Contenu du sommaire : Régionalisation et régionalismes d'Ouest en Est

Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol. 39, no 3, 2008
Titre du numéro Régionalisation et régionalismes d'Ouest en Est
  • Régionalisation et régionalisme d'Ouest en Est

    • Régionalisations et régionalismes dans une Europe élargie : les enjeux d'une comparaison Est-Ouest - Romain Pasquier, Catherine Perron p. 5-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces dernières décennies, les cadres d'analyse du fait régional ont été quasi exclusivement construits à partir de cas empiriques ouest-européens. On distingue trois modèles principaux : le courant eth no-territorial constructiviste, la gouvernance multi-niveaux et le néorégionalisme. Sont-ils généralisables à l'Union européenne des vingt-sept ou l'élargissement implique-t-il de revisiter les grilles de lecture du fait régional en Europe ? Après une mise à l'épreuve critique des cadres théoriques ouest-européens sur les terrains de l'Est, cet article introductif présente une série de variables permettant de renouveler les analyses du régionalisme et de la régionalisation dans une Europe élargie.
      Regionalization and regionalisms in a bigger Europe: The issues in an East-West comparison In recent decades, the framework for analyzing regional issues has nearly always been based on empirical cases from western Europe. Three principal patterns can be distinguished: the ethno-territorial constructivist current of thought, the multi-level governance model and neoregionalism. But can they be generalized to a EU with 27 members? Does the bigger EU imply changing our grids for interpreting regional phenomena in Europe? After testing these theoretical west European patterns by applying them to eastern Europe, a series of variables is presented for restudying regionalism and regionalization in an enlarged Europe.
    • Logiques de territorialité et de régionalisation en Europe de l'Ouest - Alistair Cole, Rosanne Palmer p. 19-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article répond à un double objectif empirique et théorique. Il présente tout d'abord un panorama du fait régional en Europe occidentale en distinguant quatre modèles d'administration des territoires. Les auteurs montrent notamment que la capacité politique des régions ne se résume pas à des ressources institutionnelles et qu'elle s'inscrit plus largement dans l'histoire des relations centre-périphérie. À partir d'une lecture critique des principaux travaux anglophones et francophones sur le fait régional en Europe, cet article présente trois approches théoriques du phénomène régional : le courant eth no-territorial constructiviste ; le néo-régionalisme et la gouvernance multi-niveaux. Les auteurs mettent en évidence les principaux acquis mais aussi les limites de ces paradigmes.
      Territorially and regionalization in western Europe In pursuit of a twofold, empirical and theoretical, objective, a panorama of regional phenomena in western Europe is presented that distinguishes four patterns in administering territories. A region's political capacity cannot be reduced to institutional resources; it fits into the larger history of relations between center and periphery. Following a critical review of the major studies in English and French on regional phenomena in Europe, three theoretical approaches are presented: the ethno-territorial constructivist current of thought, neoregionalism and multi-level governance. Light is shed on the advantages and limits of each.
    • La politisation des identités régionales : perspectives ouest-européennes - Yann Fournis, Romain Pasquier p. 37-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le processus de politisation des identités régionales est une des figures marquantes de la question territoriale en Europe de l'Ouest. Cette dynamique bottom up s'incarne en particulier dans des organisations politiques - les partis régionaliste et nationaliste - dont les répertoires politiques sont structurés par la distinction ethnique et les revendications territoriales dans des États déjà existants. Ces dernières décennies, ces partis ont fortement gagné en influence au point de contraindre les élites politiques des plus grandes démocraties européennes à engager des réformes dans le sens de la décentralisation. Pour comprendre ces évolutions, la science politique dispose de différentes grilles de lecture. La première, dans la lignée des travaux pionniers de Stein Rokkan, analyse la construction et les transformations du clivage territorial. La seconde cherche à replacer la politisation des identités régionales dans le cadre plus large de la recomposition de la figure de l'État-nation.
