Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 56, no 1, 1991 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 5-6
- Les auteurs - p. 7-10
- Résumés. Abstracts - p. 11-20
Unification allemande, désarmement et nouvel ordre européen
L'après-guerre froide : données et structures
- De la « note Staline » à la conférence « 2 + 4 ». La réunification en perspective - Walter Schütze p. 21-39 Cause et enjeu principal du conflit Est-Ouest en Europe, le sort de Allemagne d'après-guerre, divisée en violation des accords de Potsdam de 1945, se trouve rapidement réglé, grâce essentiellement aux bouleversements provoqués à l'Est par la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Le traité du 12 septembre 1990, signé par les participants la conférence « 2 + 4 », rétablissant la pleine souveraineté de l'Allemagne constitue élément majeur du nouveau paysage politique et militaire en Europe en consacrant la fin de la division en deux camps antagonistes.From the Stalin Note to the « 2 + 4 » Conference. Reunification in Perspective, by Walter Schütze The future of post-war Germany, divided in violation of the Potsdam agreements of 1945, became the principal cause and the main issue of the East-West conflict in Europe. In the wake of the upheaval in the East, due above all to the perestroika launched by Mikhaïl Gorbatchev, Germany as one state enjoying full sovereignty was rapidly restored by the treaty signed by the participants of the « 2 + 4 » mecanism on 12 september 1990. The emergence of the united Germany constitutes the major element of the new political and military landscape of Europe, putting an end to the division into tow hostile camps.
- Désarmement régional en Europe et sécurité collective - Jean Klein p. 41-57 Conçu à l'origine comme un mode d'organisation de la sécurité collective dans le cadre de l'ONU, le désarmement est devenu un moyen de stabiliser l'équilibre des forces entre les deux systèmes d'alliance. Toutefois, les négociations dites MBFR n'ont pas abouti et ce n'est qu'après l'inflexion de la politique étrangère soviétique et le délitement de l'Organisation du traité de Varsovie qu'un accord de désarmement régional a pu être conclu. Le traité de Paris sur la réduction des forces conventionnelles répond pour l'essentiel aux préoccupations des Occidentaux et s'inscrit dans la perspective d'un désarmement multilatéral auquel seront associés tous les Etats participants à la CSCE.Conventional Disarmament in Europe and Collective Security, by Jean Klein Considered by the Charter of the United Nations as a way to promote world wide collective security, disarmament became during the East-West confrontation one of the means to stabilize the military balance between the two alliances. Nevertheless, the talks on mutual and balanced force réductions in Central Europe (MBFR) were a failure and an agreement on conventional forces in Europe could only be concluded after the changes in Soviet Foreign Policy under Gorbatchev and the desintégration of the Warsaw Pact Organisation. Although the Paris treaty on conventional forces has only a limited significance it responds to the Western concerns and is a first step towards a multilateral agreement linked to the CSCE process.
- Les fondements de l'ordre européen de l'après-guerre froide - Victor-Yves Ghébali p. 59-69 L'article montre d'abord comment l'unification allemande s'est faite en accord avec les alliés, les voisins et les partenaires paneuropéens de l'Allemagne, mais non sans d'importantes contreparties et contraintes pour celle-ci. Il évalue ensuite la démilitarisation des alliances dues à la mort du pacte de Varsovie et à l'autotransformation de l'OTAN, événement magnifié par la Déclaration des 22 et le traité sur les FCE. Il analyse enfin l'institutionnalisation de la CSCE qui a cessé d'être un forum de discussion pour devenir un instrument de coopération, mais non de sécurité.The Foundations of Post-Cold War European Order, by Victor-Yves Ghebali The article exposes how German unification hâve been achieved in accord with Germany's NATO allies, neighbours and pan-European partners but not without a number of concessions and constraints. It also analyses the demise of the Warsaw Pact, the self-renovation of NATO, the Joint Déclaration of the 22 and the CFE Treaty. It finally stresses that since the Paris Charter, the CSCE evolved from simple forum to a coopération — but noy security — instrument.
