Contenu du sommaire : Développements récents de l'analyse économique

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 58, no 3, mai 2007
Titre du numéro Développements récents de l'analyse économique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Développements récents de l'analyse économique

    • Comment imposer le capital ? - Antoine d'Autume p. 499 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous présentons et discutons les principaux résultats théoriques concernant l'imposition optimale du capital et nous les illustrons par un ensemble de simulations. Après avoir montré qu'il était souhaitable d'éviter la double imposition du capital investi dans l'entreprise, nous caractérisons les taux d'imposition optimaux, en mettant l'accent sur leur profil temporel, alors que la littérature tend à se restreindre à l'étude de la situation de long terme. Nous montrons que le célèbre résultat de Chamley, Judd et Jones-Manuelli-Rossi prend une forme différente selon le modèle dans lequel il s'applique. Les distorsions introduites par l'imposition du capital sont importantes mais ne conduisent pas à préconiser une absence totale d'imposition.
      We present and discuss the main theoretical results concerning optimal capital taxation and provide a set of simulations to illustrate these results. We first show that the double taxation of corporate profits should be avoided. We characterize optimal tax rates in a variety of situations and focus on the time profile of tax rates, whereas the literature tends to restrain itself to an analysis of the long run. We show that the celebrated result of Chamley, Judd and Jones-Manuelli-Rossi takes different forms in different settings. The conclusion is that capital taxation does create important distorsions but should not be relinquished. Classification JEL : D9, E21, H0, H21
    • Comportements
      • Choix collectif du temps travaillé, consommation publique et équilibre de Lindahl - Olivier Donni p. 535 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Un modèle collectif d'offre de travail est construit en supposant que la consommation est purement publique. Dans ce cas, le processus de décision peut être décrit par un équilibre de Lindahl, et la dotation, les préférences et le prix du bien public de chacun des membres du ménage peuvent être retrouvés à partir de l'estimation des fonctions d'offre de travail.
        A collective model of labour supply is contructed under the assumption that consumption is purely public. In that case, the decision process can be described by a Lindahl equilibrium. The endowment, the preferences and the price for the public good of each household member can be recovered from the estimation of the labour supply functions. Classification JEL : D13, H41, J22
      • Le modèle "Elimination par attributs" de Tversky. Une application à la différenciation des produits - Reynald-Alexandre Laurent p. 545 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'heuristique « Élimination par attributs » (EPA) permet de choisir parmi un ensemble de produits à l'issue d'un processus séquentiel : à chaque étape, les consommateurs éliminent tous les produits ne possédant pas un certain attribut et finalement achètent le dernier bien restant. Cette heuristique a servi de base à Tversky [1972] pour élaborer un modèle de choix discrets, au sein duquel l'écart de prix entre les biens peut être représenté par un attribut. Nous utilisons ces probabilités pour construire les demandes d'un duopole de produits différenciés avec rationalité imparfaite des consommateurs. À l'équilibre en prix, la « différenciation par attributs » constitue un cadre général qui incorpore à la fois la différenciation verticale et horizontale.
        The “Elimination by aspects” (EBA) heuristic is used to choose among a given set of products during a sequential process : at each stage, consumers eliminate the products which do not possess a particular attribute, until only one good remains. Tversky [1972] elaborates a discrete choice model from this heuristic, in which the price gap is seen as an attribute. We use these probabilities to construct demands of a differentiated duopoly with imperfect rationality of consumers. At the price equilibrium, the “differentiation by attributes” constitutes a general framework which embodies both horizontal and vertical differentiation. Classification JEL : D11, D43, L13.
