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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 37, 2020/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La familiarisation des enfants avec les propriétés sensorielles des légumes à l'école primaire : une étude exploratoire - Olfa Nouira, Azza Frikha p. 19-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La réticence des enfants à l'égard des légumes est devenue un problème de santé alarmant dans les pays du Maghreb qui risquent de perdre leur diète méditerranéenne à cause de la mutation sociale et économique de la région. Cette recherche tend à comprendre les fondements du choix des légumes chez les enfants âgés entre 7 et 11 ans, et à évaluer l'influence de l'école primaire sur la promotion de la consommation des légumes non appréciés. Dans ce cadre, cette étude a comme objectif, d'un côté, de comprendre l'importance des propriétés sensorielles et de la valeur nutritionnelle des légumes dans la décision de consommation prise par les enfants. D'un autre côté, cette étude cherche à comprendre le rôle joué par le milieu scolaire sur l'acceptation des propriétés sensorielles des légumes. Le résultat d'une étude exploratoire, menée auprès d'un échantillon d'enfants au sein d'écoles primaires, a montré que les propriétés sensorielles peuvent freiner ou motiver la consommation des légumes chez les enfants. De plus, la mise en relation des modalités sensorielles initialement refusées d'un légume avec un contexte socio-affectif chaleureux au sein de l'école favorise l'exploration de nouvelles saveurs de légumes par les enfants.
    The reluctance of children towards vegetables has become an alarming health problem in the countries of Maghreb. These countries are losing their Mediterranean diet due to their social and economic transformation. This research tends to understand the foundations of the vegetables' preference among children between 7 and 11years old. It tries also to assess the influence of primary schools on the consumption' promotion of unappreciated vegetables. More particularly, this study aims, on the one hand, to understand the importance of the sensory properties and nutritional value of vegetables in the consumption decision process made by children. On the other hand, this paper seeks to understand the effect of the school's environment on the acceptance of the sensory properties of vegetables. The output of an exploratory study, carried out on a sample of children in a set of primary schools, showed that sensory properties can reduce or motivate the consumption of vegetables among children. In addition, the linking of sensory modalities initially refused by a vegetable with warm socio-emotional context at school promotes the exploration of new flavors of vegetables by children.
  • Innovation ouverte et smart tourism : quand les acteurs d'un territoire s'unissent pour un tourisme intelligent et durable - Manel Guechtouli, Pierre Pire Lechalard, Serge Miranda p. 43-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de comprendre comment un territoire peut implémenter un processus d'innovation ouverte dans le but de concevoir et de développer une expérience de tourisme intelligent. Nous proposons de mobiliser la Théorie de l'Acteur Réseau (TAR) pour comprendre les différentes étapes par lesquelles passe le processus d'innovation à travers la construction d'un réseau d'acteurs ayant des contraintes et des objectifs différents. Cette analyse est enrichie par une approche motivationnelle en mobilisant la TAD (Théorie de l'Auto-Détermination) afin de comprendre les raisons qui poussent les acteurs à se mobiliser. Nous proposons d'étudier le cas de la mise en place d'une innovation ouverte (le cas JMAGINE et les chemins invisibles du vieux Nice) à travers une approche qualitative et longitudinale qui permet d'analyser l'innovation de sa genèse à son déploiement final. Notre étude montre comment l'innovation ouverte et collaborative se met en place de façon spiraliste à travers l'analyse de trois controverses majeures. Nos résultats soulignent également le rôle important joué par les motivations intrinsèques dans ce type de projet.
    The aim of our research is to understand how to implement an open innovation process in order to design and to develop a smart tourism experience. Our research is using the Actor Network Theory (ANT) to analyze the different stages of the innovation process as the network is created. We study the case of an open innovation implementation (the JMAGINE case in Nice). We are using a qualitative and longitudinal approach. The innovation is studied from its genesis to its final deployment with a motivational approach using SDT (Self-Determination Theory).
