Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
---|---|
Numéro | vol. 22, no 2, 1997 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La loi du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (première partie) - Jean-Yves Faberon p. 23 pages La loi du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie vient remplacer la loi du 2 août 1961 relative à la lutte contre la pollution atmosphérique et les odeurs, et compléter la loi du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement. Cette loi comprend tout d'abord un dispositif d'ensemble visant, dans un contexte fortement dégradé, à protéger la qualité de l'air. Elle définit dans ce but trois instruments d'évaluation de la pollution atmosphérique : les objectifs de qualité de l'air, les seuils d'alerte et les valeurs limites. Elle prend des dispositions propres à assurer le droit à l'information de la population en la matière. Et elle permet, en cas d'urgence, au préfet, de prendre des mesures fortes : de restriction ou de suspension des activités concourant aux pointes de pollution, y compris de la circulation des véhicules, la gratuité de l'accès aux transports publics en commun étant alors assurée. Elle met aussi en place ou développe des instruments de planification de la qualité de l'air : les plans régionaux pour la qualité de l'air, les plans de protection de l'atmosphère et les plans de déplacements urbains. De plus cette loi comprend des mesures diverses qui situent le dispositif de droit de l'environnement dans son contexte global de développement durable : mesures relatives à la maîtrise de l'énergie, prenant en compte les transports, ou encore la santé. Des dispositions répressives sanctionnent effectivement cette loi.The Law of 30 December 1996 on Air and Rational Use of Energy has replaced the Law of 2 August 1961 on Measures to combat Atmospheric Pollution and Smells, and supplements the Law of 19 July 1976 on Installations Classified for Environmental Protection. This Law first sets out general provisions intended to protect air quality in a context of severe deterioration. For this purpose, it defines three instruments for evaluating atmospheric pollution ; air quality objectives, thresholds for alert and limit values. It incorporates special provisions to secure the public's right to information in this respect. It further empowers the prefect, in emergency cases, to take strong measures : the restriction or suspension of activities which contribute to excessive pollution, including the circulation of vehicles in which case tree use of public transport would be guaranteed. It also establishes or develops air quality planning instruments : regional air quality plans, atmospheric protection plans and urban travel plans. In addition, the Law contains various measures placing the environmental law provisions in the global context of sustainable development : measures on energy conservation, taking account of transportation and health. Penal provisions provide for the proper enforcement of the Law.
- Bordes et Temeharo c/France - Une tentative pour faire protéger l'environnement par le Comité des droits de l'homme - Caroline Dommen p. 12 pages La décision du Comité des droits de l'homme des Nations unies, dans l'affaire Bordes et Temeharo c/ France en 1996, a mis en exergue certains obstacles juridiques auxquels peuvent se heurter des individus se plaignant qu'une dégradation de l'environnement viole du même coup des droits garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. La principale difficulté est de prouver que les plaignants sont « victimes » (au sens du premier Protocole facultatif se rapportant au pacte) d'une violation de leurs droits. Pour cela, ils doivent démontrer qu'ils ont déjà subi des conséquences négatives ou que la menace de telles conséquences est bien réelle. Une des caractéristiques des problèmes environnementaux est la difficulté de mesurer leurs conséquences. Ainsi, le droit international de l'environnement est en train de se doter des moyens de tenir compte des effets incertains et à long terme des problèmes environnementaux. Les règles pour la protection des droits de l'homme doivent aussi évoluer dans ce sens.The UN Human Rights Committee's 1996 décision in the case of Bordes and Temeharo v. France highlighted some of the legal obstacles that have to be overcome by individuals complaining that environmental degradation also infringes their rights as enshrined in the International Covenant on Civil and Political Rights. The main difficulty for plaintiffs is to prove that they are « victims » (as defined by the Optional Protocol to the International Covenant) of a violation : they can only do so if they have actually been affected or if the threat of their being affected is real. But as one of the characteristics of environmental problems is that the precise consequences or timing of their occurrence is uncertain, human rights law must evolve in keeping with other branches of law which have had to take the long-term effects and uncertainties of environmental degradation into account.