      • Contrôle des activités illégales en présence d'un biais d'optimisme - Nicolas Jacquemet, Jean-Louis Rullière, Isabelle Vialle p. 555 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le contrôle est l'un des instruments majeurs de répression des activités illégales. Cette dimension est intégrée aux analyses économiques du crime sous la forme d'une probabilité de détection et fondée seulement sur l'aversion au risque. La psychologie cognitive montre que la perception des probabilités peut elle-même varier d'un individu à l'autre. Cet article propose une analyse expérimentale de ce type d'erreur de perception, qualifiée de « biais d'optimisme », à partir d'une série de choix entre une activité légale et une activité illégale. Les traitements expérimentaux évaluent la mesure dans laquelle les modalités de contrôle peuvent, à probabilité donnée, influencer les biais d'optimisme. Les résultats suggèrent que les politiques de communication de lutte contre les activités frauduleuses doivent favoriser la perception idiosyncrasique du risque.
        Although expensive, monitoring is the most efficient mean to repress a criminal activity. This is typically included in economic models of crime thanks to a probability of detection, and only based on risk aversion. According to recent results in psychology literature, the perception of this probability can however be specific to each individual. This paper experimentally investigates the existence of such errors in probabilities forecasts, often labelled “optimism bias”. The experiment relies on choices between a no risky (legal) activity and an illegal activity – randomly penalized by a fine. The experimental treatments assess whether the way the monitoring policy is announced can affect the optimism bias. The results provide a guide into costless devices to undermine illegal activities, grounded on an idiosyncratic perception of risk. Classification JEL : C91, C92, D82, H21, H26
    • Marchés
      • Un partenariat public-privé rigide ou flexible ? Théorie et application aux concessions routières à péage - Laure Athias, Stéphane Saussier p. 565 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, nous analysons le design des contrats de concessions routières à péage. Nous mettons en évidence le fait que les parties contractantes élaborent non seulement des contrats rigides afin d'éviter des renégociations mais aussi des contrats flexibles afin d'adapter le cadre contractuel aux contingences et de créer des incitations à coopérer. Ceci conduit à une grande diversité de clauses de prix et à un arbitrage entre contrats rigides et flexibles. Un tel arbitrage est formalisé avec un cadre de théorie des contrats incomplets – avec coûts de mal-adaptation et de renégociation – et les propositions sont testées en utilisant une base de données originale de 71 contrats de concession. Nos résultats suggèrent qu'il y a une rationalité économique et politique derrière le design de tels contrats public privé et soulignent en particulier l'importance des relations informelles et du cadre institutionnel.
        In this article, we explore the contractual design of toll road concession contracts. We highlight the fact that contracting parties try to sign not only complete rigid contracts in order to avoid renegotiations but also flexible contracts in order to adapt contractual framework to contingencies and to create incentives for cooperative behavior. This gives rise to multiple toll adjustment provisions and to a tradeoff between rigid and flexible contracts. Such a tradeoff is formalized using an incomplete contract framework –including ex post maladaptation and renegotiation costs– and propositions are tested using an original database of 71 concession contracts. Our results suggest an important role for economic efficiency concerns, as well as politics, in designing such public-private contracts. Codes JEL : D23, H11, H54, L14, L9.
      • Les déterminants des fusions-acquisitions. Le cas de l'industrie pharmaceutique - Gautier Duflos, Etienne Pfister p. 577 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article étudie les déterminants individuels des acquisitions d'entreprises effectuées dans l'industrie pharmaceutique américaine entre 1978 et 2002. En particulier, nous tentons d'évaluer dans quelle mesure ces opérations visent à compenser le déficit d'innovations de certaines entreprises pharmaceutiques. Conformément à cette hypothèse, nos estimations d'un modèle de durée de Cox indiquent que le q de Tobin exerce une influence négative sur la décision d'acquisition. Parallèlement, toutefois, plusieurs indicateurs relatifs à la qualité des portefeuilles de brevets exercent une influence positive, indiquant que les firmes acquéreuses disposeraient d'un potentiel innovatif significatif.
