Contenu du sommaire : La sécurité internationale sans les Etats ?

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 49, printemps 2003
Titre du numéro La sécurité internationale sans les Etats ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Regards croisés

  • Controverse

    • La Méditerranée dans les politiques extérieures de l'Union européenne : quel avenir pour une bonne idée ? - Dorothée Schmid accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Retracer la construction progressive du concept de Méditerranée et étudier l'usage qui en est fait, notamment dans le champ politique, peut nous aider à feuilleter l'album méditerranéen de manière raisonnée ; et cet effort de distance nous permet aussi de porter notre attention sur l'Europe, qui est bel et bien l'autre acteur d'un mythe méditerranéen intrinsèquement rassembleur. Le questionnement, fort classique, qui sous-tend cette réflexion est en effet le suivant : pour les Européens, à quoi sert la Méditerranée ? Cet article tente ainsi d'examiner l'apport spécifique de l'idée méditerranéenne à la formulation des politiques extérieures de l'Union européenne, afin de comprendre en quoi la Méditerranée serait encore un cadre ou un horizon d'action fécond.
      The Mediterranean in the EU's Foreign Policies : A Good Idea With a Future ? Tracing the emerging definition of the « Mediterranean » as a concept and analysing its uses – notably in the political field – may help us to leaf through the Mediterranean album in a sensible way. By keeping it at a distance, one may turn attention to Europe, which is the other true actor of an essentially unifying Mediterranean myth. The question – a standard one – that underlies our reflection is the following : for us, Europeans, what is the use of the Mediterranean ? The present article constitutes an attempt at examining the specific contribution of the Mediterranean concept to the formulation of the EU's foreign policies, with a wiew to assessing to what extend the Mediterranean may still provide a fruitful frame of action.
    • Les inspections de l'AIEA : la construction d'un système de sécurité collective. - Georges Le Guelte accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers leurs succès, leurs réalisations, les espoirs qu'elles font naître d'un monde où le droit remplacerait l'arbitraire, mais aussi par les échecs qui leur sont imputés et la fragilité de leur action, les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sont devenues un symbole des possibilités, des limites et des faiblesses du système de relations internationales créé en 1945 par la Charte des Nations unies. Pourtant, à l'origine, leur objectif était infiniment plus modeste, et c'est l'histoire, surtout celle de la guerre froide, qui en a fait peu à peu l'instrument d'un irremplaçable mécanisme de sécurité collective qui retrouve toute son importance dans le contexte international actuel.
      `titreb
      The Nuclear Inspections : Creating a Collective Security System`/titreb Through their successes, their achievements and the hopes they raised of a world where the law would replace the arbitrary, but also through the failures imputed to them and the fragility of their action, the inspections of the International Atomic Energy Agency (IAEA) have become a symbol of the capacities, the limits, and the weaknesses of the international system founded in 1945 by the UN Charter. Originally, their objective was much more limited. Historical developments – the Cold War, in particular – have turned the inspections into the major instrument of a unique mechanism of collective security, that is recovering its full significance in the current international context.
    • La République islamique dans l'impasse. - Frédéric Tellier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Réformes improbables et statu quo impossible, tels sont les termes de l'équation iranienne. Aussi, rendre compte de la situation de l'Iran contemporain à trois ans de l'échéance du second mandat du président Mohammad Khatami revient, à bien des égards, à rédiger une chronique de l'exaspération des tensions. Ce constat intervient au moment où la mise en œuvre de réformes radicales devient urgente. À l'heure où les forces conservatrices font peser la menace du déclenchement de l'état d'urgence, en d'autres termes d'un coup d'État, le but de ce texte est d'offrir des repères de manière à saisir quelques-unes des lignes de fracture qui parcourent l'Iran contemporain et dont les déplacements – proches et certainement brusques – s'apprêtent à façonner l'Iran de demain.
      The Islamic Republic in a Dead End Unlikely reforms and impossible status quo, such are the terms of Iran's equation. Indeed, reporting on Iran's situation today, three years before the end of President Mohammad Khatami's second term of office, amounts to writing a chronicle of exacerbated tensions. This remark comes at a time when Iran is in urgent need of radical reforms. At a time when the conservatives threaten to introduce a state of emergency – in other words, to stage a state coup – the aim of the present text is to pinpoint some of the dividing lines that run across today's Iran and that may soon shift abruptly, thus shaping tomorrow's Iran.
