Contenu du sommaire : Éducation aux médias.
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 16, no 1, printemps 1995 |
Titre du numéro | Éducation aux médias. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Penser l'éducation aux médias - Estelle Lebel p. 11-17
Articles
L'éducation aux médias dans et pour les systèmes scolaires
Enjeux
- De la nécessité de rénover l'éducation aux médias... - Geneviève Jacquinot p. 18-35 Dans cette étude critique de l'éducation aux médias, l'auteur conteste la possibilité d'une charte internationale compte tenu de l'inscription des médias dans les structures politiques, culturelles et sociales de chaque pays, souligne la nécessité de spécifier les finalités et les objectifs souvent très diversifiés sous-jacents aux diverses actions menées sur le terrain, décrites la plupart du temps d'une façon trop factuelle — que fait-on exactement quand on parle de «développer l'esprit critique» ? — et termine en soulignant l'urgence de nouvelles recherches moins associées à des visions négatives des médias, à des théories conservatrices sur l'enfance et aux théories de l'apprentissage élaborées dans le contexte de sociétés non technologisées : si les médias peuvent être source et mode de connaissances, c'est sous certaines conditions et, en particulier, dans une école dont la fonction doit être totalement redéfinie.In this critical study of media education, the author contests the possibility of an international charter given the inscription of media in the political, cultural and social structures of each country. The article underlines the necessity of specifying the often extremely diverse purposes and objectives which underpin the various actions on this terrain, and concludes by underscoring the urgency of new research less associated with a negative vision of the media, with conservative theories on childhood and with theories of learning elaborated in the context of non-technologized societies.
- L'éducation aux médias : un bilan - Jacques Piette p. 36-59 Cet article présente un bilan de l'évolution de l'éducation aux médias au niveau international. L'auteur distingue deux phases principales dans le développement des modèles d'enseignement. La première se caractérise par une filiation théorique étroite entre l'éducation aux médias et les principaux paradigmes de la recherche en communication de masse. La deuxième se précise au moment où émerge, sous l'influence des théoriciens britanniques, un consensus sur le cadre de référence théorique général qui devrait guider les pratiques d'enseignement. À la lumière des succès et des difficultés que rencontre l'intégration de l'éducation aux médias dans certains pays, l'auteur cherche à identifier les perspectives d'avenir au Québec.This article presents an assessment of the evolution of media education at the international level. The author distinguishes between two principal phases in the development of teaching models. The first is characterized by a strict theoretical relationship between media education and the principal paradigms of research in mass communication studies. The second becomes specified with the emergence, under the influence of British theorists, of a consensus over the general theoretical framework which should guide teaching practices. In light of the successes and difficulties encountered in the integration of media education in certain countries, the author attempts to identify future perspectives for Quebec.
- De la nécessité de rénover l'éducation aux médias... - Geneviève Jacquinot p. 18-35
Pratiques
- An Overview of Media Education in Anglophone Quebec - Judy Brandeis p. 60-67 L'auteure retrace la courte histoire de l'éducation aux médias au Québec. Malgré les obstacles tels la pénurie des moyens, la peur des nouvelles technologies et la résistance au changement, des progrès notables sont enregistrés et placent le Québec à l'avant-garde dans le domaine de l'éducation aux médias.The author relates the brief history of media education in Québec. In spite of obstacles such as shortage of resources, fear of new technologies, and resistance to change, notable progress has been entrenched which places Quebec in the forefront of media education.
- To Keep Freedom Forever. Media Education in Argentina - Roxana Mordukowicz p. 68-76 L'auteure présente une expérience qui s'est déroulée dans les écoles d'Argentine et qui implique non seulement l'utilisation des quotidiens comme matériel pédagogique mais la participation active des entreprises de presse dans l'organisation de journées d'études pour mieux sensibiliser les professeurs aux actualités. Une première évaluation du programme indique que les enfants qui utilisent ce matériel pédagogique sont plus ouverts aux valeurs démocratiques de la société civile.The author presents an experiment conducted in Argentinean schools which involved not only the use of daily newspapers as teaching aids but also the active participation of the news organizations in setting up seminars to heighten the teachers' awareness of current events. An assessment of the program indicates that children who use these teaching aids are more open to the ideals and values of a democratic society.
