Contenu du sommaire : Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales |
---|---|
Numéro | no 5, 2016 |
Titre du numéro | Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ? - Véronique Bordes, Christine Mias p. 1-4
Dossier
- La pensée critique du point de vue du travail social - Ina Motoi p. 5-32 Cet article montre comment nous enseignons aux futurs travailleurs sociaux la pensée critique au Québec afin de penser ainsi l'intervention sociale par eux-mêmes. À cette fin, des dimensions de la pensée critique sont appréhendées du point de vue du travail social, pour ensuite, identifier quelques perspectives critiques enseignées. Pour conclure, le développement de la pensée critique se trouve abordé en tant que fondement de ce champ disciplinaire.This article looks at how we teach critical thinking to future social workers in Quebec and in this way to think their social intervention by themselves. To accomplish this objective, critical thinking is first explained from the point of view of social work. Then, a few critical perspectives as taught in this discipline are identified. The article concludes with a discussion about the development of critical thinking as a foundation for this disciplinary field.
- Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : Les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée - Frédérique Hille p. 33-58 À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?From a psychosocial approach to the knowledges on the band of youths, the construction of the representations is approached on the field of the special education. The professionalization, as dynamics representational, Contributes to a new meaning of this object by the activation of differentiated keys for reading. Subject of a social fright in the daily knowledges, what is the contents of the knowledges (pre) professionals on this object ? As sensitive subject, the band of youths holds facets : friendly grouping and delinquent grouping. Qualified as stereotype by the professionals, it remains an ambiguous object to the trainees. How the training could be the opportunity of a process of deconstruction / reconstruction of object socially constructed ?
- Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires - Izabel Galvão, Jean-Jacques Schaller p. 59-72 Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole ».The challenges of social intervention are part of the major society challenges shown by the erosion of certainty concerning democracy and scientific progress. This context supports the assertion of a necessary change of « compass » to understand how to take action together in a society and how to ponder over professional practice. We put forward the hypothesis that the articulation between research and studies/training opens up interesting prospects in order to take up the current challenges that social intervention is likely to encounter and we attempt to show them through the description of a research-action leading to a qualification plan developed in the framework of Continued Training in collaboration with organizations and practitioners of the health care and social welfare sectors.Our experience suggests that the discrepancy concerning ordinary practices of carrying out a field research has a strong formative potential. Besides its formative properties we uphold the idea that the act of investigation by professionals is likely to contribute to a different approach of the capacity of action in the territories and thus contibutes to the change of « compass ».
- La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire - Christiane Montandon, Valérie Melin p. 73-92 Dans le cadre d'une recherche binationale et dans une perspective ethnographique, nous avons procédé pendant trois ans au recueil des données filmées sur les interactions entre les différents acteurs d'échanges scolaires franco-allemands ; cet article explore, lors de la semaine d'échange, la spécificité des interventions des animateurs par rapport aux pratiques enseignantes : la comparaison entre deux terrains permet de mettre en évidence des stratégies diversifiées de leur part pour créer transitions et intrications entre apprentissages formels et informels. Leur positionnement et leurs différences statutaires par rapport aux enseignants leur permettent de remplir une fonction de médiateur propre à initier de nouveaux types de communications et de rapports aux autres en offrant l'occasion de partager des activités lors de situations inédites pour l'un ou l'autre groupe national.Within the context of a bi-national research subsidized by OFAJ, following an ethnographical approach, we spent three years to collect data on film about interactions between the various actors of exchanges in which were involved French and German students ; this article tries to find out what specific part group leaders played during the exchanges and in what ways their activities were different from the teachers' practices. As we compared two research fields, we were able to point out that group leaders made varied plans in order to link and combine formal and informal education. The way they behave as professionals and the interesting condition they are in give them opportunities to use cross-cultural experience to create and explore new types of communication and relationships by sharing activities in situations that both national groups are not used to.
