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Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 32, no 3, juillet-septembre 1990
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • État et politiques sociales : contribution à une théorie néo-institutionnaliste - François-Xavier Merrien p. 28 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article fait une analyse critique des théories des politiques sociales gouvernementales. Plus couramment désignées sous le concept de welfare state, les politiques sociales ont été interprétées par plusieurs écoles : celles qui les présentent comme conséquences logiques de la démocratisation , explications inspirées du marxisme, modèle social-démocrate, approche néo-institutionnaliste centrée sur l'État, hypothèse axée sur l'apprentissage social. L'auteur propose de compléter ces approches par la prise en considération de la variabilité du paradigme sociétal d'un pays à l'autre. Il appuie sa thèse sur l'observation de l'évolution de la politique sociale en France et en Grande-Bretagne.
    Public social policies, more often designated by the term "welfare state", have been explained variously : as being the logical consequence of democratization, in terms of Marxism, from a neoinstitutionalist perspective centered on the state, and with a hypothesis based on social learning. This critical analysis of theories about public social policies seeks to complete these approaches by taking into consideration the variability, depending on the country, of the societal paradigm. This thesis is grounded in observations of social policy trends in France and Great-Britain.
  • L'efficacité de la formation continue dans les PME - Eric Verdier p. 26 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur examine l'incidence des dispositifs institutionnels de formation continue sur l'efficacité de leur utilisation par les PME. Les modes d'utilisation des dispositifs légaux s'ajustent mal à la situation des PME : inadaptation à leur organisation industrielle et aux modalités de constitution de leurs compétences, manque de stratégie industrielle d'ensemble. Des formules sont recherchées pour regrouper les utilisateurs, assouplir les normes légales, décloisonner les aides afin d'en obtenir une meilleure efficacité.
    The author forcusses on discrepancies between legal resources and small firms meeds in permanent training : misadaptation to their industrial organization, their specific capacities and absences of industrial strategy. Regrouping users more flexibility in legal norms, decompartmentalizing assistance are some of the solutions for greater efficiency.
  • Les impacts de la technologie sur l'organisation - Eric Alsène p. 17 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur reprend les critiques du déterminisme technologique en les classant en quatre catégories : rapports sociaux incorporés, courant sociotechnique, école du déterminisme social, approche stratégique, pour travailler en s'appuyant sur des études de cas, à une intégration sélective de ces différents points de vue. Sa thèse est que la technologie inclut la vision technique et sociale de ses concepteurs, et que chaque technologie véhicule un design organisationnel implicite.
    Criticisms of technological determinism are arranged in four categories : incorporated social relations, the sociotechnical current of thought, the school of social determinism and the strategic approach. Case studies are then used to selectively integrate these various viewpoints. It is argued that technology includes its inventors' social and technical vision, and that each technique carries an implict organizational design.
  • Recherche urbaine, aménagement urbanistique : entre doctrines et apories - Philippe Genestier p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Genestier Philippe. Recherche urbaine, aménagement urbanistique : entre doctrines et apories. In: Sociologie du travail, 32ᵉ année n°3, Juillet-septembre 1990. pp. 339-352.
    This article is an epistemological essay on urban sociology. It tries to explain why research results in this field are always highly ideological, controversal and partial. Such a situation is due to the diversity of social representations of researchers themselves (modernists versus traditionalists), but also to the fact that theory and practices, i.e. the applicability of research results, are highly intermingled. The author shows further that methodological choices as well as the type of issues studied are intimately linked with specific ideologic ? ! preferences.
  • Le central, le local et l'établissement. Le zèle, la discipline et l'assurance - Bertrand Girod de l'Ain, Daniel Hameline p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les deux textes qui suivent ont été préparés à l'occasion du colloque de l'AECSE (21-22 octobre 1989) et forment un tout, puisque le second constitue la discussion du premier. Bertrand Girod de l'Ain examine tour à tour l'école des Jésuites sous l'Ancien Régime, porteuse d'un ordre culturel fort et autorisant un pouvoir local non négligeable, puis le lycée napoléonien fonctionnant à coup de règlements et ne disposant que d'un pouvoir faible, et enfin l'établissement «communautaire » dont le projet, si prégnant dans les années soixante, semble avoir échoué. Il constate ensuite l'épuisement actuel du système bureaucratique et la perte de crédibilité du modèle centralisé. Daniel Hameline revient sur le mode de fonctionnement du collège jésuite aux XVIe et XVIIe siècles, puis sur la filiation entre celui-ci et le lycée napoléonien ; il s'interroge, enfin, sur les notions de programme et de discipline.
    These two articles, the second commenting on the first, were written for an AECSE colloquium held on October 21-22, 1989. Bertrand Girod de l'Ain successively examines, in France, Jesuit schools (which, under the monarchy, imbued students with a strong sense of cultural order and allowed Napoleonic lycées (which, operating allowed local establishments a degree of autonomy). Napoleonic lycées (which, operating under strict rules, had very little power) and "community" establishments (which, advocated during the 1960s, seem to have failed). He observes that the bureaucratic system is now exhausted and the centralized model of the educational system has lost credibility. Daniel Hameline comments on the operation of Jesuit schools in the 16th and 17th centuries and on their relationship to the Napoleonic lycée. He then raises questions about the notion of discipline and syllabuses.
  • Note critique

  • Comptes rendus

  • English summaries - p. 2 pages accès libre