  • Tendances

    • Malaisie : vingt-deux ans de régime Mahathir. Esquisse de bilan d'un dirigeant hors du commun. - Nathalie Hoffmann accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'annonce faite, en juin 2002, par le Premier ministre malaisien de sa décision de démissionner a eu l'effet d'une bombe. Nombre de commentateurs attendaient pourtant, parfois depuis fort longtemps, que Mohamad Mahathir, arrivé au poste de Premier ministre en 1981, ne cède la place. Cependant, la Fédération de Malaisie, qui avait connu d'importants mouvements de revendication en faveur de réformes politiques, a également expérimenté, à l'occasion de la crise financière de l'été 1997, les conséquences des nombreux soubresauts engendrés par une situation de crise intérieure profonde. La problématique d'une transition à la tête de la Malaisie survient donc à un moment crucial, où de nombreuses incertitudes pèsent sur le pays. Quels sont les grands problèmes auxquels la Malaisie est confrontée et comment ils sont gérés sont parmi les questions auxquelles l'article tente d'apporter une réponse.
      Malaysia : Mahathir's Regime Twenty Years Later. The Balance Sheet of an Atypical Leader In June 2002, the Malaysian Prime Minister's announcement that he intended to step down came as a bomb, although a number of commentators had been expecting – some of them for a long time – that Mohamad Mahatir, who had been in office since 1981, would soon resign. The Federation of Malaysia had recently experienced large social protests in favour of political reforms. Since the Summer 1997 financial crisis, the Federation has been faced with the uneasy consequences of a situation of serious domestic crisis. The transition at the head of Malaysia occurs at a critical time, when many uncertainties bear heavily on the country. What are the major issues now confronting Malaysia and how will Malaysia deal with them are among the questions the present paper addresses.
    • La redéfinition des relations Japon/Corée du Nord : un nouvel enjeu pour l'Asie du Nord-Est ? - Marianne Péron-Doise accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La République populaire et démocratique de Corée du Nord est le seul pays d'Asie avec lequel le Japon n'entretient pas de relations diplomatiques. La politique nord-coréenne du Japon s'est d'ailleurs longtemps contentée de « diaboliser » le régime de Pyongyang. D'autre part, face à une péninsule Coréenne divisée en deux depuis cinquante ans, le Japon subit avant tout les contraintes inhérentes au statut de principal allié stratégique des États-Unis dans un jeu global de puissance dont l'issue lui échappe. La tentative de Junichiro Koizumi de définir de nouvelles règles du jeu en rehaussant la politique nord-coréenne du Japon au niveau étatique a cependant été rattrapée par un environnement régional pétrifié par les révélations américaines sur le développement d'un programme nucléaire clandestin par Pyongyang.
      Re-defining the Japan/North Korea Relations : A New Challenge for North East Asia ? The Democratic People's Republic of North Korea is the only Asian country with whom Japan maintains no diplomatic relations. For a long time, Japan's North Korean policy did not go beyond treating Pyongyang as an evil threat. On the other hand, in defining its posture towards to a Korean peninsula that has been divided for 50 years, Japan feels constrained by its position as the US main strategic ally in a global power game whose outcome lies beyond its control. In his attempt to set new rules of the game by promoting North Korean policy-making to a state level, Junichiro Koizumi was caught up in a regional environment that was stunned when the Americans revealed Pyongyang's secret nuclear program.
    • Pro-occidentalisme des gouvernements et opinions publiques au Moyen-Orient : une fracture consommée ? - Jean-Christophe Augé accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au regard du contexte régional et international, c'est bien l'image d'une fracture, si ce n'est celle d'un divorce, qui semble plus que jamais caractériser les rapports entre gouvernements et opinions publiques au Moyen-Orient. Si le pro-occidentalisme de nombreux gouvernements arabes semble difficile à nier, il relève cependant parfois plus d'une orientation stratégique relevant de choix plus ou moins contraints, que d'une préférence revendiquée. Quant aux opinions publiques, il est évident que, avec la « question irakienne », le drame palestinien constitue l'autre grand moteur de l'amertume des opinions arabes et moyen-orientales à l'encontre des États-Unis. Néanmoins, elles semblent frappées d'une certaine « schizophrénie », qui résonne bien souvent comme un amour déçu.
