Contenu du sommaire : La communication à l'UQAM
Revue | Communiquer |
---|---|
Numéro | Hors-série |
Titre du numéro | La communication à l'UQAM |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- 50 ans de traverses d'une demande sociale de formation à des renouvellements théoriques en communication - Benoit Cordelier p. 1-3
- La communication humaine en communication! - Johanne Saint-Charles, Pierre Mongeau p. 5-21 À partir d'une mise en récit du développement du champ de la communication humaine à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), nous montrons d'abord comment l'institutionnalisation des études en communication est tributaire de la rencontre de programmes de formation en communication humaine et en communication médiatique. Nous proposons ensuite une définition de l'objet d'études de la communication humaine et nous présentons des contributions de professeur.e.s à l'émergence de ce nouveau champ. Celles-ci permettent de cerner les pistes de développement de la recherche et de la formation en communication humaine.By telling the story of the development of the field of human communication at Université du Québec à Montréal (UQAM), we show how the institutionalization of communication studies depends upon the meeting of scholarly programs in both human communication and media communication. We then propose a definition of the object of study of human communication and present contributions to the emergence of this new field made by professors. This allows us to highlight avenues for the development of research and training in human communication.
- Un demi-siècle de recherches uqamiennes sur le journalisme : état des lieux et perspectives d'avenir - Chantal Francœur, Éric George, Samuel Lamoureux, Jean-Hugues Roy p. 23-45 Cet article dresse une cartographie des recherches uqamiennes sur le journalisme. Nous revenons d'abord sur les débuts de l'enseignement du journalisme dans les années 1970, jusqu'à la création officielle du baccalauréat en journalisme en 1995. Nous effectuons ensuite une revue de la littérature des recherches dans quatre secteurs : les recherches sur les contenus et les représentations; celles sur les conditions de production de l'information et sur les pratiques journalistiques (l'économie politique du journalisme); celles sur les relations de pouvoir entre les journalistes et leurs sources; et, enfin, les enquêtes de praticiens réflexifs. Nous concluons que les études uqamiennes sur le journalisme sont d'une part riches, plurielles et diverses et, d'autre part, relativement dispersées, et qu'il serait pertinent de favoriser davantage de dialogue entre l'enseignement et la recherche, mais aussi entre les chercheurs.This article draws a map of UQAM research on journalism. We first return to the beginnings of journalism teaching in the 1970s, until the official creation of a full-fledged undergraduate degree in journalism in 1995. We then carry out a review of the research literature in four sectors: research on content and representations; those on the conditions of production of information and on journalistic practices (the political economy of journalism); those on power relations between journalists and their sources; and finally the investigations of reflective practitioners. We conclude that the UQAM journalism studies are rich, plural and diverse on the one hand, and relatively dispersed on the other, and that it would be relevant to encourage more dialogue between teaching and research, but also between researchers.
- L'UQAM, pionnière dans l'enseignement des relations publiques - Stéphanie Yates p. 47-60 Les relations publiques ont mis du temps à s'imposer comme champ d'études légitime en communication, notamment en raison des balbutiements de la profession, marqués par des pratiques douteuses sur le plan éthique. S'appuyant sur les développements théoriques des années 1980, dont le modèle de l'excellence en relations publiques de James E. Grunig, l'UQAM fait preuve d'audace en mettant sur pied, au milieu des années 1990, le premier programme en Amérique du Nord entièrement consacré à l'enseignement des relations publiques en français. Dès le départ, des liens étroits seront établis entre le programme et les milieux de pratique, ce que concrétise la création de la Chaire de relations publiques et de communication marketing. La recherche associée à ce champ d'études prendra son essor au fil de l'arrivée de professeures et professeurs spécialisés, entre autres, en communication de risque et de crise, en communication politique, en stratégies de médiatisation, en analyse de discours et en usage des médias socionumériques à des fins de relations publiques, faisant de l'UQAM un pôle important dans l'étude de ce champ et une référence pertinente pour les milieux de pratique.Public relations have been slow to establish themselves as a legitimate field of study in communications, partly because of the beginnings of the profession, marked by ethically questionable practices. Building on the theoretical developments of the 1980s, including James E. Grunig's model of excellence in public relations, UQAM took the bold step of establishing, in the mid-1990s, the first program in North America entirely devoted to teaching public relations in French. From the outset, the program established close ties with practitioners; the Chaire de relations publiques et de communication marketing was created in this perspective. The research associated with this field of study will take off with the arrival of professors specializing, among other things, in risk and crisis communication, political communication, media strategies, discourse analysis, and the use of social media for public relations purposes. This research confers UQAM an important role in public relations study and a relevant reference for practitioners.
