Contenu du sommaire : Masculinités médiatiques
Revue | Le Temps des Médias |
---|---|
Numéro | no 36, printemps 2021 |
Titre du numéro | Masculinités médiatiques |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- « C'est dans le jeu et le dialogue des temporalités que se trame le rapport à “nos chers disparus” » : Hommage à Dominique Kalifa (1957-2020) - Marie-Ève Thérenty p. 5-12
Dossier. Masculinités Médiatiques
- Des médias et des hommes. Analyser la construction médiatique des masculinités - Annabelle Allouch, Caroline Muller p. 14-24
- Aux racines viriles du New Journalism - Loïc Artiaga p. 25-46 Dans le paysage culturel des années 1960, le New Journalism s'impose comme une nouvelle forme d'écriture. Porté par des journalistes comme Tom Wolfe ou Hunter Thompson, il se nourrit d'un intérêt particulier pour le star system et ses incarnations viriles. D'abord mobilisé dans des magazines (Esquire, Playboy), ce journalisme littéraire consacre l'œil masculin comme matrice d'intelligibilité et de lecture du monde moderne.In the cultural landscape of the 1960s, New Journalism emerged as a new form of writing. It was driven by journalists such as Tom Wolfe and Hunter Thompson, who developed a particular interest in the star system and its male incarnations. First used in magazines such as Esquire or Playboy, this literary journalism made the male eye a matrix for understanding and reading the modern world.
- Le genre du « Quatrième pouvoir » - Julie Sedel p. 47-61 Si plusieurs travaux ont permis d'éclairer les rapports de sexe dans les médias, les hiérarchies médiatiques sont restées à l'écart des terrains d'études. Cet article, tiré de deux enquêtes originales, se propose de combler cet angle mort de la recherche. Il s'intéresse à la façon dont les femmes dirigeantes de médias d'information parviennent à faire leur place dans un secteur où les normes organisationnelles et professionnelles dominantes sont « masculines » et au travail du « genre » qu'elles sont amenées à accomplir pour adopter les critères de réussite.While a number of studies have shed light on gender relations in the sector, media executives have so far remained outside the scope of this research. This article draws on two original inquiries in its attempt to fill this gap. It examines how women news media executives manage to carve a space in a sector whose dominant organizational and professional norms are male. It also evidences the gender work they perform to adjust to its criteria for success.
- « Forces viriles immédiatement retrouvées ». La fabrique des masculinités par les publicités contre l'impuissance dans la presse sous la IIIe République - Pauline Mortas p. 62-83 Cet article questionne le rôle de la publicité de presse dans la diffusion de modèles de masculinité des années 1870 aux années 1930. En se focalisant sur les annonces publicitaires contre l'impuissance masculine, il montre l'émergence d'un marché qui, tout en contribuant à la sexualisation de la masculinité, met en place des stratégies pour préserver l'honneur viril de ses clients. Les modèles de masculinité promus dans ces annonces se font le reflet des préoccupations politiques qui traversent la Troisième République, de l'affirmation de la domination coloniale aux luttes contre la dégénérescence et la dépopulation.This article questions how press advertising shaped models of masculinity between the 1870s and the 1930s. Focusing on advertisements against male sexual impotence, it shows the rise of a market which, while participating in the sexualization of masculinity, also aims to preserve its clients' manliness. The masculine models promoted in those ads reflect the political concerns of the Third Republic, from colonial ruling to fighting degeneration and depopulation.
- La représentation du masculin par la mise en scène télévisée du sport dans les années 1950 - Max Raulin, Michaël Attali p. 84-101 Le sport, historiquement masculin constitue un domaine particulièrement propice à la construction des stéréotypes de genre. Par les valeurs qu'il promeut autant que par les émotions qu'il provoque, il s'impose rapidement sur le petit écran. Se pencher sur la genèse de sa médiatisation télévisuelle permet d'appréhender l'enracinement et la circulation d'un archétype de la masculinité. Les années 1950 constituent à ce titre une période où se structure un modèle dominant en imposant des pratiques, des visages, des manières d'être et des émotions. L'analyse de plusieurs compétitions sportives à l'écran permettra l'identification des différents types de masculinités tout en caractérisant un modèle hégémonique, décisif pour comprendre les rapports entretenus entre le masculin et le féminin.Historically male, sport is a fertile ground for gender stereotype construction. Through the values it promotes as much as the emotions it creates, sport soon became essential on television. Focusing on the genesis of this media coverage lead us to understand the rootedness and circulation of a male archetype. As such, the 1950's became a productive period where a dominant model was built by imposing practices, behaviours, faces and emotions. The analysis of several sport broadcasts will help us to identify masculinity patterns while an hegemonic model will be drawn. This is crucial to understand relationships maintained between male and female.
