Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 60, no 2, 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 311-313
- Les auteurs - p. 315-317
- Résumés. Abstracts - p. 319-326
Le Maghreb à l'épreuve de l'Algérie
- Introduction - May Chartouni-Dubarry p. 327-328
- Conflits et champs politiques en Algérie - Benjamin Stora p. 329-342 Cet article tente de montrer l'existence d'un champ politique en Algérie : forces traditionnelles, pouvoir en place, armée, pôle démocratique. Cette description rompt avec l'analyse visant à présenter l'Algérie comme dérivant vers une violence dépourvue de sens ; l'auteur tente de prévoir plusieurs solutions de sortie de crise à cette terrible guerre que connaît le pays.Conflicts and Spheres of Political Activity in Algeria, by Benjamin Stora This article aims to illustrate that a sphere of political activity does exist in Algeria, one that is made up of traditional forces, the present regime, the army and a Democratie movement. This description breaks with the analysis that shows Algeria slipping into mindless violence. The author attempts to foresee several solutions to the dreadful war from which the country suffers.
- La population face à la guerre : l'équilibre dans l'attentisme - Lyes Si Zoubir p. 343-350 Après trois années d'affrontements meurtriers qui se transforment petit à petit en guerre civile, la population algérienne continue pour l'instant à refuser, dans sa grande majorité, de prendre partie dans le conflit qui oppose les forces de l'ordre aux islamistes armés. Cette attitude attentiste qui s'explique par le rejet simultané d'un pouvoir de moins en moins crédible et d'extrémistes qui multiplient les pires crimes, peut ne pas durer. L'Algérien est régulièrement pressé de choisir son camp tandis que la généralisation des représailles et contre-représailles, ainsi que la dégradation de la situation politique et du climat social sont susceptibles de faire basculer des pans entiers de la société dans la violence.The Algerian Population's Attitude to War : Poised Waiting, by Lyes Si Zoubir After three years of bloody confrontations that have gradually taken the shape of a civil war, most of the Algerian population still refuse to hecome involved in the conflict that opposes the army and Islamist rebels. This refusal to become involved, explained by the fact that the people simultaneously reject the actual leadership which appears ever less credible and the extremists who commit odious crimes, will certainly not last indefinitely. Indeed with each day that passes, the Algerian citizen feels increasingly compelled to take sides while reprisais and counter-reprisals multiply. As the political situation and the social climate become increasingly frought whole sections of the civil society are liable to slip into violence.
- L'Etat algérien et le problème du droit - Ahmed Rouadjia p. 351-363 Le culte de l'Etat « fort », saisi en termes bruts, qui a nourri jusqu'ici l'imaginaire politique de l'élite algérienne dirigeante, a eu pour effet de mettre entre parenthèses l'Etat de droit. Fondé sur un système moniste, qui fonctionne comme autant d'empêchements aux compétitions politiques, à Péclosion des talents originaux, et à l'émergence d'une société civile autonome, l'Etat « fort » algérien s'est révélé, en fin de compte, incapable de rassembler les Algériens autour d'un principe réconciliateur ; d'où les fractures qui traversent le corps social et politique. Investi par une oligarchie militaire à l'uniforme civil, cet Etat promis à la « restauration » reste, après plus de trois décennies d'indépendance, tragiquement privé de légalité constitutionnelle et de légitimité populaire. Adossé, dès sa « restauration », à l'autoritarisme, puis à la violence physique, l'Etat algérien semble aujourd'hui s'essouffler et montre, de fait, des signes de décrépitude...The Algerian State and the Problem of Law, by Ahmed Rouadjia The cult of the « strong » state which taken literally was, until now, the idéal of the governing Algerian élite, has served to suspend the state of law. Founded on a monistic System which prevents political competition, the development of new talents and an autonomous civil society, the « strong » Algerian state has finally proved itself incapable of uniting Algerians. This failure is the source of the present social and political breakdown. Invested by a military oligarchy dressed in civilian clothes, the state that promised restoration has, after thirty years of independence, remained without constitutional legality and popular legitimacy. Relying first upon authoritarianism and then physical violence, the Algerian state currently seems to have run out of breath and is showing signs of decay.
