Contenu du sommaire : Cultures juvéniles de l'amour
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias |
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Numéro | no 9, printemps 2019 |
Titre du numéro | Cultures juvéniles de l'amour |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Viviane Albenga, Mélie Fraysse, Élodie Hommel
Dossier
- Les Thug Love : des romans sentimentaux à l'épreuve de la classe et de la race - Mélie Fraysse, Marie-Carmen Garcia Cet article propose une analyse de chroniques amoureuses publiées sur internet, appelées « Thug Love ». Elles mettent en scène des histoires d'amour de jeunes filles et de jeunes garçons de familles originaires d'Afrique du Nord ou de Turquie et vivant dans des « cités ». Ce travail a pour objet de montrer en quoi les « Thug » entrent à la fois en résonnance avec la structure narrative des romans Harlequin et prennent appui (en les renforçant) sur des représentations ordinaires des relations entre filles et garçons de familles musulmanes en France. D'une manière plus générale il s'agit de montrer comment l'idéologie raciste imprègne le modèle patriarcal de l'amour hétérosexuel dans les œuvres étudiées.This paper intends to analyse web published love chronicles, called “Thug Love”. They romanticize love stories between North African and Turkey born suburban young girls and boys. This work aims at showing how the “Thug” both resonate with the narrative structure of the Harlequin novels and lean on (while strengthening them) typical representations of the relationship between boys and girls descending from Muslim families in France. Broadly speaking, it deals with demonstrating how the racist ideology flows through the androcentric model of the heterosexual love in the studied works.
- Autonomie, sensibilité et dévouement : genre et appropriations culturelles des histoires d'amour à l'âge du lycée - Viviane Albenga À partir d'une enquête réalisée par entretien auprès de 77 lycéens et lycéennes, cet article montre que les appropriations des films, livres, séries reconduisent et reconfigurent les rapports de genre qui traversent les relations amoureuses. La première partie met en évidence la reconduction des stéréotypes relatifs au rôle négatif des hommes dans la romance, qui tient de l'identification cathartique, ainsi que la recherche de contre-stéréotypes de la part de lycéens et lycéennes qui consomment des biens culturels en quantité et manifestent une identification admirative envers des personnages féminins forts et indépendants et des personnages masculins sensibles. La seconde partie questionne la portée égalitaire du script amoureux alternatif de dévouement amoureux réciproque revendiqué par les filles et les garçons, en montrant d'une part qu'il s'accommode du désir d'autonomie féminine comme de transgressions à la norme de l'hétérosexualité sans pour autant remettre en cause le duo conjugal ; et d'autre part que sa portée alternative est limitée par la persistance d'une prise en charge plus grande par les filles du travail émotionnel.Drawing on a fieldwork investigation led by interviews with 77 high-school students, this paper shows that the appropriations of movies, series and books by these students both reinforce and challenge gender relations at work in love relationships. The first part highlights how male characters still embody a negative role in the romance stereotypes that the students have incorporated and trigger a cathartic identification, whereas counter-stereotyped characters such as strong and independant female characters and sensitive male characters induce an admirative identification. The second part emphasizes an alternative love script that implies reciprocal devotion between the two partners of a couple, which is an ideal conveyed by both girls and boys. This ideal seems to comply with feminine autonomy and is not limited to heterosexual couples but do not challenge the binarity of the couple on which relies gender binarity. Moreover, its practical application is limited by the fact that girls still carry the load of emotional work much more than boys, so they are more likely to be devoted without reciprocity.
- Représentations de l'amour et univers culturels juvéniles : réception des images de l'amour par les 8-13 ans - Élodie Hommel Cet article, qui s'inscrit dans une réflexion plus large sur le rôle des productions culturelles dans la transmission des normes amoureuses, porte sur la réception des images culturelles de l'amour par les 8-13 ans. Leurs représentations de l'amour sont appréhendées à partir d'une soixantaine d'entretiens réalisés auprès d'enfants et d'adolescents en fin d'école primaire ou début de collège, qui ont été interrogés sur leurs pratiques culturelles et sur les visions de l'amour présentes dans les produits culturels qu'ils et elles consomment. Les analyses mettent en évidence une certaine distance des enquêté.e.s vis à vis des images culturelles de l'amour, dont ils soulignent le caractère fictif, mais leurs réceptions de ces images font dans le même temps ressortir la persistance de normes intériorisées. L'amour est ainsi envisagé dans un cadre spécifique : celui du couple hétérosexuel monogame, avec des rôles masculins et féminins distincts. En outre, dès l'enfance apparaît une discordance des calendriers amoureux masculins et féminins, marqués par un intérêt plus tardif des garçons à ce sujet, et une plus forte intériorisation des attentes liées à la parentalité chez les filles.This paper is part of a broader reflection on the role of cultural products in the transmission of romantic norms. It focuses on the reception of cultural images of love by 8- to 13-year-olds. Representations of love are captured through sixty interviews with teenagers attending late elementary or early middle school, who were questioned about their cultural practices, and about perceptions of love in the cultural products they consume. Our analyses reveal that the interviewees display some distance towards cultural images of love, of which they highlight the fictitious aspect, but at the same time their reception of these images emphasizes strong internalized norms. Interviewees consider love in one specific monogamous and heterosexual setting, with distinct male and female roles. Finally, we observe a discrepancy between male and female timings regarding love since childhood : boys express interest in this subject later than girls, and girls internalize stronger parenthood expectations.