- Un sultan en prime time. Un modèle de masculinité dans les séries télévisées turques - Ludovica Tua p. 102-120 Le présent travail envisage d'étudier la manière dont le concept de masculinité a été décliné par une série turque à sujet historique, intitulée Payitaht : Abdülhamid et diffusée par la chaîne étatique TRT, à partir de 2017. En se fondant sur le concept de « relationalité » intrinsèque aux études sur les masculinités, une analyse tripartite de la première saison propose d'étudier la caractérisation des femmes, des antagonistes ainsi que la mise en scène de l'élément religieux dans la série, afin de saisir comment ces trois éléments contribuent à la construction de la masculinité du protagoniste.The present work aims to study how the concept of masculinity has been embodied by a Turkish TV series titled Payitaht : Abdülhamid and broadcasted by the state channel TRT, from 2017 onwards. Based on the concept of “relationality” intrinsic to the study of masculinities, a tripartite analysis of the first season proposes to study the characterization of women and antagonists of the main character, as well as the religious elements in the series. Our objective is to understand how these three elements contribute to the construction of the protagonist's masculinity throught the first season of the show.
- Les pères meurtriers, ces hommes criminels. La construction médiatique des masculinités infanticides dans les journaux télévisés (1985-2018) - Sophie Dubec p. 121-138 Cet article étudie la construction des masculinités au sein des JT sur l'infanticide (1985-2018). La première partie met en lumière la construction genrée asymétrique des parents meurtriers. Les femmes (associées à la sphère privée, aux émotions et à la souffrance psychologique) sont représentées comme des mères et les pères (rattachés à la sphère publique, à la rationalité et à la violence) comme des hommes. La seconde partie s'intéresse à la performance du genre dans les affaires Romand (1993), Godard (1999) et Dupont de Ligonnès (2011). Elle met en évidence les sanctions qu'entraîne la non performance de normes masculines, la possibilité de construire le masculin en l'absence d'un protagoniste ainsi que l'entrée progressive des hommes dans une culture de l'intimité.This article examines the construction of masculinities in infanticide TV news (1985-2018). The first part highlights the asymmetrical gendered construction of murderous parents. Women (associated with the private sphere, emotions and psychological suffering) are represented as mothers and fathers (associated with the public sphere, rationality and violence) as men. The second part of the analysis looks at the performance of gender in the Romand (1993), Godard (1999) and Dupont de Ligonnès (2011) cases. It highlights the sanctions entailed by the non-performance of masculine norms, the possibility of constructing masculinity in the absence of a male protagonist as well as the progressive entry of men into a culture of intimacy.
- La République des mâles : les masculinités politiques dans les médias en France (années 1980-1990) - Pierre-Emmanuel Guigo p. 139-155 À partir de la dichotomie virilité-privilège, virilité-ressource théorisée par Catherine Achin et Elsa Dorlin à partir de l'exemple de Nicolas Sarkozy, nous souhaitons étudier dans cet article les mutations des identités politiques masculines dans les années 1970 et 1980. Nous constatons une remise en cause de l'hégémonie de la virilité-privilège, dominante depuis au moins la fondation de la IIIe République, bousculée par l'émergence d'une virilité revendiquée et affichée, symbolisée notamment par les figures musclées et sportives de Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen. Au-delà de ces personnalités singulières, ce discours imprègne plus généralement les dirigeants politiques de l'époque, au point que le manque de virilité devient une ressource pour délégitimer un adversaire. Malgré tout, l'hégémonie de la virilité-privilège si elle est discutée reste inchangée au centre du pouvoir.From the virility-privilege, virility-resource dichotomy theorized by Catherine Achin and Elsa Dorlin and based on the example of Nicolas Sarkozy, we wish to study in this article the mutations of male political identities in the 1970s and 1980s. The hegemony of virility-privilege, dominant since at least the founding of the Third Republic is jostled by the emergence of a claimed and displayed virility symbolized in particular by the muscular and sporting figures of Bernard Tapie and Jean-Marie Le Pen. Beyond these singular personalities, this discourse more generally permeated the political leaders of the time, to the point that lack of virility became a resource for delegitimizing an adversary. Even so, the hegemony of privilege-virility while discussed remains unchanged at the center of power.
