Contenu du sommaire : Guerres et paix dans l'empire
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 11, hiver 2003 |
Titre du numéro | Guerres et paix dans l'empire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Icônes
- Indiens - p. 1-207
En tête
- L'Europe trou noir - Yann Moulier-Boutang p. 5-9
Majeure
- Pourquoi ce nouveau régime de guerre ? - Philippe Zarifian p. 11-23 Nous sommes entrés dans un nouveau régime de guerre de longue durée. Ce régime est multiforme, et se déploie sur un double front : front externe, front interne, avec une nette interpénétration entre ces deux fronts : le militaire et le sécuritaire se mélangent et s'associent, face à un même ennemi supposé : le terrorisme mondial, actuel et potentiel. Si, dans ce régime de guerre, le gouvernement américain occupe une position de leadership, plusieurs autres gouvernements y sont de plain-pied engagés, dont la France et la Russie. On ne saurait en aucun cas le réduire à une simple manifestation de l'impérialisme américain. Cet article soutient que la cause première est à la fois plus profonde et plus vaste : elle relève de la peur de la mondialité, de l'émergence subversive d'une humanité tout à la fois mondialisée et métissée, qui, de multiples façons, déplace la perspective : secouer les dominations, se confronter aux grands problèmes immédiatement mondiaux, et non pas entrer dans le jeu des conflits de forces et de territoires. C'est cette peur qui habite les promoteurs de ce régime, et qui nous pose, en contrepoint, un vrai défi : savoir exprimer, du plus qu'elles contiennent, les virtualités de cette mondialité.We have entered a new long-term war regime. This regime is multiform, and deployed on two mutually interpenetrating fronts : one internal, the other external. The military and the forces of « law and order » cooperate with each other to face a supposed common enemy : international terrorism, both actual and potential. If, in this war regime, the American government occupies a leadership position, several other governments are engaged at the same level, France and Russia amongst them. This state of affairs cannot be reduced to a simple model of Americal imperialism. This article argues that the principal cause (behind the formation of the new regime) is at once the deepest and largest : it reflects the fear of globality, of the subversive emergence of a humanity at once globalised and mixed, which in multiple ways, shifts future prospects : shaking up dominations, confronting the big, global problems, without playing the game of conflicts of force and territory. It is this fear which, whilst it motivates those promoting this new regime, also poses to us, a real challenge : that of expressing, more than they can suppress, the virtualities of this globality.
- Paix et guerre - Éric Alliez, Antonio Negri p. 25-34 Alliez et Negri partent du constat que la guerre globale ne s'affirme pas comme puissance d'ordre impériale sans opacifier toute idée régulatrice de la paix, ramenée à une illusion trompeuse. Absolument contemporaine de la guerre, la paix « postmoderne » s'en déduit comme institution « postdémocratique » d'un état d'exception permanent, continuation de la guerre par d'autres moyens (à l'extérieur comme à l'intérieur), réduction de la souveraineté au déséquilibre de la terreur selon le principe de distinction entre ami et ennemi. Dès lors que la guerre, la paix et la barbarie interagissent sans autre règle que le sens commun de l'Immonde, il n'y a que le Combat contre la Guerre pour détruire le système d'évidences de la fausse paix sociale et œuvrer à la construction d'un Monde à nouveau possible pour les singularités quelconques que nous sommes en-commun. D'où le caractère de dangerosité sociale de l'art contemporain (et les procès dont il fait l'objet), quand il s'attaque à l'image-monde médiatique en mettant en œuvre un « nouveau paradigme esthétique » transversaliste qui s'expose à la déchirure du sensible dans la surexposition de la paix à la guerre. Telle pourrait être la nouvelle adresse de l'art, traçant sa différence dans une machination créative d'affects qui ne peut plus se soutenir d'aucune mémoire d'être de la paix.Alliez and Negri start out from the contention that world war does not establish itself as the power of the imperial order without obscuring (opacifier) all regulatory ideas of peace, reduced to a deceptive illusion. Absolutely contemporary with war, « postmodern » peace presents itself as the « postdemocratic » institution of a permanent state of exception, the continuation of war by other means (both internal and external), the reduction of sovereignty to the disequilibrium of terror according to the principle of distinguishing between friend and enemy. Since war, peace and barbarism interact without any regulation other than that of the common sense of the Unworldly squalor (l'Immonde), there remains only the Combat against War to destroy the evidence system of the false social peace and to work for the construction of a World once again possible for the whatever singularities (singularités quelconques) that we are in-common. This is where the socially dangerous character of contemporary art comes from, when it attacks the media image-world by setting a new transversalist aesthetic paradigm » to work which exposes itself to the tearing of the sensible in the overexposure of peace to war. This could be art's new adress, the marking out of its difference in a creative conspiracy (machination) of affects, which can no longer sustain itself with even the slightest memory of peace.