- Communauté européenne et ordre européen - Philippe Moreau Defarges p. 71-80 De sa naissance dans les années 50 au milieu des années 80, la Communauté européenne occupe une position marginale dans les rapports Est-Ouest. D'abord avec la détente des années 70, puis surtout avec la rupture gorbatchévienne, la Communauté acquiert une légitimité paneuropéenne : elle fournit à la réunification allemande l'un de ses points d'ancrage ; de plus, la Communauté se trouve confirmée comme pôle de prospérité, auquel les anciennes démocraties populaires aspirent à s'accrocher. La Communauté se trouve donc à un tournant historique : comment combiner les perspectives d'union économique, monétaire et politique, et la nécessaire solidarité avec une Europe centrale et orientale à reconstruire ?European Community and Security, by Philippe Moreau Defarges From its birth in the 1950s up to the mid-eighties, the European Community was a very minor player in East-West dealings. However, with the advent of detente in the 1970s and more especially after the Gorbatchev reforms had begun, the Community began to play a far more important role. It provided an anchor for German reunification, it has become a magnet of prosperity to which the former people's democracies wish to adhere. The Community is at a crucial stage in its evolution, where it must find a way to combine its own plans for economie, monetary and political union with the necessary provision of assistance for reconstruction to the countries of Central and Eastern Europe.
- De la « note Staline » à la conférence « 2 + 4 ». La réunification en perspective - Walter Schütze p. 21-39
Vers une nouvelle Europe : points de vue nationaux
- La France et le nouvel ordre européen - Claire Tréan p. 81-90 La période qui a débuté avec l'ouverture du mur de Berlin en novembre 1989 et s'est achevée avec la proclamation par la Communauté de son ambition de se transformer en une véritable union politique aura bien été l'année-charnière de l'Europe. La France aura joué son rôle dans la formulation de la nouvelle donne sur le Vieux Continent, mais sa politique européenne a bien failli être victime du facteur temps. A l'automne 1989, l'Elysée ne croyait tout simplement pas à l'unité allemande et les relations franco-allemandes connurent alors une mauvaise passe. Les élections de mars 1990, confirmant notamment la volonté des Allemands de l'Est d'intégrer la RFA, permirent de renouer avec ce qui avait été le moteur de la construction européenne : la force de proposition franco-allemande, avec en particulier l'appel à la mise en chantier d'une véritable politique étrangère et de sécurité commune pour l'Europe et le message commun du président Mitterrand et du chancelier Kohi sur l'union politique suggérant l'établissement d'une « relation organique claire » entre la CEE et l'UEO.France and the New European Order, by Claire Tréan The period between the opening of the Berlin Wall in November 1989 and the EC proclamation on political unity was a turning point for Europe. France played its rôle in creating the new options, but at one point its European policy failed to keep pace with events. In Autumn 1989, the French government gave little credence to the possibility of German reunification and Franco-German relations came under strain. When the elections of March 1990 confirmed the will of the East German people to integrate with the Fédéral Republic, a new impetus emerged for a Franco-German proposai, which stressed the creation of a common European foreign policy and joint European security arrangements. The Mitterrand-Kohi statement on political union suggested the establishment of clear organic linkage between the EC and the WEU.
- L'Allemagne après l'unification - Jochen Thies p. 91-98 Les résultats des premières élections libres à l'échelle panallemande depuis 1932 correspondent grosso modo aux prévisions des sondages d'opinion. En 1991, la coalition chrétienne-libérale sous le chancelier Helmut Kohi devra faire ses preuves, au niveau tant national qu'international. Il s'agit pour l'Allemagne d'accepter des responsabilités accrues, nouvelles, dans le Golfe aussi bien que dans le cadre des négociations GATT et au sein des Douze. C'est ici que l'on pourra s'attendre, de la part de l'Allemagne, à une volonté réelle de compromis et allant bien plus loin qu'en ce qui concerne l'engagement global de ce pays, que ce soit sous l'égide des Nations Unies ou celle de la Communauté. Pour surmonter la période d'instabilité qui menace notre continent, les partenaires occidentaux devront se montrer compréhensifs et prêts au compromis.Post Unification Germany, by Jochen Thies The results of the first free élections of a united Germany since 1932 were more or less as foreseen by opinion poils. In 1991, the Christian Democrat-Liberal coalition, headed by Chancellor Helmut Kohi, will be proving itself on the national and international stage. Germany must face up to new and tougher responsibilities in the Gulf conflict and the GATT negotiations but also as an EC Member. A genuine spirit of compromise will be required as well as a much stronger commitment of purpose in its dealings with the United Nations and the European Community. During the present period of European instability Germany's Western partners should be tolerant and ready to compromise.