- L'islamisme algérien : nébuleuse ou mouvement social ? - Brahim Younessi p. 365-376 L'opinion publique internationale a appris l'existence du mouvement islamiste algérien par les écrans de télévision depuis la libéralisation du champ politique en Algérie en 1989, et a découvert la situation de violence qui prévaut dans le pays, à la suite de l'interruption du processus démocratique et électoral en janvier 1991. L'Algérie est divisée en deux camps « irréductiblement » antagoniques qui se récusent et s'excluent sur la base de « l'étrangeté ». La notion que l'un et l'autre ont de l'ordre, de l'espace public et des normes sociales, est diamétralement opposée. L'Algérie vit une profonde crise d'identité. Les « identités multiples » se bousculent et se rejettent. La pensée unique et le système de la rente ont laissé des traces indélébiles dans le comportement des acteurs politiques et des groupes sociaux.Is Algerian Islamism a Nebulous Concept or a Social Movement ?, by Brahim Younessi International public opinion learnt about the existence of the Algerian Islamist movement from the television when political activity was liberalized in 1989 and discovered the country's violent situation in January 1991 when the democratie electoral process was interrupted. Algeria is divided into two implacably antagonistic camps which challenge and exclude one another on the basis of « otherness ». The notion that each has of order, public space and social normes is completely different. Algeria is going through a serious identity crisis with multiple identities surfacing and rejecting one another. Inflexible thinking and the rent System have left their mark on the hehaviour of political entities and social groups.
- Islamisme algérien et champ politico-religieux au Maroc - Abderrahim Hafidi p. 377-387 Depuis l'éclatement de la crise algérienne et la vague de violence qui s'en est suivie, les observateurs du champ politique maghrébin redoutent un mouvement de contagion qui emporterait le voisin marocain. Sans exclure l'extension de la crise, il convient d'appréhender les deux sociétés à travers leurs trajectoires spécifiques, pour mieux diagnostiquer les risques et prévenir les enjeux à venir. De ce point de vue, il apparaît que le Maroc dispose d'atouts non négligeables pour mieux négocier le « virage » islamiste sans subir les contrecoups du voisin algérien.Algerian Islamism and Politico-Religious Activities in Morocco, by Abderrahim Hafidi Since the Algerian crisis broke out with its attendant violence, observers of the Maghrebi political scene have feared that Morocco might be in turn affected by the violence. Whilst this possibility cannot be excluded the situation in the two societies must be analysed according to their specifie developments. If this is done, it would seem that Morocco has considerable advantages that will enable it to get to grips with the Islamist problem whilst avoiding the repercussions of the Algerian situation.
- La spécificité tunisienne en question - Nicole Grimaud p. 389-402 Depuis 1988, l'Algérie se débat dans une crise tout à fait atypique qu'un pouvoir divisé a aggravée par ses nombreuses manipulations. La Tunisie a géré de façon infiniment plus réfléchie une menace islamiste déjà présente à la fin de la présidence Bourguiba. Son originalité, depuis 1989, est d'avoir élaboré et expérimenté une formule globale susceptible de faire régresser l'islamisme en s'attaquant à ses causes profondes. Proche voisine de Algérie, elle ne peut éviter certaines incursions sur son territoire, mais la politique suivie lui confère une relative immunité qui devrait limiter les effets de contagion.What Makes Tunisia Different ?, by Nicole Grimaud Since 1988, Algeria has foundered in an atypical crisis which has been exacerbated by the numerous manipulations of a divided power. Tunisia on the other hand has dealt in a much more thoughtful and original manner with the Islamist threat, present since the time of President Bourguiba. Since 1989 it has managed to develop and experiment with a comprehensive approach that combats Islamism by attacking its underlying causes. A close neighbour of Algeria, Tunisia cannot avoid but be affected by the crisis but its chosen policy should limit most repercussions.
