Contenu du sommaire : Pinailler

Revue Cahiers Sens public Mir@bel
Numéro no 23-24, 2019/1-2
Titre du numéro Pinailler
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  • Avant-propos accès libre
  • Introduction : Dans le bourbier des arguties - Erik C. W. Krabbe, Jan Albert van Laar, Juliette Ferrer, Marie-Dominique Popelard p. 1-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La critique peut dégénérer jusqu'à ergoter ou pinailler. Comment les participants d'un débat peuvent-ils garder les pinailleurs sous contrôle ? Dans cet article, nous étudions des cas dans lesquels une bataille sur les mots remplace une discussion sur les questions en jeu, ainsi que des cas dans lesquels une bataille sur des objections mineures se substitue à une discussion sur les enjeux principaux.
    Criticism can fall into quibbling or nitpicking. How can the participants of a debate maintain control over nitpickers? This article analyses the cases in which a battle on words can replace a discussion about the questions at stake, as well as the cases in which a battle about minor objections can replace a discussion about major issues.
  • Partie I. Pinailler pour parler

    • La critique comme pinaillage ? : Mises en abyme du discours critique dans quelques œuvres littéraires contemporaines - Aurélia Gournay p. 31-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Certains écrivains contemporains mettent en abyme l'entreprise critique en la transposant au cœur de la fiction et en introduisant, parmi leurs personnages, des figures de pinailleurs. Le pinaillage critique, obstacle au processus créatif par obsession de la précision, fait certes l'objet de railleries qui relèvent avec finesse certaines caractéristiques de cet art, mais il peut aussi constituer un sujet littéraire et même un procédé esthétique qui tend à devenir moteur de la création littéraire.
      Some modern writers put into perspective critical work by placing it at the core of their fiction and by adding the figure of the nitpicker among their characters. The critical nitpicking, with its excessive need for precision, becomes an obstacle to the creative process and is mocked – thus subtly highlighting some of its typical characteristics. But it can also be considered as a literary topic and even as an esthetical process aiming to become the driving force of creative writing.
    • Précision et préciosité : le comique du pinaillage chez Molière - Jean-Bernard Cheymol p. 53-69 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Molière a représenté plusieurs figures de pinailleurs devenus célèbres. Cet article a pour ambition de préciser, dans le contexte de son théâtre, la pratique de communication que constitue le pinaillage. Du Malade imaginaire au Bourgeois gentilhomme, le comique du pinaillage – qui en manifeste la profondeur – tient au questionnement sur les rapports ambigus de la simplicité et de la complexité dans le savoir et sur l'adaptation de la recherche de précision en fonction des interlocuteurs.
      Molière depicted many nitpicking characters that became famous. This article aims to clarify the use of nitpicking as a means of communication in Molière's plays. From The Imaginary Invalid to the Bourgeois Gentilhomme, the comical aspect of nitpicking is based on the questioning of the ambiguity between simplicity and complexity in knowledge, and on how the need for precision has to be adjusted according to the interlocutors.
    • Le bavard et le pinailleur : À partir de Louis-René des Forêts - Anthony Wall p. 71-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Un roman de Louis-René des Forêts, – Le Bavard (1947) – permet d'étudier deux formes discursives dont on pourrait de prime abord croire qu'elles sont essentiellement orales : le bavardage et le pinaillage. Une écriture complexe éclaire comme par effraction et par contraste les deux formes d'interaction. Le bavard et le pinailleur traitent en effet différemment la personne à qui ils s'adressent.
      Le Bavard (1947), a novel by Louis-René des Forêts, enables to study two discursive forms that one could think there are mostly oral: chatting and nitpicking. A complex writing sheds light by force and contrast those two forms of interaction. Indeed, the talker nd the nitpicker set different relationships with their interlocutors.
  • Partie II. Pinailler pour enquêter

