Contenu du sommaire : Métaphores en sciences de gestion
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 301, novembre-décembre 2021 |
Titre du numéro | Métaphores en sciences de gestion |
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Varia
- La duplicité et le mensonge dans les télécoms canadiennes : Portait de l'industrie et questions stratégiques - Guillaume Desjardins p. 11-42 Cet article analyse les comportements auto-rapportés des conseiller (ère) s de boutique ainsi que les pratiques/politiques internes de sept firmes de télécommunications canadiennes. Les résultats indiquent que les comportements de duplicité et de mensonge ne sont pas distribués de façon aléatoire dans l'industrie. L'étude propose un modèle comprenant six pratiques/politiques internes qui sont en mesure d'expliquer jusqu'à 68 % des variations de ces comportements au travail.This paper analyzes the self-reported behaviors of store consultants and the internal practices/policies of seven Canadian telecommunications firms. The results indicate that duplicity and deception are not randomly distributed in the industry. Specifically, the study identifies a pattern of six internal practices/policies that can explain up to 68 % of the variation in these behaviors in employment.
- L'innovation marchande à la lumière de la théorie de l'acteur-réseau : État de l'art et implications managériales - Ronan Le Velly p. 43-59 Dans cet article de synthèse, l'auteur explique que l'ancrage dans la théorie de l'acteur-réseau amène à concevoir l'innovation marchande comme une reconfiguration conjointe des différentes composantes sociotechniques du marché. Il distingue ensuite huit processus de « cadrage » identifiés dans la littérature et propose ainsi une grammaire des pratiques concrètes de constitution des marchés innovants. Il précise enfin les apports et limites de cette perspective et en souligne les implications managériales.In this review article, the author explains that actor-network theory comprehends market innovation as a joint reconfiguration of the different socio-technical components of the market. He then distinguishes eight “framing” processes identified in the literature and thus proposes a typology of concrete practices of market innovation. Finally, he specifies the contributions and limits of this perspective and highlights its managerial implications.
- La duplicité et le mensonge dans les télécoms canadiennes : Portait de l'industrie et questions stratégiques - Guillaume Desjardins p. 11-42
Métaphores en sciences de gestion. Évolutions et usage
- Métaphores en sciences de gestion : Évolutions et usages - Stéphanie Chatelain-Ponroy, Carole Donada, Olivier Vidal p. 63-75 Comment étudier l'évolution des métaphores et leur utilisation en sciences de gestion ? Si la généralisation de l'utilisation d'une métaphore conduit à transformer la métaphore « vive » en métaphore « morte », alors toute nouvelle métaphore n'est-elle pas condamnée à disparaître ? Ce dossier accueille cinq articles qui contribuent, chacun à leur manière, au débat en apportant des éclairages complémentaires et nuancés à la question initiale. Au-delà, ces contributions montrent que les métaphores ne servent pas uniquement à décrire le monde des organisations mais sont parfois un outil méthodologique de recherche.How to study the evolution of metaphors and their use in management science ? If the generalization of the use of a metaphor leads to the transformation of the “living” metaphor into a “dead” metaphor, so isn't every new metaphor doomed to disappear ? This dossier contains five articles which contribute, each in their own way, to the debate by providing additional and nuanced insights to the initial question. Beyond that, these contributions show that metaphors are not only used to describe the world of organizations but are sometimes a methodological research tool.
- La métaphore familiale appliquée aux entreprises organisées en groupes de sociétés - Hugues Bouthinon-Dumas p. 77-91 Cet article explore une métaphore courante : le fait de désigner une société qui en contrôle une autre comme une société « mère », celle qui est contrôlée comme sa « fille » et ainsi de penser leurs relations selon le modèle de la parenté, ce qui conduit à traiter l'ensemble des entités constituant un groupe de sociétés comme une « famille ». Cette métaphore n'est en l'occurrence pas simplement un moyen commode de parler des groupes de sociétés, mais plus fondamentalement un concept essentiel pour assurer l'intelligibilité, la coordination et le bon fonctionnement d'un type d'organisation particulièrement sophistiqué par rapport à une entreprise intégrée ou à des entreprises totalement indépendantes et liées entre elles par des relations de marché.This article analyses a very usual metaphor, especially in French : referring to a company that controls another one as a “mother” or “parent” company, the one that is controlled as its “daughter” (subsidiary), and thus thinking of their relationships in terms of kinship and treating all the entities constituting a corporate group as a “family”. This metaphor is not simply a convenient way of talking about corporations, but more fundamentally a key concept and a coordination tool to ensure the intelligibility and proper functioning of groups that are a particularly sophisticated type of organisation compared to an integrated firm or to independent firms connected by market relations.
