Contenu du sommaire : Géopolitiques de la commémoration
Revue | L'Espace Politique |
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Numéro | no 41, 2020/2 |
Titre du numéro | Géopolitiques de la commémoration |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Géopolitiques de la commémoration
- Espace politique et commémorations. Observer les lieux de démonstration des pouvoirs dans un monde globalisé - Anne Hertzog
Nationalismes
- Commémorer et contester un ordre spatial dominant - Hervé Amiot L'article étudie la manière dont la commémoration – en tant que performance se déroulant dans un lieu singulier – contribue à construire un ordre spatial dominant, traduisant et reproduisant des rapports de force politiques et mémoriels, et dans quelle mesure cet ordre peut être contesté. Il se fonde sur une observation participante des commémorations de la Deuxième Guerre mondiale au cimetière soviétique de Noyers-Saint-Martin (Oise), complétée par des entretiens avec les différents acteurs engagés dans la cérémonie et l'analyse d'archives et autres documents textuels sur la nécropole et les cérémonies. L'article montre que l'investissement du cimetière par les acteurs russes dans les années 2000 a contribué à créer un ordre spatial reposant sur la prééminence de la Russie sur les autres républiques post-soviétiques et la diffusion du mythe de la Grande guerre patriotique, instrument du soft power mémoriel russe à l'étranger. Mais le moment de la commémoration est utilisé par les acteurs ukrainiens, depuis 2014, pour contester cet ordre spatial micro-local, rendre visibles des mémoires alternatives de la Seconde Guerre mondiale et dénoncer la politique de déstabilisation menée par la Russie dans le Donbass et en Crimée. Néanmoins, la portée de cette contestation est limitée car elle s'inscrit dans un espace socio-politique plus large, où les acteurs russes possèdent davantage de ressources et des positions plus dominantes que les acteurs ukrainiens. Face aux approches englobantes, assimilant souvent commémoration et fabrique de la mémoire, l'article plaide pour une approche ethnographique de la commémoration, qui redonne de l'importance à l'analyse des spatialités des corps et des objets au moment de la cérémonie.This article examines how commemoration - as a performance located in a singular place – shapes a dominant spatial order, reflecting and reproducing relations of power, and to what extent this order can be contested. It is based on a participant observation of the World War II commemorations in the Soviet cemetery of Noyers-Saint-Martin (Oise, France), supplemented by interviews with various people involved in the ceremony, the analysis of archive and other textual documents. The article shows that, during the 2000's, Russian actors have succeeded in creating in Noyers-Saint-Martin a spatial order based on the preeminence of Russia over the other post-soviet republics and the diffusion of the Great Patriotic War myth, which is part of a “memorial soft power” strategy directed abroad by Russian authorities. However, since 2014, the moment of the ceremony is being used by Ukrainian actors to challenge this spatial order at the micro-local scale, to promote alternative memories of the Second World War and, further, to unveil the current destabilization of Ukraine by Russia in Donbass and Crimea. Nevertheless, the significance of this contestation is limited, because in the larger French political and commemorative space, Russian actors have more resources and dominant positions than Ukrainian ones. Unlike all-encompassing approaches, often assimilating commemoration and politics of memory, the article argues for an ethnographic approach of commemoration, giving weight to a detailed analysis of the spatiality of bodies and artifacts at the time of the ceremony.