        This article considers the determinants of the corporate acquisitions made in the American pharmaceutical industry between 1978 and 2002. We seek to evaluate the robustness of the “pipeline gap” hypothesis through a larger, more exhaustive sample, and extend it to patent data. In line with the pipeline gap hypothesis, estimations from a Cox duration model show that the Tobin's q exerts a negative influence on the decision to acquire another pharmaceutical firm. On the other hand, several indicators of patent quality have a positive in?uence, indicating that acquiring firms also have a significant innovative potential. Classification JEL: L13, L65
      • Pourquoi (et combien) payer pour rencontrer un "bon" conjoint ? - Nicolas G. Vaillant p. 587 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le marché de la rencontre a récemment connu un essor important. Est-ce que les gens qui paient un intermédiaire le font simplement pour réduire leurs coûts de prospection ? Ou bien paient-ils également pour améliorer leurs standards maritaux, c'est-à-dire pour avoir l'opportunité de rencontrer un « meilleur » conjoint potentiel que celui qu'ils auraient rencontré par eux-mêmes ? À partir de données en provenance du catalogue d'une agence matrimoniale, nous montrons que les femmes adoptent plutôt la première stratégie, et les hommes la seconde.
        In contemporary times, individuals wishing to get married are increasingly using matchmakers to assist them with the task of finding an apposite spouse. Do people who expend money in matchmaking services pay in order to merely reduce costs of searching? Or are they willing to pay in order to improve their marital standards, i.e. to buy the opportunity of meeting a “better” potential mate than those they should meet by their own means? Using data from the file of a matchmaking agency, we show that women are likely to pursue the former strategy, and men the latter. Classification JEL : C91 ; D13 ; D83.
      • Un test de validité de la Value at Risk - Christophe Hurlin, Sessi Tokpavi p. 599 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, nous proposons un test de validation pour les modèles de calcul du risque de marché ou de la Value at Risk (VaR). Notre test exploite l'idée selon laquelle la séquence des violations des prévisions de VaR doit vérifier les propriétés d'un bruit blanc. Plus précisément, nous utilisons une statistique de portemanteau multivariée (Hosking [1980]) pour tester de façon jointe l'absence d'auto-corrélation dans le vecteur des violations obtenues pour différents taux de couverture. Nous montrons que ce passage à une dimension multivariée améliore sensiblement les propriétés de puissance des tests de validation de la VaR pour des échantillons de petites tailles.
        This paper proposes a new simple test of market risk models validation or Value at Risk (VaR) accuracy. The test exploits the idea that the sequence of VaR violations verifies the properties of a white noise. More precisely, we use the Multivariate Portmanteau statistic of Hosking [1980] to jointly test the absence of autocorrelation in the vector of violation sequences for various coverage rates considered as relevant for the management of risks. We show that this multivariate dimension appreciably improves the power properties of the VaR validation test for reasonable sample sizes. Classification JEL : C23, C11
    • Environnement
      • Recyclage et externalités environnementales. Faut-il subventionner les activités de récupération recyclage ? - Jean De Beir, Mouez Fodha, Guillaume Girmens p. 609 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article analyse l'activité de recyclage dans un cadre d'équilibre général. Nous montrons que l'État doit subventionner les récupérateurs recycleurs si ceux-ci supportent des coûts trop élevés, afin de les inciter à récupérer et à recycler tout le gisement disponible de déchets. En revanche, cette incitation fiscale doit disparaître si leur activité est profitable. La structure optimale de la fiscalité peut même conduire le régulateur à taxer les firmes de récupération recyclage. Nous montrons enfin que si l'activité de recyclage est suffisamment efficace, elle permet d'internaliser les externalités environnementales. Dans ce cas, la récupération recyclage devient un vecteur du développement durable.
        This paper considers recycling in a general equilibrium model. It is shown that recycling should be subsidized if recycling costs are high, as an incentive to recycle all of the available waste. This tax incentive should vanish if recycling is profitable enough. In this case, recycling should even be taxed, in order to make the competitive equilibrium be an optimal allocation. We conclude also that, if recycling is efficient enough, it allows to internalize environmental externalities. In this case, recycling replaces a tax instrument. Classification JEL : D62, H23, Q53
      • Responsabilité civile et régulation du risque de marée noire - Blandine Isambert p. 619 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        En matière de transport maritime des hydrocarbures, la sécurité des navires est insuffisante. L'ensemble des réglementations internationales relatives à la sécurité du transport maritime des hydrocarbures et le régime de responsabilité et d'indemnisation en cas de marée noire n'incitent pas suffisamment les différents acteurs de la chaîne du transport à investir dans la sécurité. Nous examinons dans quelle mesure un régime de responsabilité civile peut être un instrument efficace de prévention des marées noires, c'est-à-dire inciter les acteurs à réduire le risque d'accident et permettre une indemnisation correcte des victimes en cas de sinistre.
