Contenu du sommaire : Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation
Revue | Revue internationale de politique comparée |
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Numéro | vol. 11, no 3, juillet 2004 |
Titre du numéro | Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation
- Coordination : Monika Steffen- Editorial : La science politique française demeure désespérément franco-centrée - p. 337
- Introduction - Monika Steffen p. 339
- La comparaison comme opération de réduction de la complexité. Le cas de la formation professionnelle - Olivier Giraud p. 349 Ce texte propose une réflexion sur les enjeux théoriques et les méthodes de la comparaison internationale. Appliquée à la formation professionnelle, objet de recherche situé à l'intersection entre différents systèmes sociaux – école, entreprise, relations industrielles, etc. –, l'analyse montre que la comparaison implique une opération cruciale de réduction de la complexité. Pour l'essentiel, les comparaisons sont centrées sur l'analyse de problèmes ou sur la compréhension de configurations nationales. L'article confronte dans cette dimension les principales approches théoriques qui ont produit des travaux comparatifs dans le domaine de la formation professionnelle : les approches de l'institutionnalisme des choix rationnels, les travaux dualistes – centrés sur les modes de coordination et en termes de régulation politique –, les approches sociétales et socio-historiques.This paper proposes a critical interpretation of the comparative strategies applied to a complex sector of public action, involving a large number of fields of activity. It strives to highlight the complexity reduction strategies used in comparative analyses of professional training systems and to offer a series of proposals in the field.
- Dynamique des régimes sociétaux d'enseignement supérieur et d'innovation - Caroline Lanciano-Morandat et Eric Verdier p. 369 Repartant des acquis mais aussi des limites de l'analyse sociétale, cet article propose une interprétation en terme d'action publique d'une recherche européenne sur les liens entre Firmes et Enseignement supérieur dans la perspective de l'innovation. S'appuyant sur l'identification de conventions d'action publique en matière de R&D et d'innovation, il retrace les principales évolutions de régimes sociétaux d'action publique dans ces domaines. L'article montre que ceux-ci deviennent moins dépendants de cadres institutionnels nationaux,. tandis que se développent des référents internationaux et des dynamiques locales.Starting with the acquis as well as the limitations of societal analysis, this paper proposes an interpretation in terms of public action for European research into the connections between Firms and Higher Education with regard to innovation. Based on the identification of public action conventions for R&D and innovation, it retraces the main evolutions of societal systems for public action in these fields. The paper demonstrates that they are becoming less dependent on national institutional frameworks, whereas international referees and local dynamics are developing.
- La comparaison internationale comme révélateur des apprentissages institutionnels. L'exemple de la lutte contre le Sida - Monika Steffen p. 389 Cet article présente une démarche comparative fondée sur une analyse croisée, portant à la fois sur les “problèmes” et les “cas nationaux”, dans le cadre des politiques de lutte contre le Sida. Il précise la stratégie et les choix méthodologiques généraux et retrace la construction d'un objet comparatif, À partir de la diversité empirique observée, il “stylise” la lutte contre le Sida, en cernant ses caractéristiques structurantes et repère les différents niveaux de changement et leur articulation. Il montre enfin comment les facteurs explicatifs ont été isolés. Dans ce processus, la construction de tableaux comparatifs s'avère extrêmement utile en ordonnant et articulant les données qualitatives,et en préfigurant ainsi les hypothèses interprétatives. Cet article porte un regard méthodologique sur un cas où les conditions de comparaison paraissent optimales, du moins à première vue : un problème identique de santé publique apparaît en même temps dans un grand nombre de pays, dont les États providence européens, pays homogènes quant à leur développement social, politique et culturel, disposant tous d'une couverture médicale et d'une protection sociale étendue à toute la population. Le Sida fournit une occasion idéale pour observer comment différents systèmes nationaux et sectoriels traitent un nouveau problème.The research whose methodology is being analysed here is a case in which the comparison conditions appear to be optimal, at least at first sight: an identical public health problem is appearing simultaneously in a large number of countries, including the European welfare states, whose social, political and cultural development are very similar, as they all have medical cover and social security for the entire population. AIDS provides an ideal opportunity to observe how the various national and sectoral systems are dealing with a new problem.