- La commémoration de l'histoire conflictuelle à l'aune de la Question Chypriote : réflexion sur les acteurs et les échelles des dispositifs commémoratifs - Marie Pouillès Garonzi Cet article de jeune chercheur vise à analyser différents phénomènes de commémorations à Chypre. Dans ce pays et cette société divisés, nous souhaitons mettre en avant la spécificité des territoires et artéfacts commémoratifs, comme les mémoriaux et musées dans l'espace public et les processus commémoratifs dans les écoles et autour. Il conviendra aussi d'analyser les discours et idéologies associées à ces commémorations. Ils ont des effets sur les acteurs et les actants, variant d'une logique attisant la défiance, vers une instrumentalisation réunifiante. Enfin, un examen de la globalisation des mémoires alimentera la dernière partie de notre réflexion. Les territoires virtuels prennent une part tangible dans la transmission et la commémoration de l'histoire conflictuelle. Celles-ci dépassent également les frontières insulaires pour se propager à l'échelle régionale et mondiale avec la diaspora chypriote et les communautés se sentant solidaires dans ces commémorations particulières. Elles sont reliées à une logique financière et touristique qui fait émerger de nouvelles visées et visions commémoratives qui seront discutées ici. La commémoration de l'histoire conflictuelle à Chypre semble complexifiée, prisonnière du statu quo concernant le problème chypriote toujours d'actualité. Signalons toutefois des modèles commémoratifs émergents.This article by a young researcher aims to analyse different phenomena of commemoration in Cyprus. Taking this divided country and society, we wish to highlight the specificity of commemorative territories and artefacts, such as memorials and museums in the public space and commemorative processes in and around schools. It will also be necessary to analyse the discourses and ideologies associated with these commemorations. They have effects on the actors involved in these commemorations, ranging from a logic that stirs up hatred and mistrust, to an irenic and reunifying instrumentalization. Finally, a reflection on the globalization of memories will complete the last part of our reflection. Virtual territories take a tangible part in the transmission and commemoration of conflicting history. They also go beyond island borders to spread regionally and globally with the Cypriot diaspora and communities feeling in solidarity in these specific commemorations. They are linked to a financial and touristic logic, which rises new commemorative aims and visions that will be discussed here. The commemoration of the conflicting history in Cyprus seems complexified, trapped by the status quo regarding the Cyprus problem which is still relevant today. There are, however, emerging models of commemoration that will be emphasized here.
- Changer le paradigme commémoratif en direction des plus jeunes : la voie internationale suivie par les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre - Alexandre Lafon Cet article revient sur la politique de commémoration du Centenaire de la Première Mondiale à l'égard de la jeunesse et notamment des élèves des établissements scolaires ; il montre en quoi les actions pédagogiques ont conduit à des coopérations internationales en réponse à la vision d'un Centenaire « international » défendue par la France. Rédigé par l'un des acteurs en charge de la conception et de la mise en œuvre de cette politique, l'article évoque les différents objectifs assignés à cette politique engageant de nombreux acteurs en France et ailleurs en Europe et dans le monde. Il décrit différentes modalités de coopérations internationales, illustrant les enjeux éducatifs et diplomatiques de la commémoration. Il insiste enfin sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions pédagogiques internationales, soulignant la fragilité de la notion de « mémoire partagée » et la prégnance des logiques nationales voire nationalistes dans les commémorations de la guerre impliquant la jeunesse.This paper presents the policy of commemoration with regard to young people and in particular schoolchildren during the Centenary of the Great War ; it shows how educational actions have led to international cooperation in response to the French conception of an "international" and "global" Centenary. Written by one of the actors in charge of the design and implementation of this policy, the paper discusses the multiple objectives assigned to this policy involving many stakeholders in France and elsewhere in Europe and around the world. It describes different modalities of international cooperation, illustrating both the educative and diplomatic stakes of the commemoration. Finally, it stresses the difficulties encountered in implementing international educational initiatives, underlining the fragility of the notion of "shared memory", given the domination of national or even nationalist approaches in war commemorations involving young people. Based on the author's experience and observations as a pedagogical advisor in the board of the "Mission du Centenaire", the French State Office for the Centenary, the paper presents a vision of this policy from the inside.
