Contenu du sommaire : Jordanie : une stabilité de façade
Revue | Confluences Méditerranée |
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Numéro | no 110, automne 2019 |
Titre du numéro | Jordanie : une stabilité de façade |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier - Jordanie : une stabilité de façade
- La Jordanie, une stabilité de façade - Pierre Blanc p. 9
- Jordanie : le nouveau paradigme de l'instabilité - Hana Jaber, Pierre Blanc p. 11-21 La domination de la perspective géopolitique a longtemps déterminé les représentations sur la Jordanie, dont on renvoie la stabilité présumée à une combinaison de facteurs régionaux. Or, le pays connaît depuis les années 1990 des changements structurels. Ces derniers ont creusé les inégalités et débouché sur des revendications de réforme antérieures à 2011, qui se sont amplifiées jusqu'à l'automne 2012. La reprise en 2018 des contestations, après une phase de démobilisation étroitement liée à l'évolution du conflit en Syrie, met en lumière des tensions profondes au sein de l'appareil d'Etat entre libéraux et conservateurs. Les contestations se croisent avec le rapprochement entre Israël, l'Arabie Saoudite et les USA, sur le « deal du siècle », mettant le roi Abdallah II de Jordanie dans une situation d'isolement qui risque d'être coûteuse pour le pays.The representations on Jordan, whose alleged stability is referred to a combination of regional factors, have constantly been shaped by geopolitical considerations. However, since the 1990s, the country has undertaken structural changes that increased social inequalities, leading to claims for political reforms prior to Arab uprisings in 2011, that developed significantly until autumn 2012. Syrian conflict played an important demobilizing role in the contestations process that actively resumed in 2018 in Jordan, along with the perspective of a settlement of the situation in Syria. These mobilizations highlight deep tensions within the state apparatus between liberal and conservative wings. This internal crisis intersects with a rapprochement on the “deal of the century” between Israel, Saudi Arabia, and the US. Such a combination of internal and regional constraints puts King Abdullah II of Jordan in a situation of isolation that can be costly for the country.
- Domestic and Regional Contexts of the Royal Jordanian Discussion Papers: what does the Monarch Want? - Jamal Al Shalabi p. 23-41 Cet article s'intéresse à la vision du roi Abdallah II de Jordanie à travers ses sept « Documents de Discussion Royaux « sur la période 2012-2017. Ces DDR délivrent la parole du roi, ses idées, sa vision de l'avenir à destination de son peuple. Diffusés à travers les médias, ils se veulent un espace de libre expression afin de circonscrire l'action gouvernementale et l'inscrire dans de feuille de route. Le souverain utilise cette méthode pour recueillir la parole du peuple afin de résoudre les problématiques et crises auxquelles la Jordanie peut être confrontée. Ces DDR reflètent la perception de l'Etat jordanien d'une part, et les transformations politiques, économiques et sécuritaires dans la région et le reste du monde, d'autre part dans un contexte post « printemps arabe ». Les promesses contenues dans les cinq premiers documents ne se sont jamais concrétisées : ouverture à un « Gouvernement parlementaire » où le roi « règne sans gouverner » s'inspirant du modèle anglais, qui est une demande récurrente de l'opposition. L'onde de choc du « printemps arabe » s'estompant, la « menace existentielle » à l'encontre du souverain et son royaume se sont réduites, et, par conséquent, les réformes sont devenues moins urgentes. Les DDR n'auront été qu'un outil pour surmonter les difficultés conjoncturelles, et ne s'inscrivaient visiblement pas dans une stratégie de long terme de réformes politiques pour relever les défis de demain.This article seeks to shed light on the visions of the King of Jordan Abdullah II and to analyze them based on what is named the “Royal Discussion Papers” which amount to 7 Papers spanning the years 2012 until 2017. In reality, the RDP are articles which the King published in the newspapers under his name, through which he expresses his ideas and proposals to everyone (the Government and the people) whilst giving them the freedom to reflect on them and to discuss them prior to their becoming a “roadmap” for the Government in particular, or so should be the case. These RDP may be considered one of the methods and tools of the Jordanian monarch to tackle the issues and crises facing the Jordanian State, through which are manifested the vision of the Jordanian State on the one hand, and the impact of political, economic and security transformations in the region and the world on the other hand, particularly in the stage of what is called the “Arab Spring” 2011 stage until the present time. Despite the repeated promises in these RDP, particularly the first five Papers, to achieve “political reform” by opening horizons for creating a Jordanian political system (parliamentary government) under which the King is like the monarch of Britain “who reigns but does not rule” as the opposition is demanding, these promises have not been fulfilled at all, particularly since the winds of the Arab Spring have calmed down and do not anymore constitute “an existential threat” to the King and the Kingdom. This actually means that the RDP were no more than a “tool” to overcome the difficult political, economic and security conditions through which the Kingdom was passing rather than being a firm “strategy” in the direction of “political reform” to face the future and its challenges.