- La question européenne dans la politique de sécurité britannique - Stuart Croft p. 99-113 Cet article développe la thèse selon laquelle, dans le débat sur la sécurité britannique, deux groupes sont fondamentalement opposés : celui qui, d'un côté, désire préserver le caractère spécifique de la relation anglo-américaine et celui qui, de l'autre, insiste sur la nécessité de réorienter la politique britannique en direction de l'Europe. Cette scission est commentée à la lumière d'une analyse de la politique et des prises de position britanniques sur la réunification allemande de 1989-1990, et de leurs implications sur la conception britannique de l'OTAN et de la CSCE. L'article arrive à la conclusion que d'importantes décisions doivent être prises par Londres et qu'elles seront influencées par l'issue des crises du Golfe et d'Union soviétique.The European Question in British Security Policy, by Stuart Croft The article argues that the British security debate is fundamentally divided between those who seek to maintain the centrality of the Anglo-American spécial relationship, and those who stress the need for a reorientation of British policy towards Europe. This division is illustrated by analysing British policy and attitudes towards German unification in 1989-1990, and the implications of this for British views of NATO and the CSCE. The article concludes that important décisions have to be made by London, but that these will be conditioned by the outcome of the crises in the Gulf and in the Soviet Union.
- Les Etats-Unis et la nouvelle Europe : une stratégie pour l'avenir - Stanley R. Sloan p. 115-126 L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a été, au cours des quarante dernières années, le principal outil de participation américaine à la politique de défense européenne. Le cours récent des événements en Europe soulève désormais le problème de l'avenir de l'OTAN et du rôle des Etats-Unis au sein de l'Europe. La viabilité d'un nouveau dispositif de sécurité européen pourrait bien dépendre en grande partie d'une contribution majeure des Etats-Unis. Jusqu'alors les Etats-Unis ont été d'une extrême prudence au sujet de la création de nouvelles structures risquant d'être assimilées à des substituts de l'OTAN. Cependant, dans la mesure où les relations en matière de sécurité européenne sont de plus en plus définies en termes de coopération plutôt que de confrontation, il paraît vraisemblable que la future participation américaine sera intégrée au sein des dispositifs naissants de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.An American Perspective on the New European Order, by Stanley R. Sloan The North Atlantic Treaty Organization (NATO) has been the main vehicle for US involvement in European security affairs for the last four decades. Now, developments in Europe hâve raised serious questions about the future of NATO and of the US role in Europe. The viability of a new European security system may depend heavily on a leading contribution by the United States. So far, US policy has been very cautious about creating new structures that might be seen as substitutes for NATO. But, to the extent that European security relationships are increasingly characterized by cooperation rather than confrontation, the future of American involvement seems likely to be channeled through the emerging structures and processes of the Conference on Security and Cooperation in Europe.
- Sécurité et instabilités dans l'Europe de demain : vers de nouvelles structures internationales - Sergei Blagovoline p. 127-136 Les événements de 1989, qui ont mis fin à l'époque de Yalta, permettent aux puissances antagonistes d'hier d'établir une structure susceptible de créer un ordre de paix viable. Ce dernier reposera sur trois éléments : l'OTAN, en tant que liaison transatlantique garantissant le maintien sur le sol européen des forces armées américaines ; l'UEO, en tant que deuxième pilier de l'Alliance atlantique pour les intérêts proprement ouest-européens ; enfin, la CSCE, seule véritable structure paneuropéenne permettant aux anciens membres du pacte de Varsovie de participer à l'élaboration du « nouvel ordre européen ». Ces trois éléments semblent indispensables pour faire face aux menaces qui se présentent aujourd'hui : le danger émanant des pays du Sud, notamment du Golfe, ainsi que l'instabilité suscitée en Europe de l'Est par la crise interne de l'URSS.Security and Stability in Tomorrow's Europe : Towards New International Structures, by Sergei Blagovoline The events of 1989 brought the Yalta epoc to a close and gave the antagonis-tic powers of yesterday an opportunity to establish a new order for the promotion of a viable peace. This will rest on three supports, the first of which is NATO, the transatlantic link, which guarantees the continued presence of American armed forces in Europe. The second is the WEU, another pillar of the Atlantic alliance which deals with specifically West European interests. Finally, there is the CSCE, the only truly pan-European body, which enables ex-members of the Warsaw Pact to participate in building a « New European Order ». These three organisations are vital in mitigating new dangers, such as threats from the South, particularly the Gulf region, and the instability of Eastern Europe resulting from the internai crisis of the Soviet Union.
