Contenu du sommaire : Arts et sciences

Revue Raison Présente Mir@bel
Numéro no 179, 3ème trimestre 2011
Titre du numéro Arts et sciences
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Christian Ruby p. 2 pages accès libre
  • Sciences, arts, philosophie - Dominique Lecourt p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il s'agit de comprendre pourquoi la pensée scientifique dégagée de sa gangue positiviste et restituée dans sa dimension d'aventure infinie a toujours pu constituer un puissant motif de la «métamorphose» des arts : changements de forme dans l'interminable processus d'instauration de formes nouvelles dont témoigne pour la vie humaine l'activité artistique. Les pratiques techniques, dès lors qu'elles sont inventives, et ne se présentent point comme simples «applications» de résultats scientifiques acquis, présentent le même caractère.
    This is about understanding why the scientific thought or belief that has been brought out of its positivist matrix and restored to its dimension of infinite adventure has always proven to be a powerful motif for the «metamorphosis» of the arts : the changes of the forms occurring in the endless process of instauring new forms of art that are the witnesses of the artistic activity of human life. The moment technical practices are inventive and they are not presented as simple «applications» of acquired scientific results, they are shown to have that same trait.
  • Imaginaire et imagination - Jean-Pierre Luminet p. 9 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On a tendance à croire généralement que la mission de l'art est de nous faire toucher l'impalpable, alors que celle de la science ne consisterait qu'à fournir un jeu de «questions-réponses». Or, il existe une authentique création scientifique dans laquelle le jeu s'inverse et se déploie en «réponses-questions». L'interrogation, qui peut naître autant de l'absence que d'un trop-plein de réponses, est à mon sens une porte d'accès commune à ces deux aires de la connaissance humaine.
    We tend to generally believe that art's mission is to make us touch the intangible, whereas science's mission only consists of providing a game of «questions-answers». However, there is a genuine scientific creation in which the game is inversed and is deployed as an «answers-questions». The question, which can arise as much as tne absence of a «too complete» answer, is in my opinion a common gateway towards these two areas of the human knowledge.
  • Une philosophie de l'interférence. Arts et Sciences, quatre notations à partir des oeuvres de Gaston Bachelard - Christian Ruby p. 11 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si Gaston Bachelard interroge les sciences et les arts, ce n'est pas du tout pour se laisser éblouir par les uns ou les autres. Ce n'est pas non plus pour les mettre en concurrence ou se contenter de le juxtaposer. Mais ce n'est pas non plus pour laisser s'épanouir les inversions symétriques qui consistent à muer les sciences en arts et les arts en sciences. Aux squelettes des sciences et des arts, il a toujours préféré une science et un art vivants, chacun susceptible de rencontrer l'autre sur des voies, certes étroites, mais durables.
    When Gaston Bachelard turns to science and the arts for answers, it is not to be blinded by their conclusions. Neither is it to pit one discipline against the other nor to juxtapose them. But he also refuses to accept the symmetrical inversions that morph sciences into art or the arts into sciences. Instead of the skeletal structures of the arts and the sciences, Bachelard has always preferred a single art and single science, both alive and susceptible of encountering one another in a number of ways, restricted but sustainable.
  • Surface d'échanges. Quelques exemples de mise en oeuvre d'une collaboration arts/sciences - Camille Prunet p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les découvertes scientifiques et technologiques de ces cinquante dernières années ont changé nos modes de vie et notre appréhension du vivant. Certains artistes, intégrant les découvertes scientifiques, ont fait évoluer leur pratique en utilisant le vivant comme support même de leur œuvre. Ils travaillent le plus souvent en collaboration avec des laboratoires en biologie afin de mettre au point leur création. Une sélection de certaines œuvres d'Art Orienté Objet, d'Eduardo Kac, et de Jun Takita permet d'aborder la question des relations entre artistes et scientifiques. Ces démarches témoignent de la diversité des collaborations possibles et de l'importance de réussir un échange d'informations, à travers l'idée de flux. Cette notion permet de mettre en parallèle le flux biologique et celui né des activités humaines. Jouant avec ces deux aspects dans leur œuvre, les artistes cités ouvrent un nouveau champ de création et de réflexion esthétique.
