Contenu du sommaire : Mobilisation par l'image dans la presse illustrée allemande

Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps Mir@bel
Numéro no 135-136, 2020/1-2
Titre du numéro Mobilisation par l'image dans la presse illustrée allemande
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La presse illustrée allemande : émergence, évolutions et perspectives de recherche (1880-1945) - Claire Aslangul-Rallo, Hélène Camarade, Bérénice Zunino p. 3-7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article introductif présente les logiques à l'œuvre dans l'émergence de la presse illustrée de large diffusion dès la fin du XIXe siècle, entre internationalisation des modèles et rôle accru de l'image. Bien qu'ayant fait l'objet de nombreux travaux, les productions allemandes de la première moitié du XXe siècle continuent à offrir un champ d'étude prospère, réinvesti par des approches nouvelles car fécondées notamment par l'essor récent des Visual Studies et des « humanités numériques ». Les contributions réunies dans ce Dossier, couvrant la période allant du traité de Versailles (1920) à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945), en sont une illustration.
    The introductory article shows the logics at work in the emergence of mainstream illustrated press from the end of the XIXth century onwards, between patterns' internationalization and image's increased part. Although having been the object of numerous works, German productions from the first half of the XXth century keep on offering a flourishing field of study, reinvested with new approaches since enriched notably with the recent expansion of the Visual Studies and the “Digital Humanities”. The contributions collected in this issue, covering the period ranging from the Treaty of Versailles (1920) to the end of WW2 (1945), are an illustration thereof.
  • "Pieron", une revue satirique anti-polonaise dans le sillage du Traité de Versailles : Succès et paradoxes d'une publication éphémère - Lars Bockelmann p. 8-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Lors du référendum en Haute-Silésie de 1921, les partis allemands et polonais impriment leur propagande dans des journaux spécialement conçus à cet effet. L'un des hebdomadaires allemands phare est Pieron qui, doté d'énormes moyens financiers, peut constituer une équipe rédactionnelle de caricaturistes de très haut niveau et donner naissance à un hebdomadaire qui se démarque par ses représentations radicales des Polonais.
    During the Upper-Silesian plebiscite in 1921, the German and Polish created papers solely meant to publish their propaganda. Amongst the German ones, Pieron is one of the most noteworthy, for it could, thanks to its high financial capacity, employ the best caricaturists in order to distinguish itself with radical representations of the Polish.
  • À coup de crayon contre le régime nazi : les dessinateurs des magazines satiriques "Simplicus" et "Der Simpl" (1934-35) et leur production en exil à Prague - Patrick Rössler, Béatrice Pellissier p. 16-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 1934/35, les 73 numéros de la revue satirique de langue allemande Simplicus (ensuite : Der Simpl) sont publiés en exil à Prague. Les rédacteurs, une équipe d'émigrants allemands et d'artistes tchèques, s'attaquaient principalement au régime nazi dans le pays voisin, mais leurs caricatures, poèmes et essais, critiques du temps, étaient controversés dans la communauté des exilés elle-même.
    In 1934/35, the 73 issues of the German-language satirical magazine Simplicus (later: Der Simpl) were published in exile in Prague. The editors, a team of German emigrants and Czech artists, primarily attacked the Nazi regime in the neighbouring country, but their caricatures poems, and essays critical of the time were controversial in the exile community itself.
  • La fabrique des filles sous le nazisme : le cas de la revue illustrée "Hilf mit !" (1933-1944) - Manon Bienvenu-Crélot p. 28-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la représentation des figures féminines dans la revue Hilf mit !, publiée par la Ligue Nationale-Socialiste des Enseignants à destination des écoliers du « Troisième Reich ». Il interroge le rôle des illustrations dans la transmission des stéréotypes de genre, ainsi que les caractéristiques des femmes représentées, qu'elles aient le rôle de modèles ou de figures repoussoir.