        Marine oil transportation has a poor performance record in terms of safety. Indeed, international regulation and system of liability and compensation for oil pollution damage do not provide sufficiently strong incentives for key actors in the sector to reduce their risky behaviours. We here investigate whether a civil liability rule could be an efficient tool for the prevention of oil pollution by inducing private actors to minimize oil pollution risk while ensuring a fair compensation for potential victims. Classification JEL : H23, K32, L92, Q58
    • Macroéconomie
      • A propos du rôle (dé)stabilisateur de l'hétérogénéité dans les économies à générations imbriquées - Stephano Bosi, Thomas Seegmuller p. 629 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Un grand nombre de travaux ont cherché à exhiber les conditions sous lesquelles des fluctuations dues à la volatilité des anticipations des agents et des cycles endogènes apparaissent, mais peu d'entre eux se sont intéressés au rôle de l'hétérogénéité des consommateurs. Dans cet article, nous abordons la question dans un modèle à générations imbriquées avec offre de travail endogène. En considérant une variation de l'hétérogénéité à moyenne constante, nous montrons qu'une plus grande ou plus faible dispersion n'affecte nullement la dynamique locale. L'agent représentatif est donc une bonne représentation d'une population hétérogène.
        A large literature has tried to find conditions such that expectations-driven fluctuations and endogenous cycles appear, but only few articles have focused on the role of consumers' heterogeneity. In our paper, we address this issue by considering an overlapping generations economy with endogenous labor supply. Introducing a variation of heterogeneity, while keeping the mean as constant, we show that a greater or a weaker dispersion does not affect the local dynamics. Therefore, in our framework, the representative agent is a good representation of an heterogeneous population. Classification JEL : C62, E32
      • Corruption et allocation optimale de l'investissement public - David de la Croix, Clara Delavallade p. 637 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, nous examinons un des canaux par lesquels la corruption freine la croissance : la distorsion de l'investissement public en faveur de certains types de dépenses pour lesquels la recherche de rente est plus aisée et plus facilement dissimulée. Pour étudier cette distorsion, nous proposons un modèle de croissance optimale où un planificateur choisit la composition des dépenses publiques sous une contrainte d'incitation qui reflète le choix des ménages entre activité productive et recherche de rente. Nous testons les implications du modèle pour un ensemble de pays en estimant un système d'équations avec variables instrumentales. Les pays qui ont un système juridique défaillant ont des niveaux de corruption plus élevés, dépensent relativement plus en capital physique que dans l'éducation et la santé et ont un taux de croissance plus faible, en particulier si le pouvoir politique y est fortement concentré.
        In this paper, we analyze one channel through which corruption hampers growth: public investment can be distorted in favour of specific types of spending for which rent-seeking is easier and better concealed. To study this distortion, we propose an optimal growth model where a planner chooses the composition of public spending subject to an incentive constraint reflecting households' choice between productive activity and rent-seeking. We test the implications of the model on a panel of countries estimating a system of equations with instrumental variables. Countries with a failing legal system have higher levels of corruption, spend relatively more in physical capital than in education and health, and they grow slower, in particular if the political power is highly concentrated. Classification JEL : O41, H50, D73.
      • Un modèle simple de croissance endogène avec effet de seuil des politiques monétaires et fiscale - Alexandru Minea, Patrick Villieu p. 649 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article introduit, dans un modèle de croissance endogène, des effets de seuil des politiques monétaire et fiscale, permettant de reproduire des faits saillants observés empiriquement. Le modèle montre que le policy mix maximisant la croissance conduit à n'utiliser qu'un seul instrument. Cependant, cet instrument diffère en fonction du degré de développement financier : dans les économies ayant atteint un stade avancé de développement financier, il faut faire appel à l'impôt, tandis que les économies financièrement peu développées doivent recourir au seigneuriage. Ces résultats corroborent les observations empiriques.