- Respectez vos ennemis: la première règle de la paix : Essai adressé au mouvement U.S. contre la guerre - George Caffentzis p. 35-47 Cet article s'adresse au mouvement anti-guerre américain qui congédie l'administration Bush comme une bande de loufoques d'extrême droite, dénuée de vision, qui lèche les bottes des grandes compagnies de pétrole, et qui de ce fait ne mériterait pas une analyse approfondie. Si l'administration Bush mérite le respect (i.e. « un réexamen ») c'est qu'elle s'est presque totalement mobilisée dans la réponse à une crise du néolibéralisme, vieille de 5 ans. Sa solution est d'utiliser l'armée américaine pour forcer à l'application des règles de l'économie néolibérale, pendant que des millions de personnes et leurs gouvernements ont été tellement appauvris par des règles qu'ils ne peuvent plus supporter plus longtemps. Il s'agit de la « quatrième guerre mondiale » que les zapatistes ont désignée comme telle dés le début de la crise Dans cette lutte élargie, la guerre avec l'Irak est la première application d'un unilatéralement « made US ». Pour arrêter la guerre avec l'Irak, le mouvement anti-guerre doit montrer aux travailleurs des USA, qu'ils soient blancs, noirs ou immigrés, que l'effort effectué par l'administration Bush pour surmonter la crise du néolibéralisme est bien plus destructrice de leurs corps et de leur bien être que Saddam Hussein ne l'a jamais été.This essay is addressed to the US antiwar movement which dismisses the Bush Administration as a crew of short-sighted right-wing cranks toadying to the big oil companies who don't deserve serious intellectual consideration. But the Bush Administration deserves « respect » (i.e., a « look-again ») because it is responding quite resolutely to the five-year old global crisis of neoliberalism. Its solution is to make the US military the enforcer of the rules of neoliberal economics while billions of people and their governments have been made so destitute by them that they simply cannot abide by these rules any longer. This is « the Fourth World War » the Zapatistas named at the beginning of the crisis. A war with Iraq is the first application of the US's unilateral role in this larger struggle. To stop the war with Iraq, the antiwar movement must show to US workers — white, black and immigrant — that the Bush Administration's effort to overcome the crisis of neoliberalism is bound to harm their bodies and welfare much more than Saddam Hussain ever could.
- Qu'est-ce qu'une mesure de police? : Considérations historiques après Gênes 2001 - Paolo Napoli p. 49-56 Depuis plus de deux siècles l'État de droit et le principe de légalité ont certes construit un rempart contre l'autosuffisance du pouvoir policier, mais les événements de l'été 2001 nous ont brutalement dévoilé la porosité de cette limite. Du coup, tout un passé réapparaît, précieusement instructif, censément révolu et voué à l'érudition depuis la date fatidique de 1789. Tout comme les révolutionnaires dans l'Assemblée constituante et législative (1789-1791), nous sommes de nouveau confrontés à un dilemme que deux siècles de positivisme juridique n'ont guère modifié : est-il possible de soumettre l'activité de police à un système de contrôle légal, ou faut-il plutôt admettre que cette institution possède sa propre mesure et que tout dérapage est moins le signe d'une violation conjoncturelle de la loi que la confirmation d'une spécificité structurelle propre à la police ?For more than two centuries the constitutional State and the principle of legality have constructed a rampart against the selfsufficiency of police power, but the events of Summer 2001 have brutally unveiled the porosity of this limit. Suddenly, an entire history reappeared, preciously instructive, supposedly past and dedicated to erudition since the fateful date, 1789. Like the revolutionaries in the constituent and legislative Assembly (1789-91), we are once again confronted by a dilemma barely modified by two centuries of juridical positivism. Is it possible to subject the activities of the police to a system of legal control, or must we rather admit that that institution possesses its own standards and that any blunders are less the sign of a specific violation of the law than the confirmation of a structural specificity proper to the police?