      Politicizing regional identities: West European perspectives A major dimension of territorial issues in Western Europe is the politi- cization of regional identities, a bottom-up process mobilizing regionalist and nationalist parties. These political organizations have developed programs based on ethnic distinctions and territorial claims inside existing nation-states. Over the last decades, they have augmented their political influence enough to force ruling elites in major western European democracies to pass reforms for decentralization. To explain these trends, the literature in political science has adopted two main approaches. The first (in the wake of Stein Rokkan's pioneering work) analyses how territorial differences are constructed and modified, whereas the second studies the politicization of regional identities as part of a larger issue, namely the reworking of the figure of the nation-state.
    • La (re)construction du fait régional au Monténégro : productions et représentations territoriales entre héritage et idéologie - Amaël Cattaruzza p. 55-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec la redéfinition des frontières internationales issues de l'éclatement de la Yougoslavie, de « nouvelles minorités » sont apparues au Monténégro dans un contexte de guerre et de radicalisation des discours nationaux. Le regroupement territorial de ces groupes minoritaires a rendu possible l'articulation de revendications nationales et territoriales qui se sont traduites sous forme d'ethno-régionalismes plus ou moins virulent, en particulier dans le cas des Musulmans du Sandzak, des Albanais d'Ulcinj et de Tuzi et des Croates des Bouches de Kotor. Une nouvelle situation s'instaure avec l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement anti-Milosevic au Monténégro en 1998 et la longue marche du pays vers l'indépendance. Celle-ci aboutit à une situation originale dans les Balkans, les minorités ayant très tôt adhéré au projet indépendantiste monténégrin. Cette oscillation entre ethno-régionalisme, caractérisé par des revendications autonomistes ou sécessionistes, et régionalisme local, caractérisé par la défense d'intérêts locaux et par l'allégeance de facto au pouvoir central, est lisible dans les représentations régionales des populations monténégrines, appréhendées à travers la technique des cartes mentales.
      The (re) construction of regionalisms in Montenegro: The production of territorial issues - between a heritage and an ideology Given the changes in international borders following the breakup of Yugoslavia, new "minorities" emerged in Montenegro in a context of war and radical national discourses. Owing to the territorial grouping of these minorities, national and territorial claims took the form of virulent ethno- regionalisms.This holds in particular for the Muslims in Sandzhak, Albanians in Ulcinj and Tuzi, and Croats in Kotor. A new situation in Montenegro arose with the coming to power of the anti-Milosevich government in 1998 and the country's long march toward independence. An original situation in the Balkans has cropped up as, early on, minorities adhered to plans for Montenegrin independence. The oscillation between, on the one hand, an ethno-regionalism characterized by demands for autonomy or secession and, on the other hand, a local regionalism characterized by the defense of local interests and a de facto allegiance to central authorities can, by using the technique of mental maps, be detected in the ideas that Montenegrin peoples have of regions.
    • Régionalisation et politique régionale en Bulgarie : évaluer le rôle de l'Union européenne - Pavlina Nikolova, Madeleine Tchimichkian p. 85-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mesure dans laquelle l'UE a influencé la régionalisation et la politique régionale de la Bulgarie au cours des années précédant l'adhésion est évaluée ici. L'auteur se fonde sur le concept d'européanisation privilégié par l'approche néo- institutionnelle en science politique. Il examine les changements survenus dans la division administrative et territoriale du pays et montre que les réformes entreprises avant l'adhésion visaient une adaptation pragmatique aux règles régissant les fonds structurels de l'UE et non une redistribution paradigmatique des pouvoirs entre les différents niveaux de l'État. Cela s'explique par le fait que peu d'acteurs bulgares étaient favorables à la régionalisation et disposaient des ressources ou de la volonté de travailler au changement. Sont également analysés le contenu et la mise en œuvre de la politique régionale bulgare. Il en ressort qu'elle a été grandement influencée par les principes et les objectifs de la politique régionale et des fonds structurels de l'UE. Cependant, si l'on tente d'aller au-delà des règles formelles en examinant les pratiques nationales, notamment le partenariat entre les différents niveaux politiques, il apparaît clairement que le changement est resté superficiel en raison de la répartition des pouvoirs, des ressources et des capacités au sein du pays.