        We propose an endogenous growth model, allowing for thresholds effects on both fiscal and monetary policy, according to empirical evidence in the literature. We show that the growth maximizing policy mix implies using only one policy instrument. However, this instrument critically depends on the degree of financial development: countries with a developed financial system use only taxes, while countries with a less developed financial system use only seigniorage. These results are highly compatible with the observed stylized facts. Classification JEL : E5, E6, O4
    • Politique monétaire
      • Politique monétaire inflationniste. Quelle alternative à Barro-Gordon ? - Romain Baeriswyl, Camille Cornand p. 661 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La politique monétaire accommodante des années 1970 est habituellement justifiée dans un cadre à la Barro-Gordon. Au contraire, cet article montre que, même en l'absence de biais inflationniste, il est optimal pour une banque centrale crédible dont l'instrument monétaire fait l'objet d'une forte incertitude d'adopter une politique monétaire accommodante en réponse à un choc d'offre. La propension de la banque centrale à stabiliser les prix plutôt que le produit croît avec son degré de transparence puisque celui-ci renforce l'efficacité de l'instrument monétaire à stabiliser les prix. Notre modèle montre que l'inflation est plus basse lorsque la banque centrale est transparente eu égard à son instrument monétaire dans une économie caractérisée par la présence de complémentarités stratégiques et de connaissance commune imparfaite.
        The accommodating monetary policy of the 70s is usually rationalized within the Barro-Gordon framework. By contrast, this article shows that, even in the absence of inflationary bias, a credible central bank finds it optimal to accommodate monetary policy in response to cost-push shocks whenever the uncertainty surrounding its monetary instrument is high. The ability of the central bank to stabilize prices rather than the output rises with its degree of transparency as the latter reinforces the effectiveness of the monetary instrument to stabilize prices. Our model shows that inflation is lower when the central bank is transparent with respect to its monetary instrument and highlights the relevance of central bank's disclosure for the effectiveness of monetary policy in an economy characterized by strategic complementarities and imperfect common knowledge. Classification JEL : E58, E52, D82.
      • Apprentissage des préférences des banques centrales. Quel est le degré optimal de transparence ? - Marie Musard-Gies p. 671 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans un contexte d'incertitude des agents économiques sur les préférences de la banque centrale, nous examinons s'il est souhaitable que la banque centrale facilite l'apprentissage du secteur privé sur ses préférences en dévoilant les aléas qui affectent la transmission de la politique monétaire. En l'absence de biais inflationniste, le critère d'efficacité de la politique monétaire pour la banque centrale est la capacité à stabiliser l'économie face aux chocs d'offre. Outre cet objectif de flexibilité, nous supposons que les erreurs d'anticipation d'inflation des agents réduisent le bien-être social. Dans le cas où les agents surestiment le degré d'aversion pour l'inflation de la banque centrale, nous montrons que la banque centrale préfère l'opacité alors qu'un degré intermédiaire de transparence peut augmenter le bien-être social.
        In a context of private sector uncertainty about the central bank preferences, we investigate whether it is desirable that the central bank facilitates the learning of the private sector on its preferences by revealing the macroeconomic transmission disturbances. In the absence of an inflation bias, the central bank's objective is the stabilization of output in the face of supply shocks. In addition to this objective of flexibility of monetary policy, we suppose that public expectations errors reduce the social welfare. When the private sector overestimate the inflation stabilization parameter, we show that opacity is preferred by the central bank whereas an intermediate degree of transparency is likely to improve social welfare. Classification JEL : E58
    • Chômage et emploi
      • Institutions, chômage et inactivité dans les pays de l'OCDE - Bruno Amable, Lilas Demmou, Donattela Gatti p. 683 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Nous analysons la relation entre, d'une part, un large éventail d'arrangements institutionnels (sur les marchés des produits, du travail, monétaires et financiers) et, d'autre part, les performances du marché du travail mesurées par les taux de chômage, d'inactivité et de non-emploi. Cela nous permet de considérer les possibles effets de substitution entre les différents statuts de non-emploi, et d'évaluer la sensibilité relative de l'inactivité et du chômage aux caractéristiques institutionnelles en vigueur sur les différents marchés. Nous montrons notamment que la protection du travail affecte positivement les performances d'emploi et que les régulations sur les marchés des produits et du travail sont substituables.
