Contenu du sommaire : La création en ses chantiers

Revue Sciences de la société Mir@bel
Numéro no 26, mai 1992
Titre du numéro La création en ses chantiers
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Des Cahiers du LERASS à Sciences de la Société - Robert Boure p. 3 accès libre
  • Dossier : La création en ses chantiers

    • "La création en action" - Alain Lefebvre, Isabelle Pailliart p. 7 accès libre
    • "Créer", disent-ils...
      • "Créations visuelles et styles cognitifs" - Anne Sauvageot p. 19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le regard, interface obligé entre l'individu et son milieu, s'est modifié au cours des siècles. Il est en effet socialement produit parce qu'il est conditionné, normalisé par le jeu des formes : environnement, codes figuratifs... Mais il est aussi producteur du social puisque, en retour, le voir est générateur de savoir. A l'intérieur d'une histoire des formes culturelles — art et science — l'objectif est ainsi de saisir l'interdépendance des modes visuels et des rationalités.
        Viewpoint, the unavoidable interface between the individual and his milieu, has changed through the centuries. Indeed it is socially-produced, since its conditions and norms are dependent on the play of forms : environment, figurative codes... But it also produces the social since, conversely, viewpoint generates knowledge. Within a history of cultural forms — art and science — the aim is thus to understand the interdependence of visual and rational modes.
      • "Réel, virtuel et fiction" - Derrick de Kerckhove p. 29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les frontières entre le réel, le virtuel et la fiction s'estompent de plus en plus. La déconstruction progressive des sources théoriques et sensorielles de l'effet de réalité est une invitation à explorer les «alentours de l'esprit ». L'expérimentation virtuelle nourrie par la «fiction scientifique », la fin du passage obligé par l'élaboration littéraire, ouvrent sans cesse de nouveaux chantiers — à la fois conceptuels et sensoriels — qui modifient totalement les conditions de la création.
        The frontiers between the real, the virtual, and fiction are becoming more and more blurred. The progressive déconstruction of the theoretical and sensorial sources of the reality effect incites one to explore the «surroundings of the mind ». Virtual experimentation, nourished by «scientific fiction », as well as the end of the unavoidable resort to literary elaboration, constantly open new fields of experimentation — both conceptual and sensorial — which completely modify the conditions of creation.
      • "Thématiser l'espace-temps comme pratique artistique" - Fred Forest p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La multiplicité des mondes virtuels engendrés par l'utilisation des machines électroniques ouvre des champs d'expérimentation presque illimités aux scientifiques, aux philosophes et aux artistes. La possibilité, pour les créateurs, d'intervenir directement dans la production virtuelle les invite à ouvrir toujours plus grandes les portes de l'imaginaire, du symbolique et du plaisir. L'auteur, «artiste de la communication», décrit quelques unes des «performances» qu'il a organisées dans la perspective d'une «esthétique des réseaux ».
        The multiplicity of virtual worlds engendered by the use of electronic machines opens almost unlimited fields of experimentation to scientists, philosophers and artists. Since they can act directly upon the production of the virtual, creative minds are led to open more and more the doors of the imaginary, of the symbolic, and of pleasure. The author, an «artist in communication », describes some of the «performances » he has organized in the perspective on an «aesthetic of interrelationships ».
      • "Les espaces multiples de Fred Forest" - Jean Devèze p. 47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Fred Forest, l'un des artistes fondateurs du groupe «Esthétique de la communication», poursuit depuis 25 ans une recherche pratico-théorique sur les espaces de la communication, qu'ils soient physiques, médiatiques, politiques, symboliques ou critiques. L'auteur analyse ce cocktail détonant qui fait de ce créateur l'un des plus originaux de ce P.A.F. (Paysage Artistique Français) encore trop méconnu des spécialistes de l'information et de la communication.
        Fred Forest, one of the artists who founded the «Aesthetics of Communication » group, has for 25 years been doing some practico-theoretical research in the different communication fields : physical, mediatic, political, symbolic and critical. The author analyses this startling «cocktail » owing to which this creative artist has become one of the most original members of the French artistic scene, although he is still too often unknown by the specialists in communication studies.
      • Création et mémoire : les limites de l'artifice" - Philippe Breton p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'ordinateur est considéré aujourd'hui par certains comme doté par lui-même d'un potentiel créateur. La technique, à cet endroit précis, est investie d'une dimension mythique. L'objet de cet article est de montrer que la «mémoire » de l'ordinateur est strictement incomparable avec la mémoire humaine. L'acte de création, dans cette perspective, ne saurait donc être attribué à la machine qu'au prix d'un détournement des mots ou d'une déformation de ce que représente cette activité humaine fondamentale.
        Many people today consider the computer to be, itself, gifted wih a creative potential. In this particular area technology has become invested with a mythical dimension. The purpose of this article is to show that the computer memory is in no wy to be compared with human memory. Viewed from this perspective the creative act could only be attributed to a machine by falsifying the meaning of the words we use or by deforming the meaning of this fundamental human activity.
      • "Technologie et transformation de "l'écrivant"" - Dominique Carré p. 63
      • "Variations sur la création artistique. Enjeu conceptuel et enjeu de pouvoir" - Jean Caune p. 77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Ces trente dernières années, les acteurs culturels ont vécu la relation de l'art à la population sans autre perspective que l'alternative : méfiance vis-à-vis de la création artistique, et de sa réification, ou refus des diverses médiations de l'art auprès des publics réels ou virtuels (le non-public). Au début des années 1980, la création cherchera à se présenter comme une force de mobilisation susceptible de transformer les comportements sensibles, voire même d'ouvrir une issue à la crise. L'idée que la création artistique est subversive par nature caractérise alors l'idéologie de la création. La création, concept indifférencié, se voit reconnaître la capacité d'apporter une réponse aux tensions, aux contradictions et aux blocages de tous ordres.
