Contenu du sommaire : Religions et médias
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication |
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Numéro | no 13, 2018 |
Titre du numéro | Religions et médias |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Daniel Raichvarg
Religions et médias
- Penser l'entrelacs des religions et des médias - David Douyère, Frédéric Antoine Les religions et les médias parlent les unes des autres, s'utilisent mutuellement. Cet article introductif entend montrer comment les deux se trouvent mis en tension, pose quelques réflexions d'ordre épistémologique et sur le champ de recherche, en voie de réactivation, et présente les travaux des auteurs qui exposent leur recherche au sein du dossier « Religions & Médias » du numéro 13 de la Revue française des sciences de l'information et de la communication dans la perspective de comprendre leur apport à la pensée sur ce champ.
- Quand les morts « reviennent » pour résoudre les tensions des vivants : un récit au journal télévisé vietnamien - Thi Thanh Phuong Nguyen-Pochan Cet article analyse un récit du journal télévisé vietnamien sur une cérémonie du rapatriement de la dépouille d'une jeune combattante morte pendant la guerre du Vietnam. Il cherche à éprouver l'hypothèse selon laquelle le religieux n'est pas dissocié de l'espace médiatique, au contraire, il fait partie intégrante de la médiatisation en tant que moteur puissant de la construction du monde commun dans la perspective du nationalisme ethnique.This article makes a narratological analysis of a story broadcast on the Vietnamese TV newscast about the ceremony for the repatriation of the remains of a young Vietnam War combatant. Our aim is to test the hypothesis whereby the religious is not dissociated from the media space but rather inherently part of the mediatization as a powerful driving force of the construction of the common world in the perspective of ethno-nationalism.
- Une religion à double lien : médiatique et religieux ? (Afipe, Brésil) - Dinis Ferreira Cortes, Jairo Ferreira Cet article condense les résultats d'une recherche concernant un phénomène médiatique-religieux relevant du mouvement charismatique catholique au Brésil, dirigé par le Père Robson de Oliveira. En mobilisant la méthode d'abduction, elle présente un ensemble d'inférences à partir d'indices pertinents. Ces inférences se rapportent à l'activisme religieux, à la configuration du circuit médiatique construit et à la constitution du Père Robson en tant que leader charismatique et référence dans des processus médiatiques. Par le biais d'inférences transversales, nous cherchons à situer ce phénomène dans le cadre des transformations des phénomènes religieux au Brésil, déclenchées et articulées avec les processus médiatiques.This article condenses the results of research on a media/religious phenomenon of the charismatic catholic movement in Brazil, led by Father Robson de Oliveira. Mobilizing the abductive method, we present a set of inferences from the relevant pieces of evidence. These inferences refer to religious activism, to the configuration of the constructed media circuit and to the constitution of Father Robson as a charismatic leader, referenced in feedback media processes. In the transversal inferences, we seek to situate this phenomenon as part of the transformations of the religious phenomena driven and articulated with the media processes in Brazil.
- La chaîne Misr 25 comme outil médiatique du projet politique des Frères musulmans en Égypte - Maria Adib Doss Cet article étudie la chaîne satellitaire des Frères Musulmans (FM), Misr 25, dans la période qui s'étend de sa création, après le soulèvement du 25 janvier 2011, jusqu'à sa fermeture par les autorités égyptiennes à l'été 2013. L'article tend à tester l'hypothèse selon laquelle la chaîne Misr 25, mêlant deux répertoires d'énonciation politique et religieux, était devenue un des outils du conflit politique de la confrérie avec les autres forces politiques en donnant une priorité, surtout lors des périodes contentieuses, au fait de légitimer, communiquer et mobiliser le camp des FM. Cette hypothèse est étudiée à travers une analyse de la gestion de la chaîne, telle que vécue par ses acteurs, notamment l'implication des hautes instances de la confrérie dans sa ligne éditoriale, ainsi qu'une analyse de certaines de ses émissions. L'article s'attarde sur trois principales phases. La première débute avec la naissance de Misr 25 et se termine par la période des élections présidentielles marquant la fin de l'alliance tacite entre le Conseil suprême des forces armées (CSFA) et les FM. La deuxième phase commence à partir de l'élection de Mohamed Morsi en juin 2012, marquant une brève période de pacification avec les autres forces et se termina avec le début de tensions entre les FM et les forces laïques (libérales/gauche). Alors que la phase finale se concentre sur ces mois de lutte entre les FM au pouvoir et la coalition implicite contre eux, y compris les révolutionnaires et les anciens oligarques du régime déchu de Moubarak, notamment entre novembre 2012 et l'éviction de Morsi en