Contenu du sommaire : Des communautés pour nourrir l'innovation des entreprises

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 287, mars 2020
Titre du numéro Des communautés pour nourrir l'innovation des entreprises
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Expertise et post-expertise en risques psychosociaux au travail : Quelle appropriation suite au départ de l'expert ? - Tarik Chakor p. 13-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que se passe-t-il une fois l'expert parti ? Cette recherche analyse un cas d'expertise et de post-expertise en risques psychosociaux au travail (RPS), autour des conditions d'appropriation (ou de non-appropriation) des préconisations par les acteurs d'une clinique de soins. L'auteur met en évidence un processus de renversement stratégique et de traduction empêchée, lui permettant de discuter la question de l'appropriation stratégique des outils et dispositifs de gestion en management de la santé au travail.
      What happens after the expert leaves? This research analyses a case study of expertise and post-expertise in psychosocial risks at work (PSR), based on the conditions of appropriation (or non-appropriation) of the recommendations by those involved in a healthcare clinic. The author highlights a process of strategic reversal and prevented translation, enabling him to discuss the issue of strategic appropriation of management tools and systems in occupational health management.
    • De la théorie à la pratique : Comment les idées managériales sont-elles inscrites dans les outils de gestion ? - Régis Martineau p. 35-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les outils de gestion véhiculent une certaine philosophie de gestion et une représentation des relations organisationnelles. Comment celles-ci s'inscrivent-elles dans le substrat technique, dans l'artefact qui est censé les porter ? En les considérant comme des textes, cet article met à jour une réalité souvent oubliée de la pensée managériale, plus concrète et située : celle qui est inscrite dans les outils de gestion. La démarche d'analyse proposée permet d'appréhender les outils de gestion dans leur forme artefactuelle (locale, manipulable par les individus) ; fournit une méthode pour les managers qui souhaitent lire et écrire les outils de gestion ; et propose une pédagogie originale d'enseignement des outils de gestion.
      Management tools convey a managerial philosophy and a representation of organizational relationships. How do these are inscribed into a technical substrate, i.e. in the artifact that is supposed to bear them? By considering them as texts, this article brings to light a more concrete and situated reality of managerial thinking which is inscribed in management tools. Our approach allows understanding management tools as artifacts (local and manipulable by individuals); provides a method for managers aiming at reading and writing management tools; and offers an original pedagogical method for management tools teaching.
    • « L'empreinte sociale » d'un investissement : Évaluer la contribution sociale d'une entreprise à partir des capacités relationnelles - Cécile Ezvan, Cécile Renouard p. 51-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs1 étudient la manière dont on peut définir la contribution sociale des entreprises qui sont intégrées dans les fonds ISR. En analysant la qualité des relations entre les parties prenantes, ils montrent les atouts et les limites d'une évaluation de la contribution sociale de l'entreprise, à partir d'une démarche associant un indicateur et des entretiens qualitatifs. L'article montre en particulier comment l'approche des capacités, utilisée en économie du développement, permet d'identifier en entreprise, les conditions d'une qualité relationnelle entre les parties prenantes, tout en révélant des enjeux sociaux spécifiques à chaque contexte d'entreprise.
      The authors examine how the social contribution of companies, which are included in SRI funds, can be defined. Focusing on quality of relations between stakeholders, they propose a definition of the company's social contribution, based on an approach combining a composite index and qualitative interviews. The article highlights in particular on how the capability approach, used in development economics, enable to identify the conditions for a quality relationship within a company and between its stakeholders, while revealing social issues specific to each company context.
  • Des communautés pour nourrir l'innovation des entreprises

    • Innover avec et par les communautés : Un nouveau défi pour les entreprises ! - Karine Goglio-Primard, Patrick Cohendet, Bernard Cova, Laurent Simon p. 69-79 accès libre
    • Des communautés d'experts internes comme facilitateur de l'innovation - Florence Charue-Duboc, Lise Gastaldi, Emmanuel Bertin p. 81-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en avant le rôle de communautés internes d'experts en matière de soutien à l'innovation. À partir du cas d'une entreprise technologique, il présente des communautés pilotées, composées d'experts de différents métiers (R & D et aval), créées par l'organisation pour couvrir des champs de compétences stratégiques en lien avec des enjeux clés en matière d'innovation. Cet article montre précisément comment ces communautés contribuent à l'innovation, notamment à travers leur rôle d'accompagnement des décisions aux différentes phases du processus d'innovation.
