Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 23, no 1, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'Accord de La Haye du 16 juin 1995 sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique - Eurasie - Cyrille De Klemm, Sandrine Maljean-Dubois p. 26 pages Adopté le 16 juin 1995 à La Haye, l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique - Eurasie est le premier grand accord conclu en application de la Convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices. Il constitue un progrès considérable par rapport aux autres instruments juridiques en vigueur portant sur la question. En effet, pour la première fois, un traité va permettre de protéger des populations d'oiseaux d'eau dans la totalité de leur aire de répartition, tout au long de leurs itinéraires de migration. En outre, au-delà d'une simple protection, c'est d'une véritable gestion de ces populations et de leur habitat qu'il s'agit maintenant. L'Accord est le premier des instruments conventionnels consacrés à l'avifaune à organiser simultanément une gestion unitaire, rationnelle et écologique de populations migratrices. Ainsi, à bien des égards novateur, l'Accord se présente comme efficace quant à son contenu. Il reste cependant à savoir s'il pourra être effectif dans son application. Pour cela, trois conditions semblent requises : qu'il suscite une large participation, qu'il conduise à un renforcement de la coopération internationale dans la matière dont il traite et que sa mise en œuvre donne lieu à un contrôle adéquat. L'on s'attend à ce que l'Accord entre en vigueur en 1998.The Agreement on the Conservation of African - Eurasian Migratory Waterbirds, which was adopted at The Hague on 16 June 1995, is the first major agreement concided under the Bonn Convention on the conservation of migratory species. It constitutes an important step forward in comparison with the other legal instruments on the subject at present in force. Indeed, for the first time a treaty will make it possible to protect waterbird populations throughout their range and all along their migration routes. Moreover, the Agreement does not only provide for the protection of migratory waterbirds but also for their management and for the conservation of their habitats. It is the first time ever that a treaty dealing with the conservation of birds provides simultaneousiy for the rational and ecological management of entire bird populations as single units. Innovative and comprehensive as the Agreement may be with regard to its content, three conditions, it would seem, will need to be fulfilled if is to be effective in practice : participation by a large number of countries, a srengthening of international cooperation on the matter which it covers, and adequate mechanisms to control its implementation. The Agreement is expected to enter into force in 1998.
- Instruments économiques et droit communautaire - Caroline London p. 18 pages Les instruments économiques ont pour objectif d'inciter les entreprises à adopter une gestion intégrant la protection de l'environnement, notamment en internalisant les coûts écologiques. Qu'il s'agisse des taxes et redevances, des consignes, permis négociables, aides financières ou accords volontaires, la Commission des Communautés européennes s'est prononcée en faveur de leur utilisation, à la condition toutefois que soient respectées les règles présidant au fonctionnement du marché unique. Il convient donc d'examiner la compatibilité de ces instruments au regard des règles posées par le Traité de Rome, libre circulation de marchandises, dispositions fiscales, concurrence. De manière générale cependant, l'évolution des textes et de la jurisprudence communautaires illustre une prise de position favorable à la protection de l'environnement, « exigence impérative », qui peut à certaines conditions faire échec à une application stricte des règles fondamentales du traité.The aim of economic instruments is to encourage companies to integrate protection of the environment into their management, in particular by internalising ecological costs. The Commission does favour the use of taxes and charges, deposit-refund Systems, tradeable permits, subsidies or voluntary agreements, provided that the rules governing the functioning of the single market be complied with. It is thus important to examine the compatibility of these instruments with the rules set forth in the treaty of Rome, free movement of goods, tax provisions and competition. In general, however, the evolution of the Community regulations and caselaw shows a favourable attitude towards the protection of the environment, a « mandatory requirement », which may under certain conditions impinge on a strict application of the basic rules of the treaty of Rome.
- La réforme de la Constitution argentine et la reconnaissance du droit à l'environnement - Daniel Lago p. 11 pages La réforme de la Constitution argentine, entrée en vigueur le 25 mai 1994, a été l'occasion d'insérer la reconnaissance du droit de l'homme à l'environnement, de fixer, dans ses grandes orientations, le partage des compétences entre l'Etat fédéral et les Etats fédérés et d'élargir l'accès à la justice dans le domaine des atteintes à des intérêts diffus. Le défenseur du peuple et les associations habilitées pourront désormais jouer un rôle crucial dans la protection de l'environnement. Toutefois, la mise en œuvre de ces réformes souffre encore d'une certaine imprécision, notamment en ce qui concerne la répartition des compétences et la coordination de l'action des diverses administrations.The revision of the Argentinian Constitution, wich came into force on 25 May 1994, provided an opportunity to incorporate the recognition of man's right to a healthy environment, to determine the general basis for the division of jurisdiction between the federal State and the federated states and to widen access to justice in the event of damage to general interests. The Defender of the People and approved associations will now be able to play a critical role in the protection of the environment. However, the implementation of these reforms still suffers from a lack of precision, particulary with regard to the allocation of jurisdiction and the coordination of the actions of various administrations.
