Contenu du sommaire : Religion et management
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 281. mai 2019 |
Titre du numéro | Religion et management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Points de contact physiques et virtuels et construction identitaire : Le cas de la mode vintage - Aurélie Kessous, Pauline Tesio, Virginie de Barnier, Gilles Paché p. 11-28 L'article s'intéresse au mariage a priori délicat de l'hyper-connexion et du vintage. Plus précisément, il vise à mieux appréhender l'usage des points de contact physiques et virtuels dans le parcours d'achat des consommateurs vintage. Une recherche netnographique sur le Marché de la mode vintage de Lyon souligne que, sur le plan théorique, l'emploi des points de contacts virtuels des consommateurs de produits vintage contribue au processus de construction identitaire. Sur le plan managérial, elle indique que les pratiques diffèrent d'un réseau social à l'autre et se complètent plutôt qu'elle ne s'opposent. La discussion des résultats aboutit à une lecture originale permettant de mieux anticiper et répondre sur la place qu'occupent de nouveaux types de points de contact dans le contexte étudié.The paper focuses on the delicate match between digitalisation and vintage. Specifically, it aims to understand the use of physical and digital point-of-sales in the vintage consumers buying journey. On a theoretical level, a netnography on the Fashion Vintage Market in Lyon highlights that the use of virtual point-of-sales by consumers of vintage products, contributes to the identity construction process. On a managerial level, it shows that consumer practices are different according to the social media platform used and are more likely to complement than oppose one another. The discussion results in an original lecture, allowing to predict and reply to these new point-of-sales types in the studied context.
- L'évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH : Étude comparée de cinq multinationales - Dominique Barbelivien, François Meyssonnier p. 29-42 L'évaluation des salariés est un dispositif partagé entre contrôle de gestion et gestion des ressources humaines (GRH). L'étude de cinq multinationales montre que la plupart du temps il est intégré au système de pilotage global de la performance avec des volets complémentaires et stables. Parfois son statut est plus ambigu et il s'agit alors d'un objet-frontière instable entre ces deux fonctions. L'évolution actuelle semble aller vers un accroissement de la latitude managériale en matière d'évaluation.The evaluation of employees is a device shared between management control and human resources management. The study of five multinationals shows that most of the time it is integrated into the overall performance management system with complementary and stable components. Sometimes its status is more ambiguous and it is then an unstable boundary object between these two functions. The current evolution seems to go towards an increase of the managerial latitude in evaluation.
- Vers un référentiel théorique interdisciplinaire du bien-être individuel - Nawel Ayadi, Corina Paraschiv, Éric Vernette p. 43-56 Cet article revisite la littérature interdisciplinaire sur le bien-être afin de proposer un référentiel théorique intégrateur. Le bien-être est défini dans une perspective temporelle, à partir de trois composantes (cognitive, affective et conative) qui s'expriment par quatre facettes (psychologique, physique, financière et sociale). Cette approche offre d'intéressantes perspectives managériales et des voies de recherche prometteuses en sciences de gestion.This paper revisits the interdisciplinary literature on wellbeing to propose an integrated theoretical framework. Well-being is defined in a temporal perspective, based on three components (cognitive, affective and conative) that manifest through four facets (psychological, physical, financial and social). This approach offers interesting managerial perspectives and promising research opportunities in management science.
- Points de contact physiques et virtuels et construction identitaire : Le cas de la mode vintage - Aurélie Kessous, Pauline Tesio, Virginie de Barnier, Gilles Paché p. 11-28
Dossier - Religion et management
- Religion et management : État des lieux et perspectives de recherche sur un sujet sensible - Lionel Honoré, Géraldine Galindo, Hédia Zannad p. 59-77
- Entrepreneuriat et organisation religieuse : La dynamique intrapreneuriale des Dominicains - François Delorme, Alexandrine Lapoutte p. 79-90 L'intrapreneuriat a t-il un sens dans une organisation communautaire ? L'expérience « Retraite dans la Ville » a permis aux auteurs1 de tester le modèle d'Ireland et al. (2006) dans un environnement de contraste et de mettre en évidence un cinquième levier que nous avons appelé « la présence ». Dans une organisation caractérisée par des comportements largement intériorisés, le rapport à l'autre tendrait à fonder un modèle d'intrapreneuriat fondamentalement différent.Does intrapreneurship make sense in a community organization? The experience “Retraite dans la Ville” allows us to test the model of Ireland et al. (2006) in a specific context and to highlight a fifth lever, that we have called “presence”. In an organization characterized by largely internalized behaviors, the relation to the other is indeed different and able to offer a fundamentally different frame for intrapreneurship.
