Contenu du sommaire : Narrative emotions
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 151, 2021/1 |
Titre du numéro | Narrative emotions |
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Session théorique
- Introduction « In medias res » - Antonio Rafele p. 5-9
- Éthique de l'iconophilie - Michel Maffesoli p. 11-21 Résumé Le monde social est imprégné d'images qui fécondent la socialité et impactent notre expérience où l'on constate une véritable esthétisation de la vie quotidienne. Cette esthétisation est le signe d'une épiphanie du réel avec la centralité de l'iconophilie qu'il faut entendre comme l'émergence de signes comme le frivole, l'apparence, l'émotionnel, qui façonnent l'imaginaire social et structurent un hédonisme du quotidien fondé sur les communions émotionnelles.The social world is full of images that impregnate sociality and impact our experience of noticing a real aestheticization of daily life. This aestheticization is the sign of an epiphany of the real with the centrality of iconophilia. We can understand it as the emergence of signs such as the frivolous, the appearance, and the emotional, all of which shape the social imaginary and structure a hedonism of the everyday life founded on emotional communions.
- Provinz im Kraftfeld der Literatur - Hans Ulrich Gumbrecht p. 23-48
- Babel et Babble chez Benjamin et Burke - Samuel McCormick, John Durham Peters p. 49-61 S'appuyant sur les travaux de Walter Benjamin et Kenneth Burke, cet essai soutient que les conditions et les conclusions philosophiques de la rhétorique et de la traduction coïncident : toutes les deux trouvent leur origine dans la chute primitive de la langue, que ce soit après la chute d'Éden ou la malédiction de Babel, et toutes les deux trouvent leurs horizons dans un motif linguistique ultime qui, curieusement, caractérise l'usage ordinaire de la langue.Drawing on the works of Walter Benjamin and Kenneth Burke, this essay argues that the philosophical conditions and conclusions of rhetoric and translation are the same: both trace their origins to the primal fall of language, whether after the Fall from Eden or the curse of Babel, and both find their horizons in an ultimate linguistic motive that, oddly enough, typifies ordinary language use.
- « Schmerz war ein Staudamm. » Benjamin sur la douleur - Ilit Ferber p. 63-78 Cet article reconstruit les réflexions de Walter Benjamin au sujet de la douleur physique et de son rapport avec le langage et notamment celui des récits. L'article aborde également l'une des images centrales que Benjamin utilise pour décrire le récit : celle de l'eau (rivières, mer, vagues) et sa métaphore de la douleur comme staudamm, un barrage qui bloque le flux du langage. Sa compréhension de la douleur est ainsi associée à une réflexion concernant la représentation. Cela indique que, même si la relation entre la douleur et l'expression linguistique semble à première vue contradictoire, la définition de la douleur dépend étroitement de sa relation avec son exposition. Le soulagement ou la guérison ne sont atteints que lorsque le langage prévaut, lorsque son flux est suffisamment puissant pour évincer la force opaque de la douleur.The paper focuses on Walter Benjamin's conception of physical pain and its important relationship to language, especially to storytelling. The paper also discusses one of the central images Benjamin uses to describe storytelling: that of water (rivers, sea, waves, and so on) and his metaphor for pain as the staudamm, a dam blocking the flow of language. Benjamin's understanding of pain is always coupled with a consideration of the question of expression. This indicates that even though the relationship between pain and linguistic expression seems at first to be contradictory, for Benjamin pain's self-definition is inherently dependent upon the establishment of its relationship to expression. In Benjamin's conceptualization of pain, relief or healing is achieved when language has the upper hand, when its flow is powerful enough to tear down the opaque, blocked inexpressibility of pain.
