Contenu du sommaire : Mise en (in)visibilité des groupes professionnels
Revue | Questions de communication |
---|---|
Numéro | no 39, 2021 |
Titre du numéro | Mise en (in)visibilité des groupes professionnels |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier. Mise en invisibilité des groupes professionnels
- La mise en (in)visibilité des groupes professionnels : Éléments pour une approche communicationnelle - Pierre-Yves Connan, Guillaume Le Saulnier, Benoît Verdier p. 9-22 Cette introduction propose une approche communicationnelle de la mise en (in)visibilité des groupes professionnels dans les espaces publics médiatiques. En complément des analyses consacrées à la mise en image du travail, qui se concentrent sur l'invisibilisation du « travail réel » et des rapports de production, elle entend frayer de nouvelles questions de recherche. Nous esquissons pour cela un cadrage théorique et conceptuel, consistant à rompre avec les définitions substantialistes des professions, pour leur substituer une définition processuelle et relationnelle insistant sur les processus de professionnalisation. Il s'agit de penser le travail de représentation et d'argumentation à l'œuvre dans les espaces publics médiatiques, en tant qu'il participe – selon ses modalités propres – à la constitution des collectifs de travail et à l'affirmation de leur professionnalité.This introduction offers a communicational approach to the (in)visibility of professional groups in the public sphere. In addition to the analyses devoted to the portrayal of labour that focus on the invisibilization of "real work" and relations of production, we aim at suggesting new research issues. This text builds a theoretical and conceptual framework that breaks with substantialist definitions of professions. It replaces such definitions by a processual and relational approach that emphasizes the processes of professionalization. We suggest to study the work of representation and argumentation within the public sphere insofar as it participates, with its own means, in the setting of professional groups and the building of their jurisdiction.
- Quelques usages sociaux de l'idiome figuratif des groupes professionnels : Essai sur l'iconographie des métiers - Charles Gadéa p. 23-54 Certaines images associent au signifiant visuel un signifié lié à l'idée d'un métier. Il peut s'agir de représentations d'outils qui renvoient au professionnel qui les utilise, et, au-delà de lui, à l'ensemble de ceux qui exercent le même métier, mais aussi de formes plus abstraites ou symboliques comme le caducée des médecins ou la croix verte des pharmaciens. Dans la mesure où on peut reconnaître ces images et comprendre l'association qu'elles nous invitent à faire entre signifiant et signifié, on peut considérer qu'elles forment un langage visuel spécifique, caractérisé par la présence dans tous les signifiés d'un référent lié à un groupe professionnel, et nous appellerons ce langage « idiome figuratif des groupes professionnels ». Cet article se propose d'explorer quelques-unes des pratiques langagières auxquelles il donne lieu, aussi bien lorsque ce sont les professionnels qui se mettent eux-mêmes en images que lorsqu'ils sont représentés par autrui.There is a particular category of images that are characterized by the fact that they associate a visual signifier with a signified whose content is associated with the idea of an occupation or craft. This can take the form of a very figurative representation of professional tools or attributes, or more symbolic forms, such as the doctor's caduceus. To analyze this way of representing occupations, this article proposes the notion of figurative idiom of occupational groups, created by analogy with William Sewell's "guild idiom" and Erving Goffman's "ritual idiom. It explores the structure and the modalities of figuration of this figurative idiom, and attempts to detect its uses, both when professionals or trademen put themselves in images and when they are put in images by others. The iconic productions thus constituted can serve to indicate the presence of professionals or trademen, to glorify them or to carry their claims, but they can also be used to ridicule them or to denounce them. They can also be read as a chronicle of the sometimes contemptuous, sometimes benevolent gaze cast on work, or as a profane form of knowledge and social classification by typification.
- Champs et hors-champs de l'actualité professionnelle : Les agriculteurs dans leur presse - Ivan Chupin, Pierre Mayance p. 55-78 La presse professionnelle est une presse qui a longtemps été délaissée dans les analyses. Pourtant, elle constitue un lieu central de définition et de reproduction des groupes professionnels. Cet article vise à investiguer les mécanismes de mise en (in)visibilisation dans cette presse professionnelle agricole qui a joué un rôle majeur dans l'accompagnement du déclin très important d'une profession. L'actualité est principalement d'ordre technique, en ce sens qu'elle se focalise sur les pratiques professionnelles. Elle découle d'un dispositif de fabrication dans lequel le journaliste se voit intégré à des organisations professionnelles agricoles. Ce dernier dépend d'intermédiaires pour recueillir la parole des agriculteurs. Or, cette survalorisation de la technique s'appuie sur une exemplification de la réussite (et donc en creux de l'échec) des figures de gagnants du monde agricole, sous la forme de portraits. Ainsi cette presse n'échappe-t-elle pas au néolibéralisme dans le sens qu'elle véhicule la représentation suivante : si l'agriculteur fait les bons choix techniques, il peut s'en sortir individuellement malgré les crises. Cette représentation d'un agriculteur technicien tend à exclure des angles de traitement médiatique plus sociaux : les suicides, les maladies professionnelles liées aux pesticides, la question de l'homosexualité sont ainsi largement invisibilisés.Professional press has suffered for a long time of a lack of academic interest. Nonetheless, it is a core case for both the definition and reproduction of vocational groups. This article aims at investigating the mechanisms of (in)vizibilisation in this farm press which plays a key role in monitoring the decline of a profession. News are mainly technical, since they focus on professional practices and standards. They are produced in a process in which the journalist is integrated into professional agricultural organisations. He depends on intermediaries to gather the farmers' word. This overrating of technics is based on the exemplification of success (and failure in the mirror) of the winners of farming social worlds by the use of portraits. Thus this press supports a neo-liberalist view. It supposes that if farmers follow the right technical choices, they can survive despite the multiple crises the sector is facing for many decades. Presenting farmers as technicians ignores more social topics: suicides, occupational diseases, homosexuality, are basically invisible.