      Regionalization and regional policy in Bulgaria: Assessing the role of the European Union A new institutionalist conception of Europeanization is used to assess EU influence on regionalization and regional policies in Bulgaria during the pre-accession period. As shown by this examination of changes in Bulgaria's administrative-territorial division, reforms prior to acceptance tried to pragmatically adapt to the rules of EU structural funds instead of setting up a new pattern for redistributing power between levels of government. In fact, few domestic actors supported regionalization, or had the resources and willingness to take part in change. The principles and objectives of the EU's regional policy and structural funds are the major factors affecting the implementation and contents of Bulgaria's regional policy. However, when looking beyond formal rules toward national practices (such as partnerships between different levels of government), we clearly see, given the domestic distribution of power, resources and capacities, that the change has been superficial.
    • Une régionalisation sous étroite surveillance : l'exemple tchèque d'une régionalisation sans régionalisme - Catherine Perron p. 113-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'établissement de structures régionales dans les pays d'Europe centrale et orientale, l'une des grandes réformes du postcommunisme, a eu lieu en même temps qu'un vaste mouvement de régionalisation en Europe de l'Ouest. Or, contrairement à l'Ouest où les mobilisations politiques, économiques et sociales à la base ont été des facteurs essentiels du changement (s'ajoutant à l'influence de fortes contraintes externes telles que la mondialisation et l'européanisation), en République tchèque, le processus de régionalisation s'est opéré en l'absence de mobilisations régionales, voire régionalistes. L'analyse du mode de construction régionale montre que le processus a été lancé au sommet de l'État à l'initiative d'élites gouvernementales à la fois soucieuses de rationaliser le fonctionnement de l'administration territoriale et, surtout, de conserver leur mainmise sur l'ensemble des pouvoirs et ressources étatiques. Ceci conduit à s'interroger sur le type de dynamique régionale susceptible d'émerger après la mise en place des régions et l'arrivée concomitante des fonds structurels de l'Union européenne.
      Tightly supervised regionalization: The Czech example of regionalization without regionalism One of the principal reforms made during the post-Communist era in central and eastern European countries has been the establishment of regional structures. It occurred while a wave of regionalization was sweeping over western Europe. Unlike in the West however, where grassroots political, economic and social forces were at work (along with external factors such as globalization and Europeanization), regionalization in the Czech Republic took place in the absence of any mobilization of regional or regionalist forces. Regional construction was launched at the top of the state, on the initiative of the ruling elites who wanted to both rationalize the operation of the territorial administration and, above all, maintain their control over state power and resources. What kind of regional forces might emerge out of the establishment of regions and, as a consequence, the reception of EU structural funds?