- L'expérience sérielle des adolescent.e.s, d'une initiation à la grammaire amoureuse à la construction d'un idéal de la première fois - Cécilia Germain Cet article propose de mettre en relief l'utilisation et le rôle des séries télévisées dans la construction de savoirs relatifs à l'amour et à la sexualité des adolescent.e.s. À travers trois études de cas, il sera question de comprendre dans quelle mesure ce média est mobilisé pour acquérir un savoir, une expérience concernant les relations affectives. Ces objets culturels sont un des moyens parmi d'autres (école, famille, pairs) qui vont permettre aux adolescent.e.s de se construire un scénario d'entrée dans la sexualité. En effet, ces pratiques culturelles sont le vecteur de normes sexuées et sexuelles qui n'ont rien de neutre. Ainsi elles corroborent et valident des normes véhiculées par les différentes instances de socialisation.The purpose of this paper is to highlight the role of TV series to learn about teenagers' love and sexuality. Through three cases taken as examples, it will be shown that this media is used to acquire knowledge and experience concerning love relationship and feelings. These cultural artefacts are a mean among others (school, family, peers) that will allow teenagers to build a scenario for entering sexuality. Indeed, these cultural practices are the vehicle for gendered and sexual norms that are not neutral in any way. Thus, they validate other norms that are carried by many instances of socialization.
- « Chercher l'amour… » : les relations sentimentales de madame bovary lues et interprétées par les lycéennes - Anne-Claire Marpeau Cet article propose d'explorer le discours tenu sur les amours d'Emma par des lycéennes de Terminale littéraire qui ont lu le roman Madame Bovary de Flaubert dans le cadre du baccalauréat. Les commentaires et interprétations du personnage d'Emma et de ses relations amoureuses révèlent un mélange d'identifications et de distanciations, qui montrent à la fois la construction d'un idéal féminin d'indépendance et d'autonomie, et une croyance forte dans les bienfaits du sentiment amoureux. Les appropriations des lectrices permettent en retour de penser que le texte de Flaubert dans un contexte de réception contemporaine est lu avec difficulté mais qu'il n'en suscite pas moins des réactions vives et un désir d'approfondir certains des questionnements qu'il provoque.This paper explores what highschool students who read Madame Bovary by Flaubert have to say about Emma's love relationships. Comments and interpretations of Emma's character and her relationships combine identifications and distanciations, which show all together a feminine ideal of independance and autonomy, and a strong belief in the benefits of love. These readers' appropriations allow us to think that Flaubert's novel is hard to read in a contemporary reception setting. Nevertheless, it triggers vivid reactions and a strong desire to explore the questions it raises.
- Les Thug Love : des romans sentimentaux à l'épreuve de la classe et de la race - Mélie Fraysse, Marie-Carmen Garcia
Traduction
Varia
- Représentation paradoxale du genre dans Aïcha et Clara Sheller - Annie Jouan-Westlund Cet article propose d'étudier la représentation paradoxale des normes de genre dans deux fictions télévisuelles à succès diffusées entre 2005 et 2012 sur une chaîne publique. Utilisant les notions de stéréotype, contre-stéréotype et anti-stéréotype (Macé, 2007) et de performances de genre (Butler, 1990), il s'agit de montrer une direction contradictoire entre une configuration multiethnique et pluri-sexuelle et une représentation plus conservatrice et essentialiste du genre.This article is a study of the paradoxical gender representation in two successful French television series broadcasted on a French public channel between 2005 and 2012. By using the concepts of stereotypes, inverted stereotypes, anti-stereotypes (Macé, 2007) and gender performances (Butler, 1990), it highlights the articulation of a multicultural and sexual perspective with a conservative and normative gender representation.
- Représentation paradoxale du genre dans Aïcha et Clara Sheller - Annie Jouan-Westlund
Notes de lecture
- Raphaëlle Moine, Vies héroïques. Biopics masculins, biopics féminins - Mélanie Boissonneau
- Angela Davis, Blues et féminisme noir – Gertrude « Ma » Rainey, Bessy Smith et Billie Holliday - Franck Freitas-Ekué
- Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain - Jules Sandeau