Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 40, no 1, 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'écosystème saisi par le droit - Éric Naim-Gesbert p. 4 pages
Tribune libre
- Quelle administration pour le développement durable ? - Laure Bonnaud, Pierre Lascoumes p. 4 pages
Articles
- Commande publique et environnement, jusqu'où peut-on aller ? - Hubert Delzangles p. 28 pages La prise en compte de la protection de l'environnement par le droit de la commande publique a fortement évolué ces vingt dernières années sous l'influence du droit international public et du droit de l'Union européenne. Ce dernier a donné un nouveau jour à la problématique avec une récente réforme de l'entière commande publique. D'une part, la protection de l'environnement peut être envisagée actuellement comme prise en compte par le droit de la commande publique. Il s'est agi d'intégrer la question environnementale au sein de l'ensemble de la procédure conduisant à conclure et exécuter un contrat de la commande publique. La protection de l'environnement a, d'autre part, été ciblée par le droit de la commande publique. La commande publique a dans cette optique été utilisée à des fins spécifiques, directes ou indirectes, de protection de l'environnement ce qui pourrait offrir de nombreuses potentialités futures.Public procurement and environment, how far can we go ? Influenced by International and European Union law, Environmental protection measures' integration in public procurement evolved over notably the last twenty years. Public procurement European Union law recent evolution renewed recently this question. On one hand, environmental protection can be seen as taken into account by public procurement. Environmental question has been introduced along contractual proceedings and execution. On the other hand, environmental protection has been recently targeted by public procurement. In fact, public procurement became an instrument to protect, directly or indirectly, environment which could reserve some potentialities.
- Le risque « engin explosif historique » et le développement des parcs éoliens offshore dans la Manche et la mer du Nord - Sylvain Traversa p. 17 pages La modification récente du décret n° 76-225 du 4 mars 1976 en matière de recherche, de neutralisation, d'enlèvement et de destruction des munitions et des explosifs donne l'occasion de se pencher sur une problématique majeure à prendre en compte dans le développement des parcs éoliens offshore français sur la façade de la Manche et de la mer du Nord. Le second conflit mondial a laissé une quantité considérable de munitions non explosées en mer qui, plus de 70 ans après, font peser un risque sur la construction de ces parcs, notamment celui du Tréport qui vient d'être attribué au consortium GDF Suez-AREVA. Le préfet maritime, acteur central de l'éolien offshore, en charge de la sécurité maritime et de la sauvegarde de la vie humaine en mer, constitue le bouclier indispensable dans le cadre de la maîtrise et de la réduction de ce risque afin d'assurer le développement en sécurité de cette nouvelle phase de la transition énergétique française. Ce risque explosif nécessite d'être appréhendé de manière complète et rationnelle au regard des responsabilités civiles et militaires du préfet maritime.The unexploded ordnance risk and the developement of offshore windfarms in the Channel and North Sea. The recent modification of the 4th March 1976 French decree n° 76-225 on the research, the neutralization, the removal and the destruction of unexploded ordnance gives the opportunity to focus on a major issue to be taken into account for the French offshore windfarms development in the Channel and North Sea. The Second World War left a considerable amount of unexploded ordnance that, more than 70 years after, is a risk on the future construction of these windfarms, including the Le Treport site awarded to the consortium GDF Suez – Areva. The maritime Prefect, as a key player of the offshore windfarm, is in charge of the maritime safety and the safety of life at sea. He is the indispensable protective shield for taking into account this specific risk in order to ensure the proper developement of this new step of the French energy transition with all the necessary and possible safety measures. This specific unexploded ordnance risk needs to be understood fully and in a rational manner considering the maritime Prefect civilian and military responsibilites.
- Les nouveautés dans la législation brésilienne sur la protection des forêts - Paulo Affonso Leme Machado p. 9 pages Le Brésil, un pays au territoire immense, a adopté une nouvelle législation forestière en 2012. L'examen du projet de loi par le Congrès National (Chambre des Députés et Sénat) a été accompagné de très près par la population et plusieurs audiences publiques ont été réalisées. Les innovations se situent au niveau des forêts de protection et des réserves légales – parcelles obligatoirement boisées dans chaque propriété rurale. La nouvelle loi a accordé l'amnistie à quelques infractions forestières et cette amnistie a suscité de grande discussion et un profond désaccord. La présence du pouvoir public dans la surveillance des actions forestières a été affaiblie.New developments in Brazilian legislation on forest protection. The Brazil, a country of vast territory, adopted a new forest law in 2012. The review of the bill by the National Congress (House of Representatives and Senate) was closely accompanied by the population and several public meetings were held. The innovations are to be found in the field of protection of forests and legal reserves -Compulsorily wooded plots in each rural property. Much discussion and disagreement were raised regarding the amnesty granted by the new law to some forest offenses. The presence of the government in forest monitoring has been weakened.