- Émergence des hérauts du masculinisme à la télévision. Soral, Zemmour et le discours contre la « féminisation de la société » (2000-2020) - Mickaël Studnicki p. 156-171 Élaboré dans des revues par des penseurs nationalistes, le discours contre la « féminisation de la société » sort de ce cadre au début des années 2000 et se diffuse à la télévision, par le biais des magazines de débats de société et par l'intermédiaire d'Alain Soral et d'Éric Zemmour, deux figures intellectuelles nationalistes aux parcours différents mais à l'importance croissante. Bénéficiant de relais médiatiques dans le cadre de campagnes éditoriales promotionnelles (Tout le monde en parle) ou de chroniques politiques (On n'est pas couché, site Égalité et Réconciliation), ces hérauts du masculinisme profitent de leur statut d'auteur ou de journaliste pour diffuser une pensée aux ressorts antiféministe, homophobe et xénophobe dans l'espace médiatique.The «anti-feminisation of society» speech was made up in journals by nationalist thinkers and stepped outside the overall framework in the early 2000s to get broadcast on television with talkshows through Alain Soral and Eric Zemmour, two nationalist intellectual personalities from different backgrounds but with a growing influence. They benefited from media echoes during promoting publishing campaigns (Tout le monde en parle) or through political columns (On n'est pas couché, Égalité et Réconciliation webiste). Indeed, these masculinism heralds took advantage from their writer or journalist status to spread an anti-feminist, homophobic and xenophobic thinking throughout the medias.
- Le renouvellement de l'antiféminisme dans la manosphère : idéalisation de la tradition et individualisme masculiniste - Céline Morin p. 172-191 La consolidation sur Internet d'une « manosphère », où convergent les défenseurs de la « cause masculine », témoigne du recalibrage des politiques masculinistes en fonction des avancées féministes. Les participants y critiquent les mouvements d'émancipation féminine des années 1960 et dénoncent les dérives néolibérales engagées à compter des années 1980, tout en idéalisant une certaine vision de la société française d'immédiate après-guerre. Le champ sentimental et sexuel apparaît aujourd'hui comme le principal point de crispation des mouvements masculinistes en ligne. Partant d'une cartographie de la manosphère, cet article explore l'hybridation stratégique entre la défense d'une domination traditionnelle du masculin sur le féminin et l'inscription dans l'individualisme contemporain, avec une récupération adroite des outils et techniques féministes de conscientisation.The recent consolidation of the online ‘manosphere' allows defenders of the ‘male cause' to converge and defend a recalibration of masculinist ideologies according to feminist progress. Online participants criticize the 1960s feminist emancipation movements and condemn the neoliberal turn of the 1980s, while idealizing a certain vision of the French post-war period. Starting with a cartography of the manosphere, this article explores the strategic hybridization of a defense of traditional male domination and an inscription within contemporary individualism, along with an astute reclaiming of feminist tools and techniques for conscientization.
Territoires d'études
- "Art press" et la censure : itinéraire accidenté d'une lutte pour la liberté de création - Flore Di Sciullo p. 193-209 Comment écoute-t-on un podcast féministe et critique sur les masculinités ? À partir de l'analyse du courrier électronique des lecteurs adressé à Victoire Tuaillon dans le cadre de son podcast « Les Couilles sur la table », cet article cherche à esquisser les conditions de réception et d'appropriation d'un discours médiatique sur le masculin. Pour l'auditeur, le passage de l'écoute au geste de l'écriture permet en effet la mise en scène d'un travail de construction d'une sensibilité militante mais aussi de stabilisation d'une identité masculine représentée comme « nouvelle » et pour laquelle l'émission a constitué sinon une épiphanie, au moins une ressource personnelle et militante. Il semble alors que le courrier des auditeurs des « Couilles sur la table » soit investi comme un espace de performance de genre marquée par la mise à distance -relative ou radicale- des marqueurs d'une masculinité hégémonique, mais également par la démonstration de la maîtrise des codes de la conversation féministe.How does one listen to a feminist and critical podcast on masculinities ? Based on the analysis of readers' emails sent to Victoire Tuaillon as part of her podcast "Les Couilles sur la table", this article seeks to sketch out the conditions for receiving and appropriating a media discourse on masculinities. For the listener, the passage from listening to the gesture of writing allows the staging of a work of construction of a militant sensibility but also of stabilisation of a masculine identity represented as "new" and for which the programme has constituted, if not an epiphany, at least a personal and militant resource. It seems then that the "Couilles sur la table" listeners' mail is invested as a space for a gender performance marked by the distancing – relative or radical – of the markers of a hegemonic masculinity, but also by the demonstration of the mastery of the codes of feminist conversation.