- Le retour du Front d'action islamique sur la scène politique locale en Jordanie. Étude de cas de la municipalité de Zarqa - Camille Abescat p. 43-54 Le Front d'action islamique, bras politique des Frères musulmans en Jordanie, boycottait les élections municipales depuis plus de 10 ans. En août 2017, il se saisit de l'opportunité représentée par la décentralisation de l'État pour investir de nouveau les scènes électorale et politique locales. Cette étude explore le cas de la municipalité de Zarqa, dans laquelle plusieurs sièges, dont celui du maire, ont été remportés par la Coalition nationale pour la réforme, l'alliance formée par le parti en 2016. L'objectif de l'article est d'analyser les obstacles rencontrés par les élus du Front d'action islamique dans leur exercice du pouvoir local. Ils sont confrontés à la répression implicite déployée par le régime, par le biais de ses instruments de contrôle des finances municipales, ainsi qu'à des oppositions locales à leur prise de pouvoir. Les membres du parti peuvent malgré tout bénéficier des ressources détenues par la Confrérie, afin de minimiser le coût de ces résistances et maintenir une autorité politique au sein de la municipalité.In August 2017, after boycotting municipal elections for more than ten years, the Islamic action front, the political arm of the Muslim brotherhood, took the opportunity of State decentralization to invest again the Jordanian local electoral and political scenes. This article explores the case of Zarqa, where the alliance formed by the party in 2016, the National coalition for reform, won several seats including the one of the mayor. It will examine the obstacles faced by the elected members of the Islamic action front, from the implicit repression of the regime through its control of municipal finances to local oppositions against Islamists' takeover. Nevertheless, the members of the party can benefit from the Brotherhood's resources in order to minimize the cost of these resistances and maintain a political authority within the municipality.
- La rente, la dette et la réforme : décryptage de la contestation sociale en Jordanie - Taher Labadi p. 55-67 En 2018, l'annonce d'une nouvelle réforme de l'impôt sur le revenu provoque une contestation d'ampleur inédite en Jordanie. Celle-ci vient notamment remettre en cause l'orientation de l'Etat en matière de politiques économiques. Voilà en effet 30 ans que des réformes sont conduites au nom de la lutte contre l'endettement public et pour l'avènement d'un nouveau « contrat social post-rentier ». Ces politiques, conduites dans le cadre d'accords conclus avec le FMI, aboutissent à d'importantes transformations sur le plan économique sans pour autant réduire la dépendance du pays à l'égard des financements étrangers. Elles ont aussi vu l'érosion progressive du filet social et l'appauvrissement de la population. Cet article se propose d'introduire quelques termes du débat soulevé par cette nouvelle crise de la dette.In 2018, the announcement of a new income tax reform causes unprecedented protests in Jordan, which come to question the State economic policies orientation. It has been 30 years indeed that reforms are conducted in the name of the fight against public debt and for the advent of a new “post-rentier social contract”. Through agreements with the IMF, these policies lead to major economic transformations without even reducing the country's reliance on foreign funding. They also result into gradual erosion of the social safety net and the impoverishment of the population. This article proposes to introduce the terms of the debate raised by this new debt crisis.