- Ambiances commemoratives : concepts, méthodologies, implications - Shanti Sumartojo Pour l'auteure de ce texte originellement rédigé en anglais et traduit en français, la commémoration ne se limite pas à « relier » les sociétés au passé, promulguer des programmes politiques particuliers ou renforcer les rituels collectifs d'expression d'une identité nationale. Elle propose de l'aborder à partir de la façon dont elle est ressentie et vécue, et plaide pour une approche de la commémoration qui se concentre sur les ambiances, de manière conceptuelle et empirique. Dans ce texte, qui résume des positions de recherche ancrées dans des perspectives théoriques anglo-saxonnes (voir bibliographie), elle suggère l'utilisation de méthodologies qui, en s'intéressant aux ambiances (« atmospheres »), tiennent compte de la façon dont les individus ressentent et expérimentent les espaces commémoratifs. Elle montre comment les approches ethnographiques numériques, sensorielles et/ou visuelles peuvent être utilisées, et en quoi elles contribuent à étendre la compréhension des espaces-temps commémoratifs. Elle propose enfin de réfléchir aux perspectives ouvertes par cette approche centrée sur les ambiances, qui explore la relation entre l'expérience individuelle et collective, et cherche à identifier en quoi les affects partagés peuvent amplifier les événements et leurs significations, ou au contraire détourner les individus du discours officiel imposé. L'attention portée à l'expérientiel parallèlement au discursif aide alors, selon l'auteure, à comprendre à la fois l'inscription dans la durée, et la constante fragilité des expressions partagées des identités.The author argues that commemoration is more complicated than simply “connecting” people to the past, promulgating particular political agendas or reinforcing collective rituals of national identity. Instead, she proposes that the we need to approach it from how it is felt and experienced, rather than focus only its history, discourse or symbolism. She advocates for an approach to commemoration that focuses on atmospheres, conceptually and empirically. In this paper, she suggests the use of methodologies that, by attending to atmospheres, consider how people feel in and about commemorative sites. She shows how digital, sensory and/or visual ethnographic approaches can be used, and explains how these are helping to extend understandings of commemorative spacetimes. Finally, she considers two areas of possibility offered her approach. If such moves can make possible new understandings of commemorative sites and events in peoples' lives, it is because they help illuminate the relationship between individual and collective experience, identifying how shared affects can amplify events and make them more meaningful, but also how feelings can be subverting or loosening our connection to state narratives. Attending to the experiential alongside the discursive, in other words, helps us understand both the durability and the fragility of shared identity narratives.
- Commémorer et contester un ordre spatial dominant - Hervé Amiot
Mémoires douloureuses
- Commémorer la Shoah : les politiques, les touristes et les marchands - Dominique Chevalier Les différents contextes des processus de (re)constructions mémorielles constituent le fil rouge de cet article. Quels rôles ont pu jouer les différentes temporalités du phénomène commémoratif pour que le développement d'un tourisme de mémoire lié à la Shoah advienne ? La possibilité de pratiques touristiques liées aux mémoires de la Shoah s'inscrit dans des substrats historiques, commémoratifs et mémoriels fortement corrélés aux agendas politiques et géopolitiques. Dans une première partie nous analyserons la succession et la coexistence de quatre principaux temps (géo)politiques propices à l'émergence du souvenir et de la remémoration de la Shoah comme ressource à la fois politique, patrimoniale et touristique. Dans la seconde nous analyserons plus spécifiquement le cas du quartier Kazimierz de Cracovie, en Pologne.The different contexts of memory (re)construction processes will be the common thread of this article. What role could the different temporalities of the phenomenon of remembrance play in the development of a Holocaust-related tourism of remembrance? The possibility of tourist practices linked to the memories of the Shoah is part of historical, commemorative and memorial substrates that are strongly correlated to political and geopolitical agendas. In the first part, we will analyze the succession and coexistence of the four main (geo)political periods conducive to the emergence of remembrance and remembrance of the Holocaust as a political, heritage and tourist resource. In the second we will analyze more specifically the case of the Kazimierz district of Krakow, Poland.
- Quand l'hommage aux migrants africains se superpose à la commémoration des esclaves noirs. Ethnographie du Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes - Rossila Goussanou Le 25 mars 2012, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage est inauguré à Nantes. L'arrivée de ce site mémoriel, donnant lieu et place aux souvenirs de la traite atlantique dans cet ancien port négrier, est l'aboutissement d'une longue lutte militant pour la reconnaissance d'un passé longtemps marginalisé. Depuis l'installation de ce mémorial, en plein cœur du centre-ville urbain, s'organisent diverses manifestations commémoratives qui rendent hommage, non plus seulement aux millions de Noirs victimes de la traite atlantique, mais également aux migrants ayant quitté les côtes africaines pour se rendre en Europe. Cet article, issu d'un travail ethnographique sur les usages et les appropriations par divers publics du Mémorial nantais, témoigne des rapprochements opérés entre les mémoires de la traite négrière occidentale et celles engendrées par le phénomène actuel de migrations africaines en France. L'étude met ainsi en avant les dynamiques de circulation des mémoires ainsi que les situations de détournement de l'espace.On March 25th, 2012, the Memorial to the abolition of slavery was inaugurated in Nantes, France. The opening of that site, a place to remember the Atlantic Slave Trade in the former slave-trading port, represents the culmination of a long struggle for the recognition of a past that was marginalised for a long time. Since the opening of the memorial, at the heart of the urban centre, many commemorative events have been organised to pay homage, no longer to the millions of black people who were victims of the trade, but to the migrants leaving the African costs to go to Europe. This article, from an ethnographic study of the uses and practices of the Nantes Memorial, presents three events creating convergences between the memories of the western slave trade and those of the current African migratory phenomenon in France. The study thus highlights the circulation dynamics of memories as well as the situations of detour of space.