        During the last thirty years the actors in the sphere of culture have experienced the relationship of art with the people as having no other prospect than the alternative : mistrust (and at the same time reification) of artistic creation, or of a refusal of the diverse mediations of art around different publics — real or virtuel (the non-public). At the beginning of the 1980' s artistic creation was trying to present it self as a mobilizing force capable of changing impressionable forms of behaviour ; even of opening up a way out of the crisis. The idea that artistic creation is subversive by nature characterizes the ideology of creativity. The undifferentiated concept of creativity sees itself as having the capacity of giving answers to all types of tensions, contradictions and blockages.
    • Chantiers de culture
      • "Le spectacle vivant : de l'économie administrée à la marchandisation" - Philippe Bouquillion p. 95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le contexte socio-économique dans lequel évolue le spectacle vivant a été profondément transformé dans les années quatre-vingts. Le spectacle a perdu ses publics ; l'Etat après avoir considérablement augmenté ses subventions, a commencé à se désengager au profit d'autres acteurs et a favorisé un rapprochement entre spectacle et télévision. Le but de cette nouvelle politique est d'introduire des éléments de régulation marchande dans une activité antérieurement en grande partie administrée. Cette politique a échoué car les organismes de spectacle, pour maximiser des ressources devenues rares et incertaines, se sont lancés dans de coûteuses stratégies de programmation et de communication qui accroissent le besoin de financement, tout en éloignant encore davantage le public de la création contemporaine.
        The economic and social context of the performing arts has changed in France during the 80's. They have lost a big part of theis audience and the Government has reduced its subsidies and encouraged a rapprochment between T.V. and the performing arts. The aim of this new policy was to regulate the performing arts by market forces. But this policy has failed, for the performing arts companies have developed an expansive strategy, using communication and * stars » to obtain move money from the sponsors. Cost are now higher than they used to be.
      • "Les chemins de la création cinématographique : une impasse dans le P.A.F." - Jean-Marie Tixier p. 107
      • "Les téléscopages Art/Science. Réflexions sur le réseau toulousain" - Jean-Paul Laurens p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Toulouse est un lieu de télescopages reconnu entre la création artistique et l'innovation technologique. Le champ d'action de ces interférences — illustré par l'existence de la Biennale F.A.U.S.T. — intègre aussi bien les applications musicales que la danse, la chorégraphie, les arts plastiques, les arts visuels, la littérature, les arts du spectacle et la muséologie. L'efficacité de cette interface Art/Science, construite sur le modèle des relations inter-personnelles plutôt que sur celui des organigrammes structurés, est cependant limitée par l'engagement relativement faible des acteurs dans les réseaux ainsi constitués.
        Toulouse is the recognized site of an impact (or telescopage) between technological innovation and artistic creation. The field of action of this intermingling — illustrated by the existence of the two-yearly exhibition F.A.U.S.T. — intergrates with equal success music ; dance and choreography ; the plastic and visual arts ; literature ; the theatre arts and museology. The efficacy of this Art/Science interface, built on a model of interpersonal relations rather than that of the structured organigramme, is however limited by the relatively weak commitment of the actors in the networks thus set up.
      • "Réflexions à partir d'une opération de partenariat culturel d'entreprise" - Christian Le Moënne p. 131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le partenariat culturel d'entreprise consiste dans le financement d'opérations artistiques et culturelles par les directions d'entreprises selon des objectifs de communication ou de marketing. L'analyse d'une de ces opérations permet de mieux comprendre les problématiques qui sont à l'œuvre dans ces pratiques managériales : elles visent à normaliser leurs environnements sociétaux internes et externes par une véritable «institution imaginaire » tout à la fois de l'espace social et de l'entreprise.
        Industrial cultural partnership consists in financial investment in cultural and artistic activities, stemming from managements communication or marketing strategies and goals. The analysis of a local operation facilitates a better understanding of the problems which are involved in these managerial practises : their goal is to normalize their inner and outer environments through a real «imaginary institution » which includes the social space as well as the enterprise.
      • "Les médias et l'imaginaire du sport : de la culture de masse à la post-modernité" - Pierre Chazaud" p. 142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Avec le passage de la modernité à la post-modernité, on assiste progressivement et de manière encore souterraine au glissement des modèles culturels du sport qui ont été omniprésents dans tout le XXe siècle. Les arts plastiques, à leur manière, traduisent bien ce passage d'une esthétique de la transcendance, qui exalte l'héroïsme du champion sur le mode stéréotypé de l'image d'Epinal, à une esthétique de la distanciation et de la déconstruction. L'ère de la consommation a d'abord sécrété un sport-marchandise. Ensuite et progressivement le sport est devenu un cynique happening, un imaginaire de pacotille.
        With the passage from modernity to post-modernity, one witnesses the progressive and still subterranean transformation of the cultural models of sport which have been omnipresent throughout the 20th century. Plastic arts clearly illustrate in their fashion this move from an aesthetic of transcendence, exalting the heroism of the champion in the stereotyped form of cliché pictures, to an aesthetic based on distance and deconstruction. The consumer era first presented sport as merchandise. Then sport has progressively become a cynical happening, a cheap fantasy.
  • Chronique

  • Notes