- Commande publique et environnement, jusqu'où peut-on aller ? - Hubert Delzangles p. 28 pages
Chroniques
Théorie du droit
- Penser le statut juridique des animaux avec Jean-Pierre Marguénaud et René Demogue : plaidoyer pour la technique juridique de la personnalité - Serge Gutwirth p. 6 pages Dans sa contribution Serge Gutwirth introduit l'article de Jean-Pierre Marguénaud en distinguant deux façons de concevoir le droit et la personnification juridique des animaux afin de situer et conforter l'approche choisie par celui-ci.Thinking the legal status of animals with Jean-Pierre Marguénaud and René Demogue : a plea for the legal technique of personification. In his contribution Serge Gutwirth presents Jean-Pierre Marguénaud's article by distinguishing two ways of conceptualising law and legal personification of animals in order to situate and support the approach chosen by the latter.
- Actualité et actualisation des propositions de René Demogue sur la personnalité juridique des animaux - Jean-Pierre Marguénaud p. 11 pages Longtemps considérée comme utopique ou déplacée, la question de la personnalité juridique des animaux s'est brusquement inscrite dans la réalité contentieuse. Elle est même devenue, en quelques semaines, d'un si vif intérêt que ce qui était à la pointe de l'actualité au moment de la rédaction du texte ici présenté, à savoir une décision de la Cour suprême de l'État de New-York du 4 décembre 2014 refusant de reconnaître à quatre chimpanzés des droits équivalents à ceux des êtres humains, était dépassé au moment de la relecture des épreuves par un arrêt de la chambre fédérale de cassation pénale de Buenos Aires du 18 décembre 2014 reconnaissant à une femelle orang-outan la qualité de personne non-humaine ayant un droit à la liberté. Au milieu de cette effervescence planétaire peu favorable à une appréciation rigoureuse des enjeux et de la portée de la personnification juridique des animaux, il est particulièrement édifiant de revenir sur la conception développée par René Demogue au début du XXe siècle. Cette personnalité technique, se rapprochant davantage de celle qui est reconnue aux personnes morales qu'à celle dont les personnes humaines sont revêtues est à la fois audacieuse et raisonnable. Elle peut, en effet, conduire en toute cohérence et en toute pertinence, à mieux protéger la sensibilité de chaque animal considéré comme un être sensible. Elle peut aussi être étendue sans difficulté aux espèces menacées de disparition ou envisagées comme totems.Topicality and updating of René Demogue's proposals on the legal personality of animals. Long regarded as utopian or inappropriate, the issue of the legal personality of animals suddenly appeared in the litigation reality. It has even become, in a few weeks, of a critical interest. On the 4 of December 2014, a ruling of the Supreme Court of the State of New York refused to recognize to four chimpanzees equivalent rights to human ones. On the 18 December 2014, a ruling of the Federal Chamber of Criminal Cassation of Buenos Aires recognized to a female orang utan the quality of non-human person with a right of freedom. In that context, it is all the more interesting to get back to the conception of legal personality of animals developed by René Demogue at the beginning of the 20th century. Closer to the personality recognized to legal persons than human ones, this technical personality is at the same time audacious and reasonable. Indeed it may lead, consistently and with relevance, to a better protection of the sensitivity of every animal considered as a sensitive being. It may also be easily extended to endangered species or species considered as totems.
