Contenu du sommaire : Valeurs et vertus
Revue | Inflexions |
---|---|
Numéro | no 48, 2021/3 |
Titre du numéro | Valeurs et vertus |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Thierry Marchand p. 7-9
Dossier
- L'éthique du guerrier - Jean Baechler p. 13-18 L'éthique porte sur les devoirs et les vertus afférents à chaque état humain. Celle propre à l'état de guerrier est fixée par ce qui le définit, à savoir le risque d'être tué et le droit de tuer. Mettre sa vie en danger au service du bien commun, c'est se sacrifier jusqu'à l'héroïsme et dans le sentiment de l'honneur. Exercer le droit de tuer exige de le faire sans haine, en épargnant les non-combattants et en respectant l'humanité de l'ennemi.Ethics are concerned with the duties and virtues pertaining to each human state. The ethics of the warrior are determined by what defines that state, namely the risk of being killed and the right to kill. To put one's life in danger in the service of the common good is to sacrifice oneself to the point of heroism and with a sense of honour. Exercising the right to kill requires doing so without hatred, sparing non-combatants and respecting the humanity of the enemy.
- Chine. Des valeurs au service du Parti - Antoine Bondaz p. 19-26 Dénoncées par Mao Zedong, qui considérait avec mépris la « vieille société», les valeurs traditionnelles sont désormais instrumentalisées par le régime chinois pour se légitimer auprès de la population, combattre toute influence étrangère, mais aussi rassurer à l'étranger sur ses intentions. Pékin ne semble pas mettre en œuvre une stratégie fondée sur des valeurs, contrairement à ce qui est affirmé, mais met en avant des valeurs en fonction de sa stratégie.Denounced by Mao Zedong, who regarded the “old society” with contempt, traditional values are now exploited by the Chinese regime to legitimise itself with the population, to fight any foreign influence, but also to reassure foreigners of its intentions. Beijing does not seem to implement a strategy based on values, contrary to what is claimed, but promotes values according to its strategy.
- « Valeurs et vertus » dans le djihad armé - Wassim Nasr p. 27-34 Le djihad armé moderne est une quête du « salut de l'humanité » à travers et pour l'islam. À cette fin, il met en œuvre des vertus au service de valeurs souvent universelles qu'il rend exclusives à une communauté de croyants ou d'adeptes. Cela même dans son mode opératoire dit terroriste, une qualification dont les djihadistes se vantent et qui est en adéquation avec leur « devoir de terroriser les ennemis d'Allah ».Modern armed jihad is a quest for the “salvation of humanity” through and for Islam. To this end, it applies virtues to support values that are often universal, but which are rendered exclusive to a community of believers or followers. This is true even in describing its as so-called terrorism, a term that jihadists boast of and which is in keeping with their “duty to terrorise the enemies of Allah”.
- La morale militaire : une question de regards ? - Michaël Fœssel p. 35-40 Pourquoi l'action morale est-elle si souvent représentée comme un combat intérieur ? Il existe entre la guerre et la vertu un lien : se conduire moralement, c'est mener une lutte contre ses pulsions qui réclame du courage. Plus qu'un autre, le soldat n'agit pourtant pas sous son seul regard. Celui de ses frères d'armes, et parfois même celui de ses ennemis, lui rappelle que la guerre n'est pas seulement un combat à mort, mais aussi un partage d'humanité.Why is moral action so often represented as an internal struggle? There is a link between war and virtue: to behave morally is to struggle against one's impulses, which requires courage. However, the soldier, more than anyone else, is not the only one to see his actions. The eyes of his brothers in arms, and sometimes even those of his enemies, remind him that war is not only a fight to the death, but also a sharing of humanity.