      Pro-Western Governments and Public Opinions in the Middle East : The Missing Link ? Considering the regional and international environment, the relations between governments and public opinions in the Middle East seem more than ever to be on the verge on break-down or even divorce. While many Arab governments have adopted a pro-Western stance, their strategic orientation appears as a choice under constraints more than as an actual set of preferences. Among the Arab and the Middle Eastern public, it is obvious that along with the « Iraqi issue » the Palestinian tragedy add to the resentment towards the United States. Nevertheless, public opinions in the Middle East often seem to be suffering from some sort of « schizophrenia » that is not unlike a disappointed love.
    • L'Espagne, atout de l'Amérique latine dans l'Union européenne. - Stephan Sberro accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1990, la politique extérieure de l'Union européenne, qui s'était jusqu'alors limitée au reste de l'Europe occidentale, à la Méditerranée et aux anciennes colonies d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (les pays ACP), changea radicalement. L'Amérique latine, absente durant les premières décennies, fit son apparition. Il est assez aisé d'établir un lien entre cette apparition et l'adhésion, cinq ans plus tôt, des deux pays ibériques, l'Espagne et le Portugal, à la Communauté économique européenne. En effet, ces adhésions donnèrent l'impulsion qui manquait aux relations bilatérales, et même si le renouveau des relations bi-régionales s'explique également par d'autres facteurs, il est indéniable que l'Amérique latine constitue un élément important de la politique européenne de l'Espagne. Reste à savoir si cet avantage est réel et, surtout, s'il est durable.
      Spain : Latin America's Asset in the European Union In the 1990s, the European Union's foreign policy, until then oriented towards the rest of western Europe, the Mediterranean and the former colonies in Africa, in the Caribbean and in the Pacific, changed radically. Latin America, kept apart during the first decades, came forward. It is quite easy to make the link between this appearance on the European Community's agenda and the entry into the EC, five years earlier, of the two Iberian countries, Spain and Portugal. Indeed, these new memberships gave the impetus that the bilateral relations lacked, and, although the renewal of the bi-regional relations is also due to other factors, Latin America unquestionably constitutes an important element of Spain's European policy. It remains to be seen whether this advantage is real and, above all, whether it is long-standing.
  • Dossier : La sécurité internationale sans les Etats ?

    • La sécurité internationale sans les Etats. - Pierre Conesa accès libre
    • Une géographie planétaire discontinue
      • Les enclaves :"volcans" éteints ou en activité. - Susanne Nies accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le monde contemporain compte une centaine d'enclaves, apparues à des époques différentes. Au cours de ces dernières années, les enclaves sous mandat international ou issues du démantèlement de l'Union soviétique ont été les plus répandues. Qu'ont-elles en commun ? Sont-elles des « chevaux de Troie » au sein même des États ? Comment évaluer leur impact sur la gouvernance ou sur la vulnérabilité étatique ? Le contrôle total des États sur leurs territoires semblait être acquis et symbolisé par l'OCDE, mais les attaques terroristes des années 1990 ont prouvé qu'il ne s'agissait là que d'une illusion, les deux tiers d'entre elles provenant en effet du territoire même où elles avaient lieu. Le présent article s'attache à analyser le phénomène des enclaves de manière transversale et s'attarde plus particulièrement sur les cas de Gibraltar, de Kaliningrad, du Haut-Karabakh et de Cabinda.
        The Enclaves : Active or Extinct « Volcanoes » The contemporary world numbers some hundred enclaves which cropped up at different times. In the past few years, the enclaves placed under international mandate or born from the dismantled Soviet Union have been a common feature. What do they bear in common ? Are they « Trojan horses » within the states ? How can their impact on governance be assessed ? Do they lead to a greater or lesser vulnerability of these states ? Total territorial control as it seemed to be established inside the OECD proved an illusion as the terrorist attacks of the 1990s showed : two thirds of them originated in the very territories where they occurred. The present article addresses transversally the problem of enclaves and elaborates on the examples of Gilbratar, Kaliningrad, High Karabakh and Cabinda.