juillet 2013.This paper aims to study the satellite channel of Muslim Brotherhood (MB), Misr 25, in the period between its establishment in the post january 25 era and until it was shut down by Egyptian authorities in the Summer of 2013. The article is testing the hypothesis that Misr 25 channel, mixing two repertoires of enunciation, political and religious, became one of the tools for the political conflict of the Brotherhood with the other political forces. This was by giving a priority, especially during contentious periods, to legitimize, communicate and mobilize the own camp of the FM. This hypothesis is studied through an analysis of the management of the channel, as experienced by its actors, including the involvement of the high authorities of the Brotherhood in its editorial line, as well as an analysis of some of its TV shows. The paper examines three major phases : The first starts with the birth of the channel in the aftermath of the revolution and ends with the period of presidential elections which marked the end of the tacit alliance between the Supreme Council of Armed Forces (SCAF) and the MB. The second phase startes from the election of Mohamed Morsi as president in June 2012 marking a tentative short period of pacification with other forces and ends with the beginning of tensions between the MB and other secular (liberal/left) forces. While the final phase is mainely focusing on these months of struggle between the ruling MB and the implicit coalition against them, including revolutionaries and former oligarchs of the deposed Mubarak regime, especially between November 2012 and the Morsi ouster in July 2013.
- Le discours des journaux télévisés libanais : prolifération des références religieuses et confessionnelles - Roy Jreijiry, Josette Abi Tamer Au lendemain de la guerre civile (1975-1990), le paysage audiovisuel libanais a été remodelé sur un mode de partage politico-confessionnel. Nonobstant cette répartition, les chaînes de télévision ne se considèrent nullement comme porte-parole de « leurs » communautés. Le thème religieux (social ou dogmatique) occupe néanmoins une place de choix dans certaines émissions. Cet article propose d'analyser la présence de ce thème dans les bulletins d'information de quatre chaînes privées libanaises (Al-Jadeed, Murr TV, Future TV et Al-Manar) durant une période récente (décembre 2015-janvier 2016), en se focalisant aussi bien sur les sources des énonciations à caractère religieux que sur leur contenu. Le journal télévisé constituant un genre où les attentes de crédibilité et de rigueur sont élevées, nous essayerons d'examiner dans quelle mesure ces chaînes parviennent à y atténuer leur appartenance confessionnelle et religieuse dans un climat général de repli sectaire.In the aftermath of the civil war (1975-1990), the Lebanese audio-visual landscape was reshaped in a political-sectarian way. Despite this partition, television channels do not consider themselves to be spokespersons for “their” respective communities. However, the religious topic (whether it be social or dogmatic) is given a prominent position in certain programs. This article proposes the analysis of this topic in the news bulletins of four private channels (Al-Jadeed, Murr TV, Future TV and Al-Manar) during a recent period (December 2015-January 2016), by focusing on the sources of religious enunciations as well as on their content. We will try to examine to what extent Lebanese channels manage to mitigate their sectarian and religious belonging in a genre where the expectations of credibility and rigor are notably high (news bulletins).
- La communication religieuse en contexte de crise transnationale - Camila Arêas Cet article porte sur la guerre médiatique transnationale opposant la chaîne portugaise Televisão independente (TVI), leader d'audience nationale, et l'Église Universelle du Royaume de Dieu (IURD), la plus importante institution évangélique néo-pentecôtiste brésilienne au Portugal, suite aux accusations lancées par la chaîne fin 2017. En prenant pour objet d'étude les vidéos produites par chacune de ces institutions, nous développons une analyse dialectique des mots et des images qui ont configuré cette guerre audiovisuelle d'information. Plus précisément, nous étudions les formes et les logiques journalistiques de la communication de crise de l'IURD qui suscite des interrogations à propos de l'instrumentalisation du fake news et des « théories de la conspiration/du complot ».This article focuses on the transnational mediatic war between the Portuguese TV channel Televisão Independente (TVI), national audience leader, and the Universal Church of the Kingdom of God (IURD), the most important Brazilian neo-Pentecostal evangelical institution in Portugal. By taking the videos produced by these institutions as our object of study, we develop a dialectical analysis of words and images that have configured this audio-visual war of information. More precisely, we study the journalistic forms and logics of IURD's crisis communication, which raises questions about the manipulation of the concept of fake news and conspiracy/complot theories.