- La loi du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (première partie) - Jean-Yves Faberon p. 23 pages
Les espaces naturels sensibles des départements
- Pour une véritable politique départementale de protection et de gestion des espaces naturels - Michel Prieur p. 2 pages
- Le droit de préemption dans les espaces naturels sensibles - Hugues Périnet-Marquet p. 10 pages
- Les mesures complémentaires de protection des espaces naturels sensibles - Michel Prieur p. 5 pages
- La taxe départementale des espaces naturels sensibles - Jean-Louis Lenclos p. 10 pages
- La gestion et l'avenir des terrains acquis par le département de la Gironde - Jean-Yves Boutet p. 3 pages
Jurisprudence
Chasse
- Date de clôture de la chasse aux oiseaux de passage et gibier d'eau. Recevabilité de l'action des associations. Objet statutaire. Intérêt à agir (oui). Agrément au niveau départemental. Limitation du droit de recours au territoire départemental (non). Echelonnement des dates de clôture. Article 224-2 du Code rural. Principe de l'échelonnement, sauf dérogation. Méconnaissance de l'objectif de protection complète de la directive CEE. n° 79-409 sur la conservation des oiseaux sauvages. Application des articles 8-2 et 8-3 du Code des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel. Mesure d'exécution. Injonction et astreinte (non). Annulation. - Alain Guedj p. 13 pages
Droit communautaire - Protection de la nature
- Question préjudicielle posée par la juridiction néerlandaise. Commerce et détention d'oiseaux sauvages. Sous-espèce non européenne d'une espèce protégée. Introduction d'espèce non indigène. Application de la directive n° 79/409/CEE à une sous-espèce ne vivant pas naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen des Etats membres. Cour de justice des Communautés européennes, 8 février 1996 (aff . C-202-94). Avec note - Axel Gosseries p. 11 pages
Responsabilité civile
Responsabilité civile. Pollution des eaux
- Pollution de rivière par des rejets d'hydrocarbures en provenance de cuves de stockage appartenant à un transporteur routier. Atteinte à la faune piscicole, destruction d'invertébrés et de frayères. Dommage directement causé par les rejets de gasoil. Responsabilité du propriétaire des cuves en tant que gardien (art. 1384, al. 1er du Code civil). Faute d'un tiers. Exonération de responsabilité (non). Erreur de livraison. Appel en garantie du fournisseur du gasoil. Erreur du préposé. Responsabilité du commettant (art. 1384, al. 5 du Code civil) [oui]. Faute de surveillance du propriétaire lors de la livraison. Faute en liaison directe avec la réalisation du dommage. - Denis Seguin p. 7 pages
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Littoral et montagne - Bernard Drobenko, Raymond Léost p. 11 pages
Droit pénal
- Air - Véronique Jaworski p. 2 pages
- Chasse - Véronique Jaworski p. 2 pages
- Déchets - Véronique Jaworski p. 2 pages
- Eaux - Véronique Jaworski p. 2 pages
- Installations classées - Véronique Jaworski p. 4 pages
Notes bibliographiques
- René Bourny, Guide du commissaire enquêteur, ou du bon usage de l'enquête publique, préface de C. Lepage. 1996 - C. L. p. 1 page
- Sophie Baziadoly, Le droit communautaire de l'environnement depuis l'Acte unique européen jusqu'à la Conférence intergouvernementale, 1996 - C. L. p. 2 pages
- Caroline London, L'entreprise et l'intégration de l'environnement, 1996 - C. L. p. 1 page
- Michel Durousseau, Bernard Dyssli, Véronique Jaworski, Marie-José Littmann, Mise en œuvre de la directive habitats. Aspects juridiques. 1996 - p. 2 pages
Revue des revues
- Premier semestre 1996 - p. 37 pages