      • la Russie d'Extrême-Orient : entre pouvoir régional et pouvoir central. - Kyong-wook Shim accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Afin de prendre la pleine mesure de la situation intérieure de la Fédération de Russie, il est nécessaire d'envisager non seulement les risques liés aux problèmes économiques et sociaux, mais également les relations difficiles entre le pouvoir central et les 89 constituants de la Fédération, dans un contexte marqué par la montée des nationalismes et des particularismes ethniques et religieux. De fait, la réalité politique interne russe reste dominée par l'existence d'une divergence d'intérêts radicale entre centre fédéral et régions. Tendances à la décentralisation et à la centralisation y coexistent, tout changement dans les interactions entre centre et périphérie étant en dernier ressort déterminé par la manière dont ces dynamiques contradictoires s'agencent à un moment donné.
        Far East Russia : Between Regional and Central Government To have the full measure of the domestic situation inside the Russian Federation, one must take into account the risks related to its social and economic difficulties. It is equally important to size up the difficult relation between the central authorities and the 89 constituents in the Federation, notably the rise of nationalisms and particularisms, both ethnic and religious. Indeed, Russia's internal political situation is summed up in one expression : the conflicting interests between the federal power and the regions. Centralization and decentralization coexist and run parallel ; any move is determined by the way they combine.
      • Le Kurdistan irakien : une autonomie contrôlée. - Magali De Postis accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        En dépit des améliorations apportées par les résolutions de l'ONU depuis 1991, le programme « Pétrole contre nourriture » et un degré d'autonomie jamais égalé, la situation au Kurdistan irakien apparaît extrêmement précaire, en raison d'une dépendance très forte par rapport aux facteurs extérieurs. Aujourd'hui, les Kurdes semblent réticents à s'engager dans une aventure militaire aux cotés des États-Unis, en l'absence d'un engagement public de Washington sur le devenir de l'Irak. L'expérience du Kurdistan d'Irak semble démontrer que les Kurdes sont tentés par un modèle fédéral « gigogne », dans lequel chacune des deux principales formations politiques pourrait disposer de son propre « État », et ce, dans une logique plus compétitive que complémentaire.
        Iraqi Kurdistan : Autonomy Under Supervision Despite improvements introduced by the UN resolutions since 1991, the « Oil-for-food » programme and a degree of autonomy unequalled in the past, the situation in Iraqi Kurdistan is still quite precarious as so much depends on external factors. The Kurds are still reserved about joining in a military action alongside the US as Washington has failed up to now to make any public statement on Iraq's future. The experience in Iraqi Kurdistan indicates that the Kurds favour a federal type of organization in which each of the two main political formations would have their own « state », in a competitive scheme rather than a complementary one.
      • Les interventions sous mandat international : le cas du Kosovo. - Général De Courtivron accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Après trois années d'exercice, le bilan du mandat international au Kosovo est positif. L'administration internationale a remis le pays en ordre dans des délais réduits ; elle a établi, dès son arrivée, un dispositif de concertation démocratique et a planifié les modalités de son retrait progressif. La coordination étroite entre autorités civiles et militaires internationales a renforcé la cohérence du mandat comme sa crédibilité. En outre, la multinationalité des forces déployées sert la qualité du processus décisionnel tout en concrétisant le « partenariat pour la paix » aux yeux de la population kosovare. Du point de vue des divers contingents, elle agit enfin comme un puissant outil de connaissance mutuelle. S'il semble acquis que le Kosovo ne sera jamais plus administré directement par Belgrade, son statut final reste cependant à définir. Dans ces conditions, le maintien de la présence internationale, largement souhaité par la population, demeure indispensable.
        Interventions Under International Mandate : The Case of Kosovo After a three-year term, the results of the international mandate in Kosovo are positive. In a limited amount of time, the international administration has managed to restore order : it has set up a system of democratic consultation and planned its progressive withdrawal. The coherence of the mandate and its credibility have been reinforced through a close coordination between the international military and civil authorities. The multinational nature of the plan improves the process of decision making and it is a concrete expression of the « partnership for peace » in the eyes of the population. It works as a powerful mean for mutual understanding between the different contingents. It is now a fact that Kosovo will never again be administered by Belgrade. However its final status is yet to be defined and the international presence, which is largely supported by its people, needs to be continued.