    • Ergoter sur des vétilles - Michel Dufour p. 91-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article brode autour de l'expression « ergoter sur des vétilles » censées définir « pinailler ». Il s'arrête sur l'art d'ergoter qui révèle aussi une caractéristique de l'accusation de pinailler : il s'agit de condamner une action certes, mais surtout une réaction, de bonne ou de mauvaise foi. Quant à la vétille elle ne semble pas autonome mais consubstantiellement liée à l'action d'ergoter. Pinailler et accuser de pinailler pourraient bien ainsi s'avérer essentiels à un logos profitant de l'égalité républicaine.
      This article analyzes the expression “Quibbling about trifles”, a presumed definition of “nitpicking”. It also dwells upon the art of quibbling which also reveals a characteristic of the accusation of nitpicking: the condemning of an action, especially a reaction, in good or bad faith. As for the trifles they don't seem independent but intimately linked to the notion of quibbling. Nitpicking and accusations of nitpicking could thus turn out to be essential to a logos taking advantage of republican equality.
    • Le pinaillage, moment nécessaire pour construire une science ? : Le cas de la correspondance Pascal-Noël - Éric Grillo p. 113-129 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le pinaillage semble une activité trop futile pour prétendre compter au nombre des « pratiques scientifiques » ; qui attache trop d'attention, ou une attention trop exclusive aux détails, ne court-il pas le risque de perdre de vue « l'essentiel », seul digne d'une recherche « sérieuse » ? Pourtant, à considérer la correspondance entre Pascal et Noël sur la question du vide, cette belle certitude pourrait être ébranlée, dévoilant les vertus insoupçonnées du pinaillage, tant au plan épistémologique que didactique.
      Nitpicking seems a too futile activity to belong to the “scientific practice”. Doesn't someone who minds the details too much take the chance of losing sight of “the essential”, the only thing worth doing “serious” research about? However, when looking at the letters between Pascal and Noël about the vacuum, this certitude could be shaken and reveals the unexpected virtues of nitpicking in terms of epistemology and didacticism.
    • Comment faire simple quand on pourrait faire compliqué ? - Line Soryano p. 131-158 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Indubitablement, les philosophes sont considérés comme des pinailleurs de profession. Est-ce à dire qu'ils ne font que compliquer inutilement ce qui était fort simple et que leur art ne consiste qu'en vaines arguties ? Cet article mène ainsi un travail de distinction à travers une enquête sur les nombreuses équivoques qui s'attachent aux termes « simple » et « compliqué ».
      Philosophers are indubitably seen as professional nitpickers. Would this mean that they only try to uselessly complicate seemingly simple things and that their art only lies on pointless quibble? This article investigates to differentiate the numerous ambivalences linked with the words “simple” and “complicated”.
  • Partie III. Des contextes où pinailler importe

    • Pinailler au cœur de la palabre - Pierre Diarra p. 161-182 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pratique de la palabre, en contexte africain, exige le choix d'un espace d'échange de paroles, l'implication de participants, dont quelques-uns peuvent être qualifiés de pinailleurs, pour négocier et favoriser la vie sociale future. Pinaille-t-on pour mieux palabrer, tendre vers la vérité ou rechercher un compromis ?
      The palaver habit in Africa requires a place to exchange words and some participants who are involved to negociate and promote a future social life are considered as nitpickers. Does one nitpick to better palaver, to reach the truth or to find a compromise?
    • Le pinaillage talmudique connaît-il des limites ? - Emmanuel Bloch p. 183-198 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Quelles sont les limites posées par le Talmud à sa propre activité discursive ? Notre article propose d'examiner successivement trois grandes formes de limitation du discours talmudique – les valeurs morales, la réalité physique, et la structuration formelle du discours – afin d'en préciser, dans chaque cas, les contours et la portée concrète, puis de vérifier si, oui ou non, le Talmud admet, à leur lumière, l'existence du pinaillage.
      Which limits do the Talmud set to its own discursive activity? This article examines three major forms of limitations in the Talmudic discourse – the moral values, the physical realities, and the formal structure of the discourse – in order to clarify in each case its boundaries and its actual impact and, eventually, to determine if the Talmud admits the existence of nitpicking.
    • Un pinaillage pragmatique : Mauvais et bon usage des relations circulaires dans une série japonaise - Julien Labia p. 199-218 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Il peut être bon de pinailler si la situation l'exige et le blocage que cette quasi-« inaction » de langage peut entraîner n'est pas nécessairement chose mauvaise. Dans la situation analysée, issue d'une série animée japonaise des années 80, pinailler permet aux personnages principaux de bloquer leurs sentiments au sein d'une situation intenable. Ainsi, les deux personnages que nous analysons choisissent n'importe quel prétexte pour s'interdire d'avouer ou de vivre leur amour : une manière paradoxale et intenable de se le prouver. On peut ainsi creuser l'idée d'une double contrainte qui soit d'ordre pragmatique.
      Nitpicking can be good according to the situation, and this virtual “inaction” of language can lead to a block that is not necessarily a bad thing. In this situation taken from an 80's Japanese anime, nitpicking enables the main characters to block their feelings in an unbearable situation. Both characters choose any excuse to forbid themselves to confess or live their love which, in the end, is a paradoxical and unbearable way to prove it. Therefore, the idea of a double pragmatical constraint can be looked into.
  • Conclusion - Marie-Noëlle Doutreix, Chrystel Jeandot, Lorreine Petters, Line Soryano p. 219-222 accès réservé