Contenu du sommaire : Le Paraguay : 30 ans après Stroessner

Revue Cahiers des Amériques Latines Mir@bel
Numéro no 89, 2019
Titre du numéro Le Paraguay : 30 ans après Stroessner
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Chronique

  • Le Paraguay : 30 ans après Stroessner

    • Introduction. Le Paraguay peut-il encore être qualifié de « semi-autoritaire » ? - Damien Larrouqué p. 21-38 accès libre
    • The development of participatory institutions in Paraguay: a tool for democratization or state control? - Gustavo Setrini, Liliana Rocío Duarte-Recalde p. 39-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les politiques publiques au Paraguay ont été historiquement caractérisées par leur nature clientéliste. Cependant, en 2016, le ministère d'État en charge de la planification a introduit des dispositifs juridiques qui obligent les Conseils municipaux à présenter des plans de développement comme condition préalable à toute sollicitation de financement. Dans ce contexte, la participation citoyenne peut-elle démocratiser la politique locale ? Après avoir détaillé le processus de construction des institutions participatives au Paraguay et analysé notamment les conditions politiques et bureaucratiques à partir desquelles l'État a fait la promotion de la planification participative au niveau local, nous démontrons que les nouvelles attributions octroyées aux Conseils municipaux sont en réalité insuffisantes pour réduire l'emprise des agents publics toujours inféodés aux partis politiques et redistribuer, de manière effective, le pouvoir aux citoyens.
      Public policies in Paraguay have been historically characterized by their clientelistic nature. However, in 2016 the Ministry of Planning introduced participatory planning mechanisms that oblige local governments to submit development plans prepared by Municipal Development Councils as a condition for the disbursement of public funds. Can participation democratize local politics? After reviewing the history of participatory institutions in Paraguay and analyzing the political and bureaucratic conditions under which the State began to promote participatory local development planning nationwide, we conclude that the institutional power granted to the new Councils is insufficient to meaningfully redistribute power from local party officials to civil society.
    • La representación del Gobierno de Alfredo Stroessner en los textos escolares de Historia utilizados en el Paraguay de 1989 hasta la actualidad - Pedro R. Caballero C. p. 59-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'approche de la rhétorique des textes scolaires permet de détecter des conceptions historiographiques et thématiques transmises par l'éducation formelle et installe des images descriptives de certains événements, personnages et situations historiques. En ce sens, le problème posé par la présente enquête est de déterminer la version officielle du gouvernement du général Alfredo Stroessner dans les textes scolaires utilisés au Paraguay de 1989 à nos jours. Le présent article a pour point de départ la reconnaissance de la vision historique du gouvernement de Stroessner, issu de l'analyse discursive des manuels scolaires utilisés depuis la chute du régime stroniste jusqu'à nos jours, soulageant les images et les représentations du fait historique. La recherche vise à présenter une nouvelle approche de la stronomie en analysant les textes scolaires utilisés dans les établissements d'enseignement du pays. Les représentations du stronismo des temps de la dictature sont en train d'être recontextualisées dans la démocratie, avec l'introduction d'aspects soulignant la présentation négative du régime. Cependant, il existe encore des convictions bien ancrées, telles que l'idée de paix et de progrès, représentation qui est déterminante pour l'élaboration de modèles mentaux de jeunes étudiants. Trente ans après la chute du régime stroniste, la lutte pour la mémoire collective dans le domaine de l'éducation suscite une discussion intéressante dans le pays, car il a fallu de nombreuses années pour que l'enseignement de la dictature stroniste occupe une place de choix dans l'agenda ministériel et fournissent aux écoles un matériel qui sert de référence pour traiter des problèmes jusqu'ici non traités, tels que les méthodes de répression et de torture du régime, ainsi que les mécanismes de résistance des secteurs populaires.
      The approach of the rhetoric of school texts allows to detect historiographical and thematic conceptions transmitted by formal education and installs descriptive pictures of certain events, characters and historical situations. In that sense, the problem posed by the present investigation is to determine what is the official version of the government of General Alfredo Stroessner in the school texts used in Paraguay from 1989 to the present. The present article has as starting point to recognize the historical vision of the long-lived government of Stroessner, from the discursive analysis of secondary school textbooks used since the fall of the Stronist regime to the present, relieving images and representations of the historical fact. The research aims to present a new approach to Strontism when analyzing school texts used in educational institutions in the country. The representations of the stronismo of times of the dictatorship, are being recontextualized in democracy, with the introduction of aspects that emphasize the negative presentation of the regime. However, there are still strong convictions, such as the idea of peace and progress, a representation that is decisive in shaping mental models of young students. Almost thirty years after the fall of the Stronist regime, the struggle for collective memory in the educational field generates an interesting discussion in the country, since it took many years for the teaching of the Stronist dictatorship to occupy a prominent place in the ministerial agenda and arrive at the schools a material that serves as a reference for addressing issues hitherto not addressed, such as methods of repression and torture of the regime, as well as the resistance mechanisms of the popular sectors.
    • Contra el tiempo y el olvido: la representación del pasado traumático paraguayo en el Museo de las Memorias - Sara Sánchez del Olmo p. 77-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous explorons le processus de reconstruction et de représentation de la dictature stroniste dans l'espace public paraguayen à travers une institution particulière : le musée des Mémoires. À partir de l'analyse de sa muséographie, nous voulons mettre en évidence les insuffisances de cet espace et, en même temps, analyser les causes qui, à notre avis, l'empêchent de devenir une institution de référence pour la société paraguayenne contemporaine. Notre volonté est en définitive de révéler les facteurs qui mettent en péril la survie de ce musée.
      In this article, we explore the process of reconstruction and representation of Stroessner's dictatorship in the Paraguayan public space through a concrete institution: the Museum of the Memories. Based on the analysis of its museography we want to emphasize the flaws of this space and, at the same time, to analyse the reasons that, in our opinion, prevent it from constituting a reference institution for contemporary Paraguayan society. Finally, our will is to highlight the factors that jeopardize the survival of this museum.
    • Ciudadanía y medios, aliados para la «primavera de la transparencia» - José María Costa p. 103-120 accès libre avec résumé en anglais
      The so-called “spring of transparency” is one of the most important moments in terms of citizen protagonism in the almost 30 years of democratic validity in Paraguay. His punctual contribution, based on a strong citizen and mediatic protagonism, was to institutionalize an explicit public policy for the right of access to public information, which, although it had already been enshrined in the Constitution in 1992, was only recently regulated. effective application 22 years later.This article seeks the possible explanations of that historical debt that dragged the democratic process despite the fact that, precisely, the freedoms of expression and of the press had been the main rights reconquered after the fall of the Stroessner dictatorship. In this framework, factors such as media concentration and the position of certain media as key veto actors in the political scenario are analyzed. These elements, which initially appeared as neutralizers for any attempt to effectively regulate that right, nevertheless converge in the political scenario of citizen protests against corruption in 2013. The institutional result of this socio-political phenomenon, with strong content of citizen outrage, was the adoption in Paraguay—as a result of a similar wave in the region—of different laws on access to public information, which have opened an important path to promote greater citizen participation in the control of the management of government.
  • Études