      • Nouvelles menaces. Paradoxes latino-américains. - Jean-Jacques Kourliandsky accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'Amérique latine constitue l'un des lieux paradoxaux des nouveaux désordres internationaux. En effet, si la fin de la guerre froide a permis de tourner la page des conflits dits « régionaux », hérités de l'affrontement Est/Ouest, la paix entre belligérants n'a pas éliminé les violences, pas plus qu'elle n'a permis de construire des sociétés portées aux compromis. Dans le meilleur des cas, elle a favorisé l'établissement formel de démocraties électorales. Les élites démocratiques qui ont pris la suite des dictatures ont à gérer des États qualifiés par les sociologues de « non viables », des États éclatés politiquement, socialement et géographiquement, et contestés. Ceux-ci seraient à la source de nouvelles formes d'insécurité affectant, au-delà de leurs espaces, l'hémisphère occidental, la société internationale en général et les pays développés en particulier.
        New Threats. Latin American Paradoxes Latin America is one of the paradoxical places where new international disorders are emerging. With the end of the cold war, the chapter of the so-called regional conflicts inherited from the East-West confrontation was closed. Peace among the belligerents did not do away with violence and it failed to build up societies with a bend towards constructive compromise. At the very most, it helped create formal elected democracies. The democratic elites that took over from dictatorial regimes managed states that were identified by the political sociologists as « non viable », broken and challenged politically, socially and geographically. New forms of insecurity originate in these states and affect areas far beyond their own : the western hemisphere, the international community as a whole and the developed countries in particular.
    • Des acteurs non étatiques de la sécurité internationale
      • Groupes armés non étatiques : violences privées, sécurités privées. - Pierre Conesa accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La privatisation de la violence est un sujet de préoccupation déjà ancien. Nés de la fragmentation de luttes de libération ayant perdu leur logique politique, les groupes armés ont en effet progressivement évolué vers des activités criminelles. Mais cette transformation a également donné naissance à d'autres formes de groupes armés, répondant soit à des logiques d'acteurs privés sans intention politique affichée, soit à des démembrements de fonctions régaliennes, comme les groupes d'autodéfense fondés avec la bénédiction des États incapables d'assumer le cœur de leurs fonctions régaliennes. Enfin, les grands acteurs internationaux, contraints de travailler dans des régions d'insécurité, ont de plus en plus recours à des sociétés privées de sécurité internationale. C'est l'ensemble de ces trois composantes qu'il faut regrouper sous le vocable de « groupes armés non étatiques ».
        Non-Governmental Armed Actors : Private Violence, Private Security The privatisation of violence has long been a preoccupation. Armed groups have their origins in the fragmentation of certain freedom fights that lost their political sense ; they subsequently turned to criminal activities. This transformation also gave birth to other forms of armed groups responding either to the logics of private actors with no clear political intention or even to the dismantling of kingly functions, as in the case of these self defence groups that are founded with the blessing of states unable to carry out their kingly functions. Finally, major international actors who have to work in unsafe regions increasingly turn to international private security companies. These three components are all placed under the one denomination of « non-governmental armed groups ».
      • La menace déterritorialisée et désétatisée : le cyberconflit. - Marie Stella accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La dernière décennie a été le théâtre de bouleversements sans précédent avec l'émergence et le développement rapide des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette révolution a conféré une dimension stratégique à la protection des réseaux et des systèmes d'information. L'un des paradoxes de la richesse de la société d'information et de son haut degré de développement technologique est de créer des vulnérabilités au cœur même de ces systèmes d'information. Le cyberespace offre alors un cadre privilégié aux individus et aux groupes organisés animés d'intentions criminelles, qui échappent à toute contingence de lieu et de temporalité.
        The Cyber-Conflict : A Threat Beyond Territories and States The late decade has been the scene of unprecedented upheavals with the emergence and rapid development of the new media and information technologies. At the same time and because of this revolution, the protection of the networks and information systems has become a vital strategic issue. The wealth of the communication society and its high degree of technological advancement breeds a paradox in that it creates weaknesses at the very heart of its information systems. Cyberspace provides an ideal frame for the criminal designs of individuals and organized groups eluding both time and geographical contingencies.