- Communication pour la santé : construction d'un champ de recherche et d'intervention - Lise Renaud p. 61-76 Dans cet article, une définition du champ de recherche et d'intervention sur la communication pour la santé est d'abord proposée. Ce champ consiste en l'étude et l'utilisation de stratégies de communications interpersonnelles, organisationnelles et médiatiques visant à informer et à influencer les décisions individuelles et collectives propices à l'amélioration de la santé. La communication pour la santé est un processus transversal et spécifique. Puis, l'examen du contexte de développement de la communication pour la santé à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) sera présenté selon deux axes : l'état de la recherche de ce champ et les intérêts de l'UQAM, plus particulièrement ceux du Département de communication sociale et publique. Enfin, l'évolution de la recherche réalisée au Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) avec les partenaires issus des milieux de santé et médiatiques est décrite. Le modèle intégrateur du processus de l'implantation d'une norme sociale grâce aux communications est par ailleurs proposé.In this article, a definition of the field of research and intervention on communication for health is proposed. This field involves the study and use of interpersonal, organizational and media communication strategies to inform and influence individual and collective decisions that improve health. Communication for health is a transversal and specific process. Then, the examination of the context of the development of communication for health at Université du Québec à Montréal (UQAM) is presented around two axes: the state of research in this field and the interests of UQAM, more particularly of the Département de communication sociale et publique. Finally, the evolution of the research conducted at the Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) with partners from the health and media sectors is described. In addition, the integrative model of the process of implementing a social standard through communications is offered.
- L'approche communicationnelle en études du jeu : un apport des chercheur.se.s de la Faculté de communication de l'UQAM - Maude Bonenfant, Gabrielle Trépanier-Jobin, Laura Iseut Lafrance St-Martin p. 77-102 Les études du jeu ont récemment été développées par des chercheurs.e.s issu.e.s de différentes disciplines ayant chacune leurs concepts, leurs approches et leurs méthodologies de prédilection. Cet article décrit comment les chercheur.se.s en études du jeu de la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont contribué à l'institutionnalisation de ce domaine de recherche dans la francophonie, de même qu'au développement d'un cadre conceptuel, épistémologique et méthodologique propre aux études du jeu dans le champ de la communication. Après avoir situé leurs travaux dans la constellation des études sur le jeu, cet article présentera les postulats de leur approche communicationnelle, les différents types de communication pouvant être étudiés dans le cadre de recherches portant sur le jeu, ainsi que les plans d'analyse correspondant aux potentiels terrains d'études.Game studies have recently been developed by researchers from different disciplines, each with their own concepts, approaches and methodologies. This article describes how researchers in game studies from the Faculty of Communication of the Université du Québec à Montréal (UQAM) have contributed to the institutionalization of this area of research in the Francophonie, as well as to the development of a conceptual, epistemological and methodological framework specific to the study of games in the field of communication. After having situated their work in the constellation of researches about games, this article will present the postulates of their communication approach, the different types of communication that can be studied in this domain, as well as the levels of analysis corresponding to potential fields where studies about games can be conducted.
- Petit récit de l'émergence de la recherche-création médiatique à l'UQAM et quelques propositions pour en guider la pratique - Louis-Claude Paquin, Cynthia Noury p. 103-136 Quelles pourraient être les spécificités de la recherche-création médiatique pratiquée dans le domaine des communications? Afin de proposer une réponse préliminaire à cette question, notre petit récit prend pour contexte le développement des programmes de cycles supérieurs en recherche-création à la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) à partir des années 1980. Posant d'abord la recherche-création comme un ensemble de pratiques visant à produire divers types de connaissances par une articulation entre ces deux composantes, nous poursuivons sur quelques distinctions entre les visées de la création artistique et celles de la création médiatique. Ce parcours réflexif nous permet d'identifier des propositions afin de guider cette pratique dans le contexte des études en communication, ainsi que de souligner quelques apports de l'UQAM et de ses acteurs à l'essor de la recherche-création.What could be the specificities of mediatic research-creation practiced in the field of communications? In an attempt to provide a preliminary answer to this question, our small narrative takes as a context the development of graduate programs in research-creation at Université du Québec à Montréal's (UQAM) Faculty of Communication since the 1980s. We will first pose research-creation as a diverse set of practices aimed at producing various types of knowledge by linking these two components, then we will present a series of distinctions between the aims of artistic and creative media practices. This reflective journey allows us to identify several proposals to guide this set of practices in the context of communication studies, as well as to highlight some of UQAM's contributions in fostering research-creation.