- La représentation des cuisiniers de collectivité : De la culture populaire audiovisuelle à leur propre communication - Marc Perrenoud p. 79-96 Résumé : Ce texte s'intéresse à la représentation médiatique d'un groupe professionnel relativement discret, celui des cuisiniers de collectivité. Dans une première partie, nous montrons comment la culture populaire contemporaine a progressivement établi la distinction fondamentale entre la figure du grand chef cuisinier dans la restauration commerciale et celle du « cuistot » de cantine. La médiocrité du second fait ainsi pendant à l'excellence du premier, vigoureusement mise en spectacle par les productions audiovisuelles contemporaines et notamment celles de la télé-réalité. Dans la deuxième partie, l'article aborde la communication endogène dans la cuisine de collectivité. Il s'agit alors de montrer la différence entre, d'un côté, la communication des grands groupes de restauration collective qui pratiquent à grande échelle ce que l'on peut être tenté de qualifier de green washing, et d'un autre côté, l'investissement de l'espace public par des cuisiniers de collectivité, notamment via la communication en ligne et les réseaux sociaux.This text focuses on the media representation of a relatively discreet professional group, that of the community cooks. In the first part, we show how contemporary popular culture has progressively established the fundamental distinction between the figure of the great chef in restaurants and that of the canteen "cook". The mediocrity of the latter is thus contrasted with the excellence of the former, vigorously put on show by contemporary audio-visual productions, especially those of reality TV. In the second part, the article deals with endogenous communication in the community kitchen world. The aim is to show the difference between, on the one hand, the communication of large-scale catering groups, which practice what one might be tempted to call green washing, and, on the other hand, the investment of the public space by community cooks, particularly via online communication and social networks.
- L'affirmation fragile d'un groupe professionnel de la postproduction en cinéma et audiovisuel. : Entre invisibilité de fait et désir de faire équipe - Samuel Zarka p. 97-120 La production d'un film pour le cinéma ou l'audiovisuel distingue l'étape de tournage de celle de la postproduction. Celle-ci, qui regroupe les opérations de montage, montage son et paroles, bruitage et mixage, est souvent associée à une dimension créative privilégiée, donnant lieu à la mise en forme expressive du matériau filmique constitué au cours du tournage. Cependant, l'isolement inhérent à ces opérations a favorisé ces dernières années la mise en œuvre de pratiques gestionnaires, peu visibles aux regards, auxquelles a répondu, entre 2018 et 2019, la mobilisation collective d'un groupe professionnel, revendiquant l'intégrité d'une équipe de postproduction. Cet article entend restituer les modalités d'émergence de ce groupe. La perspective adoptée est sociohistorique et circule entre les conditions d'activité et les cadres organisationnels, juridiques, économiques et symboliques à travers lesquels le travail est socialement évalué. Le cas des monteurs nous sert de fil rouge.The production of a film for the cinema or the broadcast industry distinguishes the filming stage from that of postproduction. This, which brings together the operations of editing, sound and lyrics editing, sound effects and mixing, is often associated with a privileged creative dimension, giving rise to the expressive shaping of the film material formed during the shooting. However, the isolation inherent in these operations has favored in the recent years the implementation of managerial practices, hardly visible to the eye, to which responded, between 2018 and 2019, the collective mobilization of a professional group, claiming the integrity of a postproduction team. This article intends to describe the emergence of this group. The perspective adopted is socio-historical and circulates between the conditions of activity and the organizational, legal, economic and symbolic frameworks through which work is socially evaluated. The case of editors serves as a common thread.
- Traces audiovisuelles et visibilité de l'animation socioculturelle : les ciné-clubs de la Ligue de l'enseignement (Haute-Garonne et Tarn, 1960-1995) - Pascal Laborderie p. 121-138 La profession d'animateur socioculturel et de loisirs qui, à l'origine, correspond à une vocation et un bénévolat, apparaît comme un véritable métier à partir des années 1960, puis se professionnalise fortement à partir du début des années 1980. Une enquête menée sur les ciné-clubs et les stages de formation cinématographique organisés par la Ligue de l'enseignement en Midi-Pyrénées de 1960 au milieu des années 1990 met au jour des sources iconographiques archivées à la Cinémathèque de Toulouse, qui témoignent de la manière dont une profession méconnue et en marge des modèles culturels dominants (le cinéma commercial, la cinéphilie élitiste, le cinéma d'Art et Essai) élabore ses propres moyens de communication, afin de donner de la visibilité non seulement à ses compétences spécifiques, mais aussi à son engagement. Ainsi les affiches et films produits durant les stages de formation cinématographique mettent-t-ils en exergue les valeurs de l'éducation populaire laïque.The profession of sociocultural and leisure activity leader, which originally corresponded to a vocation and volunteering, appeared as a real profession since the 1960s, then became highly professional since the beginning of the 1980s. Research on film clubs and cinematographic training organized by the French Education League in Midi-Pyrénées from 1960 to the mid-1990s brings to light iconographic sources archived at the “Cinémathèque de Toulouse”. These show how an un-famous profession, which is culturally dominated by commercial cinema, elitist cinephilia, and “Art et Essai” cinema, develops its own means of communication, in order to give visibility not only to its specific skills, but also to its commitments. Therefore, the posters and films produced during film training courses highlight the values of secular popular education.