- Les défis du développement territorial et de la décentralisation en Jordanie - Myriam Ababsa p. 69-86 En l'absence d'une politique d'aménagement du territoire intégrée, la Jordanie connait un réel déséquilibre territorial. Celui-ci est perceptible au travers du renforcement du poids d'Amman, d'un étalement urbain non maîtrisé et d'une anémie économique de bien des territoires. L'accueil de 750000 réfugiés depuis 2011, sur une population totale de 10 millions de personnes a accentué ces déséquilibres territoriaux, ces derniers ayant rejoint les grandes villes en quête de travail informel. La décentralisation appliquée depuis les élections municipales et de conseils de gouvernorat d'août 2017 est présentée comme un outil de rééquilibrage territorial. Mais elle prend la forme d'une capture du pouvoir par des élites tribales désignées qui sont soucieuses de redistribuer la rente étatique à des cercles restreints afin de diluer les problèmes liés à une croissance économique ralentie.In the absence of an integrated spatial planning policy, Jordan is esperiencing a strong territorial imbalance. This is perceptible through the strengthening of the weight of Amman, an uncontrolled urban sprwal and an economic anemia of many territories. The reception of 750000 refugees since 2011, out of a total population of 10 million has accentuated these territorial imbalances, the latter having joined the big cities in search of informal jobs. Decentralization since the August 2017 municipal and governorship elections is presented as a tool for territorial rebalancing. But it takes the form of a capture of power by designated tribal elites which are anxious to redistribute State rent to restricted circles in order to dilute the problems of slower economic growth.
- Talking About Wasta: Attitudes Toward Informal Politics in Jordan - Douglas Jones p. 87-98 Les pratiques politiques informelles subvertissent parfois les institutions politiques et les lois officielles. Cet article se consacre ainsi à la pratique du wasta en Jordanie. Il s'agit d'une pratique courante dans les pays arabes, le wasta étant une forme de relation client-patron dans laquelle des citoyens moins puissants cherchent à exercer une influence auprès de responsables gouvernementaux qui le sont plus. Cette pratique comporte toutefois une grave injustice, car certaines personnes accèdent au wasta tandis que d'autres n'y accèdent pas ou moins que d'autres. En outre, parce que cela transforme les représentants du gouvernement en sources d'accès privilégié, la pratique du wasta érode la confiance sociale, conduit à une mauvaise évaluation de l'action du gouvernement et éloigne les citoyens de la vie politique du pays. Cet argumentaire s'appuie sur les données des entretiens.Informal political practices sometimes subvert formal political institutions and laws. In this article, I will discuss the practice of wasta in Jordan. A common practice in Arab countries, wasta is a form of patron-client relations by which less-powerful citizens seek to exercise influence with more-powerful government officials. I find that there is serious unfairness inherent in the practice, however, because some people “have wasta” and some do not, or have less than others. I argue that, because it turns government officials into sources of privileged access, the practice of wasta erodes social trust, leads to poor assessments of government performance, and distances citizens from the political life of the country. To make this argument, I use data from interviews I conducted with Jordanian youth.
- Repealing Jordan's Rape Article 308 - Ibtesam Al-Atiyat p. 99-111 La controverse entourant l'abrogation de l'article de loi 308 du Code pénal jordanien, également connu sous le nom de loi sur le viol dans le mariage, en 2017 invite à une évaluation critique de l'activisme des femmes dans le Royaume. Les critiques qui ont exigé le maintien des dispositions relatives au mariage prévues par la loi se sont opposées aux femmes activistes, pour qui l'ancienne loi violait les droits humains et récompensait les violeurs au lieu de les punir. Pour eux, ces dispositions résolvaient les problèmes de légitimité des enfants et réduisaient surtout la menace de crimes d'honneur. Leurs objections réduisent les revendications des militantes au sujet de l'émancipation des femmes, en soulignant leur incapacité à considérer que, du fait de l'abrogation plutôt que de l'amendement, la situation de certaines femmes, en particulier les plus pauvres, pourrait être pire. Cette controverse a renouvelé la critique persistante du parti pris de classe au sein du mouvement des femmes. Les projets de libération inspirés par les intérêts des femmes de la classe moyenne sont distincts et même opposés à ceux des femmes de la classe ouvrière, ce qui en fait une nouvelle occasion manquée pour la libération des femmes.The controversy surrounding the repeal of law article 308 of Jordan's Penal Code, also known as marriage rape law, in 2017 invites a critical assessment of women's activism in the Kingdom. Women's activists, to whom the law was a violation of human rights and a reward to rapists instead of punishment, were opposed by critics who demanded the marriage provisions within the law be retained. Such provision resolved children's legitimacy problems, and above all reduced the threat of honor killings. Their objections humble the women's activists' claims to women's emancipation, by emphasizing their failure to consider that as a result of repeal rather than amendment, certain women, particularly the poorer, are worse off. This controversy renewed the enduring critique of class bias in the women's movement. Liberation projects inspired by middle class women's interest are distinct from and even opposed to those of working class women, leading this campaign to be yet another missed opportunity for women's liberation.
