Contenu du sommaire : Commerce et aménagement

Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 1993/3
Titre du numéro Commerce et aménagement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction : Commerce et aménagement : un problème délicat (Retail trade and planning : a difficult question) - Alain Metton p. 171-174 accès libre
  • Session 1. Le drame commercial centre-périphérie de la petite ville à la métropole

    • L'organisation commerciale dans l'unité d'Aix-Marseille (The configuration of the commercial pattern on the scale of the urban unity of Aix-Marseille) - Nicole Vaudour-Jouve p. 175-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - La configuration de la trame commerciale à l'échelle de l'unité urbaine d'Aix-Marseille fait apparaître un déséquilibre entre les marges suburbaines et périphériques des deux agglomérations suréquipées en grandes surfaces et leurs hyper-centres commerçants en stagnation relative. Cette dichotomie des localisations dérivée des mutations récentes de l'appareil de distribution reflète la logique de rentabilisation recherchée par les grandes firmes commerciales sur les espaces de chalandises les plus attractifs et oblitère la portée des politiques urbaines d'aménagement commercial. Les tendances à la délocalisation des unités commerciales s'inscrivent dans un mouvement général de desserrement des activités urbaines et relancent le débat sur la perception de la centralité.
      Abstract. - The configuration of the commercial pattern on the scale of the urban unity of Aix-Marseille, shows an imbalance between the suburban and the periphéric borders of the two agglomerations ; the latter are overequiped with hypermarkets and their commercial hypercenters appear relatively to stagnate. The dichotomy of localizations which derives from recent changes in the distribution systems, reflects a logic of profitability prospected by great commercial firms on the most attractive places for customers. It deletes the bearing of town planning policies. Such delocalization trends caracterizing commercial creations correspond to a general loosening movement of town activities ; they reopen the debate on the perception of centrality.
    • Le commerce de détail à Rochefort : la dualité centre-périphérie (Retail commerce in Rochefort. The town centre-peripheral area duality) - Jean Soumagne p. 183-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Centre modeste qui sort d'une longue phase d'atonie, Rochefort a connu au vingtième siècle une reconversion commerciale ; elle se caractérise par une adaptation des structures aux importants changements de clientèle et par le développement de zones commerciales d'entrée de ville. Ces dernières présentent des spécialisations complémentaires du commerce central qui s'affine ; ces zones captent des flux périurbains ou du passage.
      Abstract. - Rochefort a small centre just out of a long lifeless stage has experienced commercial redeployment during the XXth century ; its main features are an adjustment of the structures to the important changes of the customers and the growth of commercial areas at the town gateways. The latter offers specialized business in complement to the central retail business which is improving ; these areas attract the flows from counterurbanized areas and of passing traffic.
    • Commerces de détail et grandes surfaces à Périgueux et sa banlieue (Retail trade in Perigueux and suburbs) - Danielle Hays p. 199-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Périgueux, ville moyenne située dans une région rurale, subit une forte concurrence entre un centre-ville avec un secteur piétonnier actif et une banlieue dotée de trois centres commerciaux dont les locomotives sont des hypermarchés. L'arrivée d'un quatrième semble avoir précipité la fermeture de l'un d'entre eux. Une déviation risque, elle aussi de modifier le paysage commercial.
      Abstract. - Périgueux, a middle-sized town located in a rural area undergoes strong effects of concurrence between an pedestrian precint in the town center, and suburb endowed with three trading centers, the leaders of wich are hyper-markets. The creation of a fourth one seems to have precipitated the closure of one of them. A change in the circulation also risks to modify the commercial environment.
  • Session 2. Les avatars de l'aménagement commercial en région parisienne