    The scientific and technological discoveries of the last fifty years have changed our way of life and our understanding of the living. Using tne living as the medium of their art and integrating the scientific discoveries, several artists have made their practice evolving. More often, they work in collaboration with research laboratories to complete their creation. A selection of Art Orienté Objet, Eduardo Kac, and Jun Takita's works of art raises the question of relationship between artists and scientists. These approaches testify the different ways of possible collaborations and the importance to succeed the information exchanges, through the idea of flux. This notion allows to draw a parallel between biological flux and the human activities flow. Playing with these two aspects in their work, the artists quoted open a new field of creation and esthetical reflection.
  • La création-découverte dans l'art et dans la science - Jacques Mandelbrojt p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les pratiques de l'art pictural et de la science constituent deux façons essentielles pour l'homme de se confronter au réel ; les comparer, comme Bachelard l'avait fait pour la poésie et la science, permet de mieux cerner la nature de l'une et de l'autre.
    The practices of pictorial art and science constitute two essential ways for man to face reality ; comparing them, as Bachelard had done for poetry and science, allows us to better comprehend the nature of one and the other.
  • Les artistes dans la géographie - Christian Ruby p. 4 pages accès libre
  • La danse éprise de science - Jean-Marc Lachaud p. 2 pages accès libre
  • Les institutions publiques devant Arts et Sciences - Raison Présente p. 6 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce dossier n'aurait pas accompli correctement sa tâche s'il n'avait demandé à des institutions publiques de répondre à la question de savoir comment s'organise ou peuvent s'organiser les rapports entre Arts et Sciences à l'échelle de l'Etat. Nous avons donc demandé au nouvel établissement public Universcience de se présenter à nos lecteurs, et de leur indiquer les grandes lignes de son action.
    This file wouldn't have properly accomplished its task if it hadn't asked the public institutions to answer the question on knowing how the relationship between Arts and Sciences are organized or can be organized on a governmental scale. We have therefore asked the new public institution Universcience to present itself to our readers, and show them the main lines of its actions.
  • Art et linguistique - Christian Ruby p. 3 pages accès libre
  • Architecture, arts et sciences. Interview de l'architecte François Roche par Nicolas Hannequin - Nicolas Hannequin, François Roche p. 5 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En janvier 2010, le Laboratoire (Paris) dévoilait le deuxième volet de la recherche urbaine I've Heard About commencée sept ans plus tôt par l'architecte François Roche. Construite comme un protocole social et territorial «en train de se faire», cette recherche découlait déjà de la collaboration de son agence R&Sie avec de nombreux chercheurs, ingénieurs et mathématiciens. Le deuxième opus, Une Architecture des Humeurs, révèle plus encore la singularité avec laquelle l'architecte introduit la recherche scientifique dans son propre travail. Une conception quelque peu «pataphysique» dans laquelle la science lui permet d'articuler la dimension plausible de ses recherches, de les valider, fussent-elles construites sur des hypothèses éminemment spéculatives. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant François Roche.
    In january 2010, the second part of the I've Heard About urban research was unveiled at Le Laboratoire (Paris). Initiaded seven years earlier, the social and territorial «on going» protocol had already been presented as the result of an active collaboration between his studio R&Sie and many ingeneers, mathematicians and scientifics. The sequel Une Architecture des Humeurs reveals even more the architect's singular way of introducing scientific experiments into his own body of work. Science is apprehended in a rather «pataphysical» way and allows him to articulate and validate the plausible dimension of his projects even if these are founded on eminently speculative grounds.
  • Art et sociologie/art sociologique - Frédéric Darmau p. 3 pages accès libre
  • La chute et l'accident ou les deux drames du jonglage. Réponses d'Adrien Mondot - Adrien Mondot p. 3 pages accès libre
  • Unité perdue, division et confrontation, servilité mutuelle ? - Christian Ruby p. 8 pages accès libre
  • Quand l'art «ramène sa science» - Claude Frontisi p. 10 pages accès libre
  • Résumés/Abstracts - p. 3 pages accès libre
  • * * *

  • Trimestrielles