    • El derecho de consulta previa en la transición energética mexicana - Ezequiel Zárate Toledo, Julia Fraga p. 123-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers une étude de cas, le projet du parc éolien de Juchitan (Mexique), cet article examine les modalités d'application du droit de « Consultation Préalable Libre et Informée ». Cette région accueille un important réseau des parcs éoliens le plus important en Amérique latine. La « Consultation Préalable » est une norme inscrite dans les droits des peuples autochtones. Elle vise à construire une concertation sociale autour des projets qui se réalisent dans les territoires autochtones. Toutefois, nous montrons dans cet article son aspect illusoire si elle n'est accompagnée d'une réelle politique publique dédiée aux problèmes d'implantation territoriale des parcs éoliens ainsi que de modifications des mécanismes actuels de planification fondés sur une stratégie essentiellement « de haut vers le bas ».
      This paper presents the case study of the application of the Prior Informed and Free Consultation for the evaluation of a project of wind farm in Juchitán, city in the south of the Isthmus of Tehuantepec in Mexico where currently operates the largest wind farm series in Latin America. As an official mechanism, the Prior Consultation seeks to build social consensus and protect the human rights of the indigenous population. Nevertheless, we argue in this paper that without a specific public policy to solve the problems of wind farm planning, and without changes in the current top-down planning management, its application remains illusory and cannot guarantee the protection of the rights it seeks to defend.
    • De la articulación orgánica a la confrontación: la CGT y los Gobiernos kirchneristas en la Argentina - Cecilia Anigstein p. 141-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre 2004 et 2012, la CGT en Argentine est restée unie et a établi une articulation organique avec les gouvernements kirchnéristes. Cette période a été marquée par la récupération du pouvoir de négociation « économico-corporatif » du mouvement syndical et par sa recomposition comme acteur socio-politique. Cet article analyse la complexe relation entre syndicats et pouvoir en Argentine, au prisme du rôle joué par la CGT, l'organe syndical le plus dynamique du pays. Nous avons distingué trois étapes dans ce processus et étudié : 1) les conditions qui ont rendu possible qui ont rendu possible la coopération entre le gouvernement péroniste et les syndicats à partir de 2003 ; 2) le conflit entre le pouvoir exécutif et les producteurs agro-industriels en 2008 qui a provoqué une intense polarisation sociale, fragilisé le gouvernement, renforcé les syndicats et questionné la logique national-populaire, et enfin ; 3) l'ouverture d'un champ de tensions et la dégradation des relations entre la CGT et le gouvernement à partir de 2012.
      Between 2004 and 2012, the CGT Argentina was united and established an organic articulation with the Kirchner governments. This stage was characterized by the recovery of the economic-corporative bargaining power of the trade union movement and its recomposition as a political actor. This article analyzes this complex relationship and reflects on the role played by the most dynamic sector of Argentine trade unionism during all the stage. Three moments are analized: 1) The conditions that made it possible cooperation between Peronist government and CGT after 2003; 2) The conflict between goverment and farmers in 2008, which caused social antagonism, weakened the government, strengthened the unions and provoked disputes about the vision of the popular national; 3) It opened a confrontation of the CGT with the government around the economic distribution and political power in Peronism since 2012.
  • Lectures