- Du disciplinaire au sécuritaire : De la prison au centre fermé - Mathieu Bietlot p. 57-66 Succédant aux « sociétés disciplinaires », les sociétés sécuritaires qui se profilent à l'aube du XXIe siècle — suite aux mutations du capitalisme et aux modes de néomanagement qui les accompagnent — combinent, d'abord, des mécanismes de pouvoir disciplinaires et biopolitiques perfectionnés, ensuite des mécanismes de contrôle (Deleuze), mais encore une résurgence du vieux pouvoir souverain et de l'état d'exception permanent (Agamben) face aux menaces de l'insécurité. Les procédés sécuritaires fonctionnent de manière ambiguë à la protection et à la répression. Les dispositifs de contrôle des flux migratoires en offrent une parfaite illustration, notamment à travers le centre fermé (ou centre de rétention) qui est, selon nous, à la société sécuritaire ce que la prison était à la société disciplinaire, selon Foucault.Around the beginning of the 21st century, certain mutations of capitalism and modes of neomanagement combined to replace the old "disciplinary society", with what we can call the law and order society. Initially combining mechanisms of disciplinary power and a sophisticated biopolitics, the law and order society, has begun to adapt mechanisms of control (Deleuze), as well as elements of the old sovereign power and the state of permanent exception (Agamben) to face threats to its security. The methods of law and order operate in an ambiguous manner, oscillating between protection and repression. A perfect example of this oscillation can be seen in the measures used to control migratory fluxes, notably the detention centres, which are — I will argue — to contemporary society, what the prison was to Foucault's disciplinary society.
- La main gauche de l'Empire : Ordre et désordres de l'humanitaire - Michel Agier p. 67-77 L'humanitaire se constitue aujourd'hui dans une relation permanente et tendue avec les stratégies guerrières, destructrices et excluantes des forces et des États qui dominent la planète. D'un côté, une politique de la « main dure », adepte des guerres saintes et justes, des sanctions exemplaires, des opérations coups de poing et des frappes chirurgicales, bref tout l'arsenal technique d'une police agissant au coup par coup à l'échelle mondiale et sur le mode de la relation ami / ennemi, selon les principes de la fidélité partisane et de la vendetta. De l'autre côté, tenant lieu de politique sociale à la même échelle, un humanisme spectaculaire qui se concrétise en un ensemble d'organisations privées dont le rôle est de maintenir en vie les rescapés, les traiter en victimes sans nom, tenues à distance, pour seulement laver l'âme des puissants. Mais les populations déplacées et réfugiées répondent à la situation en développant diverses sortes d'actions, généralement illégales, et redoublent ainsi la tension inhérente aux terrains de l'humanitaire.Contemporary humanitarianism is held in a permanent and tense relationship with the warlike, destructive, and exclusionary strategies of the states which dominate the planet. On the one hand, a politics of the "clenched fist" champion of both holy and just wars, exemplary sanctions, lightning raids and surgical strikes ; in other words, the technical arsenal of a police force acting globally on an ad hoc basis and according to the friend / enemy relation, following the principles of partisan fidelity and the vendetta. On the other hand, occupying the place of social politics at the same global scale is a spectacular humanism, manifesting itself through an ensemble of private organisations whose role is to keep the survivors alive, treating them as nameless victims, held at a distance for the sole purpose of salving the conscience of the powerful. However, the displaced and refugee populations are responding to this situation by developing diverse forms of, generally illegal, action and by so doing, are exacerbating the tensions inherent in the humanitarian field.
- Somos fronterizos - John Symons p. 79-89 En examinant soigneusement la ville de El Paso-Ciudad Juárez, nous sommes en mesure de corriger quelques incompréhensions répandues relatives à la frontière entre les États-Unis, et le Mexique. Sans doute les « Fronterizos » nous fournissent-ils un nouveau modèle positif pour les relations transnationales.By looking carefully at the city of El Paso-Ciudad Juárez we can correct popular misunderstandings of the border between the United States and Mexico. Perhaps the Fronterizos provide positive new models for transnational life.