- Egypte et Algérie : convergences et divergences - Gema Martin-Munoz p. 403-414 Cet article offre une étude comparative de l'évolution de la situation politique en Algérie et en Egypte dans la perspective de l'affrontement entre le pouvoir et les islamistes. Il analyse les stratégies gouvernementales et celles des islamistes, dans le cadre des différentes dynamiques historiques et sociales des deux pays.Algeria and Egypt : Similarities and Differences, by Gema Martin-Mufioz This article is a comparative study of the development of the political situation in Algeria and Egypt in the context of the clash between government and Islamist forces. The strategies of the two camps are analysed taking into account the different historical and social movements of the two countries.
- La France rattrapée par le drame algérien - Alain Chenal p. 415-425 Les relations entre la France et l'Algérie sont marquées, depuis 1988, par une étroite solidarité entre les gouvernements, malgré les doutes qui se sont exprimés lors de l'interruption du processus électoral en janvier 1992, au point que Paris est apparu, depuis lors, comme le meilleur défenseur des thèses du pouvoir algérien au sein de la communauté internationale. A cela s'ajoute la volonté de préserver la France, qui fait face à des échéances politiques importantes, des retombées et des risques éventuels de la crise algérienne, notamment en matière d'accueil et de circulation des ressortissants algériens. Les crises récentes n'ont pas fondamentalement altéré cette ligne, sur laquelle les autorités françaises sont loin de s'être exprimées d'une voix unique.France Caught Up in the Algerian Drama, by Alain Chenal Since 1988, Franco-Algerian relations have been marked by a solidarity between the two governments (despite doubts expressed when the Algerian electoral process was interrupted in January 1992) to the point that Paris appears to be the staunchest defender of the ideas of the Algerian government before the international community. In addition, France facing important elections itself wishes, as far as possible, to limit the effects of the Algerian crisis especially with regard to a possible influx into France of Algerian citizens. Recent crises have not really changed this directive which is far from finding unanimous support in French government circles.
- L'Algérie, si loin de Washington... - José Garçon p. 427-434 Les Etats-Unis se voient souvent prêter une ambition, et donc une politique, en Algérie : les accusations ne tiennent pas compte d'un fait majeur : l'Algérie n'est pas une priorité de la politique étrangère américaine, le conflit ne menaçant pas directement les intérêts des Etats-Unis. Mais non-priorité ne signifie pas indifférence. Les Etats-Unis commencent à s'intéresser à l'Algérie en décembre 1991, à partir de l'interruption du processus électoral. Avec l'arrivée de Bill Clinton et l'aggravation de la situation algérienne, le débat sur la manière de « gérer » le phénomène islamiste va s'intensifier. Les Etats-Unis condamnent la violence « d'où qu'elle vienne » et ne manquent pas d'affirmer que leur soutien stratégique à Israël ne signifie pas leur hostilité à l'islam ; ils refusent tout parti-pris idéologique et appellent constamment au dialogue politique, encourageant une solution algérienne de la crise qui assurera la stabilité du pays et de la région. A l'été 1994, les positions française et américaine se sont quelque peu rapprochées, Bill Clinton mettant en évidence l'absence de divergence entre les deux pays, une attitude par laquelle les Etats-Unis reconnaissent une sorte de sous-traitance de l'Algérie à la France.Algeria, so Far from Washington..., by José Garçon The United States are often accused of harbouring ambitions in Algeria and having an Algerian policy. Thèse accusations ignore the fact that Algeria is not high on the agenda of American foreign policy since the conflict does not directly threaten American interests. This does not mean to say that the Americans are totally indiffèrent to the Algerian problem. They began to show interest in the country when the electoral process was interrupted in December 1991. With Clinton as president and the worsening of the situation in Algeria, the debate upon how to manage the crisis will intensify. The States condemn the violence « whatever its source » and do not fail to assert that their stratégie support of Israel does not imply that they are hostile to Islam. They refuse ail ideological dogma and call constantly for political dialogue, encouraging a solution to the Algerian crisis which will ensure the stability of the country and the region. In Summer 1994, Clinton brought attention to the absence of differences between the two countries, thereby in a sense « subcontracting » the Algerian problem out to France.