- Le juge administratif et le contentieux de l'urbanisme littoral aux Antilles - Yasmina Keita p. 20 pages Des affaires retentissantes et médiatisées en matière d'urbanisme littoral aux Antilles ont révélé les rapports conflictuels que le juge administratif de première instance entretient avec l'édile, le représentant de l'Etat et le législateur. Sous l'impulsion associative, le juge est amené à arbitrer des conflits entre ces acteurs qui chacun, au nom de l'intérêt général revendiquent un espace très convoité : le littoral. En assumant cette responsabilité, le gardien du droit littoral se révèle en première instance un rempart parfois contrasté, souvent contesté. Mais, le contentieux juridictionnel demeure le seul instrument de mesure pertinent de l'écart qui existe entre « un littoral proclamé par les textes et un littoral fabriqué par les hommes ». Le juge ne se contente pas d'appliquer la règle de droit, il l'adapte à la nature, l'interprète et corrige ses imperfections. Cette circonstance l'érige-t-elle cependant en fabricateur de politiques locales ? S'il reste difficile d'infirmer ou de confirmer ce rôle, néanmoins, le juge administratif a conscience d'exercer un véritable pouvoir vert aux Antilles.The resounding and publicized « affairs » on the subject of coastal town planning in the Antilles revealed conflicting connections which the administrative judge of the first proceeding maintains with the town councillor, the state representative and the legislator. Under an associative investigation, the judge is brought about to arbitrate in the conflicts between these actors, who, each, in the name of general interest, claims a covetous space : the coast. In assuming this responsibility, the protector of the coastal law reveals itself at first as a sometimes contrasting bulwark, often disputed. But, this juridicial department remains the only relevant instrument of measure of the difference which exists between « a coast defined by the texts and a coast made by men ». The judge does not content himself with applying the rule of the law, he adapts it to nature, he interpretes it and also corrects its imperfections. Does this circumstance, however, set itself as the maker of local policies ? Nevertheless, if it remains difficult to deny or confirm this role, the administrative judge is aware of exerting a real green power in the Antilles.
- L'Accord de La Haye du 16 juin 1995 sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique - Eurasie - Cyrille De Klemm, Sandrine Maljean-Dubois p. 26 pages
Jurisprudence
Compétence juridictionnelle - Droit fiscal
- Compétence pour juger d'un conflit relatif au versement de la taxe due à Voies navigables de France par les titulaires de prises d'eau. Nature de la taxe. Rattachement à l'occupation du domaine public. Compétence de la juridiction de l'ordre administratif. Tribunal des conflits, 20 octobre 1997, S.A. Papeteries Etienne c/ Voies navigables de France - p. 2 pages
Droit pénal - Pollution des eaux
- Pollution de rivière par des déversements de boues de dragage du canal Rhin-Rhône. Poursuites sur le fondement des articles 22 de la loi du 3 janvier 1992 et L 232-2 du Code rural. Notion d'apports de substances dans le milieu : rivière en communication avec le canal, mais reconnaissance de la sensibilité et de la richesse écologique des eaux libres comparées aux eaux canalisées. Élément matériel de l'infraction caractérisé. Élément intentionnel. Faits justificatifs. Prescription de l'autorité administrative. Absence de pouvoir d'initiative du réalisateur des travaux. Responsabilité des fonctionnaires et agents de l'Etat. Article 121-3 du Code pénal résultant de la loi du 13 mai 1996. Cour d'appel de Besançon (corr.), 22 mai 1997. Avec note - Guillaume Angeli p. 12 pages
Responsabilité de l'Etat - Protection de la nature
- Prolifération des grands cormorans, espèce protégée au titre de la loi du 10 juillet 1976. Dommages causés aux piscicultures. Dérogation aux mesures de protection totale de l'espèce autorisée tant par la directive CEE. du 2 avril 1979 que par la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel. Inaction de l'Etat malgré des avertissements répétés quant à l'étendue des dégâts. Carence fautive de l'Etat dont les services n'ont pas pris dans un délai raisonnable des mesures permettant de préserver les intérêts piscicoles. Préjudice associatif. Préjudice matériel et financier (non). Préjudice moral (oui). Tribunal administratif de Nantes, 18 février 1997. Association des marais des Olonnes c/ Ministre de l'Environnement (req. n° 93-708). Avec note - Jean-François Struillou p. 10 pages
Urbanisme
- Révision de P.O.S. Recevabilité de l'action associative. Conditions. Sursis automatique (non). Sursis de droit commun (oui). Moyens sérieux. Insuffisance du rapport de présentation. Méconnaissance des articles L 146-6 et R. 146-1 du Code de l'urbanisme. Tribunal administratif de Rennes, 24 mai 1995 S.E.P.N.B. et Association « Le Rotoul ». Avec note - Xavier Braud p. 8 pages
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Enquêtes publiques - Jean-Claude Hélin, René Hostiou p. 14 pages
- Protection de la nature - Philippe Billet p. 10 pages
Document
Notes bibliographiques
- Jan Jans, « European Environmental Law ». 1995 - A. C. K. p. 1 page
- Fouad Bitar, « Les mouvements transfrontières de déchets dangereux selon la Convention de Baie - Etude des régimes de responsabilité », 1997 - María Teresa Pérez Picazo p. 2 pages
Information
- Règlement du prix Michel Despax - p. 1 page