- Des procureurs sur Twitter : de l'écriture de soi à celle du monde de la justice : Prosecutors on Twitter: From Self Writing to Justice World Writing - Isabelle Huré p. 139-162 À partir de l'analyse qualitative de quatre comptes de procureurs, l'étude s'intéresse aux modalités de la visibilité de ces magistrats sur Twitter. L'hypothèse défendue est que les procureurs, du fait de leur engagement dans le dispositif du réseau social, produisent une écriture de soi ancrée dans leur activité professionnelle en même temps qu'une écriture d'un nous « professionnels de la justice ». Le propos s'organise en trois temps. D'abord, il montre en quoi l'écriture de soi des procureurs confirme un ethos professionnel axé autour des notions de service public et de compétences liées à l'autorité. Ensuite, il décrit une mise en visibilité de la profession sous les traits partagés d'une communauté étendue de pairs et/ou de camarades. Enfin, il avance que les activités et les modes d'écriture des procureurs sur et avec Twitter contribuent à construire des « mondes » sociaux de la justice.Based on a qualitative analysis of four prosecutors' accounts, the paper examines the modalities of these magistrates' visibility on Twitter. The defended hypothesis is that prosecutors, through their involvement in the system of the social network, produce a writing of oneself anchored in their professional activity at the same time as a writing of us "justice professionals".
- Médiatisation du quotidien professionnel et univers discursifs non institutionnels des professeurs des écoles - Pierre-Yves Connan, Angélica Rigaudière p. 163-184 Nous nous intéressons au groupe professionnel des professeurs des écoles et analysons les contenus textuels issus de dispositifs d'autopublication développés par plusieurs enseignants. Ces écrits, quelquefois complétés par des productions relevant d'autres régimes sémiotiques, constituent des récits originaux, testimoniaux et authentiques. Ces publications expérientielles et personnelles participent ainsi de l'image médiatique et publique, de l'expression d'un besoin de reconnaissance sociale, symbolique et matérielle, mais également de la valorisation d'un métier marqué par les représentations souvent stéréotypées qu'en ont certains publics, médias traditionnels et instances politiques. Composé de plus de 1 100 billets publiés sur une période d'une dizaine d'années, le corpus est analysé selon des méthodologies d'analyse manuelle, à l'aide d'une grille de lecture, et statistique, reposant sur une analyse de discours réalisée avec l'outil de traitement Alceste. Nous tentons de repérer les stratégies énonciatives développées lors de cette prise de parole renouvelée, d'appréhender les transformations du regard porté sur le métier et de saisir la contribution qu'apportent les enseignants blogueurs à la visibilisation de la profession.We are interested in the professional group of primary school teachers and analyze the textual contents resulting from self-publishing media platforms developed by several teachers. These writings, sometimes supplemented by other semiotic regimes, constitute original, testimonial and authentic storytelling. These experiential and personal publications thus participate in the media and public image, in the expression of the need for social, symbolic and material recognition, but also in the valorization of a profession marked by representations that are often stereotyped amongst the public, the traditional media and the political bodies. The corpus of more than 1100 posts published over a period of ten years is analysed using manual (reading grid) and statistical (discourse analysis with the Alceste processing tool) analysis methodologies. What are the enunciative strategies developed through this renewed speech and what about the evolution of the look on and visibility around the profession?
- La mise en visibilité des forces de l'ordre sur Twitter pendant le mouvement des Gilets jaunes - Édouard Bouté p. 185-208 Pendant le mouvement des Gilets jaunes, de nombreuses critiques des pratiques policières ont circulé sur les réseaux sociaux numériques (RSN). Cet article interroge la manière dont certaines représentations des forces de l'ordre deviennent plus visibles que d'autres, c'est-à-dire circulent plus que d'autres, sur Twitter. Cette réflexion articule les rôles des acteurs/actrices, du dispositif et des contenus, et se base sur un matériau empirique de 1 500 976 tweets et 31 698 images ayant été partagées 446 824 fois entre le 26 janvier 2019 et le 19 mars 2019. En analysant deux modes de circulation des contenus (le retweet et la citation), nous montrons que, si de nombreux·ses acteurs et actrices mobilisent des images pour produire des représentations des forces de l'ordre et du maintien de l'ordre sur le RSN, ce sont essentiellement celles et ceux qui produisent les plus critiques d'entre elles qui parviennent à les rendre visibles.During the Yellow Vests movement, many criticisms of police practices circulated on social networks. This article questions the way in which some representations of law enforcement – the most critical ones – have gained more visibility than others, i.e. circulated more than others on Twitter. This examination articulates the role of actors, of the device and of content. It is based on empirical material of 1,500,976 tweets and 31,698 images that were shared 446,824 between January 26, 2019 and March 19, 2019. By analysing two modes of content circulation (retweeting and quoting), we show that, while many actors mobilize images to produce representations of law enforcement and policing on the social network, it is essentially those who produce the most critical representations that succeed to make them visible.