- Les commémorations nationales pour les Acadiens de Nouvelle-Écosse : un espoir face à l'assimilation ? - Franck Chignier-Riboulon Les Acadiens forment une communauté dispersée géographiquement mais qui se retrouve dans une histoire et une culture communes. Pour l'essentiel, ils vivent dans l'Est canadien. Actuellement, ce sont ceux de la province du Nouveau-Brunswick qui détiennent le leadership, de par leur poids démographique et leur reconnaissance officielle. Ceux de Nouvelle-Écosse sont beaucoup plus fragiles ; pourtant, cette province est celle des principales implantations originelles. Dans cette province, ils forment de petits groupes villageois éloignés les uns des autres, et traditionnellement minorés. Dans une telle situation, les commémorations revêtent un enjeu beaucoup plus prégnant pour leur avenir à court terme. Leurs lieux emblématiques et la réception régulière de congrès acadiens sont dès lors des outils d'une survivance espérée.The Acadians are a geographically dispersed minority that nonetheless shares a common history and culture. Most of the population is located in the maritime provinces of Canada. Currently, the Acadians of the province of New Brunswick maintain leadership over the community due to their demographic superiority and their official recognition within the province. Conversely, the Acadians of the province of Nova Scotia are more culturally vulnerable, despite being home to the original Acadian settlements. They live in a few small geographically dispersed villages. In such a context, commemorations assume particular importance with regard to the short-term development of the community. Emblematic spaces and the regular hosting of Acadian congresses are considered important tools in the assurance of their cultural survival.
- Commémorer la Shoah : les politiques, les touristes et les marchands - Dominique Chevalier
Catastrophes sanitaires et environnementales
- Commémorer les épidémies dans un monde changeant : mémorialisation de la peste et autres fléaux infectieux du Moyen Âge à nos jours - Dominique Castex, Sacha Kacki Les épidémies qui ont marqué l'histoire des sociétés humaines font l'objet, depuis des décennies, de recherches actives dans des domaines aussi divers que l'histoire, la sociologie, la démographie historique ou l'archéo-anthropologie. Cependant, la question de l'ancrage mémoriel de ces évènements meurtriers et des formes au travers desquelles il s'est matérialisé demeure encore largement inexplorée. Le présent article, à visée exploratoire, contribue à combler cette lacune en livrant un aperçu des attitudes commémoratives déployées par différentes sociétés, tant par le passé que de nos jours, à l'endroit de ces évènements et de leurs victimes. Fondé sur l'exploitation croisée de sources textuelles, iconographiques et archéologiques, notre propos se focalise dans un premier temps sur la mise en mémoire des grandes épidémies de peste qui ont frappé l'Europe durant le Moyen Âge et l'Époque moderne. Il aborde, dans un second temps, les formes de commémorations liées à diverses épidémies d'Époque contemporaine, notamment aux plus meurtrières (variole, choléra, typhus, Ébola, sida). Le corpus étudié met en lumière la diversité des médias mobilisés dans la construction mémorielle entourant ces évènements (patrimonialisation de lieux emblématiques, création d'objets et de monuments commémoratifs, fêtes et cérémonies, représentations artistiques). Abordé sous un angle diachronique, les données rapportées livrent un faisceau d'indices convergents des changements progressifs qui s'amorcèrent dès la deuxième moitié du XVIIe siècle, et plus encore au XVIIIe siècle, les constructions idéologiques et politiques du souvenir prenant peu à peu le pas sur le discours religieux.Epidemics that have marked the history of human societies have been the subject of active research for decades in fields as diverse as history, sociology, historical demography and archaeo-anthropology. However, the question of how these deadly events are remembered and the forms through which memory and commemoration materialised remains largely unexplored. This exploratory article contributes to filling this gap by providing an overview of the commemorative attitudes deployed by different societies, both past and present, towards these events and their victims. Based on the cross-examination of textual, iconographic and archaeological sources, the aim is to focus initially on the commemoration of the great plague epidemics that struck Europe during the Middle Ages and Early modern period. Secondly, we will look at the forms of commemoration linked to various epidemics of the Late modern period, particularly the most deadly (smallpox, cholera, typhus, Ebola, AIDS). The corpus studied highlights the diversity of the media mobilised in the construction of remembrance surrounding these events (emblematic places as material heritage, creation of memorials, celebrations and ceremonies, artistic representations). Giving a diachronic perspective, the data reported provide a converging set of evidence to the gradual changes that began in the second half of the 17th century, and even more so in the 18th century, as the ideological and political constructions of remembrance gradually took precedence over religious discourse.