    • Les effets de l'implantation d'une agglomération nouvelle sur une cité ancienne. Le cas d'Evry et de Corbeil-Essonnes(Old city and new town : Evry and Corbeil-Essonnes) - Gérard Desbouis p. 209-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Alors que les Villes Nouvelles avaient été créées pour restructurer l'espace dans un rayon de 35 à 40 kilomètres autour de Paris, il s'est avéré que la cité ancienne de Corbeil-Essonnes située entre deux Villes Nouvelles, qui a été par le passé ville-pôle pour ses activités économiques, administratives, financières et juridiques, a été dépossédée de son pouvoir au profit de l'agglomération nouvelle d'Evry. Après une période très délicate, Corbeil-Essonnes a retrouvé un fragile équilibre. Or, notre enquête a montré que malgré des rapports difficiles, il s'était créé des complémentarités de fait, entre ces deux villes. C'est là à notre avis que se situent les chances du devenir de Corbeil-Essonnes.
      Abstract. - New towns were created to restructure space within a radius of 35 to 40 kilometers around Paris. However, as a result of this, the old city of Corbeil- Essonnes located between two new towns, which used to be an urban pole due to its economic, administrative, financial and judicial activities, has lost its power to the new agglomeration of Evry. After going trough a very delicate period, Corbeil- Essonnes has now found a fragile balance. Our study shows that in spite of the difficult relationship between these two cities, there now exists a form of complementarity. This, in our view, is where the future of Corbeil-Essonnes lies.
    • Le centre commercial de La Défense : pôle restructurateur du commerce de banlieue ? (Commercial center and new spatial organisation in La Défense) - Sophie Lestrade p. 219-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. Le centre commercial de La Défense, inauguré en 1981 dans la banlieue dense proche de Paris, a exercé une grande influence sur le commerce préexsitant. Il a entraîné une transformation structurelle du commerce qui s'est réorganisé en complémentarité vers des activités de service ou de qualité. Il a également amené une restructuration spatiale d'une activité commerciale auparavant fragmentée en multiples noyaux vers une nouvelle hiérarchie dépendante du centre commercial d'intérêt régional.
      Abstract. - The commercial centre of La Defense, located in a dense part of the Paris suburb and inaugurated in 1981, had a strong influence on the preexisting commerce. It led to a structural transformation of commerce which became complementary and shifted towards quality service activities. It also led to the spatial restructuring of commercial activities up till then fragmented around multiple centres, by relocating them in a new hierarchy dependent on this commercial complex of regional interest.
    • Le suréquipement commercial de l'Essonne (Essonne and its retail trade) - François Griffisch p. 230-238 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - De la difficile harmonie entre l'équipement commercial et son cadre géographique et urbain dans un département de la Grande Couronne. L'équipement commerce dépend à la fois de facteurs physiques, urbains et économiques. Ses caractéristiques résultent d'une évolution déjà ancienne, parfois récente. Le département de l'Essonne est marqué par un suréquipement commercial résultant d'une évolution récente. Fondé sur la méthodes des aires de chalandise, l'article analyse les causes et les conséquences du suréquipement et propose des solutions.
      Abstract. - The difficult harmony between the retail equipment and its geographical and urban space in a district of the Ile-de-France outer belt area. The commercial equipment of a given space, here the Essonne district depends firmly on factors of the physical, urban, human and economic geography. Its also strongly characterized by its past and recent evolution. The Essonne district is marked by a trading overequipment in relation to the local population which results in a crisis of the latter. Founded on a method based on the profitability shown in this thesis, we strive to analyse effects, causes and consequences of the imbalance and to propose answers to resolve this crisis.
  • Session 3. Commerce et quartiers sensibles : provocation ou remède

    • Roubaix-Tourcoing : le commerce en péril (Roubaix-Tourcoing : shops in jeopardy) - Jean-Pierre Bondue p. 239-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Le commerce de Roubaix-Tourcoing souffre de deux lourds handicaps : la dégradation socio-économique locale liée à la crise de l'industrie textile et la concurrence conjointe des grands centres commerciaux périphériques ainsi que de la proximité de la métropole lilloise et du commerce frontalier belge. La disparition nette des points de vente est limitée mais elle masque une forte instabilité du paysage commercial. Beaucoup de nouveaux commerçants sont en fait des chômeurs ou des personnes défavorisées, sans expérience professionnelle, et qui cherchent avant tout à bénéficier de l'aide publique à la création d'entreprise.
      Abstract. - Commercial activities in Roubaix-Tourcoing area are threatened by two serious handicaps : the decaying context due to the local textile industry in a crisis and the aggravating competition from surrounding shopping complexes, closeness of business functions in Lille and attractive activities concentrated in the Belgian border zone. The net disappearance of sales outlets is limited but it conceals a strong instability in commercial activities. A lot of small shopkeepers are in fact unemployed or underprivileged persons with not experienced enough in business who are first trying to take advantage of firm starting up allowance.
    • L'offensive des hard-discounts en France (Hard discounters in France) - Marie-Claude Anquez p. 248-259 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Inconnu en France à la fin des années 1980, le hard-discount a pris une importance croissante. Aujourd'hui, on compte plus de 600 magasins réalisant environ 15 milliards de chiffre d'affaires. Les raisons du succès sont les suivantes : une présentation dépouillée en assortiment limité, un approvisionnement international et des règles rigoureuses de gestion. Avec des prix inférieurs de 20 % ceux des supermarchés traditionnels, ces nouvelles formes de vente peuvent être une solution à la désertification commerciale des secteurs défavorisés.
      Abstract. - Although they were unknown in France by the end of the eighties, the "hard-discounters" are gradually taking an increasing importance in the commercial environment of our country. Presently, one may count up to almost 600 stores which make a global turnover of around 15 Billions francs. The reasons of this success can be identified as follows : a plain presentation, a limited number of references, international suppliers, and extremely rigorous management. With prices lower about 20 % to those traditional supermarkets, these new types of selling techniques may constitute a solution to the commercial desertification of under priviledged quarters.
    • Une nouvelle approche cartographique du commerce de Rouen (New cartography about retail location in Rouen) - Nathalie Lemarchand p. 260-273 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Grâce à la mise au point d'une nouvelle méthode, l'adressage automatique, une analyse plus fine des milieux géographiques et notamment interurbains est possible. Une cartographie à l'adresse de l'activité du commerce sur l'ensemble d'une agglomération multicommunale est faite. Cela permet de mieux saisir la dimension sociale du commerce, à travers ses mutations structurelles et spatiales et leurs conséquences sur l'environnement social. A l'aide de cette méthode, un travail d'évaluation des mutations du commerce est réalisé sur l'agglomération de Rouen. La situation est analysée en 1982 puis en 1990 montrant ainsi les profonds changements qu'a connus ce domaine ; changements spatiaux et changements structurels.
      Abstract. - With a new method of mailing, a better geographical analysis is possible. A cartography of retail location in an agglomeration is realized. This cartography permits a good comprehension of social dimension of trade and to know the spatials and structurals changings. The evolution of retail location in the agglomeration of Rouen have analysed with data of 1982 and data of 1990. With the method of mailing, changings appear with a large facility.
  • Session 4. Regards sur l'étranger