- Le technicien invisible de l'événement médiatique - Laurent Camus p. 209-238 Le technicien de l'événement médiatique travaille à la mise en visibilité d'une scène diffusée en direct à la télévision pour une large audience. L'article explore les pratiques situées par lesquelles son corps et son matériel sont invisibilisés du programme en temps réel, engendrant une asymétrie de visibilité entre les acteurs de l'événement et ses médiateurs. La démarche mobilisée est inscrite dans un courant de l'analyse conversationnelle et de l'ethnométhodologie, se caractérisant par l'usage de la vidéo pour rendre compte du détail des interactions. L'analyse porte en particulier sur deux types de production : la réalisation de matchs de football en direct et le montage en postproduction d'un grand spectacle vivant à des fins d'archivage. Plutôt que de considérer l'invisibilité du technicien comme un donné, celle-ci est présentée comme une production endogène et organisée, se reposant sur des savoir-faire perceptifs et des compétences professionnelles incorporées.The media event technician works produces in real time the visibility of a scene to a broad TV-audience. The article explores the situated practices by which his body and equipment are invisibilized from the program, creating an asymmetry of visibility between the actors of the event and its mediators. It adopts an ethnomethodological and conversational analytic approach characterized by the use of video to examine the details of interaction. The analysis focus on two types of production: live broadcasting of football matches and post-production editing of a ritual live performance for patrimonial purposes. Rather than considering the technician's invisibility as a given, it is described as an endogenous and organized accomplishment, based on perceptual competences and embodied professional skills.
- La mise en (in)visibilité des groupes professionnels : Éléments pour une approche communicationnelle - Pierre-Yves Connan, Guillaume Le Saulnier, Benoît Verdier p. 9-22
Échanges
- Le chercheur et le discours de ses objets : bonds et rebonds - Wolf Feuerhahn p. 239-258 Mon article « Le chercheur et le discours de ses objets », publié dans la 37e livraison de Questions de communication, a suscité de généreuses réponses qui sont autant de contributions à l'intelligence collective des savoirs en situations. La présente suite saisit la balle au bond et revient sur l'historicisme radical que je défends, le confronte aux travaux d'histoire des méta-concepts et d'histoire du corps, interroge son caractère occidentalo-centré. Je précise mes réserves à l'égard de l'histoire conceptuelle de Reinhart Koselleck, insiste sur la nécessaire prise en compte des ordres de grandeur et in fine sur l'importance qu'il y a à désarmer l'esprit de sérieux.My article “The researcher and the discourse of his objects”, published in the 37th issue of Questions de communication, has elicited generous responses that are contributions to the collective intelligence of knowledge in situations. The present sequel takes up the ball and returns to the radical historicism that I defend, confronts it with the history of meta-concepts and the history of the body, and questions its Western-centric character. I clarify my reservations about Reinhart Koselleck's conceptual history, insist on the need to take orders of magnitude into account and, finally, on the importance of disarming the spirit of seriousness.
- Le chercheur et le discours de ses objets : bonds et rebonds - Wolf Feuerhahn p. 239-258
Notes de recherche
- Émergence et représentations de la créativité dans la pensée managériale américaine : Le cas de la Harvard Business Review - Yanita Andonova p. 259-280 L'article étudie l'émergence de la notion de créativité dans la pensée managériale américaine et les grandes étapes de l'évolution des représentations qui y sont liées, à travers une étude de corpus de la Harvard Business Review (HBR). Cette influente revue offre une tribune patriotique, parfois partiale, pour débattre de la créativité. Après avoir posé le contexte de l'émergence de cette notion dans l'Amérique de l'après-guerre, explicité le caractère central des traits de la créativité individuelle et l'engouement pour sa dimension psychologique, nous proposons une analyse détaillée des trois grandes périodes de la pensée créative que nous avons discernées au cours de l'analyse de la HBR pour la période 1922-2018.This article examines the emergence of the notion of creativity in American management thought and the major stages in the evolution of the representations related to it through a corpus study of the Harvard Business Review (HBR). This influential journal magazine offers a patriotic, sometimes biased, forum to debate creativity. After setting the context for the emergence of this notion in post-war America, explaining the centrality of individual creativity traits and the infatuation with its psychological dimension, we propose a detailed analysis of the three major periods of creative thinking that we discerned during the HBR analysis for the period 1922-2018.
- Goûts et dispositifs de visionnage des séries - Clément Combes, Hervé Glevarec p. 281-310 Résumé : Dans le cadre d'une enquête sur tablette portant sur le goût des Français pour les séries télévisées, il a été demandé aux enquêtés de réaliser des photographies de leur intérieur. L'enquête « Sociologie des séries télévisées : goûts, dispositifs et modalités de la pratique » réalisée en 2017 dans le cadre du dispositif ELIPSS (Sc-Po/CNRS) a ainsi produit la prise de 1 344 photographies des dispositifs de visionnage des séries (écrans et assises). L'article examine le statut de ces photographies d'enquêtés et propose leur lecture sociologique à partir du goût sériel que recueille le questionnaire. Les photographies sont traitées en continuité avec les goûts des photographes via une analyse factorielle suivie d'une classification. Les images apportent à l'analyse de la pratique des séries une information sur l'investissement à l'endroit des conditions de cette pratique et permettent une approche des dispositifs de visionnage des spectateurs français. L'article revient enfin sur les limitations sociologiques de l'exercice.As part of a tablet survey on the taste of French people for television series, respondents were asked to take photographs of their home viewing settings. The survey “Sociology of television series: tastes, devices and practices” was conducted in 2017 as part of the ELIPSS Panel (Longitudinal Online Social Science Survey) and it generated 1,344 photographs taken by participants of the series viewing devices (screens and seats). This article examines the status of these photographs and sociologically analyses them in relation to their taste as measured by the questionnaire. The photographs are processed in line with the tastes of the photographers via a factor analysis followed by a classification. The images bring to the analysis of viewing practices critical information about the participants' investment into the viewing conditions, and it allows for an analysis of the viewing devices of the French viewers. The article concludes by discussing the sociological limitations of the exercise.