- La protection de l'enfance : les résistances face au new public management - Stéphanie Defaux, Thérèse Levene p. 93-111 La culture de l'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques dans le but de rationaliser les dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 crée un nouveau dispositif : la Cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes.Notre ambition est de dévoiler les effets de ce dispositif sur les pratiques des travailleurs sociaux. Change-t-il la nature des rapports de travail en protection de l'enfance ? Vient-il à bout des marges de manœuvre qui caractérisent les pratiques de ce champ « canonique » ? En somme, comment les travailleurs sociaux s'approprient-ils la question de l'efficacité ?The culture of assessment became essential in France in the 1970s through public policies in order to rationalize public expenditures. The field of child protection is not immune to these developments and, to ensure greater effectiveness, the Law Reform Child Protection of March 5, 2007 created a new system : the unit for collection, processing and assessment of informations of concern.Our ambition is to reveal the impact of this system on the practices of social workers. Does it change the nature of work-based relations in child protection ? Does it overcome the flexibility that characterizes the practices of this canonical field ? In short, how do social workers appropriate the issue of effectiveness ?
- La pensée critique du point de vue du travail social - Ina Motoi p. 5-32
Varia
- La participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable - Marco Ettore Grasso p. 112-123 Les résultats obtenus à partir du processus participatif promu par les enfants tendent à une « promotion éducative durable » dans le domaine environnemental, orientée vers la société dans son ensemble. Selon moi, le processus structuré par la communauté des enfants parmi les processus participatifs, constitue peut-être l'un des meilleurs exemples de « démocratie durable » de ce nouveau millénaire. Si nous voulions qualifier du point de vue sociologique, les modalités de participation des enfants dans le domaine de l'environnement, nous pourrions relever que celles-ci correspondent aux quatre types idéaux de déterminants qui mènent à l'action décrite par Weber.The results obtained from the participatory process promoted by children tend to a « sustainable educational promotion » in the environmental field, directed towards the community as a whole. I think among the described participatory processes, the process structured by the community of children is perhaps one of the best examples of sustainable democracy in the new millennium. If we want to describe from the sociological point of view, the children participation arrangements in the area of environment, we might note that these correspond to the four ideal types of determinants that lead to the action described by Weber.
- Du rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal - Dominique Sene p. 124-138 Dans ce présent article, nous traitons du rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal. L'argument majeur que nous nous efforçons de démontrer est que le développement, quel que soit l'attribut que l'on voudra lui coller (économique, socio-économique, intégré, durable, endogène, local, agricole, territorial, rural, etc.), requiert l'implication effective de la puissance publique. Dans notre perspective, rien n'est plus contraire au développement que de prétendre construire ce dernier en excluant dans cet effort de construction toute implication ou contribution minimale de l'État. Notre démonstration est organisée autour de deux phases :– Dans la première phase, nous avons mis en exergue les théories dites du droit naturel et du contrat social en tant qu'elles considèrent l'État comme étant le seul garant de la liberté, la sécurité et le bien-être des citoyens.– Dans la deuxième phase de notre démonstration, nous mettons l'accent sur le rôle et la responsabilité de l'État dans le développement socio-économique. Pour ce faire, il était important de convoquer l'analyse documentaire qui est la principale méthode à partir de laquelle nous avons exploité les données présentées dans cet article.In this present article, we discuss the role and the State's responsibility in the economic development and social welfare in Senegal. The main argument that we are trying to demonstrate is that development, whatever the attribute that you want to stick to it (economic, socio-economic, integrated, sustainable, endogenous, local, agricultural, territorial, rural, etc.), requires the effective involvement of the public authority. In our view, nothing is more contrary to the development of pretending to build it in this effort by excluding construction minimum contribution or any involvement of the state. Our demonstration is organized around two phases :– In the first phase, we have highlighted the theories of natural law and so-called social contract as they consider the State as the only guarantor of freedom, security and well-being of citizens.– In the second phase of our demonstration, we focus on the role and responsibility of the state in socio-economic development. To do this, it was important to call the literature review which is the main method from which we exploited the data presented in this article.
- La participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable - Marco Ettore Grasso p. 112-123
Compte rendu