- Construire une typologie de Policy Takers : une opération logique et heuristique - Antoine Vion p. 413 Cette contribution propose une réflexion épistémologique sur la construction typologique dans la comparaison qualitative. Les opérations conduites dans le cadre d'une recherche européenne relative à la prise en charge des enfants de familles monoparentales dans cinq pays européens servent de fil directeur à l'analyse. La thèse défendue ici est que la typologie résulte d'une projection de traits exemplifiés dans des cas. La construction typologique se justifie si l'on assume, dans une interprétation nominaliste de Weber, l'irréalité des représentations qui en résulte. En matière d'analyse de l'action publique, la construction d'une typologie de “policy takers” permet d'identifier les variables pertinentes sans postuler a priori la cohérence de modèles nationaux. Il ne s'agit pas ici d'analyser directement l'action publique pour elle-même en tant que dispositif, mais de l'analyser indirectement à travers ses usages, comme une combinaison de ressources parmi d'autres.This contribution proposes an epistemological view of typological construction in qualitative comparison. The operations undertaken in the context of European research relating to caring for children from single-parent families in five European countries provide a guiding principle for the analysis. The theory being defended here is that the typology results from a projection of traits exemplified in cases. The typological construction is justified if we assume, in a Weberian, nominalistic interpretation, the unreality of the resulting representations. The construction of a typology for policy takers makes it possible to identify the relevant variables without first postulating the coherency of national models. It is not a matter here of directly analysing public action itself as a mechanism, but of analysing it indirectly through its usages, as a combination of selected resources.
- Prendre en compte la mise en oeuvre de l'action publique dans la comparaison. L'exemple de la lutte contre l'exclusion des jeunes - Léa Lima p. 435 L'analyse comparée des principes d'action publique doit prendre en compte les modes d'implémentation des politiques publiques, modes qui sont nationalement différenciés. À propos d'une recherche sur les politiques de lutte contre l'exclusion des jeunes en France et au Québec, nous proposons une méthodologie de comparaison internationale qui intègre la marge d'interprétation locale offerte par la phase d'implémentation tout en préservant la comparabilité internationale. Pour ce faire, il faut notamment savoir abandonner des réflexes méthodologiques qui consistent à rechercher une symétrie a priori dans les dispositifs d'enquête. Au contraire, une approche raisonnée de la comparaison internationale de l'action publique commande de choisir pour chaque configuration nationale les terrains et les techniques d'enquêtes reflétant le type de rapport central/local propre à chaque pays.The comparative analysis of the principles of public action has to take account of the methods in which public policies are implemented, which are subject to national differences. With regard to research into policies to fight against the exclusion of young people in France and Quebec, we propose an international comparison methodology which incorporates the margin for local interpretation offered by the implementation phase whilst maintaining international comparability. In order to do this, we notably have to be able to abandon methodological reflexes which consist of seeking an underlying symmetry in the survey mechanisms. On the contrary, a rational approach to international comparison of public action requires the choice of areas and survey techniques for each national configuration which reflect the appropriate type of central/local relationship for each country.
- La représentation électorale des minorités ethno-raciales aux Etats-Unis - Daniel Sabbagh p. 457 Le racial redistricting est un mode de redécoupage électoral destiné à accroître le nombre des élus noirs et hispaniques en favorisant la concentration des membres de ces deux groupes dans des circonscriptions spécialement délimitées à cette fin. En pratique, il reflète l'adoption implicite d'une norme de représentation proportionnelle de certaines minorités définies sur une base ethno-raciale. L'article retrace la genèse politico-juridique du dispositif, ses effets _ directs et indirects _, et les tentatives de justification qui s'y rapportent, lesquelles ont donné lieu à une reconceptualisation de la représentation démocratique qui rencontre toutefois ses limites.Racial redistricting is an electoral division method aimed at increasing the number of black and Hispanic representatives by promoting the concentration of members of these two groups in constituencies specially defined for this purpose. In practice, it reflects the implicit adoption of a standard of proportional representation of certain minorities defined on an ethno-racial basis. The article retraces the politicolegal beginnings of the mechanism, its effects – both direct and indirect – and attempts at its justification, which resulted in the reconceptualisation of democratic representation that has nevertheless reached its limits.