        This paper provides new evidence on the linkages between a large array of institutional arrangements (on product, labour and financial markets) and employment performance. Our analysis includes unemployment, inactivity and jobless rates, thus allowing us to control for possible substitution effects across situations of non-employment and to check whether institutional rigidities affecting unemployment impact inactivity along the same line. Among other results, we find strong evidence in favor of a positive effect of epl on employment performance and a substitutability effect across product and labour markets regulation. Classification JEL : E24, J21
      • Subventions des emplois non qualifiés dans un marché du travail dual - Pascal Belan, Martine Carré, Stéphane Gregoir p. 693 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Face à une forte exclusion ou un chômage important des travailleurs non qualifiés, des politiques de versement d'indemnités chômage ou de subvention des emplois non qualifiés peuvent être composées. Nous introduisons un modèle d'appariement dans lequel (i) co-existent des chômages frictionnel et classique, (ii) le marché du travail est dual. Les emplois non qualifiés sont rémunérés au salaire minimum, alors que les salaires qualifiés imposables résultent d'une négociation. Les travailleurs qualifiés peuvent postuler à tous les emplois et donc être éventuellement déclassés. Dans ce cadre, une augmentation des subventions des emplois non qualifiés à budget équilibré ne diminue pas nécessairement le chômage non qualifié ou sa durée. Une calibration sur données françaises illustre ces effets.
        A large exclusion from the labor market or an important unemployment of lowskilled workers is observed in numerous countries that set a minimum wage. Unemployment benefit or subsidizing low-skilled job policies can be mixed to deal with this situation. We introduce a matching model where (i) co-exist classical and frictional unemployments, (ii) the labor market is dual. Low-skilled jobs pay the minimum wage, while high-skilled wages result from bargaining. High-skilled unemployed can apply for both types of jobs, while opportunities for low-skilled ones are limited to low-skilled jobs. In this set-up, increasing low-skilled job subsidies with a balanced budget does not necessarily reduce low-skilled unemployment or unemployment spells. The model is calibrated for the French labor market. Classifications JEL : H21, H23, J41
      • Assurance chômage optimale, capital humain et vote - Sébastien Ménard p. 703 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'objectif de cet article est de déterminer les caractéristiques du système optimal d'assurance chômage lorsque la productivité des individus s'améliore pendant une période d'emploi et se dégrade durant un épisode de chômage. Les pouvoirs publics disposent de trois instruments de politique économique : le ratio de remplacement des indemnités de chômage, la durée de versement de ces indemnités et le montant des minima sociaux. Nous montrons alors qu'un ratio de remplacement élevé, une durée de versement courte et des minima sociaux faibles maximisent le bien-être des agents en conciliant protection contre une perte de revenu et incitation à la reprise d'emploi. En revanche, l'équilibre politico-économique présente une durée d'indemnisation plus longue.