    • Désétatisation des méthodes : des Etats impuissants
      • Les populations sans Etat fixe. - Luc Legoux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La crise des États des années 1990 a focalisé l'attention sur les populations sans État ou dont le lien à l'État avait été plus ou moins définitivement remis en cause . L'existence de telles populations ne date ni de la chute du communisme, ni de la mondialisation. De très nombreux réfugiés de la Seconde Guerre mondiale, et bien d'autres avant eux, ont attendu longtemps dans des camps la protection d'un État. Un rapide survol de ces populations montre aujourd'hui l'ampleur du phénomène : entre 40 et 50 millions de réfugiés de la violence au sens large – réfugiés et personnes déplacées – et un nombre indéfini, mais sans aucun doute très important, de sans-papiers. Les évolutions contemporaines ne devraient pas annoncer une réduction de ce phénomène.
        Stateless Populations The states crisis of the 1990s focussed on the statelessness of populations whose link with a state is reconsidered more or less permanently. The existence of such populations does not date back to the downfall of communism or the globalisation. A vast number of refugees from the Second World War, and many others before them, waited a long time in camps for the protection of a state. A rapid survey of these populations shows the extent of the problem : 40 to 50 million refugees from violence in the broad sense of the word – they are refugees or displaced populations – and also a countless number of illegal immigrants. Furthermore, the current evolutions are unlikely to slow down the process.
      • La deuxième mondialisation. - Jean De Maillard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        « L'État est mort », la cause paraissait entendue. Les Américains avaient imposé la première mondialisation au monde. Les marchés allaient remplacer les États, l'autorégulation et la « bonne gouvernance » suffisant à assurer la normalisation d'un globe qui avait trouvé la quadrature de son cercle. La mondialisation a engendré sa propre criminalité et fourni elle-même le cadre d'une hyper-criminalisation et de l'hyper-terrorisme, révélé par les attentats du 11 septembre. La deuxième mondialisation, qui s'ouvre avec les nouvelles mesures de sécurité américaines, montre que tous les secteurs stratégiques sont dorénavant en voie de protection par des mécanismes identiques d'externalisation des normes américaines. Les États tiers restent toujours démunis face au processus de globalisation, mais ils sont dorénavant chargés d'assumer une partie des charges de sécurité des États-Unis.
        The Second Globalization « State is dead », the fact seemed to be established. The Americans had imposed the first globalization on the world. The markets were to replace the states, self-regulation and sound governance were to ensure the normalization of a world that had managed to square the circle. The globalization bred its proper criminality and provided the setting for a hyper-criminalization and hyper-terrorism, as illustrated in the events of September 11th. The second globalization now opening with the US new security measures show how all strategic sectors are now developing the same protective mechanisms of externalization of the US norms. The states still remain powerless in the face of the globalization process, but from now on, they are assigned the task of taking on part of the US security burden.
      • Un ordre juridique international au delà des Etats : ombres et lumières. - William Bourdon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La création de la Cour pénale internationale, instaurée par le traité signé à Rome le 17 juillet 1998 pour punir les responsables de crimes d'agression, de guerre, de génocide et contre l'humanité, a traduit l'émergence de la société civile internationale, assez puissante aujourd'hui pour imposer le jugement de responsables politiques. Seuls 60 États avaient, en avril 2002, ratifié ce statut, permettant l'entrée en vigueur de la Cour à partir du 1er juillet 2002. Les résistances restent toutefois fortes. Les États les plus puissants de la planète, démocratiques ou non, ne sont pas les moins réticents à accepter le jugement de leurs ressortissants par une Cour dont la compétence est subsidiaire. Le risque de double standard constitue la principale menace pesant sur la juridiction internationale.
        An International Legal Order Beyond States : Lights and Shadows The creation of the International Criminal Court established by the treaty signed in Rome on July 17th 1998 to punish those responsible for aggressions, war crimes, genocide and crimes against humanity exemplifies the emergence of the international civil society which is strong enough by now to impose the judgement of political leaders. Only 60 states had ratified this statute in April 2002, thus permitting the Court to come into force from July 1st 2002. The most powerful states in the world, whether democratic or not, are by no means the most willing to accept the judgement of their nationals by a Court whose competence is subsidiary. What most threatens the International Court is the risk of a double standard.