Repères
- L'Europe à géométrie variable : une analyse économique - Jean Pisani-Ferry p. 447-465 L'Europe à géométrie variable est déjà une réalité juridique, politique et monétaire, et il est admis que l'Union monétaire ne rassemblera initialement qu'un sous-ensemble de pays. La perspective de l'adhésion des PECO empruntera nécessairement aussi à l'intégration différenciée. Mais une intégration à la carte n'est pas viable. Dans une Europe à géométrie variable, il faut distinguer plusieurs niveaux d'intégration qui peuvent tous être ceux de l'union douanière, du marché unique, et de l'union monétaire. On est alors conduit à la conclusion que les politiques que l'histoire a réunies ne sont pas pour autant logiquement associées. Les problèmes les plus complexes tiennent à la dynamique d'un système à géométrie variable. L'opting-out en serait nécessairement un principe constitutif, Yopting-in ne pourrait être admis sans condition car il peut créer des difficultés. La solution à ce type de problèmes réside dans la fixation de critères d'entrée objectifs. Au total, une intégration à géométrie variable pourrait créer une forte dynamique d'intégration. Dans le cas de l'union monétaire, les disparités de structure entre les pays de la Communauté à 15 justifient une approche différenciée. Il est probable que la constitution d'un noyau central conduirait beaucoup d'autres pays à se rapprocher du noyau.An Economie Analysis of a Europe of Variable Geometry, by Jean Pisani-Ferry A Europe of variable geometry is already a legal, political and monetary reality, while it is admitted that Monetary Union will only cover a subset of European countries initially. The perspective of Union membership by the CEECs will also require differentiated integration. But, integration à la carte is not feasible. A number of different levels of integration could constante a Europe of variable geometry, namely : a customs union, a single market and a monetary union. It may thus be concluded that the varions policies brought together by history may not necessarily be logically associated. Yet, the dynamics of variable geometry raise very complex problems. The possibilities for opting-out of a particular level of integration would necessarily become a constituent principle of integration, while the opting-in should entail conditionality, given the problems it may cause. The solution to such problems lies in fixing objective entry criteria. Overall, variable geometry may be conducive to integration. In the case of monetary union, the structural disparities between the 15 Member States of the Union justify a differentiated approach. It is likely that the constitution of a hard core would lead many other countries to be drawn into this core.
- Internationalisme pragmatique : l'opinion américaine au milieu de la décennie 1990 - John E. Rielly, Mercedes Neal p. 467-476 Selon les conclusions les plus importantes de la dernière enquête quadriennale réalisée à la demande du Chicago Council on Foreign Relations, à la fin de 1994, l'opinion du public et des dirigeants américains pouvait être résumée en deux mots : « internationalisme pragmatique ». Les deux tiers environ des Américains et la quasi-totalité des dirigeants d'opinion continuent de penser que les Etats- Unis doivent jouer un rôle actif dans les affaires mondiales. En 1995, pourtant, en l'absence d'une grande priorité de politique étrangère, ils se préoccupent avant tout des problèmes intérieurs. Cependant malgré l'importance accrue donnée ce type de préoccupations, les résultats des Etats-Unis ne traduisent pas un nouvel isolationnisme. Près de la moitié des Américains et des dirigeants d'opinion interrogés indiquent que les Etats-Unis jouent, aujourd' hui, un rôle de leader mondial plus important qu'il y a dix ans.Pragmatic Internationalism : American Public Opinion in the Mid-Nineties, by John E. Rielly According to some of the most important general conclusions from the latest quadrennial survey of American public and leadership opinion sponsored by the Chicago Council on Foreign Relations, in late 1994, American public and leadership opinion can be summarized as reflecting a «pragmatic internationalism ». Approximately two thirds of the public and almost ail of the leaders still favor an active role for the United States in world affairs. Despite heightened emphasis on domestic concerns, United States results do not reflect a new isolationism. Almost half the public and leaders surveyed say the United States plays a more important role as a world leader today compared to ten years ago.