- Penser le statut juridique des animaux avec Jean-Pierre Marguénaud et René Demogue : plaidoyer pour la technique juridique de la personnalité - Serge Gutwirth p. 6 pages
- Chronique des arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme 2013-2014 - Séverine Nadaud, Jean-Pierre Marguénaud p. 16 pages Les affaires de la Cour européenne des droits de l'Homme commentées dans la présente chronique reflètent une fois encore la très grande diversité du contentieux environnemental soumis à l'appréciation du juge européen (puisqu'il sera successivement question de gens du voyage, de pêche aux requins, de cimetière et enfin d'amiante, soit de thèmes présentant a priori peu de liens entre eux…) ainsi que la grande richesse des enseignements qui peuvent en être retirés. D'un côté, certaines affaires rappellent utilement que la protection de l'environnement ne doit en aucune façon se transformer en «machine à tuer les droits de l'Homme » 1, ne pouvant ainsi servir de prétexte pour porter atteinte à des droits fondamentaux (CEDH 17 octobre 2013, Winterstein c/ France : violation de l'article 8 CEDH ; CEDH (déc.) 17 juin 2014, Farkas c/ Roumanie : irrecevabilité pour non épuisement des voies de recours internes ; CEDH 16 septembre 2014, Plechkov c/ Roumanie : violations de l'article 7 CEDH et de l'article 1er du Protocole n° 1). D'autre part, certaines affaires illustrent parfaitement l'inquiétude grandissante de la Cour de Strasbourg d'assurer une protection concrète et effective des individus exposés à des risques environnementaux et sanitaires accrus, qu'il s'agisse de risques liés à la contamination de l'eau par un cimetière (CEDH 4 septembre 2014, Dzemyuk c/ Ukraine : violation de l'article 8 CEDH) ou de risques professionnels liés à une exposition à l'amiante (CEDH 24 juillet 2014, Brincat et autres c/ Malte : violation de l'article 2 CEDH et de l'article 8 CEDH ; CEDH 11 mars 2014, Howald Moor c/ Suisse : violation de l'article 6 § 1 CEDH).Environmental cases before the European Court of Human Rights (2013-2014). The decisions analyzed below indicate the considerable diversity of the recent environmental litigation before the European Court of Human Rights (various cases about Roma and Travelers, illegal shark fishing, cemetery and asbestos) and what the important lessons that can be drawn from. On the one hand, some cases rightly point out that environmental protection must not be used as a pretext for infringing human rights (ECHR Winterstein v. France, 17 of October 2013 : violation of article 8 Convention ; (adm. dec.) Farkas v. Romania, 17 of June 2014 : inadmissible for non-exhausting domestic remedies ; Plechkov v. Romania, 16 of September 2014 : violation of article 7 § 1 Convention and Violation of Article 1 of Protocol N° 1) On the other hand, some cases perfectly illustrate the growing concern about the effective protection of individuals exposed to environmental and health hazards, whether they be risks from serious water pollution (Dzemyuk v. Ukraine, 4 of September 2014 : violation of article 8 Convention) or professional risks from exposition to asbestos (Brincat and others v. Malta, 24 of July 2014 : violation of article 2 and 8 Convention ; Howald Moor v. Switzerland, 11 of March 2014 : violation of article 6 § 1).
- Le droit international de l'environnement : 2010-2014 et le syndrome de la toile de Pénélope (1re partie) - Jochen Sohnle p. 15 pages La présente chronique de droit international de l'environnement aborde dans un premier temps les problématiques sectorielles à savoir l'eau, le milieu marin, l'air et le climat, le sol ainsi que la biodiversité. Elle s'intéresse dans un second temps à la protection de l'environnement dépassant les réglementations sectorielles en abordant les thématiques suivantes : protection de l'environnement dans son ensemble, protection transversale, environnement et commerce, environnement et conflits armés, régimes territoriaux de protection et individualisation (droits à l'environnement, responsabilité civile). Les sources prises en compte sont les traités, les instruments non obligatoires ainsi que les décisions de justice les plus marquantes.International Environmental law : 2010-2014 and Penelope's web syndrom. The present column covers the developments in the field of International Environmental Law over the last five years. First, it deals with sectorial issues such as protection of water, marine environment, air and climate, soil and biodiversity. Secondly it considers environmental protection as a whole, transsectorial protection, environment and trade, environment and armed conflicts, territorial protection regimes (such as mountain areas) and individualization of international environmental law (rights to a healthy environment ; liability regimes). The legal sources taken into account are significant treaties, soft law instruments and judicial decisions.
