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Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 27, no 2, 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'étrange pérennité du droit de propriété sur les eaux souterraines. A propos de la décision du TGI d'Angers en date du 12 juillet 2001 - Valérie Varnerot p. 36 pages En décidant que ne commet ni abus de droit ni faute celui qui use de la faculté de s'approprier les eaux souterraines s'écoulant dans son tréfonds, même si cela a pour effet d'assécher les fonds voisins, dès lors que son exercice est exempt d'intention de nuire et que l'administration n'a pris aucune mesure limitative des pompages, le TGI d'Angers confère des contours égoïstes au droit de propriété sur les eaux souterraines et nie la fonction écologique qui lui est dévolue par le droit de l'environnement. En effet, le but prééminent de préservation et de protection de la ressource en eau ne s'adosse pas exclusivement à des instruments de planification et à une réglementation de police. Il renouvelle la déontologie gouvernant la mise en œuvre des prérogatives du propriétaire, inféodé à un usage respectueux de la ressource. Afin de garantir le respect de cette finalité, le juge dispose d'un ensemble d'instruments : une articulation des concepts du droit commun et du droit de l'environnement doit lui permettre d'assurer une régulation efficace de l'interdépendance des droits subjectifs sur l'eau et le respect des objectifs poursuivis par le droit de l'environnement.The civil court in Angers has ruled that a person who exercises his right to abstract groundwater flowing under his property does not commit an offence, even if this leads to drying out of adjacent lands, provided that there was no intention to cause harm and the competent administration had not enacted measures to restrict pumping of water. This judgment confers a self-interested character on property rights over groundwater and undermines the ecological function attributed to such rights by environmental law. In fact, the primary objective of preservation and protection of water resources is not supported solely by planning instruments and regulations. The law affirms an ethical approach to use of the owner's prerogatives, based on respect for the resource. To ensure that this objective is met, the judge can make use of a range of instruments. By linking the concepts of common law and environmental law, he should be able to ensure effective regulation of the interdependence of Personal rights over water and compliance with the objectives enshrined in environmental law.
- Vols de nuit et droit européen des droits de l'homme - Jean-Pierre Marguénaud p. 11 pages En constatant deux violations de droits garantis par la CDEH dans des affaires de nuisances sonores dues au trafic nocturne de l'aéroport d'Heathrow, la Cour de Strasbourg vient de marquer une nouvelle étape significative de la promotion européenne des droits de l'homme à un environnement sain. Pour la première fois, en effet, elle fait prévaloir les exigences de la protection individualisée de l'environnement sur le bien-être économique du pays tout entier en mettant à la charge de l'État une obligation positive renforcée d'étudier avec la plus extrême précision l'apport économique véritable des vols de nuit et leur impact réel sur la durée et la qualité du sommeil et, par conséquent, sur la vie privée et familiale des riverains de l'aéroport. En commençant aussi à admettre que l'article 13 peut aller jusqu'à exiger un recours par lequel on puisse contester, en soi, la législation d'un Etat relative à l'environnement, l'arrêt Hatton a réalisé de si considérables avancées que l'Etat défendeur vient d'en obtenir le renvoi en Grande Chambre pour essayer de les faire réduire.By upholding two breaches of rights protected under the European Convention on Human Rights (in cases involving acoustic nuisance caused by night flights from Heathrow airport), the Court in Strasbourg has taken a major step forward in European promotion of the right to a healthy environment. For the first time, it has ruled in favour of conditions for personal environmental protection above a country's overall economic well-being, by imposing on the State a strengthened positive obligation to evaluate in more detail the real economic benefit of night flights and their real impact on the length and quality of sleep and thus on the private and family life of those living around the airport. The Hatton judgment introduces the possibility that Article 13 can provide a basis for seeking a remedy that involves a challenge to a State's environmental legislation. It has such far-reaching consequences that the defending State has just obtained leave to submit it to the Grande Chambre to attempt to have these reduced.
- La loi générale de protection de l'environnement de l'Uruguay - Marcelo J. Cousillas p. 6 pages Mettant en œuvre l'article 47 de la constitution de la République qui a proclamé la protection de l'environnement d'intérêt général, la loi du 28 novembre 2000 est la première loi-cadre sur l'environnement de l'Uruguay. L'article passe en revue les principales dispositions ainsi introduites.The Act of 28 November 2000 implements Article 47 of the Constitution of the Republic of Uruguay, which proclaims the protection of the environment to be in the public interest. The Act is the first environmental framework law in Uruguay. This article discusses the main provisions that have been enacted.