      This article highlights the role of internal communities of experts in supporting innovation. In the case of a technology company, it studies communities, composed of experts from different functions (R & D and downstream), has been set up by the organization to cover the fields of strategic skills related to the key challenges in terms of innovation. This article shows precisely how these communities contribute to innovation, in particular through their role of accompanying decisions at the different phases of the innovation process.
    • Repenser le processus d'innovation dans l'entreprise à partir du courant pragmatiste : Le cas d'une start-up du numérique - Vincent Berthelot p. 99-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans de nombreuses entreprises, les communautés sont considérées comme un précieux réservoir d'innovations. Tout l'enjeu pour ces entreprises est de parvenir à exploiter ces innovations sans altérer la dynamique communautaire des groupes. À partir des travaux de John Dewey, cet article propose de penser l'entreprise comme une « communauté de communautés ». Selon cette perspective, appliquée à une start-up du numérique, les communautés ne sont pas au service de l'innovation des entreprises, mais l'innovation correspond à un processus social permettant de davantage faire communauté en entreprise.
      In many companies, communities are viewed as pools of valuable innovations. The challenge for these companies is to capture and exploit these innovations without disturbing communities. Starting from an overview of the different forms of relations between innovation communities and companies, as well as their possible constraints to the diffusion of innovation, this article proposes an alternative form based the conception of organizations as “communities-of-communities”, inspired by the work of American pragmatist philosophers. Applied to a digital startup, this perspective reveals other facets of the innovation process: the duality between company and innovation communities fades and it is a social process, enabling to build a community within the company, that comes to light.
    • Communautés, paysages de pratique et identité professionnelle des managers hybrides : Le cas de l'acheteur-innovation - Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Aurore Haas, Benjamin Lehiany, Romaric Servajean-Hilst p. 121-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un environnement où l'innovation est clé pour la compétitivité, de nouvelles fonctions ayant pour objet de la promouvoir apparaissent dans les entreprises, comme par exemple les acheteurs-innovation en collaboration avec les partenaires externes, en charge de la veille et de la mise en œuvre de projets innovants. Comment ces managers hybrides construisent-ils leur identité professionnelle ? Fondée sur deux études de cas d'entreprises où ces pratiques se sont développées, cette recherche1 montre le rôle central des communautés et paysages de pratique dans la construction identitaire de ces innovateurs.
      In a competitive, fast-changing environment, new roles appeared in organizations to promote innovation, including the Purchaser-Innovation function. These employees oversee environment monitoring and implement innovative projects in Purchasing. How do these hybrid managers build their new, ill-defined professional identity? Rooted in identity theory, this paper uses the findings from two empirical cases to show the central role of community and landscape of practice on the identity construction of these new roles of innovator.
    • « Chers collaborateurs, venez partager vos idées ! »… : Étude des effets attitudinaux de la co-création sur les clients internes - Élodie Jouny-Rivier, Julien Jouny-Rivier p. 145-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche1 est d'identifier les effets de la mise en œuvre d'une stratégie de co-création sur les attitudes des clients internes à l'égard de leur entreprise, elle-même initiatrice de la démarche. Sur la base d'une démarche qualitative fondée sur des entretiens avec des collaborateurs engagés dans une démarche de co-création interne, les résultats permettent de mettre en évidence une évolution positive des perceptions de prestige externe et de soutien organisationnel chez le salarié co-créateur, améliorant de fait ses apprentissages organisationnels, sa satisfaction au travail et son implication organisationnelle.
      The aim of the research is the identification of the attitudinal effects of co-creation on the internal customers who co-create with the company issuing the approach. Based on a qualitative method with semi-directive interviews conducted with employees engaged in a co-creation process, the findings highlight a positive effect of co-creation in the internal customer's perception of external prestige as well as the perception of organizational support, thereby improving organizational learnings, job satisfaction and organizational commitment.
    • Les communautés de pratique vivent de la valeur qu'elles produisent ! - Karine Goglio-Primard, Etienne Wenger-Trayner p. 161-169 accès libre