- Les différentes dimensions de la mémoire du séisme de 2010 en Haïti - Alice Corbet À partir d'une approche anthropologique en Haïti et des archives des journaux (essentiellement nationaux), cet article évoque la façon dont la mémoire du séisme du 12 janvier 2010 est entretenue. Après un retour sur les diverses pratiques de traitement des morts disparus ou pauvres, il présente les pratiques et lieux de mémoire immatériels (notamment les rencontres avec les esprits) et matériels (cimetières, fosses communes, mémoriaux divers). L'article décrit l'évolution du site des fosses communes principales de Titanyen, peu fréquenté par la population et uniquement investi par les représentants politiques lors des anniversaires de la catastrophe. L'absence de mémorial national apparait alors comme le reflet du détachement et de l'indifférence des gouvernants envers la population.The earthquake of January 12, 2010 hit the Haitian capital city of Port-au-Prince. Based on field anthropological research and studies in media archives, this article sheds light on the memory of the disaster and its dead. Doing so, it shows links between daily practices, official ceremonies and a political perspective of disregard between the State and the citizens. The literature mobilized ranges from newspapers factual notes on official ceremonies to academic work by specialist researchers, particularly on vodou, which is omnipresent in Haiti. Thus, this work puts into context the various dimensions of the memory of the 2010 earthquake, which oscillate between socio-cultural adaptations and more political dimensions. It shows that the relationships of power and domination in Haiti are reflected even in memory practices.The paper explains how the poorest dead have been often buried near the place of death or in mass graves. Families suffer from not knowing where the bodies of their loved ones are, because death was violent, sudden and collective. It is the practices and informal places of memory of the disappeared that are presented in the first part called “The scattered practices of memory in the heart of life and the city”. There are many places of “encounter” with the dead and death in general, notably thanks to vodou, in which there are intermediaries between the world of the living and the world “beyond”. These places can be material: one can go to cemeteries for example, and in particular near symbolic sites such as that the Cross of the vodou spirit “Baron Samdi”. There are also immaterial dimensions, very close to the previous ones, such as those where a living relative meets his deceased or the spirits through religious ceremonies. These different practices make it possible to remember, but also possibly to protect oneself from the dead who might be unhappy with their fate.In the second part, entitled “Materializing remembrance in the public space”, the article describes several memorials scattered throughout the city. They are often created on private initiative but are generally not accessible to a wide public, except the one in the park of the unsafe district of Martissant. The paper focuses on the evolution of the site of the main mass graves of Titanyen, north of the capital, which is emblematic because it includes a very large number of corpses and has been publicized in the media. Titanyen was quickly identified as the site of the “National Memorial” of the earthquake and was even officially renamed “Morne Saint Christophe”. But it is little frequented by the population, almost abandoned, and only invested by political representatives on the anniversaries of the disaster. Initially isolated, this memorial is still under construction and is increasingly surrounded by the giant post-earthquake slum of Canaan.The conclusion comes back to the historical non-accountability between the State and the Haitian population. The absence of a decent National Memorial embodied the fact that, even if the traces of the earthquake are still omnipresent, the numerous poor populations does not deserve to have a State recognition. The abandonment of the Titanyen site reflects the detachment and indifference of the rulers towards their citizens, who are already encountering many socio-economic difficulties linked to a State that has always forgotten the “outsiders” people. The tools of memory mobilized by people are therefore the usual cultural instruments, especially religious ones, drawn from the daily life of the inhabitants.