- L'éducation aux médias : formation et pratiques des enseignants en France - Évelyne Bevort p. 78-85 L'auteure retrace, pour la France, les nombreux efforts déployés depuis plusieurs décennies pour insérer l'éducation aux médias dans les programmes nationaux d'enseignement. Cette revue historique se termine par un résumé des bilans de la formation dans ce domaine.The author retraces the numerous efforts made in France during the past several decades to have media education recognized as part of the national education programs. This historical review ends with a summary of past accounts of training in this particular field of education.
- An Overview of Media Education in Anglophone Quebec - Judy Brandeis p. 60-67
Évaluation
- Projet d'évaluation de l'éducation aux médias au Danemark - Anna Terzian p. 86-100 La réforme de l'enseignement dans l'école publique au Danemark a donné lieu à une pédagogie par projet décloisonnant les disciplines et l'évaluation des apprentissages. Trente-cinq activités d'éducation aux médias ont fait l'objet d'une évaluation formative basée sur le modèle dialogique. L'auteur présente cette évaluation et le statut actuel de l 'éducation aux médias au Danemark.Educational reform in the public school system in Denmark gave way to a pedagogical project which decompartmentalized the disciplines and learning evaluation. Thirty-five media education activities form the ob¬ ject of a formative evaluation based on a dialogic model. The author presents this evaluation and the current status of media education in Denmark.
- «Télécole» ou l'évaluation de la faisabilité de l'éducation aux médias en Belgique francophone - Fabienne Thomas p. 102-113 En Belgique francophone, des activités d'éducation aux médias dans vingt et une classes de l'enseignement fondamental et secondaire ont été évaluées. Les mêmes tests ont été administrés en début et fin d'année scolaire afin d'évaluer les capacités de l'enfant à développer un esprit critique face aux messages télévisés et aux médias audiovisuels en général. L'auteur présente les résultats, en regroupant les types d'évolution selon le niveaux d'enseignement des élèves soumis à l'évaluation.Media education activities in twenty-one classes in elementary and secondary schools in Francophone Belgium were evaluated. The same tests were administered at the beginning and at the end of the school year in order to evaluate the child's capacities to develop a critical approach towards televisual messages and audiovisual media generally. The author presents the results by grouping the types of evolution according to the level of education of the students evaluated.
- Projet d'évaluation de l'éducation aux médias au Danemark - Anna Terzian p. 86-100
L'éducation aux médias dans et pour la société
Par les pratiques associatives
- La disparition de l'Association nationale des téléspectateurs et téléspectatrices : quelles leçons pour quel avenir ? - Serge Proulx, Michel Pichette p. 114-134 Les auteurs proposent de réfléchir aux facteurs internes et externes ayant pu entraîner la disparition récente de l'Association nationale des téléspectateurs et téléspectatrices, organisme québécois voué à la défense des droits à l'éducation aux médias et à l'expression publique de la parole des usagers de télévision. Cette situation est-elle le fruit d'une simple conjoncture défavorable ou n'est-elle pas, au contraire, le symptôme d'une tendance structurelle plus profonde qui place aujourd'hui les organismes de défense des consommateurs dans une position d'extrême fragilité ? Dans la deuxième partie, les auteurs discutent ensuite de l'avenir de ce type d'organismes dans un contexte où naissent simultanément de multiples stratégies orientées vers l'éducation aux médias.The authors propose a reflection on internal and external factors which may have lead to the recent disappearance of the Association nationale des téléspectateurs et téléspectatrices, a Québécois organization devoted to the defense of the right to media education and of the right of the public expression of free speech of television users. On the one hand, the authors question whether this situation is a symptom of a deeper structural tendency which currently places consumers' rights organizations in an extremely fragile position. On the other, they discuss the future of these kinds of organizations in the context of the simultaneous rise of multiple strategies oriented towards media education.