  • L'impact de l'annonce des fusions et acquisitions sur la richesse actionnariale des acquéreurs : cas de la région MENA - Mohammed Ibrahimi, Mohammed Amine p. 69-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le marché des fusions-acquisitions dans la région MENA est en pleine expansion, mais le manque de données et d'études le rend incompréhensible. Cet article a pour objectif de lever ce voile en analysant la réaction des entreprises de cette région face à cette stratégie de croissance externe et démontrant si ces opérations créent de la richesse pour les actionnaires des acquéreurs. L'étude d'événement est utilisée à travers 3 modèles et un échantillon de 269 transactions dans 12 pays sur 15 ans. Nos résultats indiquent qu'Israël est le pays le plus actif, que 2008, 2010 et 2015 ont marqué des années record et que les rendements anormaux des acquéreurs sont globalement positifs et significatifs autour de la date d'annonce. Des fuites d'information avant cette date sont constatées dans certains pays de la région.
    The MENA mergers and acquisitions (M&A) market is growing, but the lack of data and studies makes it incomprehensible. This article aims to highlight this market by analyzing the reaction of companies in this region during M&A and demonstrating if these operations create value for the shareholders of the acquirers. The event study is used through 3 models and a sample of 269 transactions in 12 countries over 15 years. Our results indicate that Israel is the most active country, that 2008, 2010 and 2015 represent the highest years and that the abnormal returns of the acquirers are generally positive and significant around the announcement date. Information leaks prior to this date are reported in some countries in this region.
  • Fall and revival of family businesses : An explanation based on socio-emotional wealth and owner-manager's entrepreneurial sins and cognitive emotions - Sami Basly, Hamid Bachir Bendaoud p. 93-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche examine l'influence des péchés et des émotions du propriétaire-dirigeant dans une entreprise familiale sur la poursuite des objectifs socio-émotionnels et montre que ces derniers peuvent causer le déclin de l'entreprise familiale mais également lui permettre de se regénérer après une crise entrepreneuriale aigue. Plus précisément, cette étude met en évidence les effets des deux péchés entrepreneuriaux que sont l'avidité et l'orgueil en termes de détérioration de la performance de l'entreprise et de risque de faillite. Cette situation critique, générant honte et de culpabilité chez le propriétaire-dirigeant, a conduit à la mise en place d'actions de sauvetage et à la survie de l'entreprise familiale.La recherche présentée dans cet article se base sur une étude de cas unique développée dans un cadre d'observation participante. L'entreprise étudiée a connu une crise grave qui aurait pu conduire à son échec. Néanmoins, cette crise a entraîné un certain nombre d'évolutions cruciales dans la gestion et la gouvernance de l'entreprise contribuant ainsi à sa pérennisation. D'une part, l'entreprise étudiée est passée par une séquence de déclin, expliquée par l'avidité et l'orgueil, qui s'est traduite par un déficit de professionnalisme et la poursuite d'objectifs socio-émotionnels centrés sur la famille, ce qui a entraîné la consommation des actifs et ressources financières de l'entreprise. D'autre part, l'analyse révèle une séquence de renaissance, durant laquelle le sentiment de culpabilité a constitué le principal moteur, et qui a poussé à envisager des stratégies de repli et de sauvegarde, le propriétaire-dirigeant ayant pris conscience de la nécessité de modérer la poursuite des objectifs socio-émotionnels familiaux qui se ferait au détriment des intérêts de l'entreprise.Notre recherche contribue à la littérature sur l'entrepreneuriat dans les entreprises familiales et à celle portant sur la richesse socio-émotionnelle en affirmant la nature ambivalente de cette richesse et l'intérêt d'une poursuite maîtrisée des objectifs socio-émotionnels dans la résilience de ces entreprises.