- Participer à un collectif d'usagers en ligne : faire « communauté » ? : Le cas d'une arène numérique de discussion sur la prévention du VIH - Cécile Loriato p. 311-328 En s'appuyant sur des travaux empiriques en sciences de l'information et de la communication et dans des champs d'étude proches, cette contribution questionne la pertinence de la notion de communauté pour définir un collectif d'usagers en ligne. À partir de l'ethnographie d'un groupe de discussion Facebook consacré à une nouvelle stratégie de prévention du VIH/sida, nous éclairons les éléments caractérisant le collectif : sa perception comme une communauté, l'objectif recherché par les participants, ou encore l'engagement de ces derniers dans les activités du collectif. Nous montrons que la notion de communauté pour qualifier a priori un collectif d'usagers en ligne est à nuancer et nous proposons de la concevoir de manière transverse, au-delà de l'opposition en ligne/hors ligne.Based on empirical work in information and communication sciences and in close fields of study, this contribution proposes avenues for reflection on the relevance of the notion of community to define a collective of online users. Building on the ethnography of a Facebook group dedicated to a new HIV prevention strategy, we shed light on the elements characterizing the collective : its perception as a community, the objective sought by the participants, or the involvement of the latter in the activities of the collective. We show that the notion of community to qualify a priori a collective of online users is to be qualified and we propose to design it in a transverse way, overcoming the online/offline opposition.
- La « `ibNew Oratory`/ib » : les nouveaux genres de prise de parole « en public » à l'ère digitale - Fiona Rossette-Crake p. 329-356 Cet article s'intéresse aux nouvelles pratiques de prise de parole en public nées des technologies digitales (par exemple les keynotes, pitch d'investisseur, présentation de thèse en trois minutes, conférence TED). Celles-ci constituent un ensemble de nouveaux genres discursifs qui se sont d'abord développés dans l'aire culturelle anglo-américaine, et qui ont été rapidement adoptés par des acteurs dans de nombreux pays, notamment en France, où ils ont attiré l'attention des commentateurs dans les médias. L'angle d'investigation adopté ici est celui de l'analyse du discours : ces pratiques informent le contexte social dans toutes ses dimensions (économique, professionnelle, technologique…) et sont informées par lui. Cette étude passe en revue ces différentes dimensions, qui sont ensuite mises en lumière par l'analyse d'un exemple prototypique d'une conférence TED. Prises ensemble, ces pratiques illustrent la tendance actuelle vers la transmission horizontale de l'information et du savoir, ainsi que la réorganisation des communautés discursives qui en découlent.This article focuses on the new discursive practices in public speaking which have been borne out of the digital revolution (for example keynotes, investor pitches, three-minute-thesis presentations, TED talks). These practices constitute new discursive genres. They first developed in the Anglo-American context, and have quickly been adopted the world over, including France, where they have been the object of commentary in the press. The angle of investigation adopted here is that of discourse analysis: these practices inform and are informed by the social context in all its dimensions (economic, professional, technological…). In this study, these different dimensions are successively addressed, and are then illustrated in a prototypical example of a TED talk. Taken together, these practices illustrate the current trend towards the horizontal transmission of information and knowledge, together with the reorganisation of discourse communities with which this trend is associated.
- Émergence et représentations de la créativité dans la pensée managériale américaine : Le cas de la Harvard Business Review - Yanita Andonova p. 259-280
En VO
- Présentation - Angeliki Monnier p. 355-356
- Understanding Latin American diasporic transnationalism and the media in the post-digital era: The interstices of invisibility - Jessica Retis p. 357-380 S'appuyant sur des études interdisciplinaires menées depuis deux décennies, visant à examiner, comparer et opposer les flux de population, les flux de capitaux et les flux/contre-flux de médias, cet essai examine les résultats de divers projets de recherche sur les diasporas latino-américaines et les médias. Les résultats de travaux de terrain multi-sites portant sur la production, la distribution et la consommation de médias d'information en Amérique, en Europe et en Asie, indiquent que ces performances sont influencées par diverses variables telles que le stade des processus d'immigration, les écarts générationnels et les nouvelles technologies, ainsi que les environnements sociaux dans les contextes d'origine et de destin, entre autres. L'étude des diasporas latino-américaines contemporaines vivant des vies transnationales exige des approches interdisciplinaires qui nous aident à examiner les complexités de ces groupes hétérogènes qui, paradoxalement, ont été homogénéisés par le discours public dans les pays de destination, forgé principalement par des préceptes politiques et administratifs ainsi que par des campagnes commerciales et de marketing.Drawing on two-decade long interdisciplinary studies that seek to examine, compare, and contrast population flows, capital flows and media flows/counterflows, this essay examines findings from various research projects on Latin American diasporas and the media. Outcomes of multi-sited fieldwork surveying news media production, distribution, and consumption in the Americas, Europe, and Asia, indicate that these performances are influenced by diverse variables such as the stage of immigration processes, generational and new technologies gaps as well as social environments in contexts of origin and destiny, among others. The study of contemporary Latin American diasporas living transnational lives demands interdisciplinary approaches that help us examine the complexities of these heterogeneous groups that, paradoxically, have been homogenized by public discourse in countries of destiny, driven mainly by political and administrative precepts as well as by commercial and marketing campaigns.