- Commémorer les épidémies dans un monde changeant : mémorialisation de la peste et autres fléaux infectieux du Moyen Âge à nos jours - Dominique Castex, Sacha Kacki
Icônes culturelles
- Infrastructural Commemorations: The Ground-Breaking Ceremony of the Third Bosphorus Bridge and the Endless “Conquest of Istanbul” - Laurent Dissard, İlknur Kurşunlugil La cérémonie d'inauguration du troisième pont du Bosphore à Istanbul a eu lieu le 29 mai 2013. La date choisie par le Premier ministre de l'époque, Recep Tayyip Erdoğan, pour lancer la construction de ce méga-projet urbain a transformé l'inauguration en une commémoration du 560e anniversaire de la conquête d'Istanbul par le sultan Ottoman Fatih Mehmet. Après avoir expliqué la signification des commémorations du 29 mai 1453 en Turquie, nous soutenons dans cet article que la construction de méga-infrastructures, comme le troisième pont du Bosphore, est devenue l'occasion pour Erdoğan de (re)conquérir la ville d'Istanbul, faisant ainsi pendant à Fatih Sultan Mehmet il y a plus de cinq siècles. Enfin, le « festival de la conquête » à Istanbul est aujourd'hui peut-être plus qu'une simple célébration du siège de la ville par les Ottomans au XVe siècle, mais plutôt une manière détournée pour la nation de commémorer - sans nécessairement le reconnaître ouvertement - la « purification » ethnique et religieuse de la Turquie au XXe siècle.The ground-breaking ceremony of Istanbul's Third Bosphorus Bridge took place on 29th May 2013. The date chosen by the then Prime Minister, Recep Tayyip Erdoğan, to launch the construction of this urban mega-project transformed the inauguration into a commemoration of the 560th anniversary of the Ottoman Conquest of Istanbul by Fatih Sultan Mehmet. After explaining the significance of the 29th May 1453 commemorations in Turkey, in this article, we argue that the building of mega-infrastructures, such as the Third Bosphorus Bridge, has become the occasion for Erdoğan to (re)conquer the city of Istanbul, thus mirroring Fatih Sultan Mehmet more than five centuries ago. In the end, we argue that the “Conquest Festival” in Istanbul today is perhaps more than just a celebration of the 15th century Ottoman siege of the city, but instead a diverted way for the nation to commemorate - without necessarily ever acknowledging it openly - the ethnic and religious “purification” of Turkey during the 20th century.
- The “Andy Warhol” Millennium Show for Russia: Commemorating the Past, Celebrating the Present, and Looking Towards the Future - Elena Sidorova Cet article traite de l'exposition du millénaire de l'œuvre d'Andy Warhol qui a eu lieu au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg en 2000 et au Musée Pouchkine des Beaux-Arts de Moscou en 2001. Il explique d'abord pourquoi le gouvernement américain a organisé cette exposition dans le cadre des célébrations du millénaire à l'étranger et pourquoi il a choisi Andy Warhol comme un artiste du millénaire américain. Ensuite, il explique le contenu politique et artistique de l'exposition, ainsi que son accueil public par les médias russes et les professionnels de l'art russes. L'article en conclut que l'exposition du millénaire de l'œuvre d'Andy Warhol était, malgré son caractère diplomatique cérémonial et symbolique, un événement culturel révolutionnaire. L'exposition a réussi à familiariser le public russe avec des œuvres clés du pop art américain et, ainsi, à construire un pont « culturel » entre les États-Unis et la Russie à l'époque de l'après-guerre froide.The paper examines the “Andy Warhol” Millennium Show exhibited at the State Hermitage Museum in Saint Petersburg in 2000 and at the Pushkin State Museum of Fine Arts in Moscow in 2001. It first discusses why the U.S. government organized this show as part of America's millennium celebrations abroad and why it chose Andy Warhol as America's millennium artist. It then proceeds with explaining the political and art historical contents of the show, as well as its public reception by both the Russian media and the Russian artworld. The paper concludes that the “Andy Warhol” Millennium Show, despite its direct interrelatedness with the symbolic diplomatic ceremonial of millennium celebrations, was a groundbreaking cultural event, as it managed to familiarize the Russian public with key works of American Pop Art and with this build a “cultural” bridge between the U.S. and Russia in the post-Cold-War era.