- Le corps féminin sexualisé et la publicité dans l'espace public - Luca Acquarelli p. 79-92 Face à un cas de censure d'une publicité jugée sexiste et dénigrante du corps féminin, l'article s'interroge sur les enjeux esthétiques et sociaux de l'image en question et sur le problème plus général de l'acceptabilité de l'image d'un corps sexualisé exposé en public. À travers une approche interdisciplinaire, l'article vise à faire ressortir la complexité de la controverse qui peut naître face à une image accusée d'être sexiste.This article examines a case of censorship of an advertisement deemed to be sexist and to denigrate the female body, and looks at the aesthetic and social stakes of the image in question and at the more general problem of the acceptability of the image of a sexualized body exhibited in public. Through an interdisciplinary approach, the article aims to highlight the complexity of the controversy that can arise when faced with an image accused of being sexist.
- Toward a Theory of a Brown Televisual Imaginary - Frederick Luis Aldama, William Anthony Nericcio p. 93-110 Cet article présente la première histoire approfondie des Latinos dans les émissions de télévisions à grand public. Il archive les représentations volontairement erronées des Latinos de Speedy Gonzales jusqu'aux séries actuelles comme Modern Family. En même temps, il fournit également une feuille de route à travers une histoire de la représentation médiatisée des Latinos qui rompt les stéréotypes en fondant des reconstructions volontaires et nuancées des subjectivités et des expériences des Latinos. Nous prenons comme exemple ici les émission télé d'antan telles que CHiPs and Chico and the Man ainsi que les émissions d'aujourd'hui comme Cristela, Orange Is the New Black.This paper provides the first thoroughgoing history of Latinxs in mainstream TV shows. It archives the willful misrepresentations in mainstream media of Latinxs from Speedy Gonzalez and to today's TV shows like Modern Family. At the same time, it also provides a roadmap through a history of mediatized representation of Latinxs that rupture stereotypes and provide willful and nuanced reconstructions of Latinx subjectivities and experiences. Here we consider yesteryear's TV shows such as CHiPs and Chico and the Man as well as today's shows such as Cristela, Orange Is the New Black.
- Social neuroscience and narrative consciousness - Gianfranco Pecchinenda p. 111-124 Bien que la sociologie ait pour objet l'analyse du comportement humain, elle a toujours eu une attitude ambivalente avec certains concepts clés pour ce genre d'analyse. L'un des exemples les plus significatifs est celui de la conscience. D'une part, la centralité de ce concept pour l'analyse sociologique est démontrée par la diffusion de son utilisation, tant chez les auteurs classiques que chez les auteurs contemporains ; d'autre part, une définition claire et partagée de celui-ci est considérée comme hors de question, car il ne peut être réduit aux méthodes empiriques de scientificité qui prévalent encore dans la sociologie contemporaine. L'essai propose une approche alternative possible qui, stimulée par l'influence des neurosciences et des sciences cognitives, peut conduire à une nouvelle approche de l'étude sociologique de la conscienceAlthough sociology has as its purpose the analysis of human behavior, it has always had an ambivalent attitude with some key concepts for this kind of analysis. One of the most significant examples is that of conscience. On the one hand, the centrality of this concept for sociological analysis is showed by the spread of its use, both in classical authors and in contemporary authors; on the other, a clear and shared definition of it is considered out of the question, since it cannot be reduced to the empirical methods of scientificity that are still prevalent in contemporary sociology. The essay proposes a possible alternative approach that, stimulated by the influence of neuroscience and cognitive sciences, can lead to a new approach to the sociological study of consciousness
Session Lab
- Aesthetic avant-gardes and new media - Anna Anatoliyivna Musiyenko p. 125-142 Cet essai explore l'évolution de la relation entre l'esthétique et les médias dans l'environnement social de la métropole. L'esthétique, historiquement conçue comme le domaine de l'art, redécouvre sa nature techno-esthétique et se déplace dans le domaine social en se liant à la vie quotidienne. Les nouveautés des processus créatifs se manifestent dans les domaines de la photographie, de la mode et de la sérialité, qui testent les capacités d'élaboration de la sensibilité humaine et montrent la coïncidence entre la vie et les médias.This essay explores the evolution of the relationship between aesthetics and media in the social environment of the metropolis. Aesthetics, historically conceived as the domain of art, rediscovers its techno-aesthetic nature and shifts in the social domain by tying itself to the everyday life of people. The novelties of the creative processes manifest themselves in the fields of photography, fashion and seriality, which test the elaborative capacities of human sensitivity and show the coincidence between life and media.