- Evolution des structures politiques de l'Europe : un point de vue polonais - Wojtek Lamentowicz p. 137-148 Evolution des structures politiques de l'Europe : un point de vue polonais, par Wojtek Lamentowicz Cet article analyse quatre opinions politiques des Etats de l'Europe de l'Est pour ce qui est de l'avenir du pacte de Varsovie et conclut à l'improbabilité, en Europe centrale, d'un renouveau de la coordination militaire et politique dominée par les Soviétiques. Selon l'auteur, les gouvernements d'Europe centrale, ici la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie, se sont montrés très intéressés par une responsabilité accrue de l'OTAN. Les discussions en cours portent sur des missions de l'OTAN anciennes et récentes, et une série de raisons en faveur de cette responsabilité accrue a été mise en avant : mauvaises expériences avec le pacte de Varsovie, empêcher les stratégies de défense d'être à nouveau nationalisées, menaces d'ordre non militaire pour la stabilité, empêcher un vide défensif de se constituer et contrebalancer des avenirs incertains, éliminer les barrières qui séparent l'Europe centrale de Occident, garantie de faire partie du même camp que l'Allemagne, occasion de réformer en se préparant pour les accords de défense bilatéraux entre l'OTAN, la Pologne, la Hongrie et la Tchécoslovaquie.The Evolving Political Architecture of Europe : a View from Poland, by Wojtek Lamentowicz The paper explores four policy options of the East-Central European states as for as the future of the Warsaw Pact is concerned and concludes that there is no real opportunity for revival of the Soviet dominated military and political coordination in Central Europe. The author argues that Central European governments — ie. Poland, Czecho-Slovakia, Hungary — are highly interested in extended responsibility for NATO. Old and new missions of NATO are being discussed and the sequence of reasons for the extended responsibility is being presented : bad experience with the WTO, preventing security strategies from being re-nationalized, non military threats to stability, preventing the security vacuum and unpredictable futures, eliminating barriers which separate Central Europe from the West, assurance of being on the same side as Germany, opportunity to reform NATO by preparing for the bilateral security agreements betgween NATO and Poland, Hungary and Czechoslovakia.
- L'Europe nouvelle vue de Prague - Alexandr Ort p. 149-156 Les bouleversements qu'a connus la Tchécoslovaquie en 1989 ont suscité nombre de problèmes dans la politique intérieure du pays. Ils ne pouvaient pas ne pas influencer également sa politique extérieure. Depuis la fondation de l'Etat en 1918, le gouvernement tchécoslovaque a toujours cherché à garantir l'indépendance et la sécurité de la République par son attachement à un système de sécurité qui puisse assurer la paix sur le continent européen. Dans une Europe coupée en deux, le pays fut inclus irrévocablement dans la partie orientale dominée par l'URSS et, après 1968, la Tchécoslovaquie « normalisée » s'aligna docilement sur la politique étrangère soviétique. En 1989, le nouveau gouvernement étant formé et un nouveau président élu, il fallait adopter une politique nouvelle dans le pays, y compris pour ses relations extérieures. La décision de créer un secrétariat permanent de la CSCE, siégeant à Prague, est interprétée par les Tchèques et les Slovaques comme une reconnaissance de la participation active de leur pays à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, notamment la dimension humaine du processus.Czech View of the New Europe by Alexandr Ort The upheavals experienced by Czechoslovakia in 1989 brought many internal policy problems but also had a significant impact on foreign policy. Since the founding of the Czech State in 1918, the government has always sought to secure its independence by a foreign policy aimed to preserve peace in Europe. In divided Europe, it found itself committed to an Eastern bloc dominated by the USSR. After the events of 1968, its foreign policy was obliged to follow Soviet directives. In 1989, with a new government installed an a new president elected, a whole range of new options became possible. The Czechs and the Slovaks consider the location of the permanent secretariat of the CSCE in Prague as recognition of their country's significant role in this new organisation particularly in its human rights dimension.