- L'idéal du citoyen-soldat dans la poésie élégiaque grecque - Sophie Cotard p. 41-44 L'épopée n'a pas le monopole de l'évocation guerrière dans la poésie grecque antique. Certains poètes élégiaques de la fin du viiie et du milieu du viie siècle avant notre ère ont également fait de ce sujet le cœur de leur chant. Mais plus que célébrer des héros et narrer des combats du passé, ils invitent les soldats à l'action en ne louant jamais les vertus, comme le courage ou le sens du sacrifice, pour elles-mêmes, mais seulement dans la mesure où elles sont au service de l'intérêt public, de la communauté, de la cité, du peuple.The epic does not have a monopoly on the evocation of war in ancient Greek poetry. Some elegiac poets of the late eighth and mid-seventh centuries BCE also place this subject at the core of their songs. But rather than celebrating heroes and recounting past battles, they call soldiers to action, never praising virtues such as courage or sacrifice for their own sake, but only insofar as they serve the public interest, the community, the city, the people.
- L'armée romaine, en quête d'honneur - Benoît Rossignol p. 45-52 Les valeurs et les vertus de l'armée romaine sont d'abord celles d'une armée issue d'une cité guerrière, censitaire et aristocratique. La vaillance militaire (virtus) et la victoire permettent le prestige (honos) dans la cité. L'empire réorganise ce cadre culturel au profit du prince et de ses liens aux soldats, sans abandon du cadre civique. Du soldat, on attend courage (virtus), respect (pietas), loyauté (fides), compétence (disciplina), obéissance (obsequium) et effort (labor). Pour le soldat romain, l'armée est le lieu de l'intégration civique et de l'affirmation d'une vaillance masculine. L'aristocratie romaine utilise aussi les valeurs pour manifester sa dignité face au prince et dénier aux soldats un rôle politique.The values and virtues of the Roman army were first and foremost those of an army born of a warlike, tenancy-based and aristocratic city. Military valour (virtus) and victory ensured prestige (honos) in the city. The empire reorganised this cultural framework in favour of the prince and his links to the soldiers, without abandoning the civic framework. Soldiers were expected to show courage (virtus), respect (pietas), loyalty (fides), competence (disciplina), obedience (obsequium) and effort (labor)). For the Roman soldier, the army was the place of civic integration and the affirmation of masculine valour. The Roman aristocracy also used values to show its dignity in the face of the prince and to deny soldiers a political role.
- Les français, les valeurs et les vertus militaires : le grand malentendu - Bénédicte Chéron p. 53-60 Depuis une vingtaine d'années, le mot et la notion de « valeurs » ont acquis en France une place remarquable tant dans les discours publics que dans les conversations privées. Cet enthousiasme pour le mot n'épargne pas les armées. Au fil des décennies, les fameuses « valeurs militaires » ont remporté un succès croissant au point d'envahir le débat public. Brandie comme un étendard ou comme une solution à tous les dysfonctionnements de la société, l'expression appelle pourtant un examen critique : alors que la société française se perçoit comme une société en crise aiguë de cohésion et que les armées occupent une place renouvelée en son sein, il semble bien que ce succès repose sur un malentendu tenace dont le corollaire est l'absence dans ces mêmes débats du mot de vertu.Over the last 20 years, the word and the notion of “values” have acquired a remarkable place in France, both in public discourse and in private conversations. The military has not been exempt from this enthusiasm for the word. Over the decades, much-vaunted “military values” have become increasingly popular to the point of invading public debate. Brandished as an emblem or as a solution to all the dysfunctions of society, the expression nevertheless calls for critical examination: while French society perceives itself as a society undergoing an acute crisis of cohesion and while the armed forces have re-established their place within it, it seems that this success is based on a persistent misunderstanding, the corollary of which is the absence of the word virtue in these same debates.