- L'étrange pérennité du droit de propriété sur les eaux souterraines. A propos de la décision du TGI d'Angers en date du 12 juillet 2001 - Valérie Varnerot p. 36 pages
Jurisprudence
Eau - Nitrates
- Révision de la délimitation des zones vulnérables au titre des nitrates d'origine agricole (décret du 27 août 1993). Légalité de l'arrêté préfectoral qui n'a pas pris en compte les seules pollutions d'origine agricole. Classement parmi les zones vulnérables de l'intégralité des départements de l'Oise, des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise. Conseil d'Etat, 21 janvier 2002, Fédération des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ile-de-France, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Oise - p. 3 pages
Eaux souterraines
- Château entouré de douves et d'un domaine alimenté par un ruisseau. Abaissement progressif du niveau des eaux puis assèchement total. Action en réparation du préjudice intenté par les propriétaires du château contre la SCEA exploitant un verger et des agriculteurs captant l'eau, fondée sur la notion d'abus d'usage des puits de captage et de violation de la réglementation applicable aux IOTA. Rejet de la faute et de l'abus de droits par les juges : dès lors que l'administration n'a adopté aucune décision limitative de pompages, le droit de capter les eaux souterraines sans indemnité et quel que soit le dommage subi par les fonds voisins, n'a pour limite que l'intention de nuire. Tribunal de grande instance d'Angers, 12 juillet 2001 - p. 6 pages
Littoral
- Vente du domaine des « Salins du XVe » situé dans une zone d'espaces naturels sensibles et classé ZNIEFF. Droit de préemption du Conservatoire du littoral exercé par le directeur de l'établissement public administratif. Incompétence du directeur du Conservatoire du littoral faute de décision formelle du conseil d'administration sur la décision de préemption. Tribunal administratif de Montpellier, 12 décembre 2001, Société Salins Europe. Avec conclusions - Magali Selles p. 9 pages
Principe de précaution
- Arrêté préfectoral de stockage de farines animales à bas risques sur le port du Rhin à Strasbourg. Recommandation de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments d'éviter tout contact des farines stockées avec l'environnement. Site de stockage situé en pleine agglomération strasbourgeoise, en bordure du Rhin et à proximité d'un champ d'eau potable. Annulation de l'arrêté préfectoral pour méconnaissance du principe de précaution. Injonction de faire procéder au déstockage des farines dans le délai de six mois. Tribunal administratif de Strasbourg, 22 février 2002, Association de défense des intérêts des quartiers centre-est de Strasbourg et autres c/ Préfet du Bas-Rhin, Société SOGEMA. Avec conclusions - Robert Collier p. 7 pages
Urbanisme
- Règlement sanitaire départemental de l'Isère : règles d'implantation des bâtiments d'élevage : distance d'au moins 50 mètres à respecter par rapport aux immeubles d'habitation. Annulation de l'arrêté préfectoral accordant une dérogation au règlement sanitaire départemental pour une implantation à moins de 30 mètres d'une maison d'habitation. Conseil d'Etat, 16 janvier 2002, M. et Mme Wernert - p. 2 pages
Panoramas de la jurisprudence administrative
- Installations classées - Raphaël Schneider p. 26 pages
- Mines et carrières - Raphaël Schneider p. 3 pages
- Montagne - Bernard Drobenko p. 5 pages
- Littoral - Bernard Drobenko p. 8 pages
- Protection de la nature - Philippe Billet p. 23 pages
- Protection des sites et des monuments - Vincent Negri p. 15 pages
Notes bibliographiques
- Code de l'environnement, 7e édition annotée et commentée par Jean Lamarque et Chantal Cans, 2002 - Claude Lambrechts p. 2 pages
- Xavier Braud, « Protection de l'environnement : guide juridique à l'usage des associations », 2002 - Philippe Billet p. 2 pages
- Isabelle Doussan, « Activité agricole et droit de l'environnement », coll. Logiques juridiques, 2002 - Laurence Boy p. 3 pages
- Eva Kornicker, « lus cogens und Umweltrecht (lus cogens et droit international de l'environnement) », 1997 - A. C. K. p. 2 pages
- Karine Mollard-Bannelier, « La protection de l'environnement en temps de conflit armé », 2001 - A. C. K. p. 3 pages
- Jean-Louis-Pascal Ballif, « L'eau ressource vitale », 2001 - p. 1 page
Revue des revues
- Premier semestre 2001 - p. 59 pages
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