- Hiding in the surface The ambivalence's game in “The Sinner” - Alessia Cristiano p. 143-157 Cet article explore à la fois les thèmes de l'ambivalence et de l'allégorie dans la série télévisée «The Sinner», montrant l'importance cruciale de l'ambivalence dans la création de récits et les moyens de maintenir le public impliqué jusqu'à la dernière image. En effet, cette étude part de considérations sociologiques pour mettre en évidence l'importance de l'allégorie dans l'univers des séries télévisées et aussi la valeur de l'ambivalence comme instrument de complot pour maintenir une histoire vivante.This article investigates both the themes of ambivalence and allegory in the tv series “The Sinner”, showing the crucial importance of ambivalence in creating narratives and ways of keeping the audience involved until the last frame. Indeed, this study starts from sociological considerations in order to highlight the importance of allegory in the tv series' universe and also the value of ambivalence as plot device to keep a story alive.
- La nostalgie et le plaisir dans "Mad Men" - Noemi Natale p. 159-171 Notre réflexion, à travers la sélection et l'analyse des scènes les plus significatives de la série Mad Men, vise à mettre en évidence la relation de plus en plus intime qui s'établit entre le récit et le spectateur également par le biais de la nostalgie qui s'avère être la contrepartie du plaisir. La figure du personnage de Don Draper et le rôle de la publicité ont permis d'analyser la figure de l'homme traqué, mythe qui se situe entre la fin du XIXe siècle, et l'outil conceptuel du système mimétique. Enfin, reprenant le sentiment de nostalgie et du plaisir, il a été fait référence aux théories de Campbell et à la figure de l'hédoniste moderne.The following paper, through its selection and subsequent analysis of the most important scenes from the TV series Mad Men, aims to highlight the increasingly intimate relationship that is established between the narration and the viewer via the medium of nostalgia, which turns out to be in opposition to pleasure. Don Draper's character and the role of advertising allows us to analyze the figure of the homme traqué, a myth that can be traced back to the end of the nineteenth century, and the conceptual tool of the mimetic system. Finally, taking up the sentiment of nostalgia and pleasure, reference is made to Campbell's theories and to the figure of the modern hedonist.
- "Mr. Robot", un voyage dans les profondeurs de la construction du Soi - Matilde Gucciardi p. 173-189 Cet article vise à retracer les étapes du procès de construction de l'identité de l'individu postmoderne à partir de l'analyse de la série TV Mr. Robot. Dans les paragraphes qui suivent seront présentés les difficultés et les obstacles qui se rencontrent dans la construction d'un Soi stable et unitaire et les différentes stratégies d'une fois à une autre mises en pratique pour les affronter. De plus, il a été choisi de faire référence à la sensibilité littéraire de Kafka, écrivain du début du XIXe siècle qui, par ses écrits, a considérablement anticipé le ressenti et le sentiment contemporain.The aim of this paper is to retrace the steps involved in the process of the postmodern individual's construction of the self, using the analysis of the TV series Mr Robot as a starting point. In the following paragraphs, the difficulties and obstacles encountered in the construction of a stable and unified self and the various strategies adopted from time to time to try to cope with them will be presented. Specific reference is made to the literary sensitivity of Kafka, a writer of the early twentieth century who, with his writings, has masterfully anticipated the contemporary feeling.
- Aesthetic avant-gardes and new media - Anna Anatoliyivna Musiyenko p. 125-142
Activités sociologiques
- In memoriam - Michel Maffesoli p. 199-200