    This article deals with the way female figures are represented in the magazine Hilf mit!. This journal, published by the National Socialist Teachers League, was intended for the pupils of the « Third Reich ». The article questions the role of illustrations in conveying gender stereotypes, as well as the characteristics of the women depicted, whether they function as role models or as scarecrows
  • "Die NS-Frauen-Warte" : l'image des femmes comme outil de propagande (1941-1944) - Estelle Goethgeluck p. 38-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Par l'étude des images de la revue officielle nationale-socialiste destinée aux femmes, Die NS-Frauen-Warte (née en 1932) durant ses dernières années de parution (1941- 1945), nous interrogeons le concept de féminité national-socialiste en nous demandant s'il existe une représentation féminine typique encouragée par le régime et si cette représentation correspond aux idéaux de race et de genre du Parti.
    By studying the representations of women in the official National Socialist magazine, published since 1932 and intended to female readers, Die NS-Frauen-Warte, in its last issues (1941-1945), we question the National Socialist concept of femininity by wondering if a unique type of representation for women is particularly encouraged by the Regime and if this kind of representation matches the Party's views about race and gender.
  • "Die Wehrmacht", organe de propagande des forces armées allemandes, et sa représentation de l'ennemi soviétique (1936-1944) - João Arthur Ciciliato Franzolin, Claire Aslangul-Rallo p. 48-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le magazine Die Wehrmacht est l'une des publications nationales-socialistes les plus vendues. Conçu par le Général Joachim von Stülpnagel, il est repris par la maison d'édition centrale du NSDAP qui le fait paraître, dans une édition allemande et une édition étrangère, jusqu'en 1944. Le magazine critique violemment l'URSS dans les années 1930-40, avec une pause pendant la durée du pacte germano-soviétique.
    The magazine Die Wehrmacht was one of the best-selling Nazi publications. Originally conceived by General Joachim von Stülpnagel, Die Wehrmacht was later taken over by the central publishing house of the NSDAP, where it was published in a German and in a foreign edition until 1944. The magazine attacked hard the Soviet Union in the 1930s/40s, with a break during the Ribbentrop-Molotov Pact.
  • "Signa" (1940-1945) : propagande « universelle » ou adaptation à des publics hétérogènes ? : L'exemple de la version francophone - Claire Aslangul-Rallo p. 56-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Publié par les autorités allemandes pour l'étranger, Signal (1940-1945) utilise pour conquérir l'opinion internationale un format de presse bien établi dès les années 1930, le magazine illustré. Sa stratégie de communication est basée sur la séduction. Les variantes de la version française attestent l'adaptation d'une propagande qui se voudrait « universelle » aux différents contextes de diffusion.
    Published by the German authorities for foreign audiences, Signal (1940-1945) uses to conquer international opinion a well-established press format from the 1930s, the illustrated magazine. Its communication strategy is based on seduction. The variants of the French version demonstrate the adaptation of a propaganda which claims to be « universal » to the different contexts of dissemination.
  • Illustrations dans la presse germanophone clandestine en France pendant la Seconde Guerre mondiale : (CALPO et Communistes révolutionnaires) - Cécile Denis p. 68-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse des papillons réalisés par Hanns Kralik sous l'égide du Comité Allemagne libre pour l'Ouest et, d'autre part, de l'illustration d'un journal fabriqué par les Communistes révolutionnaires nous permet de comparer les positionnements de deux groupes de résistance germanophones en France, l'un s'alignant sur la politique soviétique et l'autre ayant opté pour la dissidence.
    The analysis of the flyers produced by Hanns Kralik under the aegis of the West Committee for the Free Germany and, on the other hand, the illustration of a newspaper produced by the Revolutionary Communists allows us to compare the positions of two groups of German-speaking resistance in France, one aligning with Soviet policy and the other having opted for dissidence.
  • Varia

    • Les analogies historiques, langage et indicateur du politique. L'Aquarius et la mobilisation du passé (2016-2019) - Juliette Halimi p. 74-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'attache à étudier les analogies historiques mobilisées autour de l'Aquarius en tant que registre d'expression politique, mais également en tant que données à même d'être restituées à la lumière de facteurs sociaux et d'orientations partisanes.