        This paper examines the characteristics of the unemployment insurance when the human capital decreases throughout the unemployment spell. We consider three instruments of economic policy : the replacement ratio, the duration of ui benefits and the level of minimum benefits. We show that the optimal ui is characterized by (i) a high replacement ratio, (ii) a short duration of ui benefits and (iii) low duration benefits. However, the politico-economic equilibrium leads to increase the duration of benefits. Classification JEL : D72, J24, J65
    • Migrations
      • Impact d'une immigration "choisie" sur la fuite des cerveaux des pays d'origine - Cécily Defoort, Frédéric Docquier p. 713 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, nous développons un modèle économétrique permettant de projeter les niveaux de capital humain et d'émigration qualifiée de tous les pays du monde. Nos projections révèlent qu'à politique d'immigration inchangée et sous l'impulsion de la hausse attendue des niveaux de capital humain, les taux de fuite des cerveaux devraient baisser légèrement dans les prochaines décennies. Si la France mène une politique d'immigration « choisie » similaire à celle du Canada, son stock d'immigrés diminuerait de 180 000 individus en 2050, la proportion d'immigrés qualifiés atteindrait environ 60 %. Cette politique engendrerait une hausse significative des taux de fuite des cerveaux de l'Afrique du Nord, de l'Afrique sub-saharienne, des pays de L'OCDE et, dans une moindre mesure, de l'Asie du Sud.
        In this article, we use an econometric model to forecast human capital levels and skilled migration rates in all the regions of the world. Given the trends in educational attainment, our simulations reveal that the average world brain drain should decrease in the following decades, at least if receiving countries keep their immigration policy unchanged. If France conducts a selective migration policy as in Canada, the stock of immigrants will decrease by about 180 000 individuals until 2050 and the proportion of skilled migrants will reach 60 %. This policy would induce a significant increase in the brain drain from North Africa, sub-Saharan Africa, OECD countries and, to a lower extent, South Asia. Classification JEL : F22, J61
      • Migrations et investissements directs étrangers dans l'espace européen (UE-15) - Souraya El Yaman, Maurice Kugler, Hillel Rapoport p. 725 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans la théorie standard du commerce international, migrations et investissements directs étrangers (ide) se substituent l'un à l'autre dans le processus d'appariement entre travailleurs et firmes. Cependant, la littérature socio-économique récente suggère que les travailleurs migrants peuvent à la fois transmettre de l'information sur leur pays d'origine (par exemple, sur la façon d'y pratiquer des affaires, ou sur les caractéristiques de la main-d'œuvre) et prendre part à des réseaux d'affaires internationaux, ce qui dans les deux cas peut favoriser les transactions économiques bilatérales. En utilisant des données sur les migrations et les IDE intra-européens, nous montrons pour la décennie 1990-2000 qu'il existe une complémentarité dynamique entre migration qualifiée et IDE alors que les liens entre migration non qualifiée et ide se caractérisent plutôt par une relation de substituabilité statique (ou contemporaine).
        In standard trade theory, migration and fdi substitute one another in the international reallocation of labour and capital. However, recent socio-economic literature suggests that migrants can both convey information on their home country (e.g., on business practices or the characteristics of its workforce) and take part in business networks favoring economic transactions between home and host countries. Using bilateral country data on intra-European migration and FDI for the period 1990-2000, we find evidence consistent with dynamic complementarity between skilled emigration and fdi and with contemporaneous substitutability between unskilled migration and FDI. Classification JEL : F22, J61
    • Inégalités et vote
      • Impact des financements internationaux sur les inégalités des pays en développement - Lisa Chauvet, Sandrine Mesplé-Somps p. 735 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Nous proposons une analyse économétrique de l'impact sur la distribution des revenus de quatre sources de flux de financements internationaux : les échanges commerciaux, les investissements directs étrangers (ide), l'aide publique et les transferts des migrants. Nos estimations suggèrent que les ide augmentent les inégalités, à l'opposé des transferts des migrants. L'ouverture semble être favorable aux populations pauvres dans les pays à revenu intermédiaire, tandis que l'aide est favorable aux classes moyennes dans les pays démocratiques. Des simulations suggèrent qu'en moyenne le fort impact négatif des ide sur les inégalités n'est pas totalement compensé par l'influence plutôt égalitaire des trois autres sources de financement. De plus, les pays africains semblent se distinguer en ce qui concerne l'impact distributif des flux commerciaux et d'aide.