- Media Reform in Jordan: Severe Transformations - Basim Tweissi p. 113-126 Cet article examine les évolutions de l'environnement extérieur des médias jordaniens avant et après le printemps arabe. Par environnement externe nous faisons référence aux changements législatifs, politiques, économiques et réglementaires ainsi qu'à leur impact sur la libéralisation des médias et l'amélioration de la qualité des performances professionnelles. Cet article se concentre sur trois thèmes principaux. Le premier concerne l'impact des changements de l'environnement politique, en particulier dans le domaine des libertés, sur les performances professionnelles. Le second se consacre à l'impact de l'environnement économique et la contribution de la libéralisation des systèmes de propriété sur la création d'un secteur des médias d'affaires et d'un secteur de l'industrie des medias. Le troisième s'attache à l'analyse de l'impact des environnements législatifs et réglementaires sur la création de nouvelles opportunités de modernisation des médias jordaniens et sur l'élimination des restrictions traditionnelles. Cet article tente d'examiner dans quelle mesure les médias jordaniens ont bénéficié des changements qu'a connus la Jordanie, en particulier ceux intervenus dans la période dudit printemps arabe, de la réforme et de l'élimination des restrictions traditionnelles.This study aims at examining the developments that have been witnessed by the external environment of the Jordanian media before and after the Arab Spring. The external environment of the Jordanian media refers to legislative, political, economic, and regulatory changes and their impact on the liberalization of the media and the development in the quality of professional performance. The study focuses on three main themes. The first one is about the impact of changes in the political environment, specifically in the field of freedoms, on professional performance. The second one deals with the impact of the economic environment and the effect of the liberalizing patterns of ownership on the creation of a successful business media sector and the media industry. The third one refers to the impact of the legislative and regulatory environments on providing new and better opportunities for modernizing the Jordanian media and ridding it of traditional restrictions. This study attempts to examine the problematic issue of how much the Jordanian media have benefited from the accumulation of changes that Jordan has been through, more particularly the changes which occurred during the Arab Spring, the reform and the suppression of the external traditional restrictions, manifested in political, regulatory, and legislative effects.
- La politique jordanienne à l'égard des réfugiés syriens : entre hospitalité et protection des intérêts nationaux - Jalal Al-Husseini, Valentina Napolitano p. 127-142 Huit ans après le début du conflit en Syrie, la Jordanie accueille sur son territoire près de 660000 réfugiés syriens. Les dilemmes liés aux différentes modalités de gestion des Syriens, entre « devoir d'hospitalité » et protection des intérêts socioéconomiques des communautés hôtes, demeurent d'actualité sur fond d'assistance internationale qui, au fil du temps, s'est étendue au-delà de l'assistance humanitaire, pour couvrir le développement économique du pays. Cette contribution retrace l'évolution de la politique d'accueil jordanienne, notamment en matière d'accès des réfugiés au marché du travail. La question du statut et les conditions de vie des réfugiés syriens est ici traitée en tant qu'élément révélateur du rapport de la Jordanie avec l'« étranger », des relations entre État et société, et de l'influence des bailleurs de fonds sur des questions de politique interne.Eight years after the beginning of the conflict in Syria, Jordan hosts nearly 660000 Syrian refugees. The dilemmas connected to the different modalities of refugees' management between the « duty of hospitality » and the protection of the socioeconomic interests of host communities, are still on the agenda, in a context where the international assistance has progressively gone over the humanitarian assistance covering the economic development of the country. This article, point out the evolution of the Jordanian welcoming policy, especially concerning refugee access to the job market. The issue of status and life conditions are analysed as an indicator of the relationship between Jordan and the « foreigner », between the state and society, and of funders' influence on internal political issues.