- Union européenne : retrouver le courage de la solidarité - Joséphine Staron p. 61-67 L'Union européenne se trouve à la croisée des chemins : face à la crise sanitaire, sociale et économique, elle peut soit se renforcer, soit se déliter et disparaître. Pour qu'elle soit à la hauteur des défis du xxie siècle et des attentes des peuples européens, elle doit retrouver le courage de la solidarité et redéfinir, à l'aune des nouveaux enjeux, sa raison d'être. Ainsi, cet article identifie la solidarité comme valeur et principe fondateur de l'ue, et le courage comme vertu originelle de la construction européenne, qu'il devient urgent de remobiliser.The European Union is at a crossroads: in the face of the health, social and economic crisis, it can either strengthen itself or fall apart and disappear. If it is to be equal to the challenges of the 21st century and,, to the expectations of the peoples of Europe, it must rediscover the courage of solidarity and redefine its in the light of the new challenges. Thus, this article identifies solidarity as a value and founding principle of the EU, and courage as the original virtue of European construction, which it is becoming urgent to remobilise.
- Combattre pour des valeurs, combattre par des vertus - François Lecointre p. 69-77 Portées par l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », liberté, égalité, fraternité sont les valeurs qui forment la devise de la République et qui sont inscrites au fronton des édifices publics depuis 1880. Fondamentalement, elles consacrent la dignité de l'homme. Et par leur portée universelle, elles dépassent le seul cadre de l'histoire de France. Pour leur défense, les militaires cultivent des vertus, garantes de leur efficacité opérationnelle.The values of the Republic are enshrined in the first article of the 1789 Declaration of the Rights of Man and of the Citizen (“Men are born and remain free and equal in rights”) and have been inscribed on the pediment of public buildings since 1880: liberty, equality, fraternity. Fundamentally, they enshrine human dignity. And because of their universal scope, they are not restricted to the history of France. To defend these values, the military cultivate virtues that guarantee their operational effectiveness.
- Valeurs, vertus et vainqueurs - Michel Goya p. 79-86 La guerre est une chose trop sérieuse pour être laissée à des gens sans valeurs ni vertus. On ne s'engage au combat qu'avec un cadre mental prédéfini, qui indique à peu près comment les choses doivent se passer et le rôle que l'on doit y jouer. Ce cadre mental est cependant en tension permanente entre les nécessités terribles du champ de bataille et les obligations socio-culturelles de l'« arrière », deux champs instables. L'accord entre tous ces besoins parfois contradictoires tient donc le plus souvent du hasard et de l'éphémère.War is too serious a matter to be left to people without values or virtues. To go into battle, one needs a predefined mental framework, which indicates roughly how things should happen and what role one should play. This mental framework is, however, in constant tension between the terrible necessities of the battlefield and the socio-cultural obligations of the “rear”, both of which are unstable. Harmonising all these sometimes contradictory needs is therefore most often a matter of chance and transience.
- Cas de conscience : les inventaires - Xavier Boniface p. 87-93 En 1906, alléguant leur conscience, leur honneur et leur foi, certains militaires refusèrent d'exécuter les ordres visant à assurer le bon déroulement des inventaires des églises prescrits par la loi de séparation des Églises et de l'État ; d'autres, la majorité, ont obéi, invoquant le respect de la discipline et le devoir. Examinons comment les références aux notions de valeur et de vertu peuvent éclairer ces différentes attitudes.In 1906, on the grounds of conscience, honour and religion, some soldiers refused to carry out orders to ensure the proper conduct of the church inventories prescribed by the French law on the Separation of the Churches and the State; others, the majority, obeyed, invoking respect for discipline and duty. Let us examine how references to the notions of value and virtue can shed light on these different attitudes.
- Opération Serval - Frédéric Gout p. 95-100 En janvier 2013, le président malien demande à la France d'intervenir pour protéger son pays d'une attaque djihadiste qui menace Bamako. Les forces spéciales puis une brigade sont engagées. Le 5e rhc en sera la composante aérocombat. Mais qui sont ces ennemis ? Au nom de quelles valeurs combattent-ils ? Avec quelles vertus ? En quoi sont-elles différentes de celles qui animent et sont mises en œuvre par les soldats français ? Témoignage.In January 2013, the Malian president asked France to intervene to protect his country from a jihadist attack that threatened Bamako. The Special Forces were engaged, followed by a brigade. The 5th RHC will be the rotary wing combat component. But who are these enemies? In the name of which values are they fighting? With which virtues? In what way are they different from those which motivate and are implemented by French soldiers? Testimony.