- Religions et médias au Ghana et au Togo - Étienne Damome L'irruption de la communication religieuse sur la scène médiatique semble être l'un des phénomènes majeurs de ces dernières décennies au Ghana et au Togo. Non seulement les groupes religieux ont créé de nombreuses stations de radio et de télévision, mais ils recourent également aux médias non religieux. Ces derniers n'hésitent pas eux-mêmes à faire une grande place aux contenus religieux dans leur programmation. Cette situation révèle une relation spécifique entre médias et religions. Mais qu'est-ce qui explique cette relation ? Sur quoi repose-t-elle ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet article. Partant de l'hypothèse selon laquelle le contexte dans lequel a eu lieu leur rencontre est le fondement du rapport que les deux systèmes entretiennent, l'article discute du lien entre démocratisation médiatique et popularisation du réveil religieux, phénomènes concomitants du début des années 1990.The eruption of religious communication in the media stage seems to be one of the major phenomena of recent decades in sub-Saharan Africa. Religious groups not only have created many radio and television stations, but they also make extensive use of non-religious media. The latter do not hesitate to put more of religious content in their programs. This situation reveals a specific relationship between media and religions. However, what explains this kind of link? What is it based on? These are the questions that this article attempts to answer. Assuming that the context in which their meeting took place is the foundation of the good relationship between two systems, the article discusses the link between media democratization and the popularization of religious awakening, a concomitant phenomenon of the early 1990s.
- Quand le religieux s'invite dans le traitement médiatique d'une série télévisée : le cas d'Ainsi soient-ils - Benoît Verdier Cette contribution a pour objectif de mettre en lumière la manière dont est portée dans le débat public la question des sensibilités religieuses (Favret-Saada) à travers la diffusion d'une série télévisée mettant en scène l'Église catholique française (Ainsi soient-ils). La diversité et l'hétérogénéité des acteurs (dévots) – mandatés ou non – convoqués par les médias semblent avoir imposé un traitement singulier de la série, corroboré par l'évolution du discours médiatique entre la diffusion de la première et des deux dernières saisons. L'analyse montre le contraire de ce qu'affirment les dévots : ce sentiment religieux blessé est loin d'être partagé dans l'appareil religieux comme dans la communauté chrétienne catholique. La rhétorique n'a pas polarisé l'opinion publique mais plutôt l'Église française. Enfin, ce travail témoigne de l'appréhension des médias à traiter un tel sujet et participe de la compréhension des relations qu'ils entretiennent avec le religieux.This paper wants to highlight how the question of the religious sensibilities (Favret-Saada) is carried out in the public debate through the broadcasting of a TV series featuring the French Roman Catholic Church (Ainsi soient-ils). The diversity and the heterogeneity of the actors (devoted ones) –mandated or not– summoned by the media seem to have imposed a singular treatment of this TV series, corroborated by the evolution of the media discourse between the broadcasting of the first and the last two seasons. The analysis shows the opposite of what assert the devoted spokespersons: this wounded religious feeling is far from being shared inside the Institution as in the Christian Catholic community. The rhetoric did not polarize the public opinion but rather the French Church. Thus, this work testifies how media is concerned by and handle such a topic and goes through an understanding of the relations between media and religious discourse.
- Le rubriquage très politique des faits religieux dans le journal Le Monde - Odile Riondet Le journal Le Monde n'ayant pas de rubrique Religions, les faits religieux sont donc répartis dans d'autres catégories : lesquelles et quels effets de sens sont ainsi produits ? Cette question est analysée à travers un corpus d'une année allant de février 2013 à février 2014, qui correspond à la démission du pape Benoît XVI et à l'élection de son successeur. On ne peut dire, malgré cette actualité, que le catholicisme soit une religion nettement plus présente qu'une autre dans ces colonnes, et la question de la laïcité est aussi présente que le christianisme ou l'islam. Les religions sont interprétées par le journal principalement à travers un prisme politique, une politique raisonnée sur un mode jacobin. Ces constatations interrogent les présupposés suggérés par ces choix éditoriaux.The Newspaper Le Monde has no column entitled « Religions », and therefore religious facts are divided into different sections : which ones ? and what are the consequences on the meaning ? This questions are analyzed through a corpus, collected during one year (February 2013 to February 2014), that is from Benedict XVI's resignation to the election of his successor. However, no religion is mentioned more than another. The number of articles is equally divided between Christianity, Islam and secularism. Religions are understood through a political frame, and politics is reasoned through a Jacobin prism. These observations question the presuppositions of the choice of rubrics.