- Allemagne et Japon : deux pays à suivre - Hanns W. Maull p. 477-496 Dans cet article, l'auteur souligne un paradoxe évident : alors que de nombreux experts extérieurs au Japon et à l'Allemagne les perçoivent comme plus puissants et décidés que jamais, ces deux pays paraissent aujourd'hui plus conscients de leurs faiblesses et insuffisances. Le paradoxe peut être résolu si l'on étudie les qualités spécifiques du pouvoir international de ces deux pays, ainsi que les conditions qui ont permis leurs succès antérieurs. Pour l'avenir, le pouvoir de l'Allemagne et du Japon dépendra de leur capacité à contribuer le plus possible à la création d'un climat international favorable ; ces deux pays devront aussi choisir la nature du pouvoir international qu'ils veulent détenir. Après avoir passé en revue les politiques menées ces dernières années, l'auteur conclut qu'ils ont préféré « s'accrocher » à leurs orientations traditionnelles qualifiées de « pouvoirs civils » en évitant des politiques plus activistes sauf dans un domaine. Cette exception concerne les efforts persistants de l'Allemagne pour créer un environnement de sécurité stable en Europe.Japan and Germany : Powers to be Watched ?, by Hanns W. Maull In this article, the author analyses what seems to be a paradox : what many observers outside Japan and Germany see as growing power and assertiveness contrasts starkly with a sensé of vulnerability and limitation in the two countries themselves. The paradox is resolved if the particular nature of the international power of the two countries and the conditions which made their past successes possible are analysed. In the future, the power of Germany and Japan will depend on the decree to which they are able to contribute to a favourable international climate. The two countries will also have to chose the kind of international power they want to be. In reviewing policies over the last few years, the author concludes that so far, the two countries have preferred to cling to their traditional foreign policy orientations as « civilian powers », and have ― with one important exception ― shown little inclination to assume more activist policies. This one exception concerns Germany's strong and persistent efforts to create a stable security environment in Europe.
- Un libre-échangisme « suicidaire » pour la France ? Une analyse des enjeux de l'ouverture au commerce international - François Gave p. 497-508 Comment expliquer que, dans une nation aussi ouverte sur l'extérieur que la France, les idées libre-échangistes continuent d'avoir si mauvaise presse ? En fait, la difficulté de la tâche des partisans du libre-échange vient en partie de ce que les gains de la libéralisation des échanges sont plus diffus, plus difficiles à estimer et donc moins perceptibles que les pertes correspondantes. Surtout, certains mythes tenaces concernant la concurrence « déloyale » — et notamment le fameux « dumping social et monétaire » — des pays du Sud accréditent à tort l'idée que le commerce international conduit naturellement à l'abaissement de notre niveau de vie ou au creusement de nos inégalités sociales et que le GATT n'est, de ce fait, plus adapté aux conditions modernes de la concurrence mondiale. Une fois dissipés ces mythes, le libre-échange apparaît assez largement comme le bouc-émissaire de nos choix macroéconomiques et sociaux plutôt que comme une source réelle de nos difficultés économiques.Is Free Trade Suicidal for France ? What is at Stake with Increased Foreign Trade ?, by François Gave Though French growth depends heavily on foreign trade, protectionist ideas remain deep-seated among policy-makers and in public opinion. Why ? One reason is that gains from trade are far more difficult to assess and less sensitive than costs. But above all, there is a widespread feeling that « unfair » compétition from the South — through the so-called « social and monetary dumping » — depresses the average level of our wages and leads to growing social inequalities (or growing unemployment), which in turn provides strong arguments against the « old fashioned » G A TT. In fact, once these myths are dismissed, free-trade seems to be a scapegoat rather than the real cause of French economie troubles.
- L'Europe à géométrie variable : une analyse économique - Jean Pisani-Ferry p. 447-465
Passé-présent
- L'Europe reste à décoloniser - Herbert Lüthy, Bernard Cazes, Preuves p. 509-514 Le processus de décolonisation va inexorablement vers son terme. A première vue. En fait la montée des ethnocentrismes linguistiques ou sanguins clamant leur altérité irréductible est très importante en Europe. Guérillas et Front de Libération nationale ont encore sur ce continent de beaux jours devant eux.