- Trois armées, trois milieux, trois expériences - Romain Desjars de Keranrouë, Matthieu Graff, Pierre-François Mitton p. 101-109 Trois officiers de l'École de guerre, un pilote de chasse et de drones, un spécialiste en lutte anti sous-marine et un fantassin, se sont prêtés à l'exercice difficile de tirer de leurs expériences le socle de valeurs et de vertus qui les guident ou sur lesquelles ils s'appuient. Leurs textes donnent trois visions de ce qu'il faut avoir en soi pour agir dans un milieu donné. Tout y est ordonné à l'accomplissement d'une action. Si bien que l'« excellence », l'« esprit d'équipage » ou la « fraternité d'armes » semblent passer du statut de vertus à celui de valeurs collectives, au service d'une éthique supérieure. Le soldat accepte de la servir et érige pour cela ses vertus pratiques, celles qu'il acquiert puis incarne au quotidien, au rang de véritables valeurs à partager.Three officers from the —a fighter and UAV pilot, an anti-submarine warfare specialist and an infantryman—have taken on the difficult exercise of drawing from their experiences the basic values and virtues that guide them or on which they rely. Their texts give three visions of what one must have within oneself to act in a given domain. Everything is focused on the action to be accomplished. So much so that “excellence”, “team spirit” or “brotherhood of arms” seem to progress from the status of virtues to that of collective values, in the service of a higher ethic. The soldier accepts the service of this higher ethic and therefore elevates his practical virtues, those he acquires and then embodies on a daily basis, to the rank of real values to be shared.
- Formation du chef militaire : exigence de valeurs et devoir de vertus - Franck Chatelus, Patrick Collet p. 111-121 La formation initiale des chefs dévoile bien plus qu'une modalité technique de préparation au premier emploi. L'institution y exprime aussi sa nature profonde, le sens de sa fonction sociale et le cadre politique qui organise l'emploi de la force légitime. Au-delà des aspects pratiques du métier, cette formation initiale pose également, dans des formes différentes selon les niveaux, les bases déontologiques du métier. Les valeurs qui soudent les unités, motivent et justifient l'engagement y côtoient les vertus militaires qui en encadrent les modalités. Laissons la parole à l'École nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent et à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour nous dévoiler comment l'armée de terre intègre cette dimension dans ses cursus de formation.The initial training of leaders reveals much more than a technical method of preparation for the first job. The institution also expresses its profound nature, the meaning of its social function and the political framework for the use of legitimate force. Beyond the practical aspects of the profession, this initial training also lays down the ethical foundations of the profession—in different forms depending on the level. The values that bind units together, motivate and justify the engagement, are juxtaposed with the military virtues that set the framework for the modalities of engagement. The Saint-Cyr Coëtquidan Military Academy and the Saint-Maixent National School for active Non-Commissioned Officers (NCOs) reveal how the French Army integrates this dimension into its training programmes.
- `ibNec pluribus impar`/ib - Marc Vigié p. 123-129 En choisissant dès 1662 la célèbre devise de son règne, Louis XIV énonce une vraie philosophie politique : un système de vertus et de valeurs cohérent attaché à la science de régner. « Roi-soleil » autant que « roi-providence », il permet à des concepts éthiques d'investir le champ politique. Ce faisant, il proclame sa volonté de s'obliger autant devant l'État que devant Dieu, et conforte l'irrémédiable processus de sécularisation du politique. Il se montre ainsi l'un des modernisateurs les plus décisifs de notre histoire.In choosing the famous motto for his reign in 1662, Louis XIV expressed a true political philosophy: a system of virtues and values coherent with the science of ruling. A “sun king” as well as a “providence king”, he allowed ethical concepts to enter the political field. In doing so, he proclaimed his willingness to be as committed to the State as to God, and confirmed the irreversible process of secularisation of politics. He thus proved to be one of the most decisive modernisers in our history.
