Contenu du sommaire : Indé vs mainstream
Revue | Sociétés contemporaines |
---|---|
Numéro | no 111, 2018/3 |
Titre du numéro | Indé vs mainstream |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Indé vs mainstream
- Indé vs Mainstream : L'indépendance dans les secteurs de production culturelle - Sophie Noël, Aurélie Pinto p. 5-17
- L'indépendance comme position, vertu et stratégie : Observation de la programmation d'un cinéma parisien - Aurélie Pinto p. 19-44 À travers l'observation de l'activité du programmateur d'une salle de cinéma parisienne, cet article propose de rendre compte de la construction de l'indépendance sur le marché de la diffusion cinématographique. Cette observation, qui révèle les critères pratiques de la programmation, permet de sortir de visions soit indigènes (choisir selon ses goûts), soit institutionnelles (la grille du label Art et essai), sans pour autant verser dans une interprétation cynique qui attribuerait aux seules visées commerciales la rationalité propre du programmateur indépendant. Le programmateur apparaît par excellence comme celui en qui se condensent les tensions et rapports de force propres aux indépendants sur un marché de biens culturels.Independence as Position, Virtue and Strategy. Observation of a Parisian Movie Theater's Programming
This article aims at analyzing the elaboration of an independent position on the movie exhibition market through a focus on the activity of a Parisian movie theater's programmer. This observation reveals the practical criteria for programming and makes it possible to go beyond indigenous rationales (the programmer's tastes), or institutional ones (the Art et essai label's criteria grid), without rushing to oversimplified conclusions, which would reduce the independent programmer's rationality to commercial motives. The programmer appears as the epitome of the independent agents who face tensions and power struggles on the markets for cultural goods. - Le petit commerce de l'indépendance : Construction matérielle et discursive de l'indépendance en librairie - Sophie Noël p. 45-70 Partant de l'hypothèse que l'indépendance constitue une ressource symbolique centrale dans la lutte opposant les différents acteurs du marché du livre, cet article s'intéresse aux librairies indépendantes créées depuis le tournant des années 2000, dans un contexte marqué à la fois par la dégradation des conditions économiques de leur activité et par la forte valorisation de leur rôle culturel. Il s'agit de comprendre comment se construit une identité d'acteur culturel indépendant dans un cadre commercial aussi contraignant que celui de la librairie, tout en observant comment cette dernière est concrètement mise en scène, notamment grâce à l'analyse des dispositifs déployés lors de la sélection et de la recommandation des ouvrages, mais aussi lors des moments de médiation (lectures, animations). L'analyse montre que la librairie indépendante opère une synthèse entre des éléments identitaires complexes et parfois contradictoires petit commerçant, artisan, militant de la culture tout en étant porteuse d'une vision du monde social qui s'inscrit dans les mouvements de remise en cause des échanges marchands traditionnels.Trading on Independence. Material and Discursive Construction of Independence in Bookshops
This article focuses on independent bookshops established at the turn of the 21st Century, in a context marked by the slow erosion of their market share and the increasing valorisation of their cultural role. Its main hypothesis is that independence constitutes a symbolic resource playing a central role in the struggle between the different actors within the book market. It aims to (i) understand the construction of an independent cultural business identity within the constraints of a commercial framework, and (ii) analyse how this identity is played out, specifically through the observation of selection and recommendation techniques, together with mediation events (readings, animations). It shows that independent bookshops operate a synthesis between several complex, and at times contradictory, identity features: that of small business owner, artisan and cultural ‟activist.” And that they also resonate with a vision of the social world that is closely tied up with movements challenging traditional commercial transactions. - Les sites d'information en ligne entre indépendance et course au clic : une comparaison franco-américaine - Angèle Christin p. 71-96 L'opposition entre sites indépendants et « Big Media » est l'une des divisions structurantes du monde de la presse en ligne : de nombreux journalistes établissent une équivalence directe entre l'indépendance économique et l'indépendance éditoriale des sites internet. Cet article nuance ce point de vue en s'appuyant sur une enquête ethnographique comparative menée auprès de deux sites d'information en ligne, LaPlace à Paris et TheNotebook à New York, qui revendiquent une forte indépendance éditoriale mais ont des statuts économiques distincts : le capital de TheNotebook a toujours été dominé par d'importants groupes de presse alors que LaPlace était indépendant jusqu'à son récent rachat. Malgré ces statuts différents, LaPlace et TheNotebook ont réagi de façon similaire au durcissement de la concurrence en ligne, ce qui s'est traduit par un engagement fort dans la course au clic. En dépit d'importants sacrifices éditoriaux, TheNotebook a finalement été mieux protégé des aléas du marché du fait d'une division stricte du travail entre journalistes du « temps court » et du « temps long », ce qui lui a permis de sanctuariser ses articles d'enquête et de revendiquer l'indépendance éditoriale comme marque distinctive du site. L'article conclut sur les conditions de possibilité d'une réelle indépendance éditoriale dans l'économie numérique actuelle.News Websites between Independence and the Chase for Clicks: A French-American Comparison
The distinction between independent websites and ‟Big Media” is one of the key differences in online news: many journalists draw a direct analogy between the economic independence and editorial independence of news websites. This article complicates this view, drawing on comparative ethnographic fieldwork conducted at two news websites, LaPlace in Paris and TheNotebook in New York. Both websites claim strong editorial independence but have very different ownership structures. TheNotebook was owned from the beginning by large companies, whereas LaPlace was independent until its recent purchase. In spite of these differences, the two websites reacted in similar ways to the growing competition in online news. This manifested primarily in strategies at both websites geared towards increasing traffic numbers. Yet TheNotebook was eventually more buffered from market pressures due to its strict organizational division of labor between ‟slow” and ‟fast” journalism, which allowed its staff writers to protect their investigative projects and to claim editorial autonomy as a distinctive trademark of the website. The article concludes by discussing the conditions of possibility of editorial independence in the current digital economy.
Varia
- Les conditions sociales d'une vocation tardive : Le cas des apprentis musicos des écoles de « musiques actuelles » - Rémi Deslyper p. 97-124 Alors que les travaux sociologiques sur la construction sociale de la vocation se sont surtout concentrés sur l'analyse de vocations qui émergent dès le plus jeune âge, chez des individus qui ont « toujours voulu faire ça », cet article entend prolonger ces réflexions à travers l'étude du cas de la vocation plus tardive des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles ». Nous montrerons alors que cette vocation tardive peut s'expliquer par l'articulation de cinq facteurs complémentaires que sont la socialisation musicale tardive des enquêtés, la structuration du champ des « musiques populaires contemporaines » et l'organisation de son offre de formation, les caractéristiques socio-démographiques des enquêtés, les circonstances particulières qui leur permettent d'envisager de « se lancer » dans la carrière musicale et enfin, les effets de l'institution de formation.The Social Conditions of a Late Vocation. The Case of Apprentice Musicians in the Schools of Popular MusicSociological researches about the social construction of vocation mainly concentrate on vocations who appear at an early age, with people who ‟have always wanted to do this.” Building upon these works, this article deals with the late vocation subject with the example of apprentice musicians in the schools of popular music. We will demonstrate that this late vocation can be explained by five complementary factors: the late musical socialisation of this population; the field structure of popular music and the organisation of the training it offers; the socio-demographic profile of the said population; the particular circumstances which authorise people to ‟go for it” and try to become a professional musician and finally the effects of musical training institutions.
- Les conditions sociales d'une vocation tardive : Le cas des apprentis musicos des écoles de « musiques actuelles » - Rémi Deslyper p. 97-124