- Les médias du Vatican face aux questions féministe et de pédophilie - Angela Anzelmo Notre contribution se propose d'explorer comment les représentants de l'institution vaticane utilisent leurs médias (presse, radio, télévision, web) après l'institutionnalisation du Secrétariat pour la communication (2015) préconisé pour coordonner et moderniser les entités médiatiques de l'institution. Notre travail se focalise sur les projections stratégiques à partir de l'observation de logiques médiatiques et technologiques actuelles (fonctionnement de l'appareil communicationnel, rôles du numérique). Il s'agira notamment de voir comment ces acteurs œuvrent à la construction d'un ethos, conçoivent une posture socio-discursive dans l'arène des débats médiatiques favorisant, entre autres, la promotion de discours contre-doxa sur la religion catholique elle-même ainsi que sur l'institution et ses membres en s'emparant de nouveaux dispositifs médiatiques. Concilier diffusion du message chrétien et ouverture à la société semble donc constituer le rôle des médias du Vatican dont l'objectif est d'assurer une présence catholique dans le paysage médiatique pour entrer en dialogue avec la société. Cette démarche communicationnelle propre à nourrir un lien étroit avec une communauté catholique répond aux attentes d'un public diversifié, tant et si bien qu'un tel parti pris d'ouverture permet d'élargir l'horizon des destinataires bien au-delà du cercle des chrétiens par une appropriation des discours qui s'effectue, entre autres, via les technologies numériques d'information et de communication.My contribution aims at exploring how the representatives of the Vatican institution globally use their media (press, radio, television, and web) after the institutionalization of the Secretariat for Communication (2015) which was prescribed to coordinate and modernize the media entities of the Institution. My work focuses on strategic planning from the observation of current media and technological logic (operation of the communication system, the role of digital content…). It will be a question of finding out how these actors participate in building an ethos, devise a socio-discursive stance in the world of media debates favoring, inter alia, the promotion of paradoxical discourses on Catholic religion itself as well as on the institution and its members by appropriating new media devices. It appears that the media operators allow a new vision of the Catholic religion itself, as well as the institution and its members, in particular by favoring the recruitment of media professionals, positions that, up till now, were mainly held by clerics. Therefore, reconciling the dissemination of the Christian message with openness to society seems to be the key role of the Vatican's media whose objective is to ensure a Catholic presence in the media landscape so as to enter into dialogue with society. This communication approach conducive to nurturing a close link with the Catholic community meets the expectations of a diversified public, so much so that this angle of openness makes it possible to increase the number of recipients far beyond the circle of Christians through an appropriation of messages via mass communication devices such as social networks.
- Une Église radiophonique, Ici et maintenant - Sébastien Poulain Radio Ici et Maintenant est une radio associative New Age faisant face à la « démocratisation » du religieux. Dans ce nouveau marché religieux où les individus ont toujours plus de liberté par rapport aux biens religieux, cette radio apparaît comme un guide social et spirituel quotidien pour aider ses auditeurs à trouver leur voie : une « Église radiophonique » ici et maintenant.Radio Ici et Maintenant is a New Age radio station dealing with the “democratization” of religion. In this new religious market where people have more freedom with religious goods, this radio seems to be a daily social and spiritual guide to help listeners find their way : a “Radio Church” here and now.