- Nouvel environnement européen et stabilité de l'Europe centrale - Laszlo Valki p. 157-164 Selon l'auteur, après le retrait des troupes soviétiques de Hongrie, de Tchécoslovaquie, de l'ancienne RDA, et très vraisemblablement de Pologne, et après la dissolution du pacte de Varsovie, il n'y aura pas de vide du pouvoir en Europe centrale. Il n'y a aucun danger immédiat de conflit armé dans la région, même si l'on prend en compte les querelles ethniques. Les graves problèmes économiques hérités des régimes poststaliniens représentent un danger beaucoup plus grand. La grande crainte de l'auteur est que de nombreux impératifs ne puissent tout simplement pas être respectés simultanément comme, par exemple, réduire les énormes dettes, réussir la privatisation, créer une véritable économie de marché, assurer l'approvisionnement en énergie, s'adapter à la dissolution du Come-con ; autrement dit, commencer puis mener à terme la transformation du système. Si ces impératifs d'ordre historique ne sont pas respectés au cours des quelques années à venir, le monde devra faire face à une grave déstabilisation des régimes politiques intérieurs, ce qui pourrait aussi avoir comme conséquence une déstabilisation des relations internationales en Europe centrale.The New European Environment and the Stability of Central Europe, by Laszlo Valki According to the author after the withdrawal of the Soviet troops front Hungary, Czechoslovakia, the former GDR, and most probably from Poland and after the dissolution of the Warsaw Pact no power vacuum will emerge in Central Europe. There is no immediate danger of any armed conflict in the region, even not in consequence of ethnical controversies. Much more threatening are the grave economie troubles, inherited from the post-Stalinist regimes. The author is very much afraid that many tasks simply cannot be solved simultaneously, e.g. decreasing enormous debts, accomplishing privatization, creating real market conditions, ensuring energy-supply, coping with the dissolution of Comecon, in other words, to start and bring to the end the system transformation. If these historical tasks will not be solved in the next couple of years, the world has to face with serious destabilization of domestic political orders, which might lead to destabilization of international relations in Central Europe, too.
- La France et le nouvel ordre européen - Claire Tréan p. 81-90
Un nouveau système de sécurité européen ?
- Les changements des années 1989-1990 et l'Europe de la prochaine décennie - Hubert Védrine, Jean Musitelli p. 165-177 Comment bâtir à la faveur de la débâcle de l'empire soviétique, une grande Europe où coopéreraient tous les anciens adversaires ? Telle est la question qui s'est posée aux dirigeants occidentaux après l'effondrement, en 1989-1990, de l'ordre de Yalta. Plusieurs conditions devraient être préalablement satisfaites : que l'unification allemande ait lieu démocratiquement et pacifiquement ; que la sécurité sorte renforcée du traité sur le désarmement conventionnel ; que, face à la délicate partie engagée par Mikhaïl Gorbatchev, le souci de la stabilité à long terme prévale sur la recherche d'avantages à courte vue. Aujourd'hui, alors que l'inconnue soviétique pèse de façon redoutable, le mouvement de recomposition de l'Europe ne doit pas se relâcher. Il reste à consolider les bases de la sécurité en parachevant les négociations sur le désarmement et en combinant le maintien de l'Alliance atlantique avec l'émergence d'une identité européenne de défense. Il reste aussi à bâtir un modèle de coopération et de solidarité qui aide les anciens pays communistes à franchir le cap de la transition politique et économique. Cela implique un renforcement de la cohésion et de l'efficacité du pôle communautaire et la création d'un cadre de concertation et d'intervention ouvert à tous les Etats européens, la Confédération, proposée par le président François Mitterrand.The Changes of 1989 and 1990 and the Next Décade in Europe, by Hubert Védrine and Jean Musitelli How can the collapse of the Soviet Empire be turned to advantage in creating a new Europe, in which old adversaries will work successfully together ? This is the problem confronting Western governments after the 1989-1990 collapse of the order established at Yalta. Several conditions must first be satisfied : that Germon reunification be accomplished democratically and peacefully ; that security be strengthened by the conventional forces treaty, and that long-term stability take precedence over any short term panaceas. Though there is great anxiety concerning future developments in the Soviet Union, it is essential to continue the process of European construction negotiations and the Atlantic alliance should be combined with European defence initiatives. A system of cooperation and assistance towards the former Communist states needs to be worked out to help them over the hump of political and economie transformation. This will require increased cohesion and effectiveness on the part of the Community and the creation of a framework for concerted action open to ail European States — the Confederation proposed by François Mitterrand.