- Le rôle controversé de la radio dans les « événements sénégalo-mauritaniens » de 1989 - Bocar Niang p. 210-225 Dans cet article, nous tentons de démontrer comment différents cas de défense de la liberté de création dans le périodique artistique art press reposent sur une structure argumentative correspondant à ce que Luc Boltanski désigne comme la « grammaire de la dénonciation », qui implique une dynamique de relations entre artistes, institutions, et lecteurs du magazine à savoir, par extension, le public de l'art contemporain. Pour ce faire, nous examinons en priorité les éditoriaux de la revue et évoquons dans un premier temps l'ensemble des éditoriaux pour mettre au jour la spécificité de la grammaire de la dénonciation qui s'y déploie, avant de nous concentrer sur trois moments où la revue a contribué à construire l'art comme un problème public par une logique de dénonciation : l'affaire « Finlay » (1987-1989), la Querelle de l'art contemporain (1992-1997), et l'exposition « Présumés innocents » (2000-2011).Our goal in this paper is to investigate several instances of the French periodical art press advocacy of freedom of speech and more specifically, freedom of creation. We strive to outline that each of those cases rely on a similar argumentative structure labelled as “grammar of denunciation” (Boltanski, 1984). Such a grammar implies a dynamic of relations between artists, institutions, readership and spectators. To that end, we examine art press's editorials. Our analysis is twofold. In the first place, we look at the whole body of art press's editorials since 1972 to identify how the grammar of denunciation is discursively built up. In the second place, we highlight three moments when artpress managed to make a public issue out of contemporary art : the Ian Hamilton Finlay case (1987-1989), the “contemporary art quarrel” (1992-1997) and the case of the exhibition “Présumés innocents” (“Alleged incident”), 2000-2011.
- "Art press" et la censure : itinéraire accidenté d'une lutte pour la liberté de création - Flore Di Sciullo p. 193-209
Entretiens
- Mettre "Les Couilles sur la Table". À l'écoute d'un podcast sur les masculinités - Victoire Tuaillon, Annabelle Allouch, Caroline Muller p. 227-241 En avril 1989, une crise diplomatique et humanitaire de grande ampleur éclate entre le Sénégal et la Mauritanie. Elle provoque alors de meurtriers affrontements intercommunautaires et des déplacements massifs de populations de part et d'autre de la frontière entre les deux pays. Le rôle joué par les médias en général, la radio en particulier, dans le surgissement et l'amplification des violences, constitue une des grandes variables de cette crise diplomatique aux relents identitaires et politiques très ancrés dans l'histoire précoloniale, coloniale et post-indépendance des deux voisins. L'instrumentalisation de la radio par les pouvoirs en place n'a-t-elle pas exacerbé les nombreux différends opposant mauritaniens et sénégalais au point d'aboutir à un passif humanitaire non encore soldé à ce jour ? Au-delà de cette problématique, se dévoilent surtout à travers cette crise des enjeux politiques et historiques en rapport avec la question de la viabilité et la solidité des projets d'État-nation mis en place au moment des indépendances.In April 1989, a major diplomatic and humanitarian crisis broke out between neighboring Senegal and Mauritania. It then provoked deadly inter-community clashes and massive displacements of populations on both sides of the border. The role played by the media in general, the radio in particular, in the outbreak and the amplification of violence, constituted one of the great variables of this diplomatic crisis which also laid bare a very deep identity and political problem. The instrumentalization of the radio by both governments seemed to have exacerbated the many grudges and disputes between Mauritanians and Senegalese to the point of leading to a full-blown humanitarian crisis not yet settled to date. Indeed, this unprecedented crisis has revealed political and historical issues that are closely related to the question of the viability and solidity of the nation-state projects put in place since the independence of these countries.
- Conditions de production d'un podcast sur les masculinités - p. 242-245
- « Au nom des connards » ? Esquisse d'une analyse de la réception du podcast de Victoire Tuaillon - Annabelle Allouch, Caroline Muller
- Mettre "Les Couilles sur la Table". À l'écoute d'un podcast sur les masculinités - Victoire Tuaillon, Annabelle Allouch, Caroline Muller p. 227-241
Recherches – Actualités
- Recherches – Actualités - Caroline Moine p. 246-274
Parutions
- Parutions - Valérie Schafer p. 275-295
Chronique passé-présent
- Chronique passé-présent : Masculinités chantées - Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 296-303