- Penser l'entrelacs des religions et des médias - David Douyère, Frédéric Antoine
Spicilège
- Intelligence territoriale en Tunisie : sachants et/ou acteurs - Vincent Meyer, Mohamed Haddad, Balkis Mzioudet Faillon, Syrine Ben Slymen, Fadhila Tlig Ce travail est une ébauche de plusieurs études doctorales en Sciences de l'information et de la communication traitant la question de l'intelligence territoriale. Il est ancré dans un contexte spécifique, à savoir des zones arides, fragiles et menacées en Tunisie. Dans le cadre d'une valorisation de ces territoires, les questions de communication publique et territoriale sont couplées à des interrogations méthodologiques. Le choix des dispositifs d'intelligence territoriale s'opère par les acteurs institutionnels et non institutionnels qui ont pour objectif de définir les éléments identitaires. Ainsi, les pratiques de l'intelligence territoriale regroupent-elles la surveillance environnementale, la protection des patrimoines naturel matériel et immatériel, le renforcement des échanges entre les acteurs et la promotion de la communication. Les recherches adoptent une double logique ; une logique de communication, de production et d'appropriation des connaissances et une logique (critique) d'instrumentalisation des dispositifs d'intelligence territoriale et des pratiques de valorisation. Voilà pourquoi ce texte mobilise des approches pluridisciplinaires autour de l'usage et de l'appropriation des technologies, d'une part et de la participation des acteurs dans le développement territorial, d'autre part.This work is a sketch of several doctoral studies in Sciences of the information and communication handling the question of the territorial intelligence. Zones dry, fragile and threatened in Tunisia are anchored in a specific context, worth knowing. Within the framework of a valuation of these territories, the questions of public and territorial communication are coupled with methodological questioning. The choice of the devices of territorial intelligence takes place by the institutional and not institutional actors who have for objective to define the identical elements. So, the practices of territorial intelligence include environmental surveillance, the protection of the natural, material and immaterial heritage, the strengthening of exchanges between actors and the promotion of the communication. The researches adopt a double logic; a logic of communication, production and appropriation of knowledge and a (critical) logic of instrumentalization of the devices of territorial intelligence and the practices of valuation. That's why this text mobilizes multidisciplinary approaches around the use and the technology appropriation, on one the hand and around the participation of the actors in the territorial development, on the other hand.
- Les tweets comme traces numériques - Tama Rchika Avec des dizaines de tweets quotidiens, les organisations sont particulièrement nombreuses à employer Twitter. Ce sont ainsi des milliers de publications qui s'accumulent chaque jour sur le réseau social. Dans le cadre de cet article, nous nous sommes alors interrogée sur les potentiels impacts réputationnels de ces tweets. Pour ce faire, nous les avons étudiés au regard de la trace numérique qui peut être interprétée, décontextualisée, voire déformée de manière arbitraire et asynchrone. À travers l'analyse d'un corpus de 982 tweets, nous avons identifié quatre éléments particuliers : le hashtag, l'identification, le lien Internet et l'illustration. Une étude de ceux-ci sur base de notre grille synthétique de la trace numérique a alors établi le tweet en tant que trace, mettant en exergue l'importance, pour les organisations, de considérer leur pratique communicationnelle sur Twitter selon une logique de cohérence et de long terme.With dozens of daily tweets, organizations are particularly numerous to use Twitter. That is why, thousands of publications are being accumulated on the social network. In this article, we wondered about the potential reputational impacts of these tweets. To this end, we have studied them with regard to the notion of digital trace that can be interpreted, decontextualized, or even deformed arbitrarily and asynchronously. Through the analysis of a corpus of 982 tweets, we identified four particular elements: hashtag, identification, Internet link and illustration. A study of these elements in relation to our synthetic table of the digital trace has shown that tweets are effectively digital traces. This has highlighted the importance for organizations to consider their communicational practice on Twitter according to a long-term logic.
- Quand le jeu vidéo devient affaire de clan : un Clash Royale entre incitation et inhibition - Marlène Dulaurans, Raphaël Marczak Plus de 18 millions de joueurs ! Clash Royale est devenu en 2016 l'un des jeux vidéo téléchargeable gratuitement (free-to-play) parmi les plus populaires sur périphériques nomades (tablettes, smartphones, etc.). Comparé à ses concurrents qui ont adopté un modèle économique similaire, il ne semble présenter aucun mécanisme de gameplay intrusif ou bloquant. Bien au contraire, il se montre ludique, fédérateur et immersif. Pourtant, cet article démontre qu'un mécanisme plus insidieux est bel et bien présent dans Clash Royale, reposant sur un paradoxe amenant un joueur, au fur et à mesure qu'il progresse dans les parties, à se sentir à la fois incité au jeu, puis soudainement inhibé ! A travers un processus de pression sociale croissante, basé sur une structure de clan fortement hiérarchique et un système de communication autorisant les moqueries, les joueurs peuvent se retrouver malgré eux enfermés dans un « dilemme du prisonnier », avec comme seul échappatoire l'arrêt du jeu (le temps de regagner confiance en eux), ou alors l'achat de bonus facultatifs afin de devenir plus compétitifs. Le jeu vidéo entre ici dans une nouvelle dimension où la communauté peut vous conduire à votre propre perte. Entrons dans l'arène !More than 18 million players! In 2016, Clash Royale became one of the most popular free-to-play video games on mobile devices (tablets, smartphones, etc.). Compared to its competitors who have adopted a similar business model, it does not appear to have any intrusive or blocking gameplay mechanics. On the contrary, it is playful, unifying and immersive. This article shows that a more insidious mechanism is indeed present in Clash Royale, based on a paradox which incites a player, as they progress in the games, to feel both prompted to play, and then suddenly inhibited! Through an increasing social pressure, based on a strong hierarchical clan structure and a system of communication that permits or facilitates mockery, players may find themselves locked up in a "prisoner's dilemma", with the only escape route of gambling (to regain self-confidence by slowing up their time), or else the purchase of optional bonuses in order to become more competitive. To this end, video game brings and enters into a new dimension where the community can lead you to your own loss. Let's enter the arena!