- La Jordanie et les Palestiniens, les meilleurs des ennemis : voyage dans l'espace et le temps - Roger Heacock p. 143-154 Ce n'est qu'avec le partage colonial de l'entre-guerre que la fluidité séculaire du Levant s'est bloquée, alors que les états-nations commençaient péniblement à se profiler. Ce processus n'est d'ailleurs pas accompli aujourd'hui, un siècle plus tard. L'accueil des réfugiés palestiniens en Jordanie (1948, 1967, 1991) a ainsi été vécu dans ce nouveau pays de manière contradictoire : ils venaient (comme du reste dans les pays du Golfe arabo-persique) aider à la construction de la nation, mais en même temps, déséquilibrer les rapports inter-tribaux, et fragiliser encore plus l'emprise des nouveaux souverains hachémites originaires d'Arabie. La volatilité de ces rapports aujourd'hui n'a ainsi rien de nouveau, d'autant plus que le sentiment d'appartenance à la nation palestinienne se renforce en dépit du temps qui passe chez ces citoyens de deuxième zone bien qu'omniprésents dans toutes les professions, sauf les plus martiales, et même jusque dans le palais royal puisque la reine est palestinienne. Mais en même temps, cette identité se dédouble d'une conscience panarabe, ou pan-syrienne renforcée, qui n'a rien du politique d'antan, et tout d'un imaginaire transfrontalier qui tend paradoxalement à unir les différents habitants de la Jordanie entre eux.It was not until the interwar colonial partitions that the age-old fluidity of the Near East was broken, as nation-states began hesitantly to take shape. This process has in fact not yet met with success today, one century later. The reception by Jordan of Palestinian refugees (1948, 1967, 1991) was thus experienced in this new country in contradictory ways: on the one hand (as in the Persian Gulf countries) they helped in building the nation, but at the same time they unsettled inter-tribal relations and threatened control by the new Hashemite rulers who had come from Arabia. The volatility of these relations today is therefore not new, the more so because the feeling of belonging to the Palestinian nation is strengthening despite the passage of time among these citizens who remain second-tier, despite their omnipresence in all trades except the military, even in the Court, since the queen is Palestinian. But at the same time that identity is coupled with a growing pan-Arab or pan-Syrian consciousness, which has nothing to do with the political movements of the past, and everything with the transnational imagination tending, paradoxically, to bring together the disparate Jordanian population groups.
- Une politique à double tranchant : réalités et implications du lien américano-jordanien - Barah Mikaïl p. 155-167 La Jordanie a toujours su se jouer des contradictions induites par ses choix politico-stratégiques pro-occidentaux. La volonté de l'administration Trump d'évacuer les termes du contentieux israélo-palestinien met cependant Amman devant un défi d'ampleur, étant donné notamment la forte composante palestinienne de la population jordanienne. La monarchie hachémite saura-t-elle éviter les écueils qui se présentent à elle ?Jordan has always been able to cope with the contradictions that are generated by its pro-Western strategic and political choices. Nevertheless, President Donald Trump's determination to sort out the Israeli-Palestinian conflict adds to Jordan's challenges, bearing in mind that the majority of the Jordanian population is of Palestinian origin. The question now is whether and how the King of Jordan will be able to overcome these obstacles?
- Le conflit israélo-palestinien au prisme jordanien - Vincent Legrand p. 169-181 Cette contribution interroge le complexe géopolitique formé par le trio jordano-israélo-palestinien en en retraçant sa genèse à partir du point de vue jordanien, en interaction avec les positions des acteurs sioniste/israélien, palestinien et américain.This article questions the complex geopolitical entity made of the Jordanian-Israeli-Palestinian trio from its inception to nowadays from a Jordanian perspective in interaction with the positions held by the Zionist/Israeli, Palestinian and American actors.
- La Jordanie et les monarchies arabes du Golfe : rupture ou nouvelle donne stratégique ? - Brahim Kas p. 183-193 La Jordanie est un pays singulier au Moyen-Orient où elle entretient une relation complexe avec ses voisins du Golfe. Ces derniers lui octroient des aides substantielles car ils ont besoin que la monarchie hachémite demeure stable et veulent circonscrire toute contagion des mouvements de contestation sociale. Malgré cette solidarité d'intérêts, ses relations avec Abu Dhabi et Riyad s'étaient fortement dégradées pour se réchauffer eu égard au contexte belliciste dans le golfe arabo-persique. La Jordanie pourrait jouer un rôle central dans le Golfe, soit dans le cadre du CCG ou dans une structure plus large. Ses atouts sont nombreux : habileté du roi Abdallah II, une adresse diplomatique, l'une des armées les plus sophistiquée du monde arabe, et le soutien de l'Occident.Jordan is a unique country in the Middle East where it has a complex relationship with its Gulf neighbours. The latter grant it substantial aid because they need the Hashemite monarchy to remain stable and want to limit any contagion of social protest movements. Despite this solidarity of interests, its relations with Abu Dhabi and Riyad had deteriorated sharply in order to warm up in view of the bellicose context in the Persian Gulf. Jordan could play a central role in the Gulf, either within the GCC or in a broader structure. Its assets are many: the skill of King Abdullah II, a diplomatic adress, one of the most sophisticated armies in the Arab world, and the support of the West.