    This research aims at observing how the owner-manager's sins and emotions influence the pursuit of socio-emotional goals and how these goals might cause the family firm's fall and also allows it to recover after a tough crisis. More precisely, the present paper first highlights consequences of greed and hubris, two distinctive entrepreneurial characteristics, first in terms of firm's performance decline, and then in terms of the implied shame and guilt experienced by the owner-manager, which eventually lead to firm's survival.The research that we present in this paper focuses on a unique case study carried out in a participant observation setting. The firm studied in this research experienced a severe crisis, which could have led to its failure. However, this crisis resulted in a number of crucial evolutions in firm's management and governance. Our research contributes to our knowledge about SEW in family firms by substantiating the impact of affect-related and socio-emotional goals on the resilience capacity of family firms. On the one hand, the firm in our study passed through a fall sequence, explained by greed and hubris, which manifested by the lack of professionalization and the unrestricted pursuit of family-centric SEW resulting in the consumption of firm's assets and financial resources. On the other hand, our study reveals a revival sequence justified by the feeling of guilt, which acted as a driving force for a retrenchment strategy carried-out by the family owner-manager and which pushed him to moderate his pursuance of SEW goals.
  • “Fake it and make it”: How Gen Y and Z manage Facebook as a news source - Jessica Lichy, Maher Kachour p. 125-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette enquête vise à approfondir notre compréhension des nuances de la fiabilité des informations via Facebook, du point de vue de l'utilisateur français, en se concentrant sur les internautes appartenant aux générations Y et Z et leur interaction face à un contenu en ligne lors de la recherche et du partage d'information. Les résultats suggèrent que même si la majorité des participants désignaient Facebook comme leur principal réseau social (SNS), des sources secondaires étaient régulièrement utilisées pour confirmer les informations trouvées sur Facebook ; seule une petite fraction des participants a déclaré utiliser Facebook comme l'unique source d'actualité. Il a été constaté que Facebook avait une fonctionnalité et une valeur limitées pour promouvoir la participation de ces générations au partage de nouvelles et d'informations. Cette étude propose des causes et des raisons possibles pour expliquer la consommation « passive » de SNS par les générations Y et Z, dont la majorité est de plus en plus réticente à publier, commenter ou même transmettre des nouvelles et des informations via Facebook. À l'ère du numérique qui favorise un échange multilatéral rapide de connaissances, Facebook peut sembler moins « digne de confiance » qu'on ne l'imaginait auparavant.
    This enquiry sets out to further our understanding of the nuances of information trustworthiness on Facebook, from a French user perspective, focusing on Gen Y and Z netizens and their interaction with online content for sourcing and sharing information. The findings suggest that while the majority of participants designated Facebook as their primary Social Networking Site (SNS), secondary sources were regularly used for confirming the information; only a small fraction of the participants claimed to use Facebook as their sole source of news and information. Facebook was found to have limited functionality and value in promoting participation from these generations for sharing news and information. This study puts forward possible causes and reasons to explain the ‘passive' consumption of SNS by Gen Y and Z, the majority of whom are increasingly reluctant to post, comment or even forward news and information via Facebook. In a digital age that fosters rapid, multilateral exchange of knowledge, Facebook may appear less ‘trustworthy' than previously imagined.
  • Measuring Implicit Stereotypes Controllability During the Resume Screening Process : Another Fight Against Discrimination - Philippe Mouillot, Leslie Le Barazer p. 147-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les stéréotypes sont à l'origine de nombreux jugements et de mauvais comportements. Du reste, quand ils troublent le jugement lors de l'étude d'un C.V., leur impact négatif est amplifié. Bien que la littérature traite souvent de la discrimination au travail, la recherche s'est principalement attelée à observer les sources de cette discrimination plutôt que d'explorer des solutions pour l'empêcher. Cet article s'inscrit donc dans cette faille. En effet, notre objectif est ici de déterminer dans quelle mesure le programme que Schneider Electric France a mis en place en interne pour lutter contre les stéréotypes contribue à réduire la discrimination lors de l'étude du C.V. Nous avons choisi cette organisation car elle est connue pour son engagement institutionnel contre le développement des stéréotypes. L'influence positive de cette politique est-elle une réalité ? Le personnel RH de Schneider Electric France peut-il gérer son recours subconscient aux stéréotypes ? L'objectivité totale n'est-elle pas une utopie ? Nos résultats montrent que les efforts de Schneider Electric France pour réduire les comportements stéréotypés de son personnel RH ne sont pas suffisants pour annuler la tendance à la critique extra-professionnelle mais que l'on peut encore augmenter la performance du combat livré en interne contre les stéréotypes.