- L'Europe reste à décoloniser - Herbert Lüthy, Bernard Cazes, Preuves p. 509-514
Lectures
- Jean-Claude Chesnais. Le crépuscule de l'Occident : dénatalité, condition des femmes et immigration - Jacques Lesourne p. 515-519
- Alain Blum. Naître, vivre et mourir en URSS. 1917-1991 - Nicolas Eberstadt, Ewa Kulesza-Mietkowski p. 519-528
- Pierre Hassner. La violence et la paix. De la bombe atomique au nettoyage ethnique - Dominique Moïsi p. 529-530
- Pierre Grémion. Intelligence de l'anticommunisme. Le Congrès pour la liberté de la culture 1950-1975 - Bernard Cazes p. 530
- Jacques Bidet et Jacques Texier (dir.). Le nouveau système du monde - Anne Bonraisin p. 530-531
- SIPRI Yearbook 1994 - Jean Klein p. 532-534
- Gunnar Skogmar. Nuclear Triangle Relations Between the United States, Great-Britain and France in the Atomic Energy Field, 1939-1950 - Jean Klein p. 534-536
- Pascal Boniface. Contre le révisionnisme nucléaire - Christophe Carle p. 536
- Catherine Gwin. US Relations With the World Bank, 1945-1992 - Christian Chavagneux p. 537-538
- Peter Kenen (ed.). Managing the World Economy. Fifty Years After Bretton Woods - Christian Chavagneux p. 538-539
- Bernard Chavance. La fin des systèmes socialistes - Catherine de Montlibert p. 539
- ~~ - René Servoise p. 539-540
- Jacques J. Polak. The World Bank and the IMF. A Changing Relationship - Christian Chavagneux p. 540-541
- Hélène Delorme et Denis Clerc. Un nouveau GATT ? Les échanges mondiaux après l'Uruguay Round - Anne Bonraisin p. 541-542
- Henri Rieben. Réconcilier et unir les Européens - René Servoise p. 542
- Michel Korinman et Lucio Caracciolo (dir.). A quoi sert l'Italie ? - Geneviève Bibes p. 542-543
- Jean-Luc Mathieu. L'Union européenne - Anne Bonraisin p. 544
- Hans Magnus Enzensberger. La grande migration suivi de Vues sur la guerre civile - Bernard Cazes p. 544-545
- Richard Rose. What is the Chance for Democracy in Central and Eastern Europe ? Testing the Churchill Hypothesis - Catherine de Montlibert p. 545
- Jean-Alphonse Bernard. De l'empire des Indes à la République indienne : de 1935 à nos jours - Isabelle Cordonnier p. 546-547
- François Gipouloux (dir.). Regional Economic Strategies in East Asia. A Comparative Perspective - Gilles Guiheux p. 547-548
- Asian Security 1994-1995 - René Servoise p. 548-549
- Ali Banuazizi et Myron Weiner (dir.). The New Geopolitics of Central Asia and its Borderlands - Gilbert Etienne p. 549
- Yogindar Alagh. Indian Development Planning and Policy, a Re-Evaluation - Gilbert Etienne p. 550
- , Adelphi Paper - Isabelle Cordonnier p. 550-551
- Françoise Lecomte. Nehru - Isabelle Cordonnier p. 551
- Philippe Rondot. L'Irak - Nathalie Fustier p. 552
- Abderrahman Lamchichi. Islam, islamisme et modernité - Khattar Abou Diab p. 553
- Pierre Verluise. Le nouvel emprunt russe - Jean-Claude Chesnais p. 553-554
- S. Berstein et P. Milza. Histoire de la France au XXe siècle, de 1974 à nos jours - Anne Bonraisin p. 554-555
- Michèle Tribalat. Faire France. Une enquête sur les immigrés et leurs enfants - Jean-Claude Chesnais p. 555-556
- Jean-Christophe Rufin. L'aventure humanitaire - Bernard Cazes p. 556-557
- Robert Cassen (dir.). Population and Development : Old Debates, New Conclusions - Jean-Marie Poursin p. 557-558
A travers les revues
- Islam et monde arabe - Khattar Abou Diab p. 559
- Ex-URSS, CEI - Catherine de Montlibert p. 560
- Revues - p. 561-567