      This article deals with the historical analogies used about the Aquarius as a means of political expression, but also as data which can be analyzed in the light of social factors and partisan orientations.
    • Serge Pimenoff (1895, Yalta -1960, Boulogne-Billancourt), un immigré blanc dans le cinéma parisien - Clémence Delfaure p. 81-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A la fin des années 1910, Serge Pimenoff, un jeune artiste de l'Empire russe, s'engage dans la guerre civile pour l'armée des Volontaires. Cependant, avec la débâcle des forces du sud, Serge Pimenoff s'exile, il a 25 ans. Il arrive à Paris en 1922 où il poursuit ses activités de peinture et intègre les coulisses du cinéma parisien, comme de nombreux russes exilés. L'étude du travail de Serge Pimenoff comme décorateur et ainsi que l'étude de sa filmographie nous permettent de mieux cerner les enjeux de l'intégration russe dans l'entre-deux-guerres mais aussi de découvrir l'important rôle des Russes dans le cinéma français.
      At the end of 1910's, Serge Pimenoff, a young artist of the Russian Empire, enlisted in the civil war for the Volunteer's Army. However, because of the debacle of the southern forces, Serge Pimenoff goes into exile, he was 25. He arrived in Paris in 1922 where he continued his painting and integrated the Parisian cinema like many Russians in exile. The study of the work of Serge Pimenoff as a decorator and the study of his filmography allow us to better understand the issues of Russian integration in the interwar period but also to discover the important role of the Russians in French cinema.
  • Chronique de la recherche

    • Pour la mémoire et pour l'histoire. La constitution du fonds de l'Association des victimes de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra (AVIPO) - Linda Guerry, Claire Lévy-Vroelant p. 86-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente la mise en œuvre d'un projet d'archivage et l'usage du fonds constitué au profit de la recherche. Nous présentons d'abord la démarche collaborative et le processus d'archivage de la documentation accumulée par l'Association des victimes de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra (AVIPO) au cours de ses activités et mobilisations depuis sa création en 2005. En 2019, grâce au travail partenarial de classement avec les acteurs concernés, militants, professionnels de l'archivage et chercheurs, les archives de l'AVIPO ont été déposées à La contemporaine grâce au soutien de l'Institut des Migrations. Le fonds AVIPO ouvre de nombreuses pistes de recherche historiques et sociologiques (formes de la mobilisation ; rapport à la justice et avec les institutions ; parcours migratoires ; perspective de genre).
      This article presents the implementation of an archiving project and the use of the fund set up for research. We first present the collaborative approach and the process of archiving the documentation accumulated by the Association of Victims of the Paris-Opéra Hotel Fire (AVIPO) during its activities and mobilizations since its creation in 2005. In 2019, thanks to the partnership's classification work with the relevant actors, activists, archival professionals and researchers, the AVIPO archives were deposited in La contemporaine thanks to the support of the Collaborative Institute on Migration. The AVIPO fund deposited at the Contemporary opens many historical and sociological research avenues (forms of mobilization; relationship to justice and with institutions; migration pathways; gender perspective).
  • Compte rendu de lecture

    • "Femmes en déportation", dir. Philippe Mezzasalma, avec la collaboration d'Anne Joly et Frédérique Joannic-Seta, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. - Dominique Bouchery p. 92-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Femmes en déportation réunit les communications du Colloque qui s'est tenu en 2015 à Nanterre l'instigation de la BDIC, et qui portait sur la question spécifique de la déportation féminine de répression. Prenant pour socle les archives de l'ADIR (Association des déportées internées de Ravensbrück) qui sont conservées à la bibliothèque, le Colloque a été l'occasion d'élargir les échanges vers d'autres institutions et de nouveaux axes de recherche.
      Women in Deportation collects the statements of the Seminar that took place in 2015 at Nanterre at the BDIC's instigation, concerned with the specific question of the repressive deportation of Women. Based on the ADIR's (Organization of Ravensbruck's deportees internees archives) that are kept at the library, the Seminar was the opportunity to broaden the exchanges towards other institutions and new areas of research.