    Stereotypes are at the origin of numerous judgements and misconduct. However, when they contradict judgement during the resume screening process, their negative impact is amplified. Although literature with articles investigating discrimination at work is plenteous, research so far has mainly dealt with observing discrimination instead of seeking measures to stop it. In this regard, our article aims to bridge this gap. Here, we intend to determine to what extent Schneider Electric's programme against stereotyping contributes to reducing discrimination at the resume screening stage. We chose this French company because it is famous for its engagement against stereotyping. Is the positive influence of this policy a reality? Can Schneider Electric France staff manage their subconscious stereotypes? Is full objectivity a utopia? Results show that Schneider Electric's efforts to reduce stereotypical behaviour among its HR staff were not sustainable enough for people to avoid being judgmental. However, the latter gave us the opportunity to propose several managerial recommendations to the company to increase its internal performance in its fight against stereotyping.
  • Gestion des connaissances, structures organisationnelles et compétitivité dans les PME tunisiennes - Faten Louati, Lubica Hikkerova p. 179-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La gestion des connaissances est devenue une source de compétitivité des entreprises qui amène à s'interroger sur ses conditions de réussite, en particulier pour les PME dont les ressources sont plus faibles que les grandes entreprises. Cette recherche s'inscrit dans cette perspective en explorant les pratiques de gestion des connaissances des PME tunisiennes.Nos résultats permettent de dégager quatre résultats majeurs. Tout d'abord, les PME tunisiennes qui utilisent des connaissances codifiées, reposant sur des messages formels, des procédures écrites et la standardisation des procédures ont un processus d'innovation plus efficace que les autres firmes. Ensuite, la coopération semble être la meilleure solution pour gérer leurs connaissances puisqu'elle permet d'unir plusieurs ressources stratégiques, venant de plusieurs entreprises, dont la connaissance constitue la ressource principale. Les résultats montrent également que la plupart des entreprises tunisiennes interrogées adoptent une démarche de gestion des connaissances en tant que gestion systématique d'un processus cognitif pour capitaliser, partager et créer de nouvelles connaissances. Néanmoins, le manque de leadership dans la communication des bénéfices associés aux pratiques de partage, constitue la barrière organisationnelle principale quant au partage des connaissances. Enfin, notre recherche montre que la gestion des connaissances est une variable de médiation qui joue un rôle indirect pour renforcer la relation directe entre la dimension organisationnelle et la compétitivité de la firme.
    Knowledge management has become a source of business competitiveness which raises questions about its conditions for success, in particular for SMEs whose resources are weaker than large companies. This research fits into this perspective by exploring the knowledge management practices of Tunisian SMEs.Our results allow us to identify four major results. First, Tunisian SMEs which use codified knowledge, based on formal messages, written procedures and the standardization of procedures have a more efficient innovation process than other firms. Then, cooperation seems to be the best solution to manage their knowledge since it allows to unite several strategic resources, coming from several companies, of which knowledge constitutes the main resource. The results also show that most of the Tunisian companies interviewed adopt a knowledge management approach as a systematic management of a cognitive process to capitalize, share and create new knowledge. However, the lack of leadership in communicating the benefits associated with sharing practices is the main organizational barrier to knowledge sharing. Finally, our research shows that knowledge management is a mediating variable that plays an indirect role in strengthening the direct relationship between the organizational dimension and the competitiveness of the firm.