- La disparition de l'Association nationale des téléspectateurs et téléspectatrices : quelles leçons pour quel avenir ? - Serge Proulx, Michel Pichette p. 114-134
Par les médias
- The Deepening Market in the West : Commercial Broadcasting on the March - Edward S. Herman p. 136-148 L'essor de la télévision commerciale aux États-Unis s'est fait parallèlement à l'abandon de la notion de service public et à l'appauvrissement de la diversité des points de vue. Cet essor correspond à la diminution graduelle des contenus d'intérêt public, des émissions d'information, des émissions éducatives pour les enfants et à l'augmentation des émissions avec violence. La logique du modèle commercial, en expansion dans le monde, empêche le développement d'une télévision publique indépendante et de ses potentialités éducatives.The development of commercial television in the United States has occurred in parallel with the abandoning of the notion of public service and with the impoverishment of a diversity of points of view. This development corresponds with the gradual reduction of public interest content, information programs, educational programs for children, and with the increase of shows which portray violence. The logic of the commercial model and its global expansion, inhibits the development of independent public television and its educational potential.
- J'aime la télé : quand la télé tente de se démonter - Patrick Verniers p. 149-153
- The Deepening Market in the West : Commercial Broadcasting on the March - Edward S. Herman p. 136-148
L'éducation par les médias
- La santé au petit écran ; entre science et fiction - Lise Dubois p. 154-173 Cet article présente le résumé d'une recherche doctorale sur la représentation télévisuelle de la santé et de la maladie. L'analyse des données (756 heures de télévision) montre que la télévision permet à la fois la promotion de la médecine et la promotion de normes médicales et sociales, tout en favorisant la tenue d'un discours social plus global sur les relations homme-femme, les relations de travail, ou la vie en société.This article presents a summary of doctoral research on the representation of health and illness on television. The data analysis (756 hours of television viewing) shows that television permits, at one and the same time, the promotion of medicine as well as of medical and social norms all the while favouring holding on to a more global social discourse on male-female relations, work relations, or social life.
- Yannick ou le choix de vivre - Moussa Sarr p. 175-178
- La santé au petit écran ; entre science et fiction - Lise Dubois p. 154-173
Notes de recherche
- Pour une éthique de la recherche en communication : l'exemple de la recherche en communication persuasive - Eric Dacheux p. 181-188
- Communication personne-ordinateur en situation d'apprentissage : une méthode d'analyse - Colette Deaudelin p. 189-202
Notes de lecture
- Manufacturing Consent : Noam Chomsky and the Media. Un film de Mark Achbar et Peter Wintonick, 1993, 2 h 45 min. Coproduction : Necessary Illusions et l'Office national du film. Version sous-titrée en français : Cinéma libre, Montréal. - Annie Côté p. 205-207
- «Mensonge et désinformation», la revue Carrefour 16(1), 1992 - Fabien Deglise p. 208-209
- Paul Farber, Eugene F. Provenzo, Jr. and Gunilla Holm (eds.), Schooling in the Light of Popular Culture, 1994 - Judy Brandeis p. 210-212
- «À l'affiche, cent ans de cinéma au Québec», dossier réuni par Yves Laberge, Cap-aux-Diamants, n° 38, été 1994 - Béatrice Fleury-Vilatte p. 213-214
- Rosemarie Meyer (1993), Télévision et éducation ; d'un apprenant modèle aux spectateurs réels - Lorraine Cadotte p. 215-220
- Manuel Parés I Maicas (1994). La nueva filantropía y la comunicación social : mecenazgo, fundación y patrocinio - Gaëtan Tremblay p. 221-222
- W. Barnett Pearce (1989), Communication and the Human Condition - James R. Taylor p. 223-227
- Marc Raboy (1992), Les médias québécois : Presse, radio, télévision, câblodistribution ; Lina Trudel (1992), La population face aux médias québécois - Julie Gagnon p. 228-230
- À signaler - Roger de la Garde p. 231-241