Jurisprudence
Droit national
Air
- Bonus écologique – Critères d'éligibilité – Véhicules neufs – Légalité. Mesures d'effet équivalent à une restriction quantitative à l'importation (non) – Principe d'égalité, méconnaissance (non). Conseil d'État, 5 mars 2014, Fédération française des distributeurs automobiles indépendants, n° 363838. Avec note - Marianne Moliner-Dubost p. 5 pages
Chasse
- Dates de fermeture de la chasse au gibier d'eau (oies). Directive sur la conservation des oiseaux sauvages, article 7. Protection complète. Arrêté ministériel. Suspension. Conseil d'État, réf., 5 février 2014, Association Humanité et Biodiversité et autres, n° 375071. Avec note - Véronique Gervasoni p. 9 pages
Droit de l'urbanisme
- Décret du 22 novembre 2011 portant approbation du Schéma régional d'aménagement de la Réunion. Maintien des espaces agricoles dans leur vocation par la carte de destination générale des sols. Objectif de développement urbain durable. Conseil d'État, 5 mars 2014, n° 363871, Rec. Lebon. Avec note - Loïc Peyen p. 7 pages
Panoramas de la jurisprudence
Droit administratif
- Affichage et cadre de vie - Philippe Zavoli p. 17 pages
- Enquêtes publiques (1re partie) - Jean-Claude Hélin, René Hostiou p. 13 pages
- Installations classées - Raphaël Schneider p. 12 pages
Cour de Justice de l'Union Européenne
- Agriculture – OGM - Simon Jolivet p. 2 pages
- Air - Julien Gourin p. 4 pages
- Déchets - Charlotte Touzot p. 2 pages
- Eau - Charlotte Touzot, Pantelina Emmanouilidou p. 5 pages
- Pêche - Pantelina Emmanouilidou p. 3 pages
- Protection de la faune et de la flore - Simon Jolivet p. 2 pages
Thèses de droit de l'environnement
- Françoise Fouchecour-Cazals, Le droit des organismes génétiquement modifiés : le principe de précaution face aux libertés, sous la direction de Maryse Deguergue-Bourgoin, Université Paris I Sorbonne, 2014 - Ali El-Hamine p. 1 page
- Simon Jolivet, La conservation de la nature transfrontalière, sous la direction de Jessica Makowiak, Université de Limoges, 2014 - p. 2 pages
- Thomas Schellenberger, Le droit public des utilisations du sous-sol -Réflexions sur le régime juridique des stockages géologiques de déchets, sous la direction de Marie-Laure Lambert, Université d'Aix-Marseille, 2014 - p. 1 page
Notes bibliographiques
- A. Alibievich Yalbulganov, «The Rational Use and Conservation of Forests», Environmental Policy and Law, 44/ 4 (2014), p. 386-393 - Simon Jolivet p. 1 page
- W. Ferchichi, La protection de l'environnement en droit Tunisien, Centre d'Etudes Juridiques et Judiciaires, Tunis, 2013 - Aline Treillard p. 2 pages
- Claire Harpet, Philippe Billet et Jean-Philippe Pierron, À l'ombre des forêts, L'Harmattan, 2014 - Xavier Fernandez p. 2 pages
- Marie-Angèle Hermitte, Le droit saisi au vif – Sciences, technologies, formes de vie, Paris, Pétra, 2013, collection pragmatisme - Betty Queffelec p. 1 page
- Véronique Inserguet, «Bilan et perspectives de l'acquisition publique à des fins de conservation de la nature en droit français», Revue Aménagement et environnement, numéro spécial, 2014/ 4, p. 127-137 - Charlotte Touzot p. 2 pages
- Éric Naim-Gesbert, Droit général de l'environnement, 2e Édition, Paris : LexisNexis, Collection Objectif droit. Cours, 2014 - Serge Gutwirth p. 2 pages
- A. G. Oude Elfenhk, «The Arctic Sunrise incident : a multi-faceted Law of the Sea Case with a Human Rights Dimension», The International Journal of Maritime and Coastal Law (vol. 29, n° 2, June 2014), p. 244-289 - Julien Gourin p. 2 pages
- David M. Uhlmann, «Prosecutorial discretion and environmental crime», Harvard Environmental Law Review, Vol. 38, 2014, p. 159-217 - Pantelina Emmanouilidou p. 2 pages
- «Au nom de la loi», Revue Environnement – Les ressources naturelles en Suisse, 3/ 2014 - Charlotte Touzot p. 1 page
Informations
- Sommaire d'Aménagement-Environnement n° 4/2014 - p. 1 page