- Valoriser le commerce responsable par les métaphores conceptuelles : Résultats expérimentaux sur les offres équitables - Julien Bouille, Frédéric Basso, Julien Troiville p. 93-111 Cette recherche suggère que les métaphores conceptuelles aident à la valorisation du commerce responsable. Les résultats d'une expérimentation testant l'impact de métaphores conceptuelles sur les attitudes des consommateurs vis-à-vis du commerce équitable sont rapportés. Ils montrent que certaines métaphores exercent une influence sur l'importance sociétale perçue du commerce équitable et la disposition à payer. Ces enseignements sont discutés aux plans théorique et managérial pour les acteurs des filières responsables opérant dans des contextes marketing variés.This research suggests that the use of conceptual metaphors help to enhance the value of responsible trade. The results of an experiment testing the impact of conceptual metaphors on consumers' attitudes towards fair trade are reported. The result show that certain metaphors influence the perceived societal importance of fair trade and willingness to pay. The findings of this study are discussed at the theoretical and managerial levels for actors in responsible supply chains operating in various marketing contexts.
- Le rôle des analogies et des métaphores dans un "grand challenge" : Le cas des débris spatiaux - Camille Toussaint p. 113-125 La multiplication des débris spatiaux menace l'ensemble des activités spatiales. La gestion de ce problème complexe, relevant de la catégorie des grand challenges, nécessite un effort de cadrage et de coordination des acteurs. À partir de cette étude de cas, l'auteure propose d'analyser le recours des acteurs aux analogies et aux métaphores pour catégoriser le problème et imaginer de nouvelles solutions. Les résultats permettent de préciser la distinction entre analogies et métaphores ainsi que leurs rôles respectifs dans la compréhension et la structuration des grand challenges. L'auteur montre que ces deux figures de style sont interdépendantes et complémentaires.The proliferation of space debris threatens all space activities. The management of such a complex problem, falling under the category of grand challenges, requires framing and a coordination effort from the stakeholders. From this case study, we propose to analyze the way actors employ analogies and metaphors to categorize the problem and imagine new solutions. Our results allow us to clarify the distinction between analogies and metaphors, as well as their roles in the understanding and framing of grand challenges. We show that these two figures of speech are interdependent and complementary.
- La transformation du secteur associatif : Une approche par les métaphores - Pauline Boisselier, Aude Deville, Hervé Dumez p. 127-141 L'objectif de ce papier est de comprendre l'évolution d'un secteur d'activité, celui des associations à but social. Ce secteur a subi une profonde transformation, celle du changement de son mode de financement. Partant de la théorie de la métaphore de Ricœur, la recherche repère les métaphores utilisées par les acteurs pour penser cette transformation. L'étude des entretiens met en évidence des métaphores vives, des métaphores mortes, et des métaphores semi-vives qui expriment le positionnement des acteurs vis-à-vis des changements en cours dans le secteur.The objective of this paper is to understand the evolution of associations with a social purpose. This sector has undergone a profound transformation in the way associations are financed. Starting from Ricoeur's metaphor theory, the research identifies the metaphors used by the actors to think about this transformation. The study of the interviews highlights living metaphors, dead metaphors, and semi-vivid metaphors that express the positioning of the actors concerning the changes underway in the sector.
- Chercheurs et praticiens au « pays des merveilles » : Proposition métaphorique pour la recherche-intervention - Justine Arnoud, Johanna Habib p. 143-163 Dans cet article, la métaphore « pays des merveilles », proposée par McCabe en 2016, est « mise en mouvement » pour révéler le caractère complexe et paradoxal d'une organisation du travail agile. Inspirée du célèbre conte Alice au pays des merveilles, cette métaphore permet la construction d'une démarche méthodologique articulée autour de trois propositions clés : 1) favoriser la découverte des chercheurs et des praticiens ; 2) constituer une communauté réflexive composée d'une variété d'acteurs et 3) encourager l'esprit de jeu. Les auteures discutent l'apport de cette métaphore pour la recherche-intervention en sciences de gestion.In this article, the “Wonderland” metaphor proposed by Mc
Cabe in 2016 as an alternative way of analyzing organizations (“Organizations as Wonderland”) is “set in motion” to reveal the complex and paradoxical nature of a work organization. Based on the famous tale Alice's adventures in Wonderland (Carroll, 1865), the “Wonderland” metaphor guides the intervention research and allows the construction of a methodological design to be surprised and to shed light on the ambiguities and absurdities of an agile work organization. This methodological design is structured around three key propositions : 1) the discovery of researchers and practitioners ; 2) a reflective community with a variety of people and 3) the spirit of play. By moving away from the rational approaches of organizations, this metaphor makes it possible to arouse surprise, wonder, imagination, and development of new knowledge, and thus offers interesting perspectives for rethinking intervention research in management science.
- Métaphores en sciences de gestion : Évolutions et usages - Stéphanie Chatelain-Ponroy, Carole Donada, Olivier Vidal p. 63-75