    • Structures et caractéristiques des équipements commerciaux dans le centre de Damas (Structures and characteristics of commercial equipments in the center of Damascus) - Samir Wattar p. 274-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - L'analyse de la localisation et de la répartition des activités commerciales dans le centre de Damas a révélé l'importance que représente la fonction commerciale dans le développement de la capitale. Elle a aussi montré la spécificité des activités commerciales aussi bien dans le centre historique que dans le nouveau centre.
      Abstract. - The analysis of how commercial activities are located and distributed in the centre of Damascus shows the important role economic activities play in developing the capital. It also shows the specificaties of commercial activities in both the ancient and new centre.
    • Le réseau commercial souterrain montréalais : un précurseur ébranlé (The underground commercial network of Montreal : a precursor today controversal) - Florence Smits p. 281-285 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Le réseau commercial souterrain de Montréal, articulé autour du métro et des galeries marchandes, représente aujourd'hui 34 % du commerce du centre-ville. Formidable réalisation architecturale et commerciale, cet ensemble développé en association avec des espaces de bureaux, par des promoteurs privés, est aujourd'hui l'objet de critiques, qui l'accusent de nuire à l'animation des rues ainsi qu'aux commerces traditionnels. Si le développement du premier réseau du monde est remis en cause à Montréal, le réseau commercial souterrain montréalais n'en reste pas moins un exemple, tant sur le plan des aménagements que sur celui des écueils à éviter.
      Abstract. - The underground commercial network of Montreal, articuled with metro stations ans commercial malls, represents 34 % of inner-city shops. This great architectural and commercial achievement, realized in extension to office spaces by privated developers, is nowadays criticized, accused to harm street animation and business. If the development of the first worldwide underground commercial network is questionable, Montreal will still remain an example of a great achievement wich could be improved.
    • Aménagement urbain et développement commercial : le cas de Lisbonne (Commercial development and urban planning in Lisbon) - Louis Marrou p. 286-293 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - La partie centrale de la ville de Lisbonne connaît à la fin des années 1980 de profondes modifications sur le plan urbain et commercial. Le développement de l'agglomération et la diffusion de nouvelles formules de vente (libre-service ; grandes surfaces) ont entraîné une nouvelle répartition des activités commerciales au profit des quartiers périphériques de la capitale portugaise. L'avenir du vieux centre commerçant de la Baixa, reconstruit après le séisme de 1755 et touché par l'incendie du quartier du Chiado en 1988, est au cœur des préoccupations des autorités municipales. La comparaison des différentes formes de centralité commerciale aboutit à la mise en évidence d'une inégale commercialité des lieux.
      Abstract. - About the end of the eighties, the central part of Lisbon suffered deep modifications as regards town planning and retail. The expansion of the town and of its suburbs as well as the outbreak of new sales patterns (self-service ; superstore) led to a new repartition of produce markets giving advantage to the outying areas of the Portuguese capital. The old shopping center of Baixa once rebuilt after the disaster of 1755 and since damage by the blaze of the Chiado district in 1988 has now its future in the midst of the local administration' concerns. The comparison between different forms of retail central polarisation leads to the obvious assessment that different locations have different commercial.
    • La recherche en géographie du commerce - p. 294-295 accès libre