Contenu du sommaire : Explorations.

Revue Communication Mir@bel
Numéro Vol. 12, no 1, printemps 1991
Titre du numéro Explorations.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation. La culture en production - Manon Brunet, Line Grenier p. 11-27 accès libre
  • L'édition littéraire saisie par le marché - Jacques Michon p. 28-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Des modifications dans le comportement des lecteurs et de nouveaux modes de gestion dans le monde du livre, dont le remplacement des créateurs par des gestionnaires et la concentration des pouvoirs, ont entraîné depuis une trentaine d'années des changements dans la place qu ' occupe la littérature dans la production éditoriale. Les structures traditionnelles du marché québécois dominé par les importations et l'intervention des médias sont venus accentuer la tendance à la «bestsellerisation » de la culture. Ce phénomène n 'est pas isolé mais participe d'un courant mondial qui a pour effet de marginaliser les productions locales.
    Changes in reader behaviour and new management practices in the book industry over the last thirty years have altered literature 's status within the publishing industry. Quebec 's traditional market structures, dominated by imports and media promotion have favoured a " best-seller " culture. This phenomenon is part of a world-wide tendency that results in the marginalization of local cultural products.
  • Prolégomènes à une sociologie de la réception de l'art - Brigitte Dumas, Benoît Gaulin p. 48-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'état des travaux effectués en sociologie sur les publics d'art nous indique qu 'il existe peu de recherches dépassant le simple enregistrement statistique et qui n 'auraient pas dissout le phénomène complexe de la réception de l'art dans une macrosociologie des comportements culturels. L 'ambition de cet article est de démontrer que l 'analyse de la réception de l 'art aurait intérêt à s'inspirer d'une sociologie de la connaissance et plus précisément d 'une sociologie des représentations sociales afin de sortir de cet impasse. En effet, une telle approche permet de tenir compte à la fois de la compétence du sujet récepteur et du statut de l'œuvre d'art dans les sociétés contemporaines.
    Audience research in the sociology of art offers little beyond the basic demographics of cultural consumption. This essay argues that studies of art reception would profit by adopting the perspective of the sociology of knowledge, and more specifically of social representations. Indeed, such an approach permits a taking into account of both audience competence and the status of the art work within contemporary societies.
  • Les bestsellers et leurs lecteurs - Marie-Pierre Bonnassieux, Jacques Lemieux, Isabelle L'Italien-Savard, Claude Martin p. 74-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les listes de bestsellers et les entrevues avec des lecteurs permettent d'analyser certaines facettes du phénomène du bestseller. Les listes québécoises de bestsellers présentent diverses lacunes mais une analyse statistique de leur contenu entre 1970 et 1987 révèle diverses tendances dont un recul de la part du marché détenue par le livre québécois. D 'autre part, une série d 'entrevues avec des lecteurs de bestsellers illustre la 'variation des comportements selon le sexe et certaines composqntes du plaisir de lire.
    Bestseller lists and int4erviews with readers offer a means to study the bestseller phoenomenon. A statistical analysis of Quebec bestseller lists from 1970 to 1987, in spite of limited data, reveals a decline in the share of the market belonging to Quebec books. Reader interviews reveal that reading behaviour varies by sex and by certain variables of reading pleasure.
  • La télévision : l'offre d'une programmation ou la programmation d'une demande - Roger de la Garde, Denise Paré p. 100-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est tiré d'un rapport de recherche et en présente les principaux résultats. Les auteurs analysent la programmation hebdomadaire de dix stations de télévision dans le marché francophone de Montréal. L 'objectif premier de l 'analyse est de comparer l 'offre globale (1 000 titres ) aux choix des téléspectateurs (cotes d'écoute). Les auteurs constatent qu 'il existe un rapport symétrique entre l'offre et la consommation selon les genres mais que ce rapport s 'inverse lorsqu 'on tient compte de l 'origine des émissions.
    This article summarizes the results of a research report on the weekly programming of ten francophone tgelevision stations in the Montreal market. The study compraed the total programming supplys (1000 different programs) with audience demand (from ratings). The authors conclude that there exists a correlation between supply and demand according to genre, but that the opposite is true when program origin is taken into account.
  • «Berlin Wall is Falling Down». Entrevue avec Peter Wicke - Line Grenier p. 151-157 accès libre
  • La «Révolution française » : un rapport commercial à l'histoire et à la démocratie - Robert Saucier p. 158-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une vingtaine d'années plus tard, dans la foulée des célébrations du bicentenaire de la Révolution française, l 'auteur suit à la trace un groupe rock, populaire au Québec entre 1966 et 1970, d'abord appelé les Sinners, puis... la Révolution française ! L'exposé de leur cheminement tortueux et de leurs mille facettes permet d'observer comment un groupe qui se veut créateur par ses produits culturels, en l'occurrence ses disques, doit constamment s 'ajuster en fonction de forces multiples qui se manifestent parfois comme les pressions de ses voix intérieures, parfois comme l'attraction de voies extérieures.
    Twenty years later, amid the hoopla of the French Revolution 's bicentennial, the author traces the hsitory of a Quebec popular 1960s rock groups, known as the Sinners, and later as the Révolution française ! Their story illustrates how a grouip that attempst to be creative must constantly negotiate between multiple forces that are manifest both as its own priorities and oas the oppotunities it encounters.
  • De la fusion du groupe à l'amour de l'objet - Antoine Hennion p. 180-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En partant d 'une analyse comparée de la scène rock, du disque et du concert classique, l'article propose de passer à une théorie de la médiation. Cette entreprise de restitution des médiateurs de l'art s 'appuie sur une sociologie critique de l 'intermédiaire qui vient s 'intercaler entre le sujet de goût et l 'œuvre. Cette théorie de la médiation sort de cette oscillation entre croyance et dénonciation de l 'objet pour s 'attacher aux acteurs qui se servent des représentations duales de ce qu 'est la musique, pour en faire leur réalité partagée, à la fois sociale et naturelle.
    Through a comparative analysis of the rock concert, the recording, and the classical concert, this article develops a theory of mediation that goes beyond the praise or condemnmation of works. Social agents would make use of music's dual representations in order to construct a shared social and natural relatiy. The sociology of art is a sociology of the middle-man : Patrons, merchants, academics, collectors , in art history ; institutions, professions, markets, tastes, in sociology ; these interpsoe themselves between the receiver and the work. Here, we resituate these mediators through a critical sociology that reveals that the basis for art is its colledctive illusion.
  • Conférence Southam. De la vitalité de notre discipline : Nouvelles applications de la théorie des communications - William Leiss p. 204-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet essai traite des origines de la théorie de la communication centrée sur le message (émetteur -canal -message -récepteur) et de son influence sur le développement de la communication appliquée. Il propose une évaluation critique de l'article de Shannon et Weaver pour ensuite étudier les applications de la théorie du message à quatre domaines : l 'analyse de la publicité, la communication sur le risque, la littérature sur les avertissements de danger et le marketing social.
    This essay discusses the origins of the "message theory of communication ' ' (sender -channel -message -receiver) and traces its influence on subsequent developments in applied communications. There is a critical evaluation of the Shannon & Weaver article, followed by a study of applications of the message theory in the analysis of advertising ; in risk communication ; in the literature on hazard warnings ; and in social marketing.
  • Recherche

  • Lectures

  • À signaler - Roger de la Garde p. 321-331 accès libre