- De Gaulle : penser pour agir - Hervé Gaymard p. 131-135 Dès l'entre-deux-guerres, de Gaulle a théorisé la question du lien entre la pensée et l'action, avant de la mettre en pratique, du sursaut fondateur de 1940 au crépuscule de 1969, et d'en tirer les leçons sous la forme d'un véritable testament politique parmi les plus marquants qui soient. Alors, comment se conçoit la décision ? Quel est le moteur qui conduit de l'appréhension d'un problème à sa solution ? Quelles sont les qualités particulières de De Gaulle dans l'action ? Comment le militaire influe sur le politique ? C'est par ce biais, et à travers quelques exemples, que l'on comprend le lien entre les valeurs (comment appréhender un problème et quelle stratégie pour le résoudre ?) et les vertus (quelles qualités mobiliser ?).During the inter-war period, de Gaulle theorised the question of the link between thought and action, before putting it into practice, from the rallying call of 1940 to the twilight of 1969, and drawing lessons from it, in the form of a true political testament that is among the most remarkable of all. So how is the decision conceived? What is the driving force that leads from the comprehension of a problem to its solution? What are De Gaulle's particular qualities in action? How does military leadership influence political leadership? It is by this means, and through a few examples, that we understand the link between values (how to comprehend a problem and what strategy to solve it?) and virtues (what qualities to mobilise?).
- Nietzsche ou l'épreuve de la guerre - Alexandre Martin p. 137-142 La méthode généalogique de Nietzsche interroge la guerre du point de vue des pulsions qu'elle mobilise. En ce sens elle met à l'épreuve le type d'homme qui la pratique. C'est pourquoi une lecture probe et rigoureuse de son œuvre, qui se situe par-delà son dévoiement nazi, doit nous amener à réfléchir à la manière dont la guerre, si l'on sait la choisir, est créatrice de valeurs, et suppose l'exercice et l'appropriation de certaines vertus.Nietzsche's genealogy method looks at war from the point of view of the impulses it mobilises. In this sense, it is an ordeal for the type of man who goes to war. This is why a careful and rigorous reading of his work, which goes beyond its Nazi misrepresentation, should lead us to reflect on the way in which war, if we know how to choose it, creates values and implies the exercise and appropriation of certain virtues.
- À l'épreuve de la dictature. Le naufrage moral de la Wehrmacht en guerre - Jean-Luc Leleu p. 143-150 Que la Wehmacht soit devenue l'instrument docile de la guerre d'anéantissement menée à l'Est questionne les fondements de ses « valeurs » et de ses « vertus ». Les héritages anciens ont en réalité ouvert la voie à l'application radicale de l'idéologie nazie. La corruption et les honneurs ont facilité le consentement. Et le spectre de la défaite a finalement conduit aux derniers reniements avec l'explosion de la violence coercitive et l'institutionnalisation du mensonge pour masquer les actes de désobéissance.The fact that the became the docile instrument of the war of annihilation waged in the East calls into question the foundations of its “values” and “virtues”. The old legacies actually paved the way for the radical application of Nazi ideology. Corruption and honours facilitated compliance. The spectre of defeat finally led to the ultimate disavowals with the explosion of coercive violence and the institutionalisation of deceit to cover up acts of disobedience.
- Un impératif d'équilibre - Thierry Marchand p. 151 La vertu est force d'alignement entre l'âme et l'action. La valeur, elle, est puissance d'entraînement entre l'esprit et l'action. Le malheur vient de la disproportion de ces deux polarités. Apparaissent alors les plus grandes folies. L'équilibre est un impératif.Virtue brings soul and action into line. Value is a force driving mind and action together. Misfortune results from the disproportion between these two polarities. Major extravagances therefore emerge. Balance is mandatory.
