminate the singular conditions of enunciation and reception of this tacit oral/musical tradition, as well as to analyse the role it plays in the techniques of kinship-making among the Jivaro.
- “Those unheard are sweeter” - James Kennaway The historiography of musical hallucinations has hitherto focused on the origins of modern medical investigations of the subject. This has led to a view of the nineteenth century as a break in continuity in which ambivalent mystical conceptions were replaced by scientific perspectives of them as a symptom. This paper looks at the complex attitudes towards the phenomenon in the period, showing how religious, semi-scientific, romantic and medical debates allowed scope for continuing ambiguous and positive views.
- « Celles qu'on n'entend pas sont plus douces » - James Kennaway p. 68-87 L'historiographie s'est intéressée jusqu'ici aux hallucinations musicales en lien avec les débuts de la médecine moderne, si bien que le xixe siècle a été considéré comme une période charnière marquant une rupture : les conceptions mystiques auraient été supplantées par une approche scientifique attribuant aux hallucinations le statut de symptômes. Mais la réalité est plus complexe, et cet article montre de quelle façon les différents discours – religieux, semi-scientifiques, romantiques et médicaux – ont permis le maintien de conceptions ambiguës et positives du phénomène.“Those Unheard are Sweeter”Musical Hallucinations in Nineteenth-Century Medicine and CultureThe historiography of musical hallucinations has hitherto focused on the origins of modern medical investigations of the subject. This has led to a view of the nineteenth century as a break in continuity in which ambivalent mystical conceptions were replaced by scientific perspectives of them as a symptom. This paper looks at the complex attitudes towards the phenomenon in the period, showing how religious, semi-scientific, romantic and medical debates allowed scope for continuing ambiguous and positive views.
- Le désir de tuer - Katell Morand p. 88-107 Un chant peut-il pousser à tuer ? Cet article explore les rapports étroits entre musique et homicide dans une ancienne région frontière des haut-plateaux éthiopiens. Émotions faisant perdre la tête, échauffements collectifs, précautions en tous genres : tout dans des récits de protagonistes porte à croire à une efficacité dangereuse du chant. Mais à quoi serait-elle due ? En filigrane de discours paradoxaux et au fil des performances apparaissent des enjeux cruciaux de légitimité dans le cadre de conflits interpersonnels. Mettre en lumière certains des ressorts du passage à l'acte revient à se demander ce qui dans le chant en fait une explication si convaincante au désir de tuer.The Desire to KillMusic and Violence in Northern EthiopiaCan a song incite to kill? This article explores the close relationships between music and homicide in a former border region of the Ethiopian Highlands. Emotions causing to lose one's mind, collective excitement, precautions of all kinds: everything in the narratives of protagonists lends credence to the dangerous efficacy of song. But what would it be due to? Behind paradoxical discourses and in the course of the performances are crucial stakes of legitimacy in the context of interpersonal conflicts. The objective is to highlight some of the mechanisms of the act of killing by examining what in music makes it a convincing explanation for the desire to kill.
- L'esprit qui ne dit pas son nom - Marco Motta p. 108-113 Ce bref récit raconte un moment d'une série d'étapes rituelles durant lesquelles un groupe restreint tente de convoquer l'esprit qui afflige Sele, un jeune des quartiers pauvres de Zanzibar. Par des chants, des rythmes et des incantations, l'assistance et quelques guérisseurs tentent de « faire monter » l'esprit, encore inconnu, dans le corps du malade pour lui demander son nom. Mais la séance échoue à moitié. Il faudra alors chanter à nouveau pour que l'esprit « porte » entièrement le corps de son hôte et accepte de dire qui il est.The spirit that does not say its nameA laborious ritual of possession in ZanzibarThis brief narrative tells of a moment in a series of ritual steps during which a small group tries to summon the spirit that afflicts Sele, a young person from the poor districts of Zanzibar. Through songs, rhythms and incantations, the audience and a few healers try to “raise” the still unknown spirit in the body of the patient to ask its name. But the session is only partially successful. It is therefore necessary to sing once again so that the spirit entirely “carries” the body of its host and agrees to say who it is.