Focus
- Sur le traité de documentation. Le livre sur le livre. `théorie et pratique` de Paul Otlet - Viviane Couzinet p. 381-402 Paul Otlet, dans son Traité de documentation. Le livre sur le livre. Théorie et pratique (1934), définit les moyens du partage des savoirs à développer à l'échelle mondiale afin d'assurer la paix. Il apporte ainsi sa réponse à la question : qu'est-ce que la documentation ? La science qui sert de cadre à cette dernière a pour objet le livre ou document. Intitulée bibliologie ou documentologie – les deux expressions sont ici synonymes –, elle est envisagée du point de vue théorique. L'auteur explique sa méthode, la bibliométrie, l'histoire de ses objets et ses relations avec d'autres sciences. Le Répertoire bibliographique universel (RBU), inscrit au Registre de la mémoire du monde, est le moyen technique qui rend les échanges possibles. Fondé sur la coopération des bibliothèques nationales, complété de répertoires de sources, il est, de fait, le répertoire documentaire mondial. Son organisation a supposé une évolution et une harmonisation concertées du mode de rédaction des fiches qui le composent. Son espace est le Mundaneum, cité mondiale qui regroupe bibliothèques, musées, université. L'observation actuelle des apports de P. Otlet se réclame du mouvement de la néo-documentation, conduit essentiellement par des chercheurs anglo-saxons. Désigné comme un « Google de papier », le RBU est considéré comme l'ancêtre du moteur de recherche.Paul Otlet in his Traité de documentation. Le livre sur le livre. Théorie et pratique (1934), defines the means of knowledge sharing to be developed on a global scale in order to ensure peace. He thus provides his answer to the question: what is documentation? The science which serves as a framework has its object the book or document. Entitled Bibliology or Documentology, the two expressions are here synonymous, it is considered from a theoretical point of view. He explains its method, Bibliometrics, the history of its objects and its relationship with other sciences. The Repertoire Bibliographique Universel listed in the World Documentary Heritage, is the technical part which makes exchanges possible. Based on the cooperation of national libraries, supplemented by directories of sources, it is, in fact, the World Documentary Directory. Its organization has assumed a concerted evolution and harmonization of the method of writing the files that make it up. Its space is the Mundaneum, a world city which brings together libraries, museums, university. The current observation of P. Otlet's contributions is rooted in the neo-documentation movement led mainly by Anglo-Saxon researchers. Referred to as “paper Google”, the RBU is considered the ancestor of the search engine.
- Sur "En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic" d'Antonio Casilli - Éric George p. 403-428 À partir de la présentation de l'ouvrage En attendant les robots d'Antonio Casilli, ce texte a pour objectif de proposer une réflexion sur les transformations du travail à l'ère numérique. À l'instar de l'auteur de l'ouvrage, nous pensons que derrière les vocables « algorithmes », « apprentissage profond » (deep learning) et sans doute surtout « intelligence artificielle », qui mettent en avant diverses techniques, voire la technique entendue de façon plus générique, sont cachées nombre d'activités sociales qu'il est possible de qualifier de « digital labor » et qui renvoient largement à des processus bien connus d'aliénation et d'exploitation, caractéristiques du capitalisme. Y-a-t-il ici une simple reproduction de rapports sociaux antérieurs ? Pas tout à fait. La situation pourrait être de pire en pire, car les dynamiques planétaires en cours favorisent un nivellement des conditions de travail et de rémunération. Alors, que faire ? Une fois de plus, nous sommes d'accord avec A. Casilli à propos de l'importance des luttes sociales liées au monde du travail et lorsqu'il propose d'aborder le travail à l'ère numérique du point de vue de la coopération et du principe du « commun ». Des pratiques sociales qui sont liées à ces enjeux peuvent favoriser diverses formes d'émancipation. Les mégadonnées devraient dès lors être envisagées comme autant de ressources à partager. Ces enjeux sont d'autant plus cruciaux et l'ouvrage de A. Casilli d'une si évidente pertinence que la pandémie de covid 19 a manifestement donné un coup d'accélérateur notable à la numérisation de nos sociétés, et de ce fait au digital labor.Based on the presentation of the book En attendant les robots from Antonio Casilli, this text aims to propose a reflection on the transformations of work in the digital age. Like the author of the book, we believe that behind the terms “algorithms”, “deep learning” and, above all, “artificial intelligence”, which highlight various techniques, or even “technique” understood in a more generic way, are hidden a number of social activities that can be described as “digital labor” and which largely refer to well-known processes of alienation and exploitation, characteristic of capitalism. Is there a simple reproduction of previous social relationships? Not quite. The situation could be worse and worse because the current global dynamics favor a leveling of working conditions and remuneration. So, what to do? Once again, we agree with A. Casilli about the importance of social struggles related to the world of work and when he proposes to consider work in the digital age from the viewpoint of cooperation and the principle of the “common”. Social practices that are linked to these issues can promote various forms of emancipation. Big Data should therefore be considered as resources to be shared. These issues are all the more crucial, and A. Casilli's work is so obviously relevant, given that the covid 19 pandemic has clearly given a significant boost to the digitalization of our societies and thus to digital labor.