- Le silence monastique, ou les vertus de la sobriété en communication - Marie-Catherine Paquier, Sophie Morin-Delerm p. 91-104 Animés par des logiques antagonistes, comment offreurs monastiques contemplatifs et consommateurs laïcs matérialistes peuvent-il partager un storytelling commun ? La Narrative Transportation Theory cadre le questionnement, et une ethnographie en immersion dans l'écosystème monastique français est déployée. Les résultats montrent que, face à une marque quasi silencieuse, les acheteurs sont d'excellents storytellers, grâce à leur imagination nourrie d'archétypes. En proposant le concept d'hypo-réalité, nous lançons la réflexion sur les vertus de la sobriété en communication.When operating with different logics, how does a silent monastic supplier organization share a common meaning with its lay and materialistic clients? We frame this questioning by the Narrative Transportation Theory and deploy an ethnographic design in the French monastic ecosystem. Results show that, in the case of a silent brand, the purchasers are excellent storytellers, thanks to the remanence of medieval archetypes which nourish imagination. When proposing the hypo-reality concept, we launch the reflection on the virtues of sobriety in communication.
- Étude de l'influence de la logique religieuse sur l'organisation : Le cas des Scouts et Guides de France - Sarah Maire, Sébastien Liarte p. 105-121 L'étude des Scouts et Guides de France, à travers ses calendriers annuels de 1936 à 2017, témoigne de trois évolutions majeures des représentations de la logique religieuse dans l'organisation. Premièrement, les auteurs observent une évocation de la religion de moins en moins traditionnelle. Deuxièmement, la religion évolue d'une démonstration de la foi à une vie religieuse plus intérieure et moins démonstrative. Troisièmement, la religion devient moins centrée sur la communauté et plus ouverte vers l'extérieur (autres religions, cultures, etc.).The study of the Scouts and Guides of France through its annual calendars from 1936 to 2017 shows three major changes occur in the representations of religious logic during the period studied. First, we observe a shift in the form of references relating to religion: references do not decrease in volume, but the nature of the references changes to be more traditional. Second, religion moves from a demonstration of faith to a more inner and less demonstrative religious life. Third, the representation of religion is less centered on its own community and more opened to others (religions, cultures, etc.).
- Le don comme culture organisationnelle : Étude d'entreprises engagées pour une « économie de communion » - Anouk Grevin p. 123-147 En vue d'étudier les pratiques managériales influencées par des convictions religieuses, l'auteur1 s'intéresse à des entreprises appartenant à un réseau d'inspiration catholique se réclamant d'une « culture du don », qu'il analyse sous l'angle de la culture organisationnelle. En s'appuyant sur les pratiques mises en œuvre et ce que les salariés en perçoivent dans sept entreprises de sept pays, il met en évidence la manière dont le don, principe et finalité de ces organisations, influence leur mode de management. La variable clé qui apparaît ici est une anthropologie commune à ces entreprises. L'auteur souligne ainsi comment la relation entre religion et management est une relation de réciprocité féconde.In order to study managerial practices influenced by religious beliefs, we focus here in businesses belonging to a Catholic-inspired network claiming to be characterised by a “culture of giving” that we analyse from the perspective of organizational culture. Through the practices implemented and what employees perceive in seven companies in seven countries, we highlight how giving is both a principle and an end in itself and how it influences their management style. The key variable here is the anthropology common to these companies. In this way, we show how the relationship between religion and management is a relationship of mutual fertilization.