- Cœurs brûlants - Estelle Amy de la Bretèque p. 114-119 Chez les Yézidis d'Arménie, les kilamê ser (litt. « paroles sur ») constituent un genre musical intimement lié à la souffrance. On peut les entendre lors des enterrements, dans les maisons, ou sur des enregistrements commercialisés. Ils sont fréquemment énoncés par des femmes « au cœur brûlant », endeuillées éternelles qui se remémorent leurs souffrances. L'entretien de la douleur est une forme de sacrifice de soi, un acte qui offre le pendant féminin au martyr masculin exemplifié dans la mort tragique.Burning heartsWords about death and self-sacrifice among the Yazidis of ArmeniaAmong the Yazidis of Armenia, kilamê ser (lit. “lyrics on”) form a musical genre intimately linked to suffering. They can be heard at funerals, in homes, or in marketed recordings. They are frequently spoken by “burning-hearted” women, the eternal bereaved recalling their sufferings. The maintenance of pain is a form of self-sacrifice, an act that offers the feminine counterpart to male martyrdom exemplified in tragic death.
- Paths of healing, voices of sorcerers - Bernd Brabec de Mori Western Amazonian indigenous people often use song to “cure” people. Healing, however, depends on perspective: as healing is often achieved by overthrowing an assumed original causer of the illness, one's benefit may result in another's disaster. Being able to sing powerful healing songs implies that the reverse process is known too.
- Voies de guérison, voix de sorciers - Bernd Brabec de Mori p. 120-125 Les peuples indigènes d'Amazonie occidentale emploient fréquemment le chant comme une technique de guérison. Cette guérison est toutefois affaire de perspective : dans la mesure où elle implique une riposte contre celui ou celle qui cause la maladie, le bien des uns peut faire le désastre des autres. Pour être en mesure de chanter des chants de guérison puissants, il faut en tout cas connaître aussi le processus inverse.Paths of healing, voices of sorcerers The ambivalence of Shipibo curative songs in Amazonia Western Amazonian indigenous people often use song to “cure” people. Healing, however, depends on perspective: as healing is often achieved by overthrowing an assumed original causer of the illness, one's benefit may result in another's disaster. Being able to sing powerful healing songs implies that the reverse process is known too.
- Jesus is my Nr. 1 - Alice Aterianus-Owanga p. 126-131 Au Gabon, dans le monde du hip-hop comme dans le reste de la société, la sorcellerie est omniprésente. En témoigne l'histoire de Jordy, rappeur converti au pentecôtisme et au rap gospel, qui a reconfiguré son rapport à la musique hip-hop en même temps qu'il s'est délivré de la persécution sorcière. Son parcours éclaire les pouvoirs ambivalents conférés au rap dans ce contexte : tantôt maléfique, tantôt désenvoûteur.Jesus is my Nr. 1 Witchcraft, charisma and exorcism in rap in Gabon In Gabon, in the world of hip-hop as in the rest of society, witchcraft is omnipresent. This is evidenced by the story of Jordy, a rapper converted to Pentecostalism and gospel rap, who reconfigured his relationship to hip-hop music at the same time as he freed himself from witchcraft-related persecution. His journey illuminates the ambivalent powers conferred upon rap in this context: sometimes evil, sometimes dis-enchanting.