- Sur le traité de documentation. Le livre sur le livre. `théorie et pratique` de Paul Otlet - Viviane Couzinet p. 381-402
Notes de lecture
- Cécile de Bary (dir.), Les Ateliers d'écriture et l'Oulipo Paris, Hermann, 2020, 258 pages - Christophe Cosker p. 433-455
- Julia Bonaccorsi, Fantasmagories de l'écran. Nouvelles scènes de lecture, 1980-2012 Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Information-Communication, 2020, 204 pages - Lilia Boumendjel p. 435-457
- Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (éds), L'Artiste en revues. Arts et discours en mode périodique Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2019, 498 pages - Jean-François Clément p. 437-439
- 2021/1 Anne Castaing, Fanny Lignon, Travestissements. Performances culturelles du genre Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2020, 184 pages - Constance Parra p. 439-441
- 2021/1 Silvia Contarini, Claire Joubert et Jean-Marc Moura (dirs), Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle Paris, Éd. Mimésis, 2019, 473 pages - Adina Balint p. 441-443
- Jean-Pierre Esquenazi, Le Dictateur de Charlie Chaplin Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. Le vif du sujet, 2020, 159 pages - Michel Cadé p. 443-445
- Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (dirs), Du concert à l'écran. La musique classique au cinéma Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma, 2019, 462 pages - Frédérique Brisset p. 445-448
- Daniel Jacobi, Des expositions pour les touristes ? Quand le musée devient une attraction Paris, MkF éditions, coll. Les Essais médiatiques, 2020, 177 pages - Axel Gryspeerdt p. 448-451
- Thierry Poyet, Flaubert Paris, Éd. Ellipses, 2020, 463 pages - Katherine Rondou p. 451-452
- Thomas Pughe, Karin Fischer, Claire Decobert & Mathieu Bonzom (dirs), Recherche et transmission des cultures étrangères. Quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui ? Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Hors série, 2020, 298 pages - Véronique Magaud p. 452-455
- Steffen Siegel, 1839. Daguerre, Talbot et la publication de la photographie. Une anthologie Paris, Éd. Macula, 2020, 656 pages - Paul Bernard-Nouraud p. 455-456
- Alexandre Stroev (dir.), Les Intellectuels russes à la conquête de l'opinion publique française. Une histoire alternative de la littérature russe en France de Cantemir à Gorki Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019, 368 pages - Michel Niqueux p. 456-460
- Camélia Beciu, Malina Ciocea, Irinia Diana Madroane, Alexandru Carlan (eds), Debating Migration as a Public Probem: National Publics and Transnational Fields Genève, Peter Lang, 2018, 275 pages - Érik Neveu p. 460-462
- Alain Bussière, Les Territoires de l'espace public. Enjeux communicationnels pour une pratique démocratique Paris, Éd. L'Harmattan, 2019, 308 pages - Odile Riondet p. 462-463
- Jacques Cantier, Lire sous l'Occupation Paris, CNRS Éd, 2019, 381 pages - Jean-François Tétu p. 463-466
- Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé, Pourquoi les top-modèles ne sourient pas. Chroniques sociologiques Paris, Presses des Mines, coll. Sciences Sociales, 2020, 183 pages - Clara Lévy p. 466-468
- Philippe Darriulat, Un enfant du siècle. Albert Laponneraye, révolutionnaire, historien et journaliste Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 276 pages - Christian Pradié p. 468-471
- Hanane El Bachir, Pascal Laborderie (dirs), Images et réceptions croisées entre l'Algérie et la France Québec, Éd. Science et bien commun, 2020, 192 pages - Dominique Ranaivoson p. 471-472
- Michel Fabréguet, Danièle Henky, Les « Héros du retrait » dans les mémoires et les représentations de l'Europe contemporaine. Histoire et fictions Paris, Éd. L'Harmattan, 2020, 241 pages - Dominique Ranaivoson p. 472-473
- Florence Faucher, Gérôme Truc (dirs), Face aux attentats Paris, Presses universitaires de France, coll. La vie des idées, 2020, 108 pages - Gilles Ferragu p. 473-474
- Béatrice Fleury, Jacques Walter (dirs), Violences et radicalités militantes dans l'espace public en France, des années 1980 à nos jours Paris, Éd. Riveneuve, coll. Violences et radicalités militantes, 2020, 566 pages - Alexandre Eyriès p. 474-477
- Bertrand Folléa, L'Archipel des métamorphoses. La transition par le paysage Marseille, Éd. Parenthèses, coll. La Nécessité du paysage, 2019, 123 pages. - Jean-Pierre Husson p. 477-478
- Francis Lebon, Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire Paris, Champ social Éd., coll. Questions de société, 2020, 189 pages - Pascal Laborderie p. 478-480
- Joëlle Le Marec, Ewa Maczek (dirs), Musées et Recherche. Le souci du public Dijon, Office de coopération et d'information muséales, coll. Les dossiers de l'Ocim, 2020, 193 pages. - Camille Jutant p. 480-483
- 2021/1 Baptiste Morizot, Raviver les braises du vivant. Un front commun Arles, Actes Sud/Wildproject, 2020, 208 pages - Hugo Mazzero p. 483-486
- Claire Sécail, Les Meetings électoraux. Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017 Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Espaces Politiques, 2020, 406 pages - Alexandre Eyriès p. 486-488
- Freddy Vinet, La Grande Grippe. 1918. La pire épidémie du siècle Paris, Éd. Vendémiaire, 2018, 259 pages - Pierre-Louis Buzzi p. 488-489
- Martine Bocquet, Sur les traces du signe avec John Deely, une histoire de la sémiotique Limoges, Lambert-Lucas, 2019, 200 pages - Alain Mille p. 489-491