- Infrastructural Commemorations: The Ground-Breaking Ceremony of the Third Bosphorus Bridge and the Endless “Conquest of Istanbul” - Laurent Dissard, İlknur Kurşunlugil
Varia
- Élections municipales françaises dans un contexte de pandémie mondiale : un niveau d'abstention élevé dans l'agglomération mancelle - Guillaume Bailly, Thomas Louche Cet article souligne les contradictions induites par la remise en question de l'organisation des élections municipales françaises de mars 2020. Nous mettons en perspective normes législatives et rapport à la norme en revenant sur le positionnement des responsables politiques face à la diffusion de la Covid-19 en période électorale. Nous soulignons les décalages produits entre théorie technocratique et pratique électorale effective à l'échelle du bureau de vote. Dans un champ scientifique peu exploré jusqu'alors au Mans, nous revenons sur le phénomène d'abstention dans le périmètre de la Communauté Urbaine du Mans (CUM) en période de crise sanitaire. À ce titre, l'analyse spatiale multivariée des bases de l'Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE) et du ministère de l'Intérieur met en relief la géographie électorale de la CUM aux échelles communales et infra communales. Nous rendons ainsi compte d'une explosion du taux d'abstention. Ce fait corrobore l'hypothèse initiale d'une faible mobilisation de la population mancelle à l'issue de ce premier tour profitant à certains candidats de la scène électorale locale. L'analyse lexicale d'un corpus de déclaration de responsables politiques, l'observation participante sur des terrains de l'agglomération (Allonnes, Coulaines, Arnage, Le Mans) rendent compte de l'effet de peur liée aux annonces gouvernementales impactant fortement la mobilisation. Ce travail monographique croisant analyse spatiale et géographie sociale vient ainsi alimenter le champ de la géographie électorale dans une perspective comparative. Les résultats issus de cette contribution confirment des tendances récentes observées sur d'autres terrains au niveau de l'abstention.This article questions the organization of the French municipal elections of 2020. We put into perspective legislative norms and the relationship to the norm by returning to the positioning of political leaders faced with the diffusion of Covid-19 during the election period. We highlight the discrepancies produced between technocratic theory and electoral practice at the electoral office. In a little-explored scientific field in Le Mans, Allonnes, Coulaines, Arnage we return to the practice of abstentionism by voters in the Le Mans Urban Community. In this regard, the multivariate analysis of the databases of the National Institute of Statistics and Economic Studies (INSEE) and the Ministry of the Interior highlight the electoral geography of the CUM at the municipal and sub-municipal levels. We thus report an explosion in the abstention rate. This fact corroborates the initial hypothesis of a weak mobilization of the population at the end of this first round, benefiting certain candidates on the local electoral scene. The lexical analysis of a corpus of statements by political leaders, the participant observation on the grounds of the Mancelle conurbation, gives an account of the cumulative effect of fear linked to government announcements having a strong impact on mobilisation. This monographic work, which combines spatial analysis and social geography, thus contributes to the field of electoral geography in a comparative perspective. The results of this contribution confirm recent trends observed in other fields.
- Le cas du Jersey international Finance Center, un révélateur des tensions dans un paradis fiscal insulaire : essai d'analyse géopolitique locale - Pauline Leroux À Jersey, le développement du secteur des finances dans la seconde moitié du XXe siècle est couplé à une crise de l'agriculture et du tourisme. Ces mutations fonctionnelles participent à la construction d'un espace insulaire sous haute-tension, comme en témoigne le nombre croissant de manifestations sur l'île. Les acteurs publics, privés et ceux de la société civile se partagent l'espace et ne font pas tous la même lecture du territoire. Ces acteurs aux avis divergents sont regroupés sur un territoire de 116 km², ce qui fait de l'île un condensé de l'expression d'une confrontation géopolitique locale. Depuis 2015, la construction d'un centre financier, le Jersey International Finance Center, cristallise ces tensions liées aux différentes perceptions de l'hyperspécialisation financière de l'île. Une lecture du conflit peut se faire à l'aide des outils de la géopolitique locale, qui permettent de souligner la divergence des intérêts des différents acteurs sur l'île et leurs conséquences.In Jersey, the development of the financial sector in the second half of the twentieth century has been coupled with a crisis in agriculture and tourism. These post industrial restructuring have contributed to the construction of an insular space under high tension, as shown by the growing number of demonstrations. Public, private and civil society actors all share the same space but fail to converge and share the potential benefits. These actors with divergent views are gathered together on a territory of 116 km², which makes the island a condensed expression of a local geopolitical confrontation. Since 2015, the construction of a financial center, the Jersey International Finance Center, has crystallized these tensions related to the different perceptions of the financial hyper-specialization of the island. A reading of the conflict can be done using tools of local geopolitics, which disantangle the opposing interests of the island's players and their consequences.
- Élections municipales françaises dans un contexte de pandémie mondiale : un niveau d'abstention élevé dans l'agglomération mancelle - Guillaume Bailly, Thomas Louche