    • Là mise en œuvre des fonds structurels en Pologne : influence européenne, poids du passé et apprentissages collectifs - Marcin Dabrowski p. 145-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution à l'étude du développement régional et du changement institutionnel dans les pays d'Europe centrale rend compte de l'impact des fonds structurels (FS) en Pologne au travers du cas de la Basse-Silésie. Elle a pour objectif d'évaluer le système de distribution des FS conçu par le gouvernement polonais en examinant l'origine, la pertinence et l'évolution possible des dispositifs institutionnels. L'accent est mis sur les ajustements institutionnels préalables à l'introduction en Pologne de la politique régionale de l'UE et sur l'apprentissage par la pratique qu'ont fait les administrations chargées de répartir les FS et les bénéficiaires de ces derniers. Nous verrons comment la réforme de la gestion territoriale censée préparer un cadre administratif pour la gestion des FS - exigée et catalysée par l'UE - s'est heurtée au centralisme et à d'autres traits hérités du passé communiste qui sont enracinés dans l'appareil administratif. Il en a résulté le maintien de la tutelle du pouvoir central sur la conduite de la politique régionale. Cette tendance a été confirmée par la réaffirmation de l'hégémonie de l'État qui a conçu le système de distribution des FS de manière à limiter le rôle des pouvoirs régionaux. L'examen du cas de la Basse-Silésie montre que la persistance du centralisme et du formalisme entravent l'efficacité du système. Cependant, les apprentissages collectifs qui ont lieu à tous les niveaux contribuent à la construction des capacités administratives ainsi qu'à la rationalisation progressive des procédures, ce qui favorise l'absorption des FS. De plus, la régionalisation de la gestion des FS pour la période 2007-2013 apparaît comme un vecteur de renforcement de la position des pouvoirs régionaux en dépit du maintien de la tutelle de l'État. Ces deux phénomènes pourraient participer à l'affaiblissement de la tendance au centralisme qui a profondément marqué tant le système de gestion territoriale que le système de mise en place des FS.
      This study of regional development and institutional changes in central Europe examines the impact of EU structural funds in Lower Silesia, Poland. The system designed by the Polish government for distributing these funds is assessed by focusing on the origin and relevance of institutional arrangements and possible changes therein. Attention is paid both to the institutional adjustments made in Poland before the introduction of the EU's regional policy and to the process whereby the administrations responsible for distributing these funds and beneficiaries learn through practice. The reform of territorial management that was supposed to prepare an administrative framework for managing the structural funds (an EU requirement) ran afoul of Polish centralization and other legacies from the Communist past, which are still deeply rooted in the administrative system. As a result, central authorities still oversee the management of regional policy - a tendency reinforced by the reassertion of control by the very state that had designed the system for distributing structural funds so as to restrict the role of regional authorities. As the analysis of Lower Silesia shows, persisting centralism and formalism hamper the system's effectiveness. However collective learning at all levels has helped develop the administration's capacities while gradually rationalized procedures made it easier to absorb structural funds. Furthermore, the regionalization of the management of the structural funds during the 2007-2013 period could turn out to be a vector for reinforcing regional authorities despite persisting supervision by the central government. These two phenomena might weaken the centralization that has deeply shaped territorial administration and the system for distributing structural funds.
    • Régionalisme impossible, régionalisation improbable : la gestion territoriale en Turquie à l'heure du rapprochement avec l'Union européenne - Elise Massicard p. 171-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie a coïncidé avec d'importantes réformes des pouvoirs locaux. Si elles répondent en partie à des demandes assez floues de l'Union européenne, ces réformes s'inscrivent avant tout dans des logiques internes. Bien qu'elles renforcent l'échelon intermédiaire, elles n'entraînent pas de régionalisation en raison, notamment, d'une tradition politico- institutionnelle centraliste enracinée qui fait obstacle à tout régionalisme. Ces changements institutionnels laissent perdurer les caractéristiques essentielles du système politico-administratif ; c'est principalement par la mise en place de politiques régionales d'après le modèle européen que certains changements pourraient survenir dans la configuration territoriale des ressources. Par ses résistances et adaptations, la Turquie semble suivre la voie des nouveaux membres de l'UE.
      Impossible regionalism, improbable regionalization: Territorial management in Turkey during the rapprochement with the EU The opening of negotiations for Turkey to join the EU has coincided with important local government reforms. These reforms respond, in part, to fuzzy European demands but, even more, to internal "logics". Though reinforcing intermediate levels of authority, they do not lead to regionalization since a deep political and institutional tradition of centralization blocks any regionalism. These institutional changes let the political and administrative system intact. The major factor that might change the territorial patterns of resources is the implementation of a regional policy like the EU's. Given its resistance and adaptations, Turkey seems to be following the path taken by new EU member-states.
  • Revue des livres

  • Abstracts - p. 219-223 accès libre