- L'Europe entre elle-même et le Golfe - Frédéric Bozo, Jérôme Paolini p. 179-192 Lancé dès 1989, le débat sur la construction d'une nouvelle architecture politique et de sécurité pour le continent parvenait, en ce début de 1991 alors même qu'éclatait la guerre du Golfe, à une double clarification. Clarification d'abord pour ce qui est de la grande Europe : officiellement née au sommet de Paris de la CSCE, elle aura la tâche difficile de gérer une transition instable à l'Est tout en préparant la sécurité collective de l'Atlantique à l'Oural. Clarification aussi pour la petite Europe : ni « Europe fédérale », ni « Europe des Etats », l'union politique des Douze devra s'imposer selon des modalités originales. Mais l'affaire du Golfe brouille à nouveau les cartes et relève, pour l'Europe, d'un quitte ou double : soit elle ne sera pas ; soit elle se dessinera selon les modalités esquissées par la clarification de 1989-1990.Europe Between Herself and the Gulf, by Frédéric Bozo and Jérôme Paolini Initiated by the events of 1989, the debate over the post-cold war European political and security architecture was on the verge of clarification when the Gulf war irrupted in January 1991. The first clarification concerns the larger European framework of the CSCE. Born at the Paris Summit, it will have the difficult task of managing an instable transition in the East as well as paving the ground for a collective security regime from the Atlantic to the Urals. As for the second clarification, the smaller Europe of the EC should follow a new tack between the traditional federalist and intergovemmental models of integration through the political Union of its members. But the Gulf war and its aftermath could prove a double or quits as far as Europe is concerned : either the continental order will be reconstructed along the Unes established in 1989-1990, or a deep and lasting phase of uncertainty will prevail.
- Les changements des années 1989-1990 et l'Europe de la prochaine décennie - Hubert Védrine, Jean Musitelli p. 165-177
- Annexe documentaire. Traités, déclarations publiés en annexe du n°1 de 1991 de "Politique étrangère" - Victor-Yves Ghébali p. 201-315
Lectures
- Victor-Yves Ghébali. La diplomatie de la détente : la CSCE d'Helsinki à Vienne (1973-1989) - Frédéric Bozo p. 317-318
- Pierre M. Gallois. Géopolitique. Les voies de la puissance - Louis Arénilla p. 318-320
- Eugène Berg. La politique internationale depuis 1955 - François Géré p. 320-321
- Jacques Lesourne et Bernard Lecomte. L'après-communisme - Bernard Cazes p. 321-322
- Thomas Moinar. L'Europe entre parenthèses - Bernard Cazes p. 323
- Patrice Buffotot (dir.). L'Europe de la défense - Jean Klein p. 323-324
- Bernard Gentric et Patrice Leclerc. La sécurité en Europe. Une méthode prospective appliquée à la stratégie - Jean Klein p. 324-325
- Thomas C. Gill (ed.). Essays on Strategy - François Géré p. 325-326
- Jeffrey Simon (ed.). Security Implications of SDI - François Géré p. 326
- Current Military and Political Literature - Isabelle Cordonnier p. 326-327
- Hervé Coutau-Bégarie. Le problème du porte-avions - Marie-Lucy Dumas p. 327
- Laurent Leservoisier. Les paradis fiscaux. Edouard Chambost. Le guide des paradis fiscaux. Face à 1992 - Alain Vernay p. 327-330