- Lutte antiterroriste et contrôle de la vie privée - Jean-Claude Paye p. 91-105 Les lois antiterroristes procèdent à un démaèlement préventif de toute action de recomposition sociale tout en assurant une surveillance étroite de la vie privée. Il s'agit moins de punir certains comportements que d'assurer un contrôle généralisé. C'est ce cadre qui donne sens aux lois qui mettent en place le contrôle du Net. Les nouveaux textes incriminant le terrorisme et les mesures assurant la surveillance du Net ont directement une portée internationale. Ils s'attaquent à une criminalité virtuelle. L'action n'est plus réactive mais « proactive ». Ces mesures s'inscrivent dans une mutation du droit pénal qui consacre la primauté de la procédure sur la loi proprement dite et donne tous pouvoirs aux forces de police. Le travail de police judiciaire devient directement, et non plus de manière médiate, une tâche du maintien de l'ordre. Le maintien de l'ordre se résume essentiellement au contrôle social.Recent antiterrorism legislation allows for the preventive breaking up of any social gathering whilst guaranteeing a tight surveillance of private life. It is less about punishing specific acts than ensuring a generalised control. It is in this context that we can best understand the laws put in place to control the Net. Recent measures aimed at terrorism and the measures guaranteeing surveillance of the Net have an immediate international impact. They are aimed at a virtual criminality. Action is no longer reactive but proactive. These measures inscribe themselves in a mutation of criminal law dedicated to the primacy of procedure over the law and give all power to the police. The task of the police becomes directly, and no longer in a mediated fashion, one of maintaining order, and the latter is essentially social control
- Pourquoi ce nouveau régime de guerre ? - Philippe Zarifian p. 11-23
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- Après le boom de la net-économie - Geert Lovink p. 107-118 Cet article examine l'univers d'Internet après le boom et le crash de la net-économie. Il investigue la façon dont les gourous libertariens et les éditorialistes en vogue répondent à la plongée du NASDAQ en avril 2000. Il examine également le dernier ouvrage de Manuel Castells La galaxie Internet et la position ambivalente de Castells à l'égard de la réalité de la Silicon Valley et de la « bulle » des dotcoms.The essay looks into the world of the Internet after the dotcom crash. It investigates the ways in which libertarian gurus and leading business journals responded to the April 2000 downfall of the NASDAQ. Also it reviews the latest work of Manuel Castells, The Internet Galaxy, and looks into the ambivalent position of Castells towards « real » Sillicon Valley and the « bubble » dotcoms.
- Après le boom de la net-économie - Geert Lovink p. 107-118
Mineure
- La parole errante des corps : Pratiques de cinéma mineur - Pascal Houba p. 135-143 Nous passons en revue différentes pratiques cinématographiques qui permettent au devenir minoritaire de s'inscrire dans la production et la réception de films témoignant d'une résistance à la normalisation. En particulier, nous examinons comment les problèmes de la représentation du minoritaire et de la transmission de son expérience se sont transformés dans l'œuvre des Dardenne et dans le cinéma de poésie de Pasolini. Ces cinéastes ont chacun développé un style propre de « cinéma mineur » où les corps prennent le relais du langage, devenu problématique.In this paper we review certain cinematographic practices which, by inscribing a becoming minor into the production and reception of films, attest to a resistance to normalisation. We pay special attention to the ways in which problems of representing the minor and transmitting their experiences have been addressed in the works of Dardenne and in Pasolini's poetic cinema. Each of these filmmakers have developed a true « minor cinema » where the body, by taking over language, becomes problematic.
- Dans le dos de l'ange de l'histoire - Luc Dardenne, Pascal Houba p. 145-157 Luc Dardenne se penche sur le travail qu'il a effectué avec son frère Jean-Pierre, en particulier dans leur dernier film Le Fils, et sur le parcours qui les a amenés à la maîtrise de nouvelles pratiques cinématographiques. Tour à tour sont évoqués l'importance de l'histoire et de la mémoire des luttes, le changement dans les formes d'engagement et de résistance, l'éthique dans la façon de filmer un corps, l'imbrication entre la technique et la recherche des limites de leur art.Luc Dardenne focuses on his work with his brother Jean-Pierre, and in particular on their last film Le fils, and on the path which has led them to the mastery of new cinematographic practices. Dardenne touches on, in turn, the importance of the history and memory of struggles, changes in forms of engagement and of resistance, in the ethics of filming a body, the imbrication of technology in the search for the limits of their art.