- 2021/1 Frédérique Brisset, Audrey Coussy, Ronald Jenn, Julie Loison-Charles (dirs), Du jeu dans la langue. Traduire le jeu de mots Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Traductologie, 2019, 321 pages - Alexandra Cuniţǎ p. 491-494
- Patrick Charaudeau, La Manipulation de la vérité. Du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité Limoges, Lambert-Lucas, 2020, 176 pages - Robin Birgé p. 494-497
- Michelle Lecolle, Les Noms collectifs humains en français. Enjeux sémantiques, lexicaux et discursifs Limoges, Lambert-Lucas, coll. La Lexicothèque, 2019, 312 pages - Emilia Hilgert p. 497-498
- Paola Paissa, Roselyne Koren (dirs), Du singulier au collectif : construction(s) discursive(s) de l'identité collective dans les débats publics Limoges, Lambert-Lucas, coll. Études linguistiques et textuelles, 2020, 248 pages. - Yannick Hamon p. 498-503
- Mario Sei, Raconter pour signifier. Récits, construction de soi et émancipation Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. Interlangues, 2018, 242 pages - Dorothée Catoen-Cooche p. 503-505
- Françoise Sullet-Nylander, Maria Bernal, Christophe Premin, Malin Roitman (dirs), Political Discourses at the Extremes, Expressions of Populism in Romance-Speaking Countries Stockholm, Stockholm University Press, 2019, 348 pages - Thomas Richard p. 505-506
- Albin Wagener, Bruno Péquignot (dirs), Systémique des interactions, Communication, conversations et relations humaines Paris, Éd. L'Harmattan, coll. Questions contemporaines, 2019, 307 pages - Charlène Chaupré-Berki p. 506-509
- Maëlle Bazin, Frédéric Lambert, Giuseppina Sapio (dirs), Stigmatiser. Discours médiatiques et normes sociales Lormont, Éd. Le Bord de l'eau, 2020, 311 pages - Adèle Simon p. 509-510
- Benoît Caritey (dir.), La Fabrique de l'information sportive. L'Auto (1900-1944) Reims, Presses universitaires de Reims, coll. Sport, acteurs et représentations, 2020, 448 pages - Rosarita Cuccoli p. 510-513
- Shira Chess, Play like a feminist Cambridge, The MIT Press, Playful Thinking, 2020, 165 pages - Esteban Giner p. 513-516
- David Galli et Franck Renucci (dirs), Pharmaphone : La voix des adolescents Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, coll. Culture & Communication, 2020, 160 pages - Didier Courbet p. 516-518
- François Hourmant, Mireille Lalancette et Pierre Leroux (dirs), Selfies & stars. Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Res Publica, 2019, 202 pages - Caroline Duchesne p. 518-519
- Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dirs), Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Villeurbanne, Presses de l'Enssib, coll. Papiers, 2020, 316 pages - Bernard Idelson p. 519-522
- François Jost, Médias : sortir de la haine ? Paris, Éd. du CNRS, 2020, 224 pages - Pamphile Mebiame-Akono p. 522-524
- Benoît Lafon (dir.), Médias et médiatisation. Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, coll. Communication en +, 2019, 310 pages - Anne-France de Saint Laurent-Kogan p. 524-526
- Bernard Miège, La Numérisation en cours de la société. Points de repères et enjeux Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2000, 149 pages - Jean-François Tétu p. 526-528
- Eleni Mouratidou, Politiques de re-présentation de l'industrie de la mode. Discours, dispositive, pouvoir Londres, ISTE Éd., 2020, 206 pages - François Provenzano p. 528-529
- Anaïs Theviot (dir.), Médias et élections, les campagnes 2017 primaires, présidentielles et législatives françaises Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Espaces politiques, 2019, 254 pages - Éric Le Ray p. 529-533
- Tüfekçi Zeynep, Twitter et les gaz lacrymogènes. Forces et fragilités de la contestation connectée Trad. de l'anglais (États-Unis) par A. Lemoine, Caen, C&F, 2019, 430 pages - Daniel Raichvarg p. 533-535
- Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue (dirs), La Politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 374 pages - Sonny Perseil p. 535-537
- Patrick Bourgne, Christian Drevet, Xavier Fourt, Marie-Hélène Gay-Charpin (dirs), Matérialiser l'Utopie Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. Communication, Cultures & lien social, 2020, 277 pages - Cécile Duchein-Courtine p. 537-540
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal, Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants Toulouse, Éd. Cépaduès, 2020, 258 pages - Sonny Perseil p. 540-542
- Philippe Martin (dir.), « Varryations ». Gens du livre, marronneurs et bibliothécaires Villeurbanne, Presses de l'Enssib, 2020, 240 pages - Christophe Cosker p. 542-544
- Jean-Marc Monteil, "Université et recherche : les enjeux de l'autonomie. Les sentiers d'un témoin engagé" : Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. Points de vue et débats scientifiques, 2020, 176 pages - Alessia Lo Porto-Lefébure p. 544-546
- Laurent Perreau, "Bourdieu et la phénoménologie. Théorie du sujet social" : Paris, CNRS Éd., 2019, 293 pages - Jean Zaganiaris p. 546-547
- Anne Sauvageot, "Le Partage de l'œuvre. Essai sur le concept de collaboration artistique" : Paris, Éd. L'Harmattan, 2020, 198 pages - Claudia Moisei p. 547-550
- Hervé Tiffon, "Essai sur la naissance du Culturel. La légende des humains" : Paris, Éd. L'Harmattan, coll. Des Hauts et Débats, 2020, 298 pages - Alexandre Eyriès p. 550-552
Livres reçus
- Livres reçus - p. 553-558