        We propose an econometric analysis of the distributive impact of trade flows, foreign direct investment (fdi), official aid and migrants' remittances. Results suggest that fdi increases inequality, while remittances tend to reduce inequality. Trade and aid have a non-linear relationship with income distribution: trade favours the poorest in middle income countries while aid favours the middle class in democracies. Simulations suggest that, on average, the highly adverse impact on distribution of fdi is not compensated by the other three sources of financing. Moreover, African countries show a different pattern of distributional impact of trade and aid. Classification JEL : D31, F2, F35
      • Privatisation et mesure du bien-être social - Brice Magdalou, Patrick Moyes p. 745 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Nous introduisons un nouveau critère pour effectuer des comparaisons de bien-être, qui repose sur la notion d'absence de privation. Ce quasi-ordre constitue une alternative naturelle à l'approche standard en économie normative, qui consiste à comparer les courbes de Lorenz généralisé des distributions de revenu. Le quasi-ordre de Lorenz généralisé satisfait aux principes des transferts selon lequel le bien-être social augmente suite à un transfert progressif. Le critère que nous proposons vérifie une condition moins exigeante que le principe des transferts : le bien-être social doit augmenter uniquement pour des combinaisons de transferts progressifs particulières, où les positions des individus impliqués dans ces transformations jouent un rôle crucial.
        We introduce a new criterion for making welfare comparisons based on the absence of deprivation. This method constitutes a natural alternative to the standard approach in normative economics, which consists in comparing the generalised Lorenz curves of the distributions. The generalised Lorenz criterion is consistent with the principle of transfers, which requires that welfare increases as the result of an arbitrary progressive transfer. The criterion we propose obeys a weaker version of the principle of transfers: welfare improves only for some specific combinations of progressive transfers, where the positions of the donors and beneficiaries of the transfers play a crucial role. Classification JEL : D31, D63.
      • Le vote éthique, une réponse efficace aux conflits ethniques ? Le cas de l'Ethiopie - Marie-Anne Valfort p. 757 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, nous souhaitons comprendre si, dans une démocratie multiethnique potentiellement déchirée par la guerre civile, des préoccupations éthiques cruciales comme l'aversion à l'inégalité inter-ethnique permettent de réduire de façon significative la tentation des citoyens de voter pour leur parti ethnique (défendant l'intérêt de leur groupe ethnique au détriment des autres) plutôt que pour un parti national (promouvant un traitement équitable des différents groupes ethniques). Nous analysons pour cela des données que nous avons collectées en mai 2004 auprès de 331 étudiants de l'Université d'Addis Abeba. Nos résultats invitent à la fois au pessimisme et à l'optimisme.
        In this article, we aim at understanding whether, in multi-ethnic democracies potentially torn apart by ethnic conflicts, crucial ethical concerns like aversion towards inter-ethnic inequality may significantly lower citizens' temptation to vote for their ethnic party (promoting the interest of their ethnic group at the cost of others) rather than for a nationwide party (promoting a fair treatment of various ethnic groups). For that purpose, we analyse data that we collected in May 2004 among 331 students from Addis Ababa University. Our results yield reasons both for pessimism and optimism. Classification JEL : D02, D63, D64, D72, H77, N47
      • De la manipulation des élections indirectes - Sebastien Bervoets, Vincent Merlin p. 767 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article est consacré à l'analyse des procédures de vote indirectes. D'abord des élections locales ont lieu dans chaque juridiction, puis les vainqueurs locaux sont agrégés par une autre procédure de vote qui permet de désigner le vainqueur final. Si les individus peuvent changer de juridiction au moment du vote, il est possible qu'ils manipulent le résultat de l'élection sauf si la règle de vote est la règle de Priorité, qui assigne un ordre de priorité à chacun des candidats en lice.
        This paper is devoted to the analysis of two tiers voting rules. First, one candidate is elected in every jurisdiction and next, an aggregation procedure collects the results from the jurisdictions in order to designate the final winner. It appears that whenever individuals are allowed to change jurisdiction when casting their ballot, it is possible that they can manipulate the result of the election, except when the voting rule is the Priority rule, which assigns a priority order to the candidates. Classification JEL : D71, D72