- De L'homme blessé à Drôle de Félix : Évolution des représentations de l'homosexualité masculine dans le cinéma français - David Lambert p. 159-168 De 1983 à 2000, de l'apparition du sida jusqu'au Pacs, l'analyse des différentes représentations de l'homosexualité masculine dans le cinéma français majeur. En revenant sur des films consacrés tels que Tenue de Soirée de Bertrand Blier, Les Nuits Fauves de Cyril Collard ou Sitcom de François Ozon, il s'agit ici de rendre compte des transformations d'un imaginaire social à travers les problématiques de l'espace, du regard, et du verbe.This paper charts changing representations of male homosexuality in mainstream French cinema in the period from 1983 to 2000, a period that opens with the beginning of the AIDS epidemic, and closes with the legal recognition of same sex relationships [le Pacs]. By looking at such established films as Bertrand Blier's Tenue de Soirée, Cyril Collard's Les Nuits Fauves, and François Ozon's Sitcom, we get an overview of the transformations that have taken place in the social imaginary with particular emphasis placed on the problematics of space, the gaze and language.
- Figures et figures du discours dans Parle avec elle d'Almodovar - Natalia Skradol p. 169-177 Cet article explore l'éthique des relations interpersonnelles physiques et verbales, qui s'expriment elles-mêmes comme déplacements et intersections des genres dans le film de Pedro Almodóvar, Parle avec elle (Hable con ella, 2002). L'éthique doit être comprise ici dans le sens étroit du souci de soi, qui présuppose toujours le souci de l'autre. Je soutiendrai que le film suggère la démétaphorisation de l'expérience corporelle comme voie menant vers des rapports éthiques entre les êtres humains. Je suggérerai également que le film propose un féminisation du masculin comme étape permettant d'atteindre un niveau plus élevé d'humanisme et de compréhension mutuelle.This article explores the ethics of physical and verbal interpersonal relations which express themselves as displacements and intersections of genres in Pedro Almodovar's film Speak to her (Hable con ella, 2002). Ethics must be understood here in the strict sense of care for the self, which always presupposes care for the other. I will argue that the film suggests the demetaphorisation of corporeal experience as a path towards ethical relations between people. I argue too that the film proposes a feminisation of the masculine as a step towards a higher level of humanism and mutual comprehension.
- La parole errante des corps : Pratiques de cinéma mineur - Pascal Houba p. 135-143
Hors champs
- L'ONU, alliée des femmes ? : Une analyse féministe du système des organisations internationales - Jules Falquet p. 179-191 Cet article analyse la stratégie du système onusien pour neutraliser les mouvements sociaux contestataires en les faisant « participer » à son projet de « bonne gouvernance » mondiale, à travers l'exemple du mouvement féministe latino-américain et des Caraïbes. En étudiant les « politiques de population » des institutions internationales et la question du micro-crédit pour les femmes, on voit comment l'ONU parvient à se présenter comme « alliée » des femmes et à embrigader dans son entreprise une partie du mouvement féministe, alors qu'elle applique des politiques désastreuses pour les femmes, en particulier pour les femmes pauvres du Sud.This article uses the example of the feminist movement in Latin America and the Caribean to analyse the way in which the UN and its allied organisations neutralise anti-establishment social movements by urging them to « participate » in its project of global « good governance ». By studying the « population politics » of international institutions and the question of micro-credit schemes for women, we see how the UN presented itself as an « ally » to women and managed to recruit a part of the feminist movement to its own project, even though it was carrying out policies that were absolutely disastrous for women, and in particular for the poor women of the Southern hemisphere.
- L'ONU, alliée des femmes ? : Une analyse féministe du système des organisations internationales - Jules Falquet p. 179-191
Liens
- À la recherche des pères fondateurs d'Internet : Pourquoi a-t-on besoin d'une histoire d'Internet? - Ronda Hauben p. 193-199
- Les multitudes seront techniques ou ne seront pas? - Pascal Jollivet p. 201-206
- Icônes : Annexe - p. 220-223