- L'éthique du guerrier - Jean Baechler p. 13-18
Pour nourrir le débat
- La recherche historique « augmentée » par les humanités numériques - Thomas Fressin p. 155-163 Les recherches en histoire n'échappent pas aujourd'hui au phénomène de transformation numérique. Les possibilités offertes par les humanités numériques révolutionnent les usages et les pratiques des historiens. Cet article s'intéresse à cette mutation, en présentant plusieurs cas concrets de constitution, d'exploitation, de valorisation et de partage de jeux de données liées à l'histoire militaire.Historical research today is not immune to the phenomenon of digital transformation. The possibilities offered by the digital humanities are revolutionising the methods and practices of historians. This article looks at this transformation by presenting several concrete cases of the creation, exploitation, enhancement and sharing of data sets related to military history.
- L'univers sonore des combattants de la grande guerre - Benoit Tahon p. 165-176 Placer l'ouïe au centre des sens mobilisés dans le combat moderne, c'est affirmer que le champ de bataille est d'abord un champ sonore qui influe sur le corps des combattants et engage, avant toute autre mobilisation sensorielle, la sensibilité auditive. Il convient alors de s'interroger sur l'importance des perceptions sonores dans la « physicalité » du fait guerrier.By placing hearing at the centre of the senses mobilised in modern combat, we assert that the battlefield is first and foremost a sound field that influences the bodies of combatants and engages auditory sensitivity ahead of any other sensory mobilisation. It is therefore appropriate to question the importance of auditory perception in the “physicality” of warfare.
- La recherche historique « augmentée » par les humanités numériques - Thomas Fressin p. 155-163
Translation in English
- Values to fight for, virtues to fight with - François Lecointre p. 179-186 Portées par l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », liberté, égalité, fraternité sont les valeurs qui forment la devise de la République et qui sont inscrites au fronton des édifices publics depuis 1880. Fondamentalement, elles consacrent la dignité de l'homme. Et par leur portée universelle, elles dépassent le seul cadre de l'histoire de France. Pour leur défense, les militaires cultivent des vertus, garantes de leur efficacité opérationnelle.The values of the Republic are enshrined in the first article of the 1789 Declaration of the Rights of Man and of the Citizen (“Men are born and remain free and equal in rights”) and have been inscribed on the pediment of public buildings since 1880: liberty, equality, fraternity. Fundamentally, they enshrine human dignity. And because of their universal scope, they are not restricted to the history of France. To defend these values, the military cultivate virtues that guarantee their operational effectiveness.
- De Gaulle: think in order to act - Hervé Gaymard p. 187-191 Dès l'entre-deux-guerres, de Gaulle a théorisé la question du lien entre la pensée et l'action, avant de la mettre en pratique, du sursaut fondateur de 1940 au crépuscule de 1969, et d'en tirer les leçons sous la forme d'un véritable testament politique parmi les plus marquants qui soient. Alors, comment se conçoit la décision ? Quel est le moteur qui conduit de l'appréhension d'un problème à sa solution ? Quelles sont les qualités particulières de De Gaulle dans l'action ? Comment le militaire influe sur le politique ? C'est par ce biais, et à travers quelques exemples, que l'on comprend le lien entre les valeurs (comment appréhender un problème et quelle stratégie pour le résoudre ?) et les vertus (quelles qualités mobiliser ?).During the inter-war period, de Gaulle theorised the question of the link between thought and action, before putting it into practice, from the rallying call of 1940 to the twilight of 1969, and drawing lessons from it, in the form of a true political testament that is among the most remarkable of all. So how is the decision conceived? What is the driving force that leads from the comprehension of a problem to its solution? What are De Gaulle's particular qualities in action? How does military leadership influence political leadership? It is by this means, and through a few examples, that we understand the link between values (how to comprehend a problem and what strategy to solve it?) and virtues (what qualities to mobilise?).
- Values to fight for, virtues to fight with - François Lecointre p. 179-186
Comptes rendus de lecture
- Comptes rendus de lecture - p. 193-204