- Armes sonores et musiques d'ambiance - Juliette Volcler, Victor A. Stoichita p. 132-149 Depuis la seconde guerre mondiale, les recherches se succèdent en Europe et en Amérique du Nord pour exploiter les ondes acoustiques à des fins offensives. Dans cet arsenal « non-létal », la musique est convoquée comme un moyen efficace d'atteindre l'intimité psychique des personnes ciblées. Cet imaginaire menaçant est en lien étroit avec la psychologie comportementale, et avec le champ d'étude plus large de la manipulation sonore qui émerge à partir des années 1930 autour du théâtre, du cinéma et de la musique d'ambiance.Sound weapons and ambient musicKilling, punishing, manipulating and disciplining crowds with soundsSince the Second World War, research has been taking place in Europe and North America to exploit acoustic waves for offensive use. In this “non-lethal” arsenal, music is invoked as an effective means of reaching the innermost psychological reaches of the people targeted. This menacing imaginary is closely linked to behavioural psychology and to the wider field of sound manipulation that emerged from the 1930s in the context of theatre, cinema and ambient music.
- Musiques insensées - Martine Clouzot p. 150-169 Dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge, la « musicothérapie » n'apparaît pas dans son acception actuelle, mais sa présence est implicite au sein des images du désordre, de l'excès, du vice et de la maladie. Science arithmétique de la proportion et de l'harmonie, la musique participe aussi du basculement dans le mundus inversus sous les traits de l'insensé et du roi David, des animaux et des hybrides musiciens, des jongleurs, des fous de cour et de carnaval.Music of follyJester musicians in the illuminated manuscripts of the Middle Ages (13th–15th c.) In illuminated manuscripts of the Middle Ages, “music therapy” does not appear in its current form but its presence is implicit in images of disorder, excess, vice and disease. As an arithmetic science of proportion and harmony, music also participates in the lurch into the mundus inversus, in the guise of the madman, King David, animals, hybrid musicians, jugglers, and court and carnival jesters.
- Tibetan vibratory connections - Hildegard Diemberger, Charles Ramble In Tibet sounds can heal, make ill, protect, challenge, appease, defile, purify, seduce or even liberate from worldly attachments. Sounds of the natural environment merge with human-made music and chanting in soundscapes that are intimately interconnected. While the spiritual features and healing powers of Buddhist ritual music have been often described, what is perhaps less known is the kaleidoscope of natural and human sounds against which it has been developed and performed for centuries. In this portfolio we explore some of these sacred soundscapes, their history and impacts.
- Connexions vibratoires tibétaines - Hildegard Diemberger, Charles Ramble p. 170-189 Au Tibet, les sons peuvent guérir, rendre malade, protéger, défier, apaiser, polluer, purifier, séduire ou même libérer des attachements mondains. Les sons de l'environnement naturel se mêlent aux musiques et aux psalmodies des humains au sein de paysages sonores intimement interconnectés. Alors que les aspects spirituels et les pouvoirs guérisseurs des musiques rituelles bouddhiques ont souvent été décrits, le kaléidoscope des sons naturels et humains exécutés des siècles durant semble quant à lui moins connu. Ce portfolio explore l'histoire et les effets de certains de ces paysages sonores sacrés.Tibetan vibratory connectionsThe effects of sound on living things and the environmentIn Tibet sounds can heal, make ill, protect, challenge, appease, defile, purify, seduce or even liberate from worldly attachments. Sounds of the natural environment merge with human-made music and chanting in soundscapes that are intimately interconnected. While the spiritual features and healing powers of Buddhist ritual music have been often described, what is perhaps less known is the kaleidoscope of natural and human sounds against which it has been developed and performed for centuries. In this portfolio we explore some of these sacred soundscapes, their history and impacts.
- Diaboli in mûsîqî - Jean During Du croisement des données de terrain (enquêtes réalisées au Baloutchistan) et des références aux sources littéraires classiques de l'islam (soufisme et théologie), se dégage une problématique articulée en trois volets : l'évaluation et les réserves, exprimées par les acteurs eux-mêmes, quant aux pratiques de transe curative (le'b) et au rôle qu'y tient la musique ; l'évaluation, la valorisation ou les objections des soufis et des théologiens concernant les transports extatiques durant les rites de samâ' et de dhikr ; l'intrication des champs curatif et dévotionnel où l'usage de la musique présente des dangers, car d'un point de vue substantialiste, certains sons possèderaient un pouvoir intrinsèque.