- L'as-tu lu, l'as-tu vu. Les étudiants et les adaptations cinématographiques - Adeline Clerc-Florimond, Lylette Lacôte-Gabrysiak Si de nombreux travaux dans des domaines aussi divers que la narratologie, le droit ou le marketing portent sur les adaptations cinématographiques, peu d'études s'intéressent à la perception et la représentation de ces adaptations du point de vue des publics. Le présent article propose d'étudier la réception des adaptations cinématographiques d'œuvres littéraires par un public estudiantin. Les résultats de cette enquête de terrain s'appuient sur un échantillon de 330 questionnaires et sur une douzaine d'entretiens.There is already lot of studies about film adaptations (in narratologie, marketing or law), but very little talk about the reception of film adaptations. The present article wants to study the point of view of the student public. The result rely on 330 questionnaires and around twelve interviews.
- Intelligence territoriale en Tunisie : sachants et/ou acteurs - Vincent Meyer, Mohamed Haddad, Balkis Mzioudet Faillon, Syrine Ben Slymen, Fadhila Tlig
Regards croisés
- Le genre comme catégorie d'analyse dans les SIC : un dialogue entre l'Amérique latine et la France est-il possible ? - Myriam Hernández Orellana En France, des recherches portant sur le genre se sont développées ces dernières années en SIC, mais que peut-on dire des travaux similaires menés sur d'autres continents ? Quel est l'apport du genre aux sciences consacrées à la communication dans les autres pays ? Cet article est une modeste exploration des travaux menés en France et en Amérique latine, nous permettant de mettre en lumière les similitudes et les différences en termes d'approches et notions développées.In France, investigations on gender in Communication studies have recently developed, but what about gender research in other continents? What contribution has gender made to research devoted to communication studies in other countries? This article is a brief exploration of works made in France and Latin America, allowing us to shed light on similarities and differences in terms of approaches and concepts developed.
- Le genre comme catégorie d'analyse dans les SIC : un dialogue entre l'Amérique latine et la France est-il possible ? - Myriam Hernández Orellana
Vie des Labos
- Perspectives de recherche en Communication Organisationnelle au Brésil : coopération entre les laboratoires GRIP (UFMG) et le DIALORG (PUC-Minas) - Ivone de Lourdes Oliveira, Ângela Cristina Salgueiro Marques
Revue des revues
- La revue Communication, technologie et développement - Bruno Chaudet
Parutions
- JOST François, 2018. La méchanceté en actes à l'ère numérique - Delphine Dupré
- MARTIN-JUCHAT Fabienne et STAII Adrian, 2016. L'industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ? - Delphine Dupré
- CHOQUET Isabelle, MEYER Vincent, VIDAL Geneviève, 2017. Transition digitale, handicaps et travail social - Eloria Vigouroux-Zugasti
- MOROZOV Evgeny, 2014. Pour tout résoudre, cliquez ici : l'aberration du solutionnisme technologique - Eloria Vigouroux-Zugasti
- LAFRANCE Jean-Paul, 2017. Et si on ajoutait de l'humanisme et de la spiritualité à notre civilisation numérique… - Kristina Mikhnevich
Dossiers RFSIC à paraître
- N° 14 | Emotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?
- N° 15 | Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires
- N°15 | Scientific information and knowledge dissemination: dealing between fragmentations and intermediaries
- N° 16 | La médiation muséale au prisme du numérique
- N°16 | Museum mediation through the prism of digital technology
- N° 17 | Dossier Migrants et migrations en SIC
- N°17 | Special Issue: Migrants and migration studies in ICS