- Herman Van Der Wee. Histoire économique mondiale. 1945-1990 - Marie-Lucy Dumas p. 330-331
- Dominique Carreau, Thiébaut Flory et Patrick Juillard. Droit international économique - Emmanuel Decaux p. 331-332
- William Brock et Robert Hormats (dir.). The Global Economy. America's Role in the Decade Ahead - Bernard Cazes p. 332
- Jean-Marie Martin. L'économie mondiale de l'énergie - Bernard Cazes p. 332
- Bernard Cazes et Philippe Mioche (dir.). Modernisation ou décadence, contribution à l'histoire du plan Monnet et de la planification en France - Philippe Moreau Defarges p. 333
- Annuaire français de droit international 1989 - Emmanuel Decaux p. 333-335
- Frédéric Sudre. La convention européenne des droits de l'Homme - Emmanuel Decaux p. 335-336
- Linos Alexandre Sicilianos. Les réactions décentralisées à l'illicite, des contre-mesures à la légitime défense - Emmanuel Decaux p. 336-337
- Karel C. Wellens. Resolutions and Statements of the United Nations Security Council (1946-1989). A Thematic Guide - Emmanuel Decaux p. 337
- Laurent Lucchini et Michel Voelckel. Droit de la mer, t. I : La mer et son droit, les espaces maritimes - Emmanuel Decaux p. 337-338
- Richard Nixon. Dans l'arène - Isabelle Cordonnier p. 338-339
- Timothy Garton Ash. La Chaudière. Europe centrale. 1980-1990 - Jean Klein p. 339-340
- Jacques Levesque. L'URSS en Afghanistan. De l'invasion au retrait - Anne de Tinguy p. 340-342
- Rafic Boustani et Philippe Fargues. Atlas du monde arabe. Géopolitique et société - Khattar Abou Diab p. 342
- Grant Curtis. Cambodia : a Country Profil. UNICEF. Cambodia : the Situation of Children and Women. François Ponchaud. La cathédrale de la rizière - Christian Lechervy p. 342-343
- Alfredo B. Saulo. Communism in the Philippines. An Introduction. José Maria Sison. The Philippine Revolution : the Leader's View. Gregg R. Jones. Red Revolution : Inside Philippine Guerilla Movement. Victor N. Corpus. Silent War - Christian Lechervy p. 343-344
- Commission française Justice et Paix. Les 100 mots du développement et du Tiers Monde - Bernard Cazes p. 345
- François Saint-Ouen. Les partis politiques et l'Europe - Isabelle Cordonnier p. 345-346
- Dominique Schnapper et Henri Mendras (dir.). Six manières d'être Européen - Isabelle Cordonnier p. 346-347
- Pierre Maillard. De Gaulle et l'Allemagne : le rêve inachevé - Frédéric Bozo p. 347-349
- Jacques Binoche. De Gaulle et les Allemands - Jean Klein p. 349-351
- Christian von Krockow. Les Allemands du XXe siècle : 1890-1990. Histoire d'une identité - Walter Schütze p. 351
- Robert L. O'Connell. Of Arms and Men - François Géré p. 351-352
- Michael Marrus. L'holocauste dans l'Histoire - Louis Arénilla p. 352-353
- Alexis de Tocqueville. Oeuvres complètes, t. 3 : Ecrits et discours politiques, éd. André Jardin - Bernard Cazes p. 353-354
A travers les revues
- Relations internationales - Bernard Cazes p. 355
- Sécurité et désarmement - Marie-Lucy Dumas p. 356
- Economie internationale - Bernard Cazes p. 356-357
- Proche et Moyen-Orient - Abderrahman Belgourch p. 357-358
- Asie - René Servoise p. 359
- Livres reçus par l'institut - p. 361-376
- Revues - p. 377-381