Variations
- Cette autre Italie - Serge Airoldi p. 197-203
- La ruée sur la mer Rouge - Hicham Mourad p. 205-223 Le sud de la mer Rouge et son extension vers le golfe d'Aden, sur la côte est de l'Afrique, est au centre des convoitises des puissances aussi bien régionales que mondiales, pour une multitude de raisons. Cet engouement a eu un effet mixte sur la stabilité de la Corne de l'Afrique. D'un côté, les pays de la région ont bénéficié du soutien politique des puissances régionales et mondiales qui y ont pris pied ainsi que d'une rente de situation sous diverses formes : bail des bases militaires, construction d'infrastructures, aide financière, investissement en tous genres. En contrepartie, ils devaient renoncer à une partie de leur pouvoir de décision et de liberté d'action. D'autre part, la ruée régionale sur la Corne de l'Afrique a produit un impact positif en encourageant la réconciliation entre l'Éthiopie et l'Érythrée, ce qui a entraîné une détente dans la région. Par contre, l'interventionnisme des puissances régionales, marqué par la rivalité entre l'Arabie saoudite et les EAU, d'un côté, le Qatar et la Turquie, de l'autre, a exacerbé l'instabilité en Somalie et approfondi sa fragmentation.The southern Red Sea and its extension to the Gulf of Aden, on the east coast of Africa, is at the center of the greed of various powers, both regional and global, for a multitude of reasons. This infatuation had a mixed effect on the stability of the Horn of Africa. On the one hand, the countries of the region have benefited from the political support of the regional and world powers that have gained a foothold there, as well as from a rent situation in various forms: lease of military bases, construction of infrastructures, financial assistance, investment of all kinds. In return, they had to give up some of their power of decision and freedom of action. On the other hand, the regional rush on the Horn of Africa has had a positive impact in promoting reconciliation between Ethiopia and Eritrea, which has led to a relaxation in the region. On the other hand, the interventionism of regional powers, marked by rivalry between Saudi Arabia and the UAE, on the one hand, Qatar and Turkey, on the other, exacerbated instability in Somalia and deepened its fragmentation.
- « Les Arabes : de la dynamique de l'échec à l'autodestruction » - George Corm, Sakhr Benhassine p. 225-241 Ce texte passe en revue les différentes étapes des discordes qui ont affecté les régimes politiques arabes et, de façon plus générale, les intellectuels arabes. L'auteur a identifié historiquement neuf motifs successifs de discorde qui ont mené le monde arabe d'une politique entraînée par une dynamique d'échec à une politique d'autodestruction à laquelle nous assistons depuis le début de la décennie des années 2010. D'une façon générale, la terrible guerre actuelle qui sévit au Yémen en est l'exemple le plus criant, sans oublier bien sûr la Syrie, la Libye et à un moindre degré l'Irak et à la périphérie du monde arabe, la Somalie. La conclusion de l'auteur est qu'il convient de casser la polarisation actuelle de nature obsessionnelle sur les questions religieuses pour pouvoir enfin discuter des moyens pour le monde arabe de s'approprier les sciences et les techniques et de lutter contre le chômage de masse dans la jeunesse arabe qui facilite le recrutement de terroristes.This article constitutes a review of the causes of different clashes of opinions between Arab régimes and more broadly Arab intellectuals. The author has identified nine successive historical sources of clashes or discord that have dragged the Arab World from the dynamics of successive failures to the dynamics of self-destruction. This last dynamic has begun from the beginning of the present decade. The present Yemeni war is an illustration of this state of Arab affairs, not mentioning Syria, Libya and to a lesser extent Iraq, as well as Somalia on the periphery of the Arab world. The author of this article concludes that it is high time in the Arab world to stop permanent and obsessional discussions about religion, so as to be able to discuss the ways and means for the Arab world to master modern sciences and technologies and fight effectively against unemployment of young Arabs that might be recruited by terrorist organizations.
